Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Transition vers grande palette

Jeudi 01 Juillet 2010 08:30

Bonjour les pongistes

Ayant un jeu assez peu offensif je réfléchis à passer à une grande palette, et pourquoi pas un JOOLA CHEN WEIXING, j'en ai vu un d'occase

La prise en mainl d'une grande palette est t'elle facile.

Y a t'il quelques inconvénients sur les phases d'offensive ou de contre
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 01 Juillet 2010 09:45 par lapoisse45

Jeudi 01 Juillet 2010 08:33

Pourquoi t'écris en rose ? Rire

Jeudi 01 Juillet 2010 09:47

Pourquoi ? Sans raison, juste pour changer un peu, apporter une touche de gaité dans le quotidien morose ou l'on ne parle que de la déroute de l'équipe de France, les bleus

J'ai donc changé la couleur et j'ai mis bleu foncé

Mais tout ça ne me fait pas beaucoup avancer

Jeudi 01 Juillet 2010 09:50

La différence vient de la moins bonne maniabilité des grandes palettes, et notamment dans le jeu offensif ou de reflexe car plus la palette est grande plus elle "prend" l'air. De plus proche de la table ça accroît le risque de choc sur celle ci.
Pour moi l'inconvenient principal est plutot celui du poids, car ces bois larges sont souvent logiquement + lourds, ce qui n'est pas forcément embetant, mais il faut aussi + de surface de revetement donc encore plus de poids, et souvent en tête de raquette, ce qui peut entrainer une sensation désagréable en main.

Jeudi 01 Juillet 2010 12:35

Citation de julot :
La différence vient de la moins bonne maniabilité des grandes palettes, et notamment dans le jeu offensif ou de reflexe car plus la palette est grande plus elle "prend" l'air. De plus proche de la table ça accroît le risque de choc sur celle ci.
Pour moi l'inconvenient principal est plutot celui du poids, car ces bois larges sont souvent logiquement + lourds, ce qui n'est pas forcément embetant, mais il faut aussi + de surface de revetement donc encore plus de poids, et souvent en tête de raquette, ce qui peut entrainer une sensation désagréable en main.

Émoticône Tout pareil pour moi; l'aérodynamisme moindre et l'inertie supérieure entrainent une réactivité et une vitesse de bras légèrement inférieures.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 01 Juillet 2010 17:31

mon "barricade" est bien plus large que l'était mon "défense plus" ...
surtout il est plus léger ne pesant que 55 gr.
(dû au manche en liège).
il est clair que la palette large change les paramètres du jeu, donc nécessite quelques essais pour se rendre compte.
moi ce fut un plus, mais j'ai un joueur dans mon club, aussi défenseur que moi qui n'apprécie pas ...

Jeudi 01 Juillet 2010 17:44

Pour le service sa doit pas être l'idéal non plus ?

Jeudi 01 Juillet 2010 17:47

Citation de Gussensei :
Pour le service sa doit pas être l'idéal non plus ?

Après je pense que c'est une question d'habitude.

Moi cela me donne plus de contrôle loin de la table pour chopper, j'aime bien.
www.eacheng.fr Seconde raquette: MG II Ox, Tenergy 05 1.9, Bois Desmond Douglas.

Samedi 03 Juillet 2010 00:49

Il y aurai donc du pour et du contre, je vais y réflechir. Merci pour vos avis éclairés.

Lundi 05 Juillet 2010 15:56

Sinon, existe t'il des palettes intermédiaires en Def ou All.
De plus quand je tape la balle excentrée la balle part généralement avec moins de puissance (surtout avec le picot long) ce qui entraine parfois des fautes.
Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour que le bois ait les mêmes réactions sur toute la surface de la palette. Je suppose que le prix doit beaucoup y faire
Pour info mon bois actuel est un Thibar Mr X B-5-7 (bois allround datant de 1985 environ)

Lundi 05 Juillet 2010 16:35

Pour que le bois réponde uniformément sur toute la palette alors tu devrais privilégier un bois combiné avec des fibres artificielles style carbon, kevlar, zylon, voire arylate. Ces bois ont généralement ce que l'on appele un grand sweet pot.

Mardi 06 Juillet 2010 01:31

J'ai déjà essayé un bois avec du soft carbon et il donnait un bruit très particulier
Sont t'ils tous comme çà ou y en a t'il certain qui ont le bruit et se jouent comme des 100 % bois

Mardi 06 Juillet 2010 14:18

La présence de fibres donne toujours un bruit particulier et une sensation de raideur, d'autant plus que la fibre est proche de la surface; la tendance actuelle de mettre le pli en fibre plus près du centre diminue un peu cette sensation.
Mais comme le dit julot, la fibre est la seule manière d'agrandir le sweet pot (zone de frappe) et de régler (en partie) ton problème de décentrage.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 06 Juillet 2010 14:58

Tout ça nous donnerait une direction vers le Innershield ZLF, mais bon le prix n'est pas donné!

Mardi 06 Juillet 2010 15:29

En version "économique", il y a le Toccata Carbone def, de construction moderne, que je trouve réellement très, très satisfaisant, avec notamment un ressenti carbone relativement discret et un superbe contrôle.

Mercredi 07 Juillet 2010 00:51

Et au niveau de la palette, il est de quelle taille le tocata TSP ./?

Mercredi 07 Juillet 2010 01:38

Citation de lapoisse45 :
Et au niveau de la palette, il est de quelle taille le tocata TSP ./?

H: 16,2 - L: 15,8 . Je l'ai spécifié dans le topic consacré à ce bois. J'ai légèrement redécoupé le mien; de série il est moyennement grand, beaucoup moins imposant qu'un Barricade par exemple.

Mercredi 07 Juillet 2010 09:06

Sinon si tu aimes les très grandes palettes le Nittaku Shake Defense est très bon, bois sec avec carbon pouvant bien correspondre à un jeu offensif également.

Mercredi 07 Juillet 2010 10:51

Citation de lapoisse45 :
Sinon, existe t'il des palettes intermédiaires en Def ou All.

En palette intermédiaire, pour rester dans la même marque que ton bois actuel, tu as le Tibhar Stratus Powerdefense qui possède une palette aux dimensions intermédiaires. Il possède un bon contrôle tout en ayant une bonne rapidité pour le CD. Par contre, il n'a pas fibre X ou Y.
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1
1
0
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois