Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Demande d'infos techniques pour étude de revêtements - Page 2

Mardi 25 Mai 2010 23:25

Salut !

Mauvaise nouvelle, le robot du magasin de sport est en panne, ils n'arrivent pas à le faire fonctionner... Je crois que je vais devoir abandonner cette manip, pourtant c'est la plus intéressante. Ca m'apprendra à travailler au dernier moment, la deadline est Lundi soir. A tout hasard, je vous pose quand même la question : quelqu'un connait-il un club sur Paris ou Région Parisienne où il y aurait un robot de préférence assez performant pour réaliser mes expériences ? On ne sait jamais.

En tout cas, je note toutes tes précisions dans un coin yann, j'y reviendrai plus tard.

Blackyyy.

Mardi 25 Mai 2010 23:25

( désolé double post, fausse manip. On peut supprimer ce message ? )
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 25 Mai 2010 23:43 par Blackyyy

Mercredi 26 Mai 2010 04:02

Pour le problème du robot, je te conseille de créer un sujet intitulé "Urgent : recherche club sur Paris ou RP disposant d'un robot" dans la rubrique générale du forum.

Mercredi 26 Mai 2010 13:17

j'ai repensé à un truc pour ton étude, sa concerne les conditions météorologiques ( température, humidité) si sa t'interesse dis le moi je te dirai 2-3 truc qui pourrait peut etre t'aider

Mercredi 26 Mai 2010 16:26

Tout ne va pas si mal, j'ai appelé le club de Levallois, ils sont d'accord pour me laisser utiliser un robot. Par contre, et c'est compréhensible, je ne pourrai pas l'utiliser seul, du coup je n'aurais que 30 minutes. Je ferai avec. J'y serai Vendredi à 13h30 (à tout hasard, s'il y a un joueur de Levallois ici Content)

Nono, je n'étudie pas l'influence de l'humidité ou de la température, mon sujet est déjà assez vaste Content Je te remercie, mais je ne pense pas que cela me servira.

Blackyyy.

Mercredi 26 Mai 2010 18:42

Il y a une chose que je voudrais préciser. Je ne dis pas une vérité, je dis simplement ce que je pense et je pense que ce que je pense est justifié.

Le controle n'a rien à voir avec le temps que la balle reste sur la raquette. Autrement dit, une raquette n'a pas plus de controle parce que la balle reste plus longtemps dans la raquette. Deux justifications:
-la balle reste un temps infiniment petit sur la raquette (contact balle raquette infiniment courte), il suffit de regarder un ralenti de joueurs en train de jouer pour le comprendre.
-on a tous fait l'expérience d'un rêvetement extrêment tendre (donc la balle reste longtemps dans la raquette) avec un moins bon contrôle qu'un revêtement très dur (la balle ne reste pas longtemps).

Samedi 05 Juin 2010 16:48

Bonjour à tous,

Je reviens après quelques jours d'absence. J'ai exploité mes hauteurs de chute et de rebond, et il s'avère que le coefficient de restitution (qui je vous le rappelle, traduit la vitesse du revêtement) diminue quand la hauteur de chute augmente. J'ai tenté d'expliquer ça par la déformation que le revêtement subit lors du choc (puisqu'il est élastique et déformable, l'énergie qu'à la balle est en partie absorbée par le revêtement, l'autre partie étant restituée sous forme d'énergie cinétique donc de vitesse). Ainsi, plus la vitesse d'impact est grande, plus le revêtement se déforme, plus la vitesse après rebond est faible comparativement à celle d'impact, et donc plus le coefficient de restitution est faible.

Le problème, c'est que ça n'est pas le cas avec le Friendship. Ca m'ennuie un peu, parce que je ne vois pas vraiment pourquoi avec celui ci et pas un autre. Une explication possible que j'ai trouvée serait que le revêtement se déforme déjà beaucoup pour de faibles vitesses, donc quand la vitesse augmente, il ne se déforme pas plus, et cela expliquerait la constance du coefficient. Mais pour valider cette hypothèse, il me faudrait expliquer pourquoi ce revêtement très adhérent se déforme beaucoup.

Ma question est donc la suivante : est-ce qu'un revêtement avec un spin élevé a effectivement tendance à se déformer ? Finalement, cela revient à se demander si l'adhérence d'un caoutchouc a un lien avec la capacité d'un revêtement à se déformer. L'interprétation de l'adhérence qu'à fait arno_l semble intéressante (à savoir que l'adhérence est dû à des picots espacés, une grande déformation du topsheet, et un temps de contact un peu plus long pour pouvoir imprimer de l'effet), et semble coller avec la réalité expérimentale. Qu'en pensez-vous ?

Blackyyy.

Vendredi 11 Juin 2010 17:57

Salut,

J'ai quelques précisions à te demander :

Quelles sont les épaisseurs de mousse de tes 3 revêtements de test ?
Sur quel support les as-tu fixé, et avec quelle colle ?

Le topsheet du Friendship est collant (comme celui de beaucoup de revêtements chinois) ; la balle colle littéralement au topsheet lorsqu'on exerce une légère pression sur celle-ci.

Je te livre mon hypothèse :
Lorsque la vitesse de la balle est faible, la caractéristique collante du topsheet "absorbe" une partie de l'énergie cinétique.
Lorsque la vitesse de la balle est plus élevée, cette adhérence collante a moins d'influence.
Cela pourrait expliquer pourquoi le coeff de restitution du Friendship augmente lorsque la vitesse de la balle s'accroît.

Pour répondre à ta question, je ne pense pas que l'adhérence d'un revêtement ait un lien direct avec sa capacité à se déformer car, sur le terrain, on trouve de tout :
- revêtements tendres et très adhérents.
- revêtements tendres et peu adhérents.
- revêtements durs et très adhérents. (les plaques chinoises sont réputées pour ces caractéristiques)
- revêtements durs et peu adhérents.

Dans le cas des revêtements à stockage d'énergie ( type TENSOR™ ) on peut parler d'une adhérence mécanique, résultante de la capacité du revêtement à se déformer et à restituer l'énergie d'une part, et à imprimer de la rotation à la balle d'autre part.
Mais cette adhérence mécanique est surtout ressentie lors de topspin. Je doute qu'elle agisse lorsqu'on laisse tomber la balle perpendiculairement à la surface du revêtement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 11 Juin 2010 18:00 par yann_

Lundi 05 Juillet 2010 17:05

Salut ! Ca faisait un moment que je n'étais pas passé par ici. Mes épreuves orales ont bien avancées, j'ai maintenant une semaine pour boucler mon exposé. Je présente mon travail le 13 Juillet.

Première chose, j'ai refait des mesures du coefficient de restitution, à des hauteurs différentes (20, 50 et 100 cm), et le Friendship a le même comportement que les autres. Ce problème là est réglé, c'était probablement une coïncidence. Pour te répondre néanmoins Yann, les mousses font 1.5mm d'épaisseur. J'ai fixé les revêtements sur une plaque de bois lambda (c'est du hêtre), avec un adhésif double face (spécial tennis de table d'ailleurs).

Quoiqu'il en soit il ne me reste plus qu'à faire quelques mesures sur la trajectoire d'une balle coupée après rebond sur les revêtements. Pour ça j'ai besoin d'un autre robot, celui de Levallois ne pouvant apparemment pas envoyer des balles coupées. Je suis ton conseil Yann, et je poste ça sur le général.

Merci à tous !
Blackyyy.

Mardi 06 Juillet 2010 09:29

je ne sais pas si ce lien t'avais été donné : basic physic of table tennis

a voir aussi dans les liens : l'antitop

Jeudi 08 Juillet 2010 00:44

Ok Blackyyy pour le coef de restitution, je remballe mon hypothèse Content

Merci pour les précisions que je t'ai demandé.

Je suis étonné que leur robot ne puisse pas envoyer des balles coupées. Peut-il envoyer des balles liftées ? Si oui, il est (peut-être) possible d'envoyer des balles coupées en faisant pivoter la tête du robot de 180° par rapport à l'axe longitudinal.

Jeudi 08 Juillet 2010 15:59

C'était une théorie intéressante quand même :p
Je suis certain qu'il ne pouvait pas. Il n'y avait que deux boutons réglables, vitesse et fréquence. Aucune option pour des balles liftées et/ou coupées. Et il ne me semble pas que la tête du robot pouvait pivoter.

J'attends toujours la réponse de la salle Carpentier en tout cas.

Blackyyy.

Jeudi 08 Juillet 2010 17:39

Bonne chance Blackyyy
Adios amigos

Dimanche 01 Août 2010 01:28

Bonsoir à tous !

Ca y est, c'est fini, et comme prévu je viens vous apporter le peu de documents que j'ai à ma disposition Content Tout d'abord, merci beaucoup à tous ceux qui m'ont apporté des conseils et des informations portant sur la technique, cela m'a beaucoup servi pour répondre aux questions des examinateurs lors de l'oral de présentation (notamment : "Comment influe l'épaisseur de la mousse sur la vitesse ?"Clin d'oeil. Grâce à vous, j'ai pu obtenir un joli 16/20 à cette épreuve (enfin, il y avait un autre exercice qui allait de pair, noté lui aussi sur 10, donc tout ce que je peux dire c'est que j'ai eu entre 6 et 10 / 10, ce qui est très bien dans tous les cas). Cela me permet d'intégrer l'école d'ingé que je souhaitais.

Comme je vous l'avais dit, l'exercice met plutôt en avant la démarche expérimentale scientifique que le sujet en lui même, c'est pouquoi les résultats obtenus n'ont rien d'exceptionnels Content Vous trouverez ici un fichier PDF recensant les transparents que j'ai présentés lors de l'oral, et ici un fichier mp3 qui est à peu près ce que j'ai dit lors de ma présentation (à écouter tout en regardant les transparents bien sur Content)

Enfin, en cliquant ici vous pouvez trouver la trame de mon TIPE, le dossier écrit que j'avais commencé à rédiger, avant de l'abandonner pour me concentrer sur l'oral.

Merci encore une fois à tous ! Et bonne continuation !
Blackyyy.

Dimanche 01 Août 2010 02:35

je tombe sur ton sujet seulement ce soir

ta demarche est courageuse, pas facile de subodorer les lois de la physique à partir des sensations des joueurs (le toucher, le controle, le temps de contact, etc.)

je pense qu'il faut concevoir la plaque comme un composite plutot visco elastique : ensemble topsheet+mousse solidaire oblige

pour moi le topsheet d'un backside adherent se rapproche bcp d'un elastomere (ne pas negliger l'anisotropie liée aux picots, c'est macroscopique/structurel, pas chimique, qui modifie le comportement selon l'incidence (ou mvt relatifs) et l'enfoncement de la balle dans la plaque)

je n'ai pas d'antitop mais j'imagine qu'en reduisant l'elasticité du topsheet et en durcissant la mousse on reduit non seulement l'adherence de contact mais aussi la surface de contact

pour comprendre le spin la tribo est utile, mais comme la plaque est très deformable il ne faut pas omettre de bien considérer les effets dynamiques (d'ailleurs selon mes souvenirs le cone de frottement est distinct du cone d'adherence)
ainsi que la surface de contact balle/plaque très variable (on evoque facilement l'adherence de contact pour des coups legers tels que les services courts, et le spin mecanique pour les coups appuyés tels que le top spin : c'est pourquoi on peut faire tourner la balle avec une plaque qui n'adhere pas au simple toucher)

bref désolé d'apporter ces elements après la bataille

Dimanche 01 Août 2010 10:57

tant que j'y pense : pour moi, et c'est encore une hypothese je n'ai vraiment aucune certitude, pour obtenir les plaques a stockage d'energie les industriels essaie probablent de reduire le comportement visqueux de l'elastomere et de la mousse
Du coup ils obtiennent un ressort pur (quasiment que de raideur), a l'utilisation on constate adherence, "douceur " et dynamisme (l'energie de la collision de la balle {vitesse+rotation associee au poids} tend a etre davantage restituée, mais pas integralement...ça chauffe, la structure s'endommage etc.).

D'un autre coté l'antitop serait peu elastique et plus "plastique" pour obtenir l'effet escompté.

Lundi 02 Août 2010 19:58

Blackyyy félicitations pour ta réussite, et un grand merci pour le compte-rendu de ton étude. J'ai tout lu et écouté ; c'est clair et agréable. Clin d'oeil

Une petite précision numérique : à haut niveau, en situation de jeu, la vitesse de la balle peut atteindre les 40 m/s et même un peu plus lors de certains coups très forts.

Bonne continuation également !
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 02 Août 2010 19:59 par yann_

Jeudi 23 Mai 2013 21:54

Bonjour,

Blackyyy serait il-possible d'avoir acces à l'article de tribologie?

rakhtan.shavar@gmail.com
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 23 Mai 2013 21:57 par rakhtan
5
4
38 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements