Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Mousse dure ou tendre pour les rotations? - Page 2

Sondage

Pour faciliter les tops spin et rotation, mousses dures ou tendres?

Tendre - 85.1% - 57 vote(s)
Dure - 14.9% - 10 vote(s)

Mardi 23 Mars 2010 10:27

Je pense qu'il y a un faux-débat : à vitesse de geste égale et topsheet identique une mousse tendre favorisera la rotation de la balle comparé à une mousse dure.

Mercredi 24 Mars 2010 11:04

tout à fait d'accord avec Mastack Clin d'oeil

Mercredi 24 Mars 2010 11:42

C'est un débat intéressant !

Je pense que ce n'est pas linéaire, c'est une question d'accélération.

Sur un geste "lent" : la mousse tendre sera assez sollicitée pour etre elastique et donc mettre de la rotation d'ou la facilité de topper avec une mousse tendre. Alors que la mousse dur, l'effet du geste ne donnera pas assez de force pour déformer la mousse et donc ne sera pas elastique.

Sur un geste dynamique en terme d'accélération et pas forcément de vitesse : la mousse tendre va atteindre sa limite de deformation. Alors que sur la mousse dur la puissance sera telle que la tension sera au maximum pour developper un spin maximal.

Donc la mousse tendre rend plus facile les démarrages mais en terme de spin la mousse dur l'emporte mais doit etre plus sollicitée via une accélération plus importante.

C'est assez flagrant entre les tenergy 64 et 05.

Si on parle qu'en terme de facilité de top spin la mousse tendre l'emporte. Par contre en terme de rotation, tout dépend de votre vitesse de bras.

Je précise que ce n'est qu'un avis personnel avant de me faire pendre sur la place public.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 24 Mars 2010 11:43 par Syntoc
Diffusez vos matchs et vidéos en direct live sur http://www.pingendirect.fr/

Mercredi 24 Mars 2010 12:27

D'accord avec Syntoc, la vitesse de bras est a prendre en compte. De façon plus générale, j'élargis un peu le sujet aux comportement des plaques tendres en général, je pense qu'il faut faire attention, il y a un véritable phénomène de mode autour des mousses les plus molles de 30 a 35 degrés, vendues comme des "solutions miracles" avec lesquelles tout est facile. En réalité ces revêtement ne conviennent pas a tout le monde, et je dirais même qu'ils conviennent a une certaine catégorie de joueur, assez peu nombreux.

Pour résumer, avec une mousse tendre, on a tous de supers sensations, ca fait un bruit sympa, on sent bien la balle et on a l'impression que tout va rentrer facilement, ca c'est a l'échauffement ^^. Ensuite effectivement en poussette et dans le jeux court ca facilite le travail, démarrage en top rotation sur balle coupé également, après c'est une autre histoire. Le top frappé est difficilement réalisable, le bloc est très aléatoire et quand on prend la balle au sommet du rebond la trajectoire est flottante direction les bâches. Au final si vous êtes pur joueur de mi distance qui laisse tout redescendre, prêt a enchainé les top rotations placés, solide en top sur top avec un déplacement en profondeur de qualité ces plaques sont faites pour vous.
Si c'est simplement pour vous faciliter la tache sur le premier top faites vous violence, ou construisez le point avec une poussette supplémentaire, je pense que c'est plus intéressant que de se retrouver dans une "impasse" a perdre des point tout seul en faisant des fautes inévitable.

Mercredi 24 Mars 2010 12:50

Analyse intéressante. Jouant toujours pret de la table, je suis toujours en plaque plutot dur.

Mercredi 24 Mars 2010 14:04

Une analyse très intéressante effectivement, mais on s'éloigne quand même un peu si l'on relit le titre du post.

Par contre pas d'accord avec Syntoc : à topsheet similaire et vitesse de bras égale, qu'elle soit lente ou rapide, la mousse tendre permet plus de rotation. Syntoc je vois à quoi tu fais allusion, mais tu nous démontres l'impact de la mousse sur la vitesse de balle là, pas sur la rotation...

Il faut cesser de s'écarter du sujet et répondre précisément à la question. On ne nous demande pas si telle plaque tendre met plus de sauce qu'une autre plus dure !
Essayez simplement d'imaginer ceci dans la théorie : vous montez les 2 mêmes topsheets (de couleur et qualité identique), l'un sur une mousse de 37,5° et l'autre sur une mousse de 42,5° (du même fabriquant tant qu'on y est) et vous collez chacune des plaques ainsi assemblée sur 2 bois parfaitement identiques. La question est maintenant : avec quelle combinaison va-t-il y avoir le plus de rotation pour un geste égal ? Et la réponse est : celle avec la mousse de 37,5°.
On ne parle bien sur ici QUE de la rotation, pas des sensations, de la puissance, de la vitesse de balle, de l'angle de rejet ou tout autre chose encore.

Sportivement,
MasTacK

Mercredi 24 Mars 2010 14:10

Je parle bien de vitesse de rotation pas de balle. Une geste très rapide ou tu effleures la balle donnera une très forte rotation et pas de vitesse de balle.

Et vu l'intitulé du sondage "Pour faciliter les tops spin et rotation, mousses dures ou tendres? " j'ai aussi l'impression que l'on est dans le sujet, non?

En tout cas, c'est sympa de recuellir tous les points de vue de chacun car seul un scientifique dans le milieu pourrait nous donner la vérité.

Cordialement,
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 24 Mars 2010 14:12 par Syntoc

Mercredi 24 Mars 2010 14:14

Et pour répondre plus précisément au titre, je conseillerai une mousse tendre pour avoir plus de facilité à topper et une mousse plus dur quand on a acquis cette facilité.

Mercredi 24 Mars 2010 14:27

Citation de Syntoc :
En tout cas, c'est sympa de recuellir tous les points de vue de chacun car seul un scientifique dans le milieu pourrait nous donner la vérité.

Là je suis assez d'accord et ça montre au moins à certains membres qu'il est possible d'avoir des points de désaccord tout en restant courtois Rire

Mercredi 24 Mars 2010 14:40

Citation de mastack :
Citation de Syntoc :

Là je suis assez d'accord et ça montre au moins à certains membres qu'il est possible d'avoir des points de désaccord tout en restant courtois Rire

Mettez une mousse médium, vous saurez tout faire LOL

Mercredi 24 Mars 2010 14:50

Citation de Derf59 :
Citation de mastack :
Citation de Syntoc :

Mettez une mousse médium, vous saurez tout faire LOL

Rire

Mercredi 24 Mars 2010 14:56

Bien vu Derf ^^

Mercredi 24 Mars 2010 15:05

De toute facon il y a la théorie et ensuite l'utilisation de la plaque et vos gestes.

Vous pouvez vous poser la même question concernant le topsheet quand on voit les différences qui existent.
Et ensuite sur le fait que ce dernier soit collant ou pas.
Certains vont vous dire que c'est avec des topsheets collants qu'on met le plus de rotation (Ex : H3) et je dirais oui à condition d'avoir le bon geste. Ca serait trop simple, la preuve tous les chinois jouent avec ce type de topsheet et les europeens pas.

Pourtant quand on voit les rotations dans les videos du type "The power of side spin", que la plaque soit tendre, dure, collante ou pas, les possibilités de rotation sont "énormes" si on a le bon geste Clin d'oeil

L'important est plutot de se trouver une plaque avec laquelle on se sent en confiance pour réaliser l'ensemble des coups qu'on est capable de réaliser.

Perso c'est plutot pour moi mousse médium avec topsheet plutot de type japonais (Tenergy, Bungee, ...) Clin d'oeil
0
0
33 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements