Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Choisir une voiture diésel ou essence?

Jeudi 17 Juin 2010 23:35

Salut à tous,

Je finis mes études cette année et pour mon futur boulot, je vais devoir investir dans une petite voiture. Seulement, je ne sais pas quel serait le le choix le plus judicieux entre l'essence et le diesel. Il y a plusieurs questions que je me pose:

Tout d'abords, est-ce vrai que le filtre à particules va être obligatoire sur tous les diésels à partir de 2012? Et si oui, combien pèsera-t-il en plus sur le coût des entretiens?

Ensuite, j'aurais voulu savoir, au vu des primes offertes en Belgique (je suis Belge) grâce aux éco-bonus, si un diésel serait rentable si je parcoure entre 14000 et 17000 km/an (moitié du kilométrage sur autoroute ou nationale)? Sachant que si j'achète une essence, je suppose que je peux également obtenir une réduction du prix de base après négociation auprès du revendeur.

Pour terminer, j'aurais voulu avoir une idée des différences au niveau des assurances entre essences et diésel.

Pr info, je regardais principalement la Clio III ( question de proximité du garage) en version 1,5L diesel ECO vs 1,2L essence (Tce, moteur plus puissant qui d'après les chiffre consommerait moins que le 1,2 standard??)

Merci d'avance.

Vendredi 18 Juin 2010 09:20

Environ 15000 km/an, donc tu es à la limite de laquelle les 2 sont à peu près rentables.
Reste à voir comment tes kilomètres sont faits, en une journée-type tu fais quel genre de trajet ? Si en une journée tu vas rouler presque qu'en ville, le mieux c'est essence, si tu fais 70 km sur nationale-autoroute un Diesel sera plus approprié.

Niveau assurances, c'est en terme de chevaux fiscaux, et le calcul est un poil plus indulgent avec les Diesels.

Enfin pour la Clio 3 essence 1.2 16v, 75 cv, oublie c'est un vrai veau, elle est vraiment pataude... En Diesel je ne connais pas, mais prends au moins Dci 85 voire 105.

Voila si j'ai pu t'aider Clin d'oeil
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Vendredi 18 Juin 2010 10:14

Tout d'abords, merci pour ta réponse.

Pour ce qui est du trajet, il faut compter moitié autoroute moitié ville. Certains jours, j'aurai bcp d'autoroute et nationale; le reste, ce sera plutôt ville. Au niveau type de conduite, je n'arrache pas mes pneus au démarrage mais j'aime avoir un minimum de reprise au cas où. Pour le moment, avec la voiture de mes parents (essence) j'essaye de rester à 2000-2500 tours/min pour ne pas trop consommer.

Niveau puissance, je regardais la Dci 85 éco ou FAP et en essence je regardais la 1.2 100ch (qui sur papier consomme moins que le 1.2 70ch et en me connaissant, si c'est un veau, je tirerai dedans...)

J'ai oublié aussi que je devais tenir compte de la valeur de revente de la voiture. J'ai lu que l'essence se décote plus vite que le diésel, mais dans quelle proportion (a peu près)?

J'aurais aussi souhaité connaître la marge moyenne négociable sur un véhicule par rapport au prix affiché?

Je suis désolé de vous importuner avec ces questions, mais c'est la première voiture que je dois acheter une voiture et je dois dire que je n'ai pas vraiment de repère pour affiner mon choix.

Vendredi 18 Juin 2010 10:17

Salut,

Essence car la rentabilité, c'est plutôt 25000 km / an

Eric

Vendredi 18 Juin 2010 10:47

Niveau décote, le Diesel descend moins car un moteur essence dépasse rarement les 200.000 km, alors qu'un diesel y arrive plus facilement, c'est tout ce que je peux te dire.

1.2 100 cv je connaissais pas, mais le downsizing (fait de baisser la cylindrée du moteur en gardant la même puissance) excessif, perso je me méfie...

Si tu es habitué à une essence, et que tu es à la limite niveau rentabilité, ça peut être mieux au niveau de l'habitude de conduite. (Sur un diesel, ça sert à rien de monter dans les tours, y a moins de couple...)

Après niveau marge, si la voiture vaut 15.000 €, avec une grande gueule tu peux arriver facilement à 1.000 € de réduc, peut-(être même plus (pareil en négociations ça dépend de beaucoup de choses...)

Enfin si tu as déja choisi le modèle clio 3, le vendeur pourra te renseigner, à moins qu'il ait pour consigne de vendre une telle voiture qu'il a en stock...

Samedi 19 Juin 2010 10:35

Allez wolf, je vais essayer de te répondre convenablement... ^^

Par rapport au profil que tu donnes un essence serait bien car tu roules peu...

Mais sur un essence tu seras obliger de monter dans les tours pour que ça avance... c'est la grande différence avec les DCI/HDI/TDI, etc... qui eux a partir de 1500 tours on la gouache mais ne dépasseront pas les 4500 tours...

Au niveau de la revente, cela dépend surtout de quand tu comptes la revendre, 1an? 3 ans, etc???

J'ai cru comprendre que tu allais acheter ta voiture en neuf.... grosse erreur...

Je te conseillerais plutot d'acheter une voiture qui a 2 ans, et 40 000km, c'est comme du neuf, mais avec X€ en moins... dans le même principe un diesel en 2 ans aura perdu 25% de valeur alors qu'un essence ce sera déja 40% (valeur non contractuelle qui fluctue selon les modèles et les vendeurs)...

tu comptes aussi acheter une clio car le garage renault est juste a coté --> SIC!!!!!

Prends ton temps, trouve la voiture par rapport à un feeling, et surtout n'hésites pas à aller voir les marques plus exotiques... Clin d'oeil

Pour la proximité du garage, c'est pas obligatoire, tu retournes très peu au garage (a peu pret 1 fois par an)...

DOnc essaye de répondre à ces questions:

voiture neuve ou pas?

es-tu marié avec renault ou pas?

que le gabarit d'une clio ou plus gros ca te va?

je vais t'en trouver des voitures super ^^

Pour infos, je revends toujours mes voitures plus chère que je les ai acheté (je les gardes plusieurs mois ^^ ), mais ce ne sont pas des véhicules "normaux" donc c'est plus facile ^^

Samedi 19 Juin 2010 10:54

M'en fiche si on me verbalisera pour cette ... sortie de route mais: bonjour, poulmouth!

C'est pour te rendre le bonjour que tu m'as adressé via Clem.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Samedi 19 Juin 2010 11:05

Un PV contre une bible, il y en a un qui ne ferait pas le poids... MDR

Samedi 19 Juin 2010 23:46

Citation de bible :
M'en fiche si on me verbalisera pour cette ... sortie de route mais: bonjour, poulmouth!

C'est pour te rendre le bonjour que tu m'as adressé via Clem.

Eh eh ^^

Il l'a fait Content

On se croisera surement dans la région Centre ^^

Dimanche 20 Juin 2010 13:58

Alors tu me conseillerais plutot de rechercher une occasion. Pourquoi pas. Les garanties fonctionnent tjrs en occaz?

- Niveau gabarit:

Pas besoin d'une grosse voiture pr le moment, c'est inutile que je me promène en suv ou en berline. En plus, c'est moins pratique pr le parking en ville. je ne désire pas non plus avoir un modèle réduit du genre de la smart ou de la 107. J'étais plutot attiré par la catégorie des Clio, 207, polo, fiesta ...

- Pq Renault:

C'est le plus près et j'ai commencé par regarder chez eux pour avoir un point de départ. Je ne suis pas accros de la marque. C'est vrai aussi que je regarde le look de la voiture, il faut qu'elle me plaise (genre la nissan Micra, laissez tomber, eurk ...).

- Niveau kilomètre:

estimation revue à la hausse, je devrais approcher les 20000 km/an

- Niveau conduite:

je suis plutôt calme en voiture, j'aime les reprises mais je ne monte pas souvent bien haut dans les régimes moteurs. Max 3500 tours /minutes avec l'essence de mes parents (1,4L essence de 7 an). J'ai conduit une fois un diesel mais c'était un 2.0L et j'avais trouvé ca très agréable.

Voila. Si vous avez des idées ou des conseils, ils sont les bienvenus.

Lundi 21 Juin 2010 08:52

Citation de WolfHeart* :
Alors tu me conseillerais plutot de rechercher une occasion. Pourquoi pas. Les garanties fonctionnent tjrs en occaz?

- Niveau gabarit:

Pas besoin d'une grosse voiture pr le moment, c'est inutile que je me promène en suv ou en berline. En plus, c'est moins pratique pr le parking en ville. je ne désire pas non plus avoir un modèle réduit du genre de la smart ou de la 107. J'étais plutot attiré par la catégorie des Clio, 207, polo, fiesta ...

- Pq Renault:

C'est le plus près et j'ai commencé par regarder chez eux pour avoir un point de départ. Je ne suis pas accros de la marque. C'est vrai aussi que je regarde le look de la voiture, il faut qu'elle me plaise (genre la nissan Micra, laissez tomber, eurk ...).

- Niveau kilomètre:

estimation revue à la hausse, je devrais approcher les 20000 km/an

- Niveau conduite:

je suis plutôt calme en voiture, j'aime les reprises mais je ne monte pas souvent bien haut dans les régimes moteurs. Max 3500 tours /minutes avec l'essence de mes parents (1,4L essence de 7 an). J'ai conduit une fois un diesel mais c'était un 2.0L et j'avais trouvé ca très agréable.

Voila. Si vous avez des idées ou des conseils, ils sont les bienvenus.

Pour les garantis, maintenant cela va de 3 à 5 ans, donc oui si tu prends une occasion de 2 ans, t'as encore de la marge ^^

Pour le gabarit que tu dis, faut vraiment que tu ailles voir de plus pret la nouvelle fiesta ou la nouvelle polo, elles sont vraiment magnifique... par contre pour la polo tu auras des occasions de quelques mois, alors que pour la fiesta, elle est sortie fin 2008 et est très présente sur le marché...

Perso je me suis toujours tourné vers les occasions car une voiture neuve dès qu'elle quitte la concession elle perd 10% de sa valeure... et c'est clairement dans les 1ère années que la décote est la plus importante... en gros une voiture de 5 ans vaut déja la moitié de sa valeur neuve...

Par rapport à ce que tu dis, un diesel serait peut etre le mieux pour toi... même si je pense réellement que ton seuil de rentabilité sera long à atteindre... Content

Alors voila ce que je te propose comme voiture (fiabilité correcte) :

Fiesta récente:

http://www.leboncoin.fr/voitures/121470664.htm?ca=7_s

Polo:

http://www.leboncoin.fr/voitures/121390913.htm?ca=7_s

Marque réputé extremement fiable :

toyota-mazda-honda

Et ton budget c'est quoi???

Lundi 21 Juin 2010 09:08

L'annonce de la Fiesta est pas mal du tout, mais il manque la Clim.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Lundi 21 Juin 2010 09:38

Ca existe encore des voitures sans clim??? mdr

Sinon faut prendre une Ghia Content

Une chose est sure, quand je vendrais ma S2K (apport pour une maison/appart) je me tournerais aussi vers une voiture de ce style Clin d'oeil

Lundi 21 Juin 2010 10:57

Intéressant ce site.

Pour ce qui est des voitures proposées, pour un peu moins de 3000 euros de plus, négociation avec le garage non comprise, je peux obtenir une fiesta 1,6 TDCi neuve avec clim et ESP en plus, car en Belgique, nous disposons de primes fédérales à l'achat de véhicule "émission réduite de CO2".

C'est pour cela que j'hésitais entre occasion et neuve. Je devrais peut être me renseigner sur ces primes, voir si elles sont valables à l'achat d'un diesel moins polluant en occasion dans les réseaux officiels d'occasions.

En tout cas, merci pour ta patience Content

Edit: pour ce qui est du budget, je dispose de 10 000€ (et des poussières aux cas où je trouve une perle rare ^^)
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 21 Juin 2010 10:58 par WolfHeart*

Lundi 21 Juin 2010 11:41

On a des primes aussi en france...

Perso je passe toujours par de l'occasion...

Exemple:

Valeur neuve en 2005 --> 76 000€
Acheté fin 2008 --> 34 500€
Vendu début 2010 --> 35 000€

Valeur neuve en 2007 --> 44 000€
Acheté en début 2008 -->29 000€
Revendu mi 2008 --> 33 000€

TU comprends maintenant pourquoi j'adore les occasions Content

Lundi 21 Juin 2010 11:58

Vu le prix, si c'est pas trop indiscret, c'était quel modèle ? Parce que se faire une marge de 4.000 € sur une voiture, et rouler en S2000 après, c'est pas à la portée de tout le monde non plus...

Lundi 21 Juin 2010 12:55

C'etait déja une S2000 et déja une série limité, la S2000 RJ... 50 en europe et 10 en france...

Il est clair que ma technique ne fonctionne que sur certains type de véhicule ^^

Lundi 21 Juin 2010 13:15

C'est pas faux, et puis S2000, faut aimer... J'ai des amis qui en sont archi-fans, perso j'accroche pas du tout, je peux pas m'empêcher de penser "saloperie de japonaise" Émoticône

Lundi 21 Juin 2010 13:31

Et pourtant les japs savent faire des véhicules souvent plus fiables que les autres.....
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Lundi 21 Juin 2010 13:38

Oui c'est vrai, mais il y a quelque chose qui me gêne, probablement plus dans le design, ou autre chose je ne sais pas, mais je préfère les allemandes ou les américaines c'est tout. ^^
0
0
25 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café