Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Toucher la table avant le service

Jeudi 25 Mars 2010 15:20

Bonjour,

J'ai arbitré la week end dernier un match en championnat de Paris et un des joueurs avait la manie de toucher la table juste avant que l'adversaire serve.

Je précise que ce joueur touchait toujours l'angle droit de la table.

Personellement en tant qu'arbitre je trouvais çà insupportable car j'avais l'impression qu'il cherchait à inciter le serveur à choisir ce côté, mais les joueurs qui l'ont joué n'ont pas été trop génés (plus par tout le reste du cirque qu'il pouvait faire ...)

Je me demande donc si c'est autorisé ?

Si quelqu'un à la réponse, merci
Restez Vigilant

Jeudi 25 Mars 2010 15:30

c'est peut etre une facon pour lui de se répérer dans l'espace ?

Jeudi 25 Mars 2010 15:32

Je ne voie a priori pas pourquoi ce ne serait pas autorisé ?

plutot que pour vous destabiliser, n'etait-ce pas simplement pour se situer par rapport à la table (distance) ?

Pour les arbitres qui vont répondre: Serait-ce different s'il touchait la table une fois le service demarré ?

(ps: Mithrandir, merci de passer voir ma question sur les brulages en D3.. je suppose que vous devez y etre confrontés)

Jeudi 25 Mars 2010 16:06

Citation de Beppo :

Pour les arbitres qui vont répondre: Serait-ce different s'il touchait la table une fois le service demarré ?

toucher la table pendant le point c'est interdit

Jeudi 25 Mars 2010 16:22

Beaucoup de pro ont une position de remise de service avec la raquette au dessus de la table. Y en a même qui touche la table avec le manche posé dessus. Tu as totalement le droit de faire une chose pareil a condition de ne pas bouger la table et une fois le service fait et l'échange engagé, tu n'as plus le droit de la toucher avec ta main libre sinon c'est point perdu
Aubergenville CSM

Jeudi 25 Mars 2010 17:55

Mithrandir, peux-tu nous expliciter un peu plus ton "juste avant que l'adversaire serve" ? Si c'est avant que les deux joueurs s'immobilisent dans leurs positions respectives, je ne pense pas qu'il y ai de problème. Mais si c'est après que les deux joueurs se soient placés, là je pense que l'arbitre se doit de réagir, si c'est systématique (pas la première fois quoi...)
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Jeudi 25 Mars 2010 17:58

ben toucher le coin de la table pour s essyuer de la transpiration, et aussi c est un sorte de tic, j en connais enormement qui le font

Vendredi 26 Mars 2010 09:06

Citation de JeanLooping :
Mithrandir, peux-tu nous expliciter un peu plus ton "juste avant que l'adversaire serve" ? Si c'est avant que les deux joueurs s'immobilisent dans leurs positions respectives, je ne pense pas qu'il y ai de problème. Mais si c'est après que les deux joueurs se soient placés, là je pense que l'arbitre se doit de réagir, si c'est systématique (pas la première fois quoi...)

Pour préciser, il touchait la table quand l'adversaire était en position de service mais avant que celui-ci ne lance la balle.
Restez Vigilant

Vendredi 26 Mars 2010 09:14

S'interroger sur ce genre de détails, est plus révélateur sur l'état d'esprit de l'arbitre que sur celui du joueur incriminé...
La preuve est que ça ne posait aucun problème à son adversaire.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Vendredi 26 Mars 2010 10:45

complètement d'accord avec toi Capoblanco...

Vendredi 26 Mars 2010 10:45

Le nom de ce joueur?

Thomas?

Si oui, son geste s'explique: du genre incrédule, il a besoin de toucher la table pour être certain qu'elle est toujours là.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Vendredi 26 Mars 2010 12:28

Citation de bible :
Le nom de ce joueur?

Thomas?

Si oui, son geste s'explique: du genre incrédule, il a besoin de toucher la table pour être certain qu'elle est toujours là.

Émoticône

Vendredi 26 Mars 2010 12:32

Capoblanco et starconsole : oui, c'est aussi révélateur que de se faire une opinion sur la base d'un post Clin d'oeil

ça nous est tous arrivé d'avoir une perception differente en tant qu'arbitre. Combien de fois en tant que joueur, on est pas géné par un service adverse pour se rendre compte un peu plus tard en tant qu'arbitre que ses services sont faux, par exemple ? (en tout cas, moi, ça m'arrive regulierement).

Mithrandir à justement l'honneteté de dire que sa perception etait differente de celle des joueurs et ne viens que se renseigner.

Vendredi 26 Mars 2010 13:04

Citation de Beppo :
Capoblanco et starconsole : oui, c'est aussi révélateur que de se faire une opinion sur la base d'un post Clin d'oeil

ça nous est tous arrivé d'avoir une perception differente en tant qu'arbitre. Combien de fois en tant que joueur, on est pas géné par un service adverse pour se rendre compte un peu plus tard en tant qu'arbitre que ses services sont faux, par exemple ? (en tout cas, moi, ça m'arrive regulierement).

Mithrandir à justement l'honneteté de dire que sa perception etait differente de celle des joueurs et ne viens que se renseigner.

En ce qui me concerne, un match se gagne à la table. Jamais je ne me plains des services ou de l'attitude de mes adversaires. Quand ils gagnent, c'est uniquement parce qu'ils ont étés plus forts que moi.
Si on cherche la petite bête, il y a à redire sur 99% des joueurs et celui qui se plains de son adversaire à probablement aussi des choses à se reprocher, en cherchant bien.
On est pas blanc ou noir, mais on est tous gris (même si certains sont gris foncés et d'autres gris clairs...).
Qui lance sa balle parfaitement à la verticale? Qui a la main parfaitement à plat lors du lancé?

Qu'on s'interroge pour savoir si un joueur peut toucher la table de la main en attendant le service adverse, avec pour intention de vouloir le sanctionner, ça me dépasse! Et je l'avoue, ça m'inspire un certains mépris.

Vendredi 26 Mars 2010 13:12

je doute que Mithrandir ait l'intention de le sanctionner une semaine après le match Clin d'oeil

Vendredi 26 Mars 2010 13:20

Citation de Beppo :

je doute que Mithrandir ait l'intention de le sanctionner une semaine après le match Clin d'oeil

Tu crois qu'il posait la question pour le plaisir d'enrichir sa culture personnelle?
Ou est-ce avec l'intention de pouvoir sanctionner à l'avenir?

Vendredi 26 Mars 2010 13:28

Sans plus d'explication, il est difficile de répondre.
Je vois mal mon adversaire commencer à venir toucher un coin de la table alors que je suis en position pour servir.

Et je ne dirai pas que rien ne me dérange, j'ai encore eu récemment un adversaire qui lui n'attendait pas que je sois prêt à recevoir le service.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 26 Mars 2010 14:10

Citation de Capoblanco :
S'interroger sur ce genre de détails, est plus révélateur sur l'état d'esprit de l'arbitre que sur celui du joueur incriminé...
La preuve est que ça ne posait aucun problème à son adversaire.

T'as raison mec, ne jamais se poser de question c'est évident que çà fait avancer dans la vie.

Et franchement, il faut vraiment s'y pour croire pour vouloir sanctionner un joueur plus d'une semaine après un match, sachant que de toute façon on n'a émis aucune réserve.

Si t'avais lu correctement le post, je n'ai fait qu'arbitrer ce match, je jouais contre cette équipe de championnat de Paris mais en 4 alors que ce joueur était en 2 et qu'au final on les a éclaté.

Si je me pose la question c'est que l'attitude de ce joueur était profondément insupportable, à parler tout le temps (bon çà peut m'arriver aussi), à dénigrer l'adversaire, à prendre son temps mort à l'instant ou l'adversaire va lancer la bale pour faire son service.
Donc un joueur pénible comme il en existe, l'impression que j'avais, c'était que sa manie de toucher la table faisait partie de sa stratégie pour déstabiliser l'adversaire.

Après c'est sur que mon état d'esprit ne pouvait pas etre très positif sachant que bien qu'on soit chez eux, ils n'avaient pas de capitaine, les mecs n'ont lancé les matchs qu'à 21 h 30, n'enchainaient pas les matchs (forcément ils préféraient enchainer les ricards dans le vestiaire) , n'ont pas rempli la feuille correctement (ce que j'ai heureusement corrigé car sinon amende pour les 2 clubs) et grâce à tout çà on est rentré à plus d'une heure sur paname et on a pas pu prendre la binouze avec nos potes qui jouaient à la maison.
Rajoutes à çà que je suis capitaine du Championnat de paris pour lequel c'est très dur de motiver des joueurs et avec des soirées comme çà, les mecs me disent je veut plus jouer en CP.

Voilà le contexte de la soirée, mais la question n'est pas là, c'est juste de savoir si c'est légal ou pas .

Si c'est légal et bien qu'il continue son cirque, si çà ne l'est pas je mettrais juste un post pour que ses prochains adversaires soient au courant.
C'est comme quand tu joue un joueur avec une plaque trafiquée, pour ne pas pourrir l'ambiance de la soirée tu laisses filer mais çà n'empèche pas de prévenir les suivants.

P.S : Beppo t'es sur que tes nouveaux softs sont autorisés
Émoticône
Restez Vigilant

Vendredi 26 Mars 2010 14:22

mithrandir,

Quand tu expliques le contexte global, je comprends mieux ton état d'esprit.

Mais bon, le ping, c'est comme la vie, tu trouves de tout, et on bien obligé de l'accepter. Il faut essayer d'être philosophe et se concentrer sur les points positifs (les copains, le sport, la victoire,...). Sans quoi on peut se pourrir la vie à chaque rencontre.

Lundi 29 Mars 2010 13:08

Obligé de l'accepter pas forcément. Ca dépend du degré de tolérance de chacun.
Comme tu l'as dit personne ne lance parfaitement sa balle etc... On peut toujours trouver quelque chose qui ne va pas chez tout le monde mais on a tous un degré de tolérance à cela qui est différent. Accepter de recevoir un service caché par l'adversaire lorsque soi même on en cache certains (pas forcément volontairement d'ailleurs) je pense comme toi qu'il faut savoir l'accepter mais accepter de recevoir 90% de services cachés je ne pense pas qu'il faille l'accepter.

Certains laisseront passer, d'autres feront un scandale dès le premier service caché c'est une question de ressenti et de sensibilité personnelle. On peut être très pointilleux sur le réglement sans pour autant être un gros con qui pourrit un match. J'ai pris l'exemple du service caché mais c'est pareil pour le reste.
Et comme l'exemple de mithrandir le révèle, le contexte global d'une rencontre peut largement modifier la sensibilité de chacun à toutes ces petites choses qui font un match de ping.

Et si parfois le réglement peut te permettre d'éviter ce genre de désagréments alors pourquoi pas?
1
0
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement