Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Un règlement : deux mesures

Vendredi 30 Avril 2010 10:19

Bonjour à tous,

Je vais etre volontairement imprécis sur les personnes et clubs impliqués car mon but n'est pas de montrer du doigt mais seulement d'ouvrir un débat sur le respect du règlement.

Lors d'une journée de championnat de cette phase. Une équipe a joué contre un gars qui jouait avec un Tibhar Grass Devil. C'est au dernier match que les joueurs adverses s'en rendent compte, lui font remarquer et le gars change de raquette après avoir qualifier de nom d'oiseau son adversaire qui avait vu sa plaque.... Cette personne gagne ses 2 premiers matchs et perds le dernier( en ayant plus sa raquette interdite) résultat : 11-09 pour l'équipe du gars avec le picot interdit.

Sur la feuille de match, une réclamation a été faite et aujourd'hui l'équipe "lésée" vient d'avoir le retour de cette réclamation :

Si ce qu'on m'a rapporté n'a pas été déformé, la justification du comité concernant cette histoire est bien de croire en la bonne fois du joueur, et qu'il pouvait ne pas être au courant de l'interdiction de la plaque en question en raison de son interdiction récente...décembre 2009 selon eux pour un match en janvier 2010....

Leur notion de "récent" n'est pas meme que le mien puisque le picot en question était interdit depuis Juillet 2008 de mémoire.

De plus, il faut encore une fois rappeler que le président du club en question est le responsable de la formation des arbitres de la Loire...


Voila.... donc imaginez un président devant expliquer a son équipe pourquoi le joueur a quand meme garder ses victoires alors qu'il a joué avec un picot interdit...

Je comprendrais presque pour une équipe de D4 (et encore...) mais la c'était de la pré-régional.

Pour ceux qui jouent encore avec des picots interdits ou qui collent encore, soyez de bonne fois hein !
Message modifié 4 fois, dernière modification Vendredi 30 Avril 2010 10:23 par Syntoc
Diffusez vos matchs et vidéos en direct live sur http://www.pingendirect.fr/

Vendredi 30 Avril 2010 10:31

si mes souvenirs sont exacts, le Grass Devil est interdit depuis 2 saisons..

Vendredi 30 Avril 2010 10:41

1 semaine ou 2 ans on s'en fout.

Les joueurs sont sensés connaître le réglement. Peut être pourrait on demander à la FFTT de mettre sur son site un lien actualisé de la liste des revêtements autorisés afin que les clubs/joueurs puissent accéder à cette information facilement.

Avant que Francis n'arrive sur son destrier blanc je conseille aux capitaines d'équipes d'avoir la liste actualisée des revêtements autorisés avec eux et de vérifier avant chaque rencontre.
Ca donne pas forcément une bonne image dans le camp adverse mais si c'est fait avec le sourire en explicant que ce genre de liste est mis à jour sans pour autant être bien communiquée aux joueurs et que ça permet d'éviter des réclamations/contestations alors ça se passe bien et ça permet de jouer l'esprit tranquille (enfin après on peut parler booster,colle etc mais ce n'estp as le sujet ici^^)

Ce qui est également gênant ici c'est la connivence du dit président.

Vendredi 30 Avril 2010 11:53

bonne ou mauvaise foi, un revêtement interdit est interdit point que ce soit récent ou datant de la guerre.
C'est pas normal etffectivement...


Ceci dit, il faut prouver aussi que le joueur en question a joué ses parties précédentes... pas facile.

Vendredi 30 Avril 2010 12:15

Mon destrier blanc étant au garage pour révision, je suis venu à pied. MDR
Je trouve le motif du CD plutôt vaseux, par contre il est normal que la réclamation n'a pas abouti, pour plusieurs raisons :

-le fait que le joueur ait voulu utiliser un picot interdit dans sa dernière partie ne prouve pas qu'il l'a utilisé dans les précedentes, je rejoins starconsole là-dessus. Il pourrait très bien avoir joué avec une autre raquette, réglementaire celle-là.
-avant de commencer une partie, un joueur doit présenter sa raquette à l'arbitre et à son adversaire, donc si personne ne prend la peine de vérifier la raquette, on ne peut pas vraiment en blâmer le joueur... Pour moi, ne pas vérifier la raquette adverse implique l'acceptation tacite qu'il utilise du matériel interdit.
-une réclamation porte sur une décision du JA estimé mal prise par un capitaine, or ici le JA ne peut être tenu responsable du fait que le joueur ait utilisé un revêtement interdit, puisque personne n'a fait appel à lui et que les résultats des parties ont été entérinés par les arbitres. Tout au plus peut-il faire un rapport en signalant l'utilisation probable de matériel non autorisé, ce qui aura le même résultat que de ne rien écrire.

En fait, cette situation est une fois de plus créée par une méconnaissance du règlement. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 30 Avril 2010 12:25

Tu peux avoir aussi le cas où juste après la partie par exemple t'as un gars qui gagne avec une raquette non réglementaire et que son adversaire juste après avoir serré la main demande la raquette pour vérifier... là par contre en mon sens c'est bien une preuve et une réclamation possible qui peut aboutir... corrige moi Francis si je me trompe.

Vendredi 30 Avril 2010 12:55

Citation de starconsole :
Tu peux avoir aussi le cas où juste après la partie par exemple t'as un gars qui gagne avec une raquette non réglementaire et que son adversaire juste après avoir serré la main demande la raquette pour vérifier... là par contre en mon sens c'est bien une preuve et une réclamation possible qui peut aboutir... corrige moi Francis si je me trompe.

Faut voir... Dans la mesure où l'arbitre n'a pas vérifié sa raquette avant la partie, et donc n'a pas interdit au joueur d'utiliser son revêtement interdit, il ne peut être considéré comme entièrement responsable de l'avoir utilisé.
De plus (souviens-toi de cette fameuse discussion plutôt... houleuse dans un autre sujet Clin d'oeil ), il peut très bien avoir un revêtement interdit sur sa raquette, à condition qu'il ne l'utilise pas pour frapper la balle. Donc là encore, la responsabilité de la situation incombe à l'arbitre, et non au joueur, puisqu'il ne lui donne pas point perdu à chaque fois qu'il touche la balle avec son PL interdit.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 30 Avril 2010 13:11

Oui c'est vrai faut voir...

Ceci dit ce que je disais rejoignais en fait un peu l'histoire des joueurs contrôlés par enez APRES avoir gagné et que le test positif les a disqualifié Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 30 Avril 2010 13:12 par starconsole

Vendredi 30 Avril 2010 13:16

Citation de starconsole :
Oui c'est vrai faut voir...

Ceci dit ce que je disais rejoignais en fait un peu l'histoire des joueurs contrôlés par enez APRES avoir gagné et que le test positif les a disqualifié Clin d'oeil

Oui mais le contrôle ENEZ ne pouvait être fait par l'arbitre, alors que le contrôle du revêtement, si.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 30 Avril 2010 14:17

tout controle valable induit d'avoir un officiel dans la salle, ceci n'est pas le cas dans les 3/4 de nos salles.

voici donc tout le dilleme!

Vendredi 30 Avril 2010 19:26

Pour le contrôle de colle, oui, mais pour le reste, un arbitre, même non diplômé, peut très bien interdire une raquette, et si le joueur n'est pas d'accord, le JA peut confirmer la décision de l'arbitre. De toute façon, ça n'est pas le diplôme qui importe, mais le règlement.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 01 Mai 2010 10:16

je suis d'accord francis, encore faut t'il que les personnes le souhaitent!

Samedi 01 Mai 2010 14:43

Citation de Francis :
Mon destrier blanc étant au garage pour révision, je suis venu à pied. MDR
Je trouve le motif du CD plutôt vaseux, par contre il est normal que la réclamation n'a pas abouti, pour plusieurs raisons :

-le fait que le joueur ait voulu utiliser un picot interdit dans sa dernière partie ne prouve pas qu'il l'a utilisé dans les précedentes, je rejoins starconsole là-dessus. Il pourrait très bien avoir joué avec une autre raquette, réglementaire celle-là.
-avant de commencer une partie, un joueur doit présenter sa raquette à l'arbitre et à son adversaire, donc si personne ne prend la peine de vérifier la raquette, on ne peut pas vraiment en blâmer le joueur... Pour moi, ne pas vérifier la raquette adverse implique l'acceptation tacite qu'il utilise du matériel interdit.
-une réclamation porte sur une décision du JA estimé mal prise par un capitaine, or ici le JA ne peut être tenu responsable du fait que le joueur ait utilisé un revêtement interdit, puisque personne n'a fait appel à lui et que les résultats des parties ont été entérinés par les arbitres. Tout au plus peut-il faire un rapport en signalant l'utilisation probable de matériel non autorisé, ce qui aura le même résultat que de ne rien écrire.

En fait, cette situation est une fois de plus créée par une méconnaissance du règlement. Émoticône

Bonjour

D'accord avec Francis, ensuite tous bons capitaines (sinon les joueurs) doivent avoir dans leur sac les feuillets des revêtements autorisés. Demander avant chaque partie de voir la raquette de l'adversaire et s'il y a un doute, consulter les dit feuillets. Les présidents de club sont aussi fautifs de ne pas insister auprès des capitaines d'avoir ces feuillets. Enfin les JA officiants devraient systématiquement contrôler les raquettes avant les parties, comme je fais aux grands damnes des joueurs qui pensent que le les emmerdes, alors que c'est tout le contraire !
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Samedi 01 Mai 2010 18:22

Ce qui est marrant, c'est que quand on est lésé qu'on évoque le réglement...

Par exemple, si on inverse les roles et que l'équipe qui a perdu deviens gagnante... Est ce qu'ils font une réclamation?? Je ne pense pas

Faudrait avoir toujours la meme réaction quand on rencontre un adversaire avec une plaque interdite qu'on gagne ou qu'on perde.
To flip or not to flip ? that is the question

Samedi 01 Mai 2010 21:15

En même temps comment s'y retrouver , une plaque autorisé un an deviens interdite l'année d'après , ressort avec un nom à peine différent à la rentrée , un an de plus et de nouveau un changement .
Il faudrait peut être arrêter d'homologuer systématiquement ce qui est nouveau et de laisser ce qui est autorisé un an le rester .
Je suis sure que même le curl p1 spécial peut être battu , même si il faut de l'adaptation .
Je précise que je joue avec 2 backsides que je suis entraineur dans un club où aucun jeune ne joue avec des picots .

Samedi 01 Mai 2010 23:37

Et pourquoi tu parles du Curl P1 ...?

Parce que ce picot est autorisé et je vois pas en quoi il est génant...? Il n'est pas lisse comme le Grass Devil ou autres qui sont interdits.

Et je tiens aussi à préciser que c'est en fonction du joueur que l'entraineur choisit les plaques. Si tu vois un jeune qui dès le départ commence à défendre, tu va pas le laisser avec des backsides parce que c'est la choix d'une majorité.... non?
To flip or not to flip ? that is the question

Samedi 01 Mai 2010 23:43

belle mentalité. Plutot que d'essayer de gagner contre un adversaire dans le jeu, on commence par etre tatillon sur le materiel, la tenue, la feuille de rencontre, etc...
le mec joue avec un picot qui n est plus homologué, et alors..montrer lui plutot que vous avez le niveau de jeu pour gagner a la table.

Samedi 01 Mai 2010 23:56

Faut arreter de dire ca parce que tout le monde va dire la meme chose s'il perd sur un picot non homologué...

On a tous les memes réactions
To flip or not to flip ? that is the question

Dimanche 02 Mai 2010 02:08

Citation de dragon hearth :
Et pourquoi tu parles du Curl P1 ...?

Parce que ce picot est autorisé et je vois pas en quoi il est génant...? Il n'est pas lisse comme le Grass Devil ou autres qui sont interdits.

Et je tiens aussi à préciser que c'est en fonction du joueur que l'entraineur choisit les plaques. Si tu vois un jeune qui dès le départ commence à défendre, tu va pas le laisser avec des backsides parce que c'est la choix d'une majorité.... non?


je parle du p1 spécial qui étais un picot lisse et ce fut le premier à être interdit ( du moins je crois ), remplacer par le p1 qui fut a son tour interdit , vendredi j'ai joué contre un p1-R qui doit être autorisé . Comme je le disais il faut s'y retrouver ...

Après je comprend tout à fait les réactions , si le picot est interdit il ne doit pas jouer , peu de chance que le joueur ne le sache pas .
c'est comme la colle rapide on ne l'utilise plus et tout les colleurs le savent .

Et je tiens aussi à préciser que c'est en fonction du joueur que l'entraineur choisit les plaques. Si tu vois un jeune qui dès le départ commence à défendre, tu va pas le laisser avec des backsides parce que c'est la choix d'une majorité.... non?

Il est très rare qu'un joueur décide de prendre un picot en étant jeune c'est beaucoup plus souvent l'entraineur qui lui dit d'en mettre un pour compenser une faiblesse dans le jeu .
Dans mon club il y a d'excellent joueurs allround , capable de jouer une partie en défense avec 2 backsides , si plus tard ils choisissent des picots ce sera leurs choix , je disais juste cela pour qu'on ne me réplique pas : tu es vénére car on interdit ton picot ou tu as foutu une fausse plaque à tes gamins et t'es pas content qu'elles soient interdites .

Edit : Quand j'ai passer l'entraineur régional celui qui nous a formé , un be 3 , s'occupé aussi des sports études , ils ont tous apris les gestes d'attaques puis après ils ont vu la défense et l'un d'entre eux l'a garder , aujourd'hui il est numéroté et pourrait surement jouer 15 avec 2 backsides en mode attaquant .
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 02 Mai 2010 02:13 par Morgoth 27

Lundi 03 Mai 2010 09:00

Pour Rokette:
c'est pas une question d'être tatillon: y'a des règles qui sont valables pour tout le monde. Je respecte les règles (même si je ne suis pas d'accord avec toutes, la colle me manque notamment, mais je ne colle plus) et j'attends donc de mon adversaire qu'il fasse la même chose.
Comme je l'ai déjà dit dans un autre post: la première règle pour un sportif, c'est de respecter les règles, à tous les niveaux (dire: on joue en D4 n'est pas une excuse).
On arrive alors sur un autre débat: le nombre d'officiels pour faire respecter ces règles. Il semblerai qu'il n'y ai pas assez de personnes compétentes par rapport au nombre de tricheurs. Je ne suis pas d'accord, il est rare de trouver une salle où au moins un joueur n'a pas de formation d'arbitre. Pour moi le problème se trouve plutôt dans l'attitude: "on est un sport cool, alors on va pas faire chier le monde parce que mon adversaire sert faux!". A partir de là, la porte est ouverte aux transgressions de règlement.
1
0
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement