Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Toucher la table après une frappe..

Vendredi 30 Avril 2010 15:09

Bonjour bonjour,

Alors voici une simple question :

Est-il autorisé de toucher la table APRES une frappe qui a envoyé la balle loin de l'adversaire ?

Je sais qu'il est interdit de la toucher avec une autre partie de son corps que la main tenant la raquette en cours de partie, mais lorsqu'une frappe envoie la balle à un endroit hors d'atteinte de l'adversaire, le point ne peut-il être considéré comme terminé, et le frappeur ne peut-il pas se retenir (enfin s'étaler dans le cas qui m'occupe) à la table ?

Je vous demande ça car cela m'est arrivé il y a quelques jours... J'étais le mec en train de tenter de défendre, et mon adversaire s'est joliment réceptionné sur la table après sa frappe... La balle n'avait pas encore atteint le sol, mais j'avais quand même peu de chance de la toucher!
J'ai hésité à demander le point, mais étant sûr de gagner le match, je n'ai pas voulu embêter un ignorant (.. ou pas ^^)

Merci à vous Clin d'oeil
Hésite ne fut-ce qu'une seconde, et je te garantis que tu perds le point dans la minute ^^

Vendredi 30 Avril 2010 15:17

Bonne question!

Moi, comme toi, je n'aurais pas réclamé le point (même si c'était lui qui menait...).
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Vendredi 30 Avril 2010 15:20

je pense qu'il faut eviter car sa peut bouger la table si tu y vas de bon coeur...

Vendredi 30 Avril 2010 15:29

Citation de nick-nack :
je pense qu'il faut eviter car sa peut bouger la table si tu y vas de bon coeur...


Oui en effet, c'est en partie pour ça qu'il me semble que c'est interdit de la toucher entre autres... Mais là comme le point était quasi terminé...
Hésite ne fut-ce qu'une seconde, et je te garantis que tu perds le point dans la minute ^^

Vendredi 30 Avril 2010 15:32

Il est interdit de toucher la table avec la main libre pendant le point. Content

Vendredi 30 Avril 2010 15:37

On reprend les règlements :
Citation de Règles du jeu FFTT :
2.10 - UN POINT

2.10.1 - A moins que l'échange ne soit à remettre, un joueur marque un point :

2.10.1.8 - si son adversaire, ou ce qu'il porte ou tient, déplace la surface de jeu, au cours d'un échange ;
2.10.1.9 - si son adversaire, ou ce qu'il porte ou tient, touche le filet ou ses supports, au cours d'un échange ;
2.10.1.10 - si la main libre de son adversaire touche la surface de jeu ;

Même si il met un gros parpaing, si le joueur met sa main sur la table, tant que la balle est en jeu IL PERD LE POINT.

La balle est en jeu tant qu'elle n'a pas fait 2 rebonds, on est bien d'accord là dessus ?
2 rebonds ou 1 rebond sur la table + la balle qui touche autre chose comme une séparation, cf point 2.10.1.3

Pour moi c'est très clair t'aurais dû demander le point.

Après y'a l'esprit, tu aurais raison, mais tu passerais pour un "chieur", surtout que peu seraient au courant de cette règle.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 30 Avril 2010 15:42 par starconsole

Vendredi 30 Avril 2010 15:39

Citation de starconsole :
On reprend les règlements :
Citation de Règles du jeu FFTT :
2.10 - UN POINT

2.10.1 - A moins que l'échange ne soit à remettre, un joueur marque un point :

2.10.1.8 - si son adversaire, ou ce qu'il porte ou tient, déplace la surface de jeu, au cours d'un échange ;
2.10.1.9 - si son adversaire, ou ce qu'il porte ou tient, touche le filet ou ses supports, au cours d'un échange ;
2.10.1.10 - si la main libre de son adversaire touche la surface de jeu ;

Même si il met un gros parpaing, si le joueur met sa main sur la table, tant que la balle est en jeu IL PERD LE POINT.

La balle est en jeu tant qu'elle n'a pas fait 2 rebonds, on est bien d'accord là dessus ?

Pour moi c'est très clair t'aurais dû demander le point.

Après y'a l'esprit, tu aurais raison, mais tu passerais pour un "chieur", surtout que peu seraient au courant de cette règle.
bon voici ta reponse finale!

Vendredi 30 Avril 2010 15:53

Citation de starconsole :
La balle est en jeu tant qu'elle n'a pas fait 2 rebonds, on est bien d'accord là dessus ?


Non. Lorsque la balle sort de la table, le point est acquis dès que l'arbitre juge qu'elle n'est plus au-dessus de la table. D'ailleurs le point est attribué, même lorsque l'adversaire reprend la balle de volée, en dehors de la table (ce qui n'était pas la cas, par le passé, avec la règle du "touch"Clin d'oeil.

Selon moi, en me basant sur le bon sens, dans le cas d'un smatch sur la table, dès que la balle est jugée hors de portée de l'adversaire (la balle est passée au-dessus de sa tête et se trouve en l'air 4 mètres derrière-lui...), l'arbitre peut considérer le point comme acquis. Si, par exemple, une balle entre dans l'aire de jeu, je ne pense pas que l'arbitre considérera qu'elle gêne et que le point n'était pas terminé car la balle n'avait pas encore effectué son second rebond, sur le sol ou dans le mur...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 30 Avril 2010 15:57 par Capoblanco
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Vendredi 30 Avril 2010 16:00

Citation de Capoblanco :
Citation de starconsole :
La balle est en jeu tant qu'elle n'a pas fait 2 rebonds, on est bien d'accord là dessus ?


Non. Lorsque la balle sort de la table, le point est acquis dès que l'arbitre juge qu'elle n'est plus au-dessus de la table. D'ailleurs le point est attribué, même lorsque l'adversaire reprend la balle de volée, en dehors de la table (ce qui n'était pas la cas, par le passé, avec la règle du "touch"Clin d'oeil.
C'est à l'appréciation de l'arbitre en somme... si tu veux.
Mais tant que l'arbitre n'attribue pas le point, on va le dire comme ça, tu ne dois pas toucher la table, c'est tout.

Citation de Capoblanco :

Selon moi, en me basant sur le bon sens, dans le cas d'un smatch sur la table, dès que la balle est jugée hors de portée de l'adversaire (la balle est passée au-dessus de sa tête et se trouve en l'air 4 mètres derrière-lui...), l'arbitre peut considérer le point comme acquis. Si, par exemple, une balle entre dans l'aire de jeu, je ne pense pas que l'arbitre considérera qu'elle gêne et que le point n'était pas terminé car la balle n'avait pas encore effectué son second rebond, sur le sol ou dans le mur...

Là je ne partage pas ton avis là dessus.

Si quand tu smashes tu mets ta main sur la table (avant ou après impact, peu importe), c'est que quelque part ton adversaire t'a envoyée une balle qui manifestement te gêne ou t'as gêné. A partir de là tu utilises quelque chose qui n'est pas autorisé pour taper la balle, c'est à toi de t'arranger pour taper la balle et gêner l'adversaire en utilisant les bonnes armes.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 30 Avril 2010 16:07 par starconsole

Vendredi 30 Avril 2010 16:11

Citation de starconsole :
C'est à l'appréciation de l'arbitre en somme... si tu veux.
Mais tant que l'arbitre n'attribue pas le point, on va le dire comme ça, tu ne dois pas toucher la table, c'est tout.


Faux. Lorsque, par exemple, la balle est reprise de volée hors de la table, le point est acquis à ce moment précis. Si, ensuite, l'adversaire met la main sur la table, cela n'y change plus rien.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 30 Avril 2010 16:12 par Capoblanco
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Vendredi 30 Avril 2010 16:16

C'est assez mitigé du coup ^^
Hésite ne fut-ce qu'une seconde, et je te garantis que tu perds le point dans la minute ^^

Vendredi 30 Avril 2010 16:20

Citation de starconsole :
Si quand tu smashes tu mets ta main sur la table (avant ou après impact, peu importe), c'est que quelque part ton adversaire t'a envoyée une balle qui manifestement te gêne ou t'as gêné. A partir de là tu utilises quelque chose qui n'est pas autorisé pour taper la balle, c'est à toi de t'arranger pour taper la balle et gêner l'adversaire en utilisant les bonnes armes.


Même argument que ci-dessus, il convient de juger si le point est gagné avant qu'on ne touche la table ou pas. C'est l'ordre des événements qui décide qui remporte le point.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Vendredi 30 Avril 2010 16:42

Ben d'apres le reglement rien n'interdit de se coucher sur la table tant que tu ne la bouges pas et que tu ne la touches de la main libre... il est bien spécifié main libre.
Je m'en fous d'être mauvais, je bois pour l'oublier

Vendredi 30 Avril 2010 19:37

Citation de topaloff :
Ben d'apres le reglement rien n'interdit de se coucher sur la table tant que tu ne la bouges pas et que tu ne la touches de la main libre... il est bien spécifié main libre.

Bonne remarque, puisque, si j'ai bien compris le 1er message, c'est la situation décrite ici : le joueur ne s'est pas appuyé sur la table avec sa main libre, mais avec son corps, donc le point est pour lui (sauf s'il fait bouger la table bien sûr).
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 30 Avril 2010 21:48

Citation de Francis :
Citation de topaloff :
Ben d'apres le reglement rien n'interdit de se coucher sur la table tant que tu ne la bouges pas et que tu ne la touches de la main libre... il est bien spécifié main libre.

Bonne remarque, puisque, si j'ai bien compris le 1er message, c'est la situation décrite ici : le joueur ne s'est pas appuyé sur la table avec sa main libre, mais avec son corps, donc le point est pour lui (sauf s'il fait bouger la table bien sûr).


Très ambigue le règlement quand même MDR

Vendredi 30 Avril 2010 21:49

En fait dans mon cas précis il avait les deux bras, le torse et le ventre sur la table ^^
La tête regardait quand même la balle =P

Mais il n'a pas fait bouger la table Clin d'oeil
Hésite ne fut-ce qu'une seconde, et je te garantis que tu perds le point dans la minute ^^

Vendredi 30 Avril 2010 21:51

La solution de ce genre de situation, c'est l' arbitre qui l'a : c'est lui qui doit apprécier s'il pouvait attribuer le point avant que la main libre touche la table...(à mon idée)

Vendredi 30 Avril 2010 22:17

Oui mais à mon niveau ce sont les joueurs qui s'arbitrent mutuellement, et le gars (de l'équipe adverse) n'était sans doute -sûrement- pas au courant de cette règle (règles du ping que l'on ne donne ni n'explique dans les clubs d'ailleurs, c'est sur le tas qu'on doit apprendre, en faisant des fautes... c'est dommage)
Hésite ne fut-ce qu'une seconde, et je te garantis que tu perds le point dans la minute ^^

Vendredi 30 Avril 2010 22:47

Citation de Pom'Amau :
Oui mais à mon niveau ce sont les joueurs qui s'arbitrent mutuellement, et le gars (de l'équipe adverse) n'était sans doute -sûrement- pas au courant de cette règle (règles du ping que l'on ne donne ni n'explique dans les clubs d'ailleurs, c'est sur le tas qu'on doit apprendre, en faisant des fautes... c'est dommage)

Pour apprendre, il y a ça : http://fftt.com/administratif/regles_jeu/regles.htm Clin d'oeil . Sinon, il y a aussi les formations d'AC et d'AR.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 30 Avril 2010 22:53

Oui je suis d'accord mais bon, je trouve que le entraîneurs pourraient quand même enseigner ce qui est important et fournir les règles ... Enfin ce n'est que mon avis...

Je crois d'ailleurs que je vais m'imprimer l'intégralité du règlement parce que je suis persuadé que très peu de gens les connaissent, et je me vois bien me faire traiter de mythomane ou autres en essayant de réclamer un point dans mon droit ^^

Personnellement c'est sur ce forum que j'ai appris beaucoup de choses concernant les règles Clin d'oeil
Hésite ne fut-ce qu'une seconde, et je te garantis que tu perds le point dans la minute ^^
0
0
23 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement