Solution quand un top revient.

Sondage

Que faites vous quand votre top vous revient ?

Un deuxième top - 59.3% - 32 vote(s)
Un bloc - 16.7% - 9 vote(s)
Un choppe - 5.6% - 3 vote(s)
J'alterne les coups - 9.3% - 5 vote(s)
Je perds le point ( car déborder ) - 0.0% - 0 vote(s)
Autre - 9.3% - 5 vote(s)

Vendredi 02 Avril 2010 12:55

Bonjour à tous !

Voila, j'aimerais savoir les solutions que vous proposez quand un top revient.

En pivot :
- soit le top revient mi table/revers, j'hésite à continuer de toper ou souvent je la bloque dans le revers de l'adversaire. Je pense que ca serait plus efficace de continuer à topper dans le revers de l'adversaire mais c'est dur d'enchainer quand l'adversaire bloque à la table.

- soit le top revient plein coup droit et la c'est plus dur. Je suis souvent débordé et je ne sais pas quoi faire. Souvent, j'essaye un top très croisé mais beaucoup d'erreurs. Je ne peux pas la bloquer car je dois me reculer pour la prendre et donc je la remets des fois en hauteurs mais ca fait mal après. Peut être essayer de la chopper ?

En coup droit :
- soit le top revient dans le revers. La je bloque aussi mais avec du déchet ( beaucoup de doigts ). Peut être devrais je essayer de topper revers.
- si il revient dans me coup droit, souvent j'ai encore peur d'enchainer.

Le problème, c'est que quand le top revient mes premiers blocs sont assez efficaces. Mais l'adversaire s'habitue vite et je me fais contrer. Il faut donc que je trouve des techniques pour varier ou que je me force à enchainer.

Vous faites quoi vous ?
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 02 Avril 2010 13:32

Salut,

D'après ce que tu décris, quand tu fais un top, si jamais il revient tu perds l'avantage d'avoir démarré car tu es débordé ou tu bloques...

Soit tu es un attaquant et tu démarres dans le but de prendre de vitesse et diriger le jeu. Tu dois alors absolument travailler les schem. de jeu pour pouvoir enchaîner plusieurs attaques successives voire frapper pour terminer si besoin. Tu te servira d'un autre coup pour faire le pompier si tu es débordé (bloc, défense, etc...) mais ça doit être absolument une situation exceptionnelle pour toi.

Soit tu es plutôt contrôle et tu démarres juste pour varier et chercher la faute de l'adversaire, à ce moment après ton démarrage tu peux si il n'est pas terminal tenter quelques alternatives et revenir vers un jeu de contrôle, coupe, défenses, blocs, etc...

Les anciens postes que j'a pu lire de toi, tu étais plutôt sur le principe mégarisque et tout attaquer. Alors, je te conseillerais de rester bien sur tes appuis et bosser à fond pour pouvoir remettre une deuxième, puis une troisième patate, etc... après ton démarrage. Plus tu vas monter en niveau et plus ça va revenir...

Bosse bien tes enchaînements, dès que tu as frappé il faut que tu sois prêt à en remettre une couche. Focalise toi la dessus pour sentir cela. Bon courage.

Vendredi 02 Avril 2010 15:24

Ok ok.

C'est vrai que ( sans me vanter ) mes tops reviennent pas souvent à mon niveau.

Mais dés que je joue dans les 50, ca revient une fois sur deux et dans ce cas la, je suis un peu débordé à chaque fois.

Pareil sur défense balle haute, je frappe, je bloque. Mais c'est plus cohérent car l'adversaire me remettra une balle plus proche du filet s'il doit la chercher courte.

Je vais essayer d'enchainer les tops, je n'ai pas grand chose à perdre. Au moins à l'entrainement me forcer à me replacer.

A savoir que le bloc peut quand même être pratique s'il est bien sortant mais au bout de 4,5 points comme ca, l'adversaire commence à être au point ( contre un 50, j'ai d'ailleurs eu 4 fois le même point à la suite : service lifté dans mon coup droit, je démarre, bloque dans mon revers, je rebloque sur la diagonale revers et une grosse frappe ligne droite ). Enfin c'était à notre 10eme set aussi il avait eu le temps de faire sa tactique héhé. Mais ca révèle un gros défaut en revers et en enchainement.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 02 Avril 2010 16:09

Je pense que tu fais bien de démarrer en top mais celui ci doit être à mon avis plus orienté rotation que vitesse.

Ton premier démarrage est important surtout à ce niveau.

Si tu parviens à assurer tranquillement des démarrages en top rotation au niveau du coude adverse alors derrière le point sera beaucoup plus facil à jouer pour toi.

Tu auras plus de temps pour préparer ton attaque et tu seras moins débordé.

Tu gagneras en niveau de jeu si tu t'applique à bien démarrer pour avoir derrière plus d'opportunité de finir le point.

Il ne sert à rien de bouriner en top car quand cela revient souvent on est débordé et ne sait plus quoi faire. Je dirais qu'un bon top bien placé pas forcément ultra rapide est bien plus efficace Clin d'oeil

Vendredi 02 Avril 2010 18:03

Moi quand un top revient je frappe car c'est mon point fort en tout cas du coup droit, pour ce qui est du revers, j'ai tendance a faire un bloc placé mais si l'adversaire est bien placé pour contrer la balle, c'est lui qui prend le dessus.

Comme le dis laurentus 750 un top rotation est souvent plus efficace car il est plus lent et souvent plus difficile à contrer.

Vendredi 02 Avril 2010 18:17

Oui, je top rotation souvent ( sauf sur les services liftés ou je suis obligé de fermer pour passer le top ).
Mais des fois l'adversaire fait un bloc bien fermé et la balle a tendance à gicler.

En tout cas, merci des conseils, j'essaierai d'enchainer à l'entrainement ( si je peux m'entrainer avec un bon bloqueur ) et on verra ce que ca donne.

Vendredi 02 Avril 2010 18:19

Après un top avec beaucoup de rotation, la balle revient souvent " un peu " haute donc je fais soit une claque du revers ou une belle frappe.

Vendredi 02 Avril 2010 19:25

pour moi en CD je retoppe en revers ou je suis bien placé c'est une balle a plat si je suis mal placé une poussette de défense. et des fois je peux pas aller la chercher! Rire

Vendredi 02 Avril 2010 21:10

Perso, en CD, si je suis à mi distance, j'enchaine avec un deuxième top, si je suis près de la table c'est bloc rapide pour garder l'ascendant ou déborder, top rapide assez proche du rebond, voire frappe CD (de plus en pls difficile si on est mal placé avec les tensors actuels)
Si c'est sur le revers, variation à mi distance entre top croisé ou top mou plutot ligne droite. Si je suis près de la table, lift en ligne droite si la balle est longue, bloc croisé bien placé si la balle est plus courte.
Je suis gaucher, le top CD est mon coup fort.
0
0
9 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques