Vous êtes ici : Accueil > Forums > Stages

Stage consacré aux Retours de Services - Page 2

Lundi 22 Mars 2010 18:31

Citation de Geraldd :
Citation de Bruno37 :
on travaille plus souvent les services que les retours de service qui ne sont presqu'aborder qu'en match.

d'où ma faiblesse sur ce coup par rapport aux autres gestes du ping pong.

Fais toi coacher si possible pendant tes matchs, même 5 minutes, par un joueur un peu plus expérimenté.
J'avais des soucis avec un serveur qui "m'envoyait son marteau" en pleine figure depuis 2 sets, je ne savais plus trop quoi faire, je me crispais de plus en plus, c'etait de pire en pire.

J'ai "interpellé" un copain qui passait par la, qui m'a 2 petits trucs et hop, ca m'a décoincé => victoire 3-2.
Il va te dire comment faire, tui constateras que ca marche (il sera tjrs temps d'avoir les explications théoriques ensuite)

JE SAIS par l'entrainement et la confrontation avec d'autres joueurs mieux classés de mon club que je peux tenir la cadence jusqu'a un bon niveau dans l'echange, et me corriger si ca ne fonctionne pas...donc j'ai confiance en moi.
Par contre, pour les services, chaque service de chaque joueur est un nouveau probleme que je met trop de temps à résoudre...du coup, je me crispe, j'ai plus de toucher, je force, ...
Si je me focalise sur coupé ou lifté, je ne vois plus les effets lateraux ...
Maintenant que je m'applique à varier les services, je m'apercois que je ne suis pas le seul dans ce cas : mes services n'ont pas beaucoup de sauce, mais j'en ai plusieurs assez différents et ca commence a faire des points, signes que les autres non plus ne savent pas les lire.

Lundi 22 Mars 2010 23:03

Citation de tomate123 :
Fais toi coacher si possible pendant tes matchs, même 5 minutes, par un joueur un peu plus expérimenté.

C'est rarement possible. En championnat par équipes, notre équipe est toujours formée des 4 mêmes joueurs. Celui qui me coache est un défenseur anti top qui n'a jamais eu besoin de réfléchir sur les services et ne les connait pas. Un autre a un niveau de jeu très au dessus du mien, et ne comprend que je ne lise pas mieux le serveur. "Tu ne vois pas que c'est un lifté avec du latéral ? Pourtant c'est net, il fait d'abord un geste de coupé mais sa main remonte en fin de geste (...)" Le 3° me conseille de me reculer ou de m'avancer lorsque c'est nécessaire, ce qui est utile mais pas suffisant.

Citation de tomate123 :
je m'applique à varier les services, je m'apercois que je ne suis pas le seul dans ce cas : mes services n'ont pas beaucoup de sauce, mais j'en ai plusieurs assez différents et ca commence a faire des points, signes que les autres non plus ne savent pas les lire.

un stage sur les retours ferait du bien a pas mal de monde

Lundi 22 Mars 2010 23:17

Citation de Geraldd :
un stage sur les retours ferait du bien a pas mal de monde

Pour avoir déjà suivi des stages, je me verrais mal en faire 1 de 6h*5jours essentiellement sur ce thème.
Il faut en "bouffer" du retour de service, mais pas faire que cela.
En tout cas, si t'es vraiment 11, tu ne dois quand même pas être si à la ramasse que cela sur ce point; même si c'est ton point le plus faible à tes yeux.

Mardi 23 Mars 2010 12:30

Citation de Bruno37 :
si t'es vraiment 11, tu ne dois quand même pas être si à la ramasse que cela

Je suis 11 parce que j'ai des retours de service de 9 (ce n'est qu'un ordre d'idée), des services de 11 et une tenue de balle de 13. Ton classement est une sorte de moyenne entre tes points forts et tes faibles.
Supposons que mon ping pong ne soit plus tiré vers le bas par cette faiblesse en retours de services, je pourrais montrer ce que je sais faire.
Message modifié 3 fois, dernière modification Mercredi 24 Mars 2010 12:05 par Geraldd

Mercredi 24 Mars 2010 12:55

Paradoxe. Les retours de services ne sont pas enseignés. C'est le seul geste technique dans ce cas. C'est regrettable à la fois parce que le retour de service est un geste clé du ping pong, point faible de beaucoup de joueurs, et parce que des exercices spécifiques sont faciles à mettre en place.
L'explication de cette bizarrerie pourrait être la suivante : les joueurs de bon niveau forgent leur aptitude à retourner les services, au fil des match, sans exercices. Ils ont donc mémorisé la coordination oeil-bras nécessaire pour des centaines de situations, mais sans ordre particulier. C'est un savoir-faire "non organisé", acquis sans méthode. Quand on leur pose une question, ils ont donc tendance à répondre "ça vient avec le temps, avec l'expérience", "il faut jouer, voir beaucoup de services"
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 24 Mars 2010 12:56 par Geraldd

Mercredi 24 Mars 2010 13:45

C'est effectivement une partie de la technique du tennis de table très difficile.

L'année dernière, je me souviens qu'un joueur que je rencontrais pour la première fois m'a interpellé là dessus en me disant quelque chose comme cela: "Mais quand tu joues, tu ne sembles pas regarder autre chose que la balle". Et c'était le cas. Depuis, j'ai plus fait attention à la gestuelle de mon adversaire. Et visiblement, c'est long, lent et laborieux pour progresser (dans mon cas).

Hier, j'ai joué un match de la sorte, et je dois dire que je me suis pas mal emmerdé en jouant ce match. Ce n'était qu'une histoire de services et retours de service, sans vraiment d'échanges. Mon adversaire avait du mal à renvoyer mes services, et moi les siens.

Par contre, à un moment donné, il faisait un type de service qui m'a toujours posé des problèmes, et hier après 3 fois, je lui ai bien renvoyé sur la suite de la partie. Pour cela, je m'étais un peu reculé et m'efforçais de laisser plus venir la balle; donc moins de précipitation. A voir pour toi de ce côté là peut être.

Si c'est vraiment un problème de lecture de service, essaie de te faire subir qu'un seul type de service (ex coupé CD) plusieurs fois d'"affilé et fait de façon différente. (basique, marteau....)Ensuite, tu passes à un autre type de service ou au même modèle mais avec un effet lattéral ou plus coupé. çà revient à faire de la répétition; mais pourquoi pas essayer. Tu peux très bien proposer d'imposer une rencontre avec seulement un ou 2 types de services à utiliser. Le tout est que pour un même effet, il soit fait de différentes façons.

Mercredi 24 Mars 2010 14:56

Citation de Bruno37 :
Tu peux très bien proposer d'imposer une rencontre avec seulement un ou 2 types de services à utiliser. Le tout est que pour un même effet, il soit fait de différentes façons.

Non, je ne peux pas.

Mercredi 24 Mars 2010 16:05

Et faire simplement l'exercice pendant 1 ptit quart d'heure de temps en temps avec un joueur de ton club. Histoire de bien voir les différences et t'imprimer la gestuelle du serveur?
Si rien de tout cela est possible. tu ne peux donc pas trouver d'aide et là effectivement, à part faire des matchs....
A l'occasion d'un stage, tu pourrais avoir ce type d'exo. çà en fait partie, mais ce n'est pas l'essentiel dans ton éventuel stage. En même temps, le reste d'un stage n'est en principe pas inutile.

Mercredi 24 Mars 2010 16:09

Citation de Geraldd :
Paradoxe. Les retours de services ne sont pas enseignés. C'est le seul geste technique dans ce cas. C'est regrettable à la fois parce que le retour de service est un geste clé du ping pong, point faible de beaucoup de joueurs, et parce que des exercices spécifiques sont faciles à mettre en place.

C'est quand même abordé à l'occasion des stages. Je l'ai toujours eu dans mes 3 types de stages que j'ai pu faire.
Même dans certains entraînements, on travaille cet aspect. Il n'y a pas de solution miracle malgré tout. On te donne des "billes" et infos pour t'aider à renvoyer les services, mais après....c'est du travail, comme on pourrait le faire au panier de balle pour d'autres exos.

Mercredi 24 Mars 2010 17:45

Citation de Bruno37 :
faire simplement l'exercice pendant 1 ptit quart d'heure de temps en temps avec un joueur de ton club

Je ne peux pas non plus. C'est un petit club. J'ai deux types de partenaires : des joueurs qui ont beaucoup de classements de moins que moi, retourner leurs services est enfantin, ou des joueurs qui ont beaucoup de classements de plus que moi (ce qui est bien) mais qui sont hostiles à toutes formes d'exercices.

Citation de Bruno37 :
On te donne des "billes" et infos pour t'aider à renvoyer les services, mais après....c'est du travail, comme on pourrait le faire au panier de balle pour d'autres exos.

Non justement : travailler les retours de services en match, même après avoir reçu les meilleurs conseils, ça n'a rien à voir avec les progrès rapides qu'on fait avec un exercice répétitif type panier de balles. C'est pour ça que c'est ce que je recherche.

Mercredi 24 Mars 2010 18:39

Geraldd, les retours de service, du moins à un niveau modeste, ne doivent pas vraiment poser problème si on respecte quelques petites règles simples.

Quand bien même, tu ne sais lire l'effet sur base du geste que tu observes chez ton adversaire, tu le constateras toujours en remisant son service.
En effet, si ta balle plonge dans le filet, c'est que le service est coupé. Si ton adversaire reproduit le même service, il ne te reste plus qu'à pousser en ouvrant bien la palette.
Si ton retour monte et que ton adversaire n'a plus qu'à terminer le point, c'est que le service est lifté. S'il reproduit ce service, tu n'as plus qu'à remiser en lift, raquette fermée, ou flip, ou contre-attaque, mais surtout ne plus pousser.

En gros, si tu maîtrise ces principes, tu ne devrais plus trop être gêné par les services (à de rares exceptions près...).
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 24 Mars 2010 19:29

Citation de Capoblanco :
En gros, si tu maîtrise ces principes, tu ne devrais plus trop être gêné par les services (à de rares exceptions près...).

Maîtriser ces principes n'évite en rien les difficultés. Dans mon enquête sur la question, j'ai eu des joueurs 13 et 14 qui m'ont dit que les retours de services étaient leur point faible. Aucun d'eux n'ignore les principes de base que tu rappelles. Pourquoi cette compréhension ne suffit pas ? Parce qu'on a un cinquième de seconde pour identifier et exécuter le retour nécessaire, l'adversaire ne te dit pas à l'avance ce qu'il va faire. Le receveur doit donc avoir des automatismes. La compréhension, c'est nécessaire mais pas suffisant.
Prenons ton cas : il t'a fallu des milliers de répétitions pour retourner les services les plus difficiles que tu retournes bien aujourd'hui. La seule différence entre nous, c'est que moi, je voudrais faire ces milliers de répétitions dans un stage. Et non comme toi au cours de plusieurs années de pratique.

Mercredi 24 Mars 2010 23:12

Citation de Geraldd :
Citation de Capoblanco :

Maîtriser ces principes n'évite en rien les difficultés. Dans mon enquête sur la question, j'ai eu des joueurs 13 et 14 qui m'ont dit que les retours de services étaient leur point faible. Aucun d'eux n'ignore les principes de base que tu rappelles. Pourquoi cette compréhension ne suffit pas ? Parce qu'on a un cinquième de seconde pour identifier et exécuter le retour nécessaire, l'adversaire ne te dit pas à l'avance ce qu'il va faire. Le receveur doit donc avoir des automatismes. La compréhension, c'est nécessaire mais pas suffisant.
Prenons ton cas : il t'a fallu des milliers de répétitions pour retourner les services les plus difficiles que tu retournes bien aujourd'hui. La seule différence entre nous, c'est que moi, je voudrais faire ces milliers de répétitions dans un stage. Et non comme toi au cours de plusieurs années de pratique.

Geraldd, tu ne m'as pas bien compris.

Crois-tu vraiment que mon expérience m'aide quand je tombe sur un gars qui a un service bien à lui et que je joue pour la première fois? Non, je suis aussi désarmé que toi...
Si son geste n'est pas clair pour moi, il est possible que je mette le premier retour dans le bas du filet, ou au contraire que ma balle monte.
Mais sur les services suivants, j'aurai tiré les enseignements du mauvais retour précédent et adapté mon retour.
Nulle besoin d'expérience pour cela.
Relis mon message précédent...
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 25 Mars 2010 08:33

Geraldd,
Un stage consacré à 100% sur les retours de service et même en y ajoutant les services n'existent pas. Et tout simplement parce que ne travailler qu'un seul et unique aspect technique sur 3 ou 5 jours présente un intérêt limité pour bons nombres de pongistes.
Moi aussi, j'ai beaucoup de mal avec les retours de services (bon d'accord, pas au même niveau que toi) , et s'il existait un stage consacré uniquement qu'à cela, je n'irais pas le faire.
Alors si personne ne peut et ne veut te consacrer, ne serait-ce que 10minutes à travailler les retours de service, peut être que trouver un club avec entraînements dirigés pourrait te servir. C'est ce que j'ai fait, et hier, sur une séance de 2h, j'ai travaillé mes retours de service pendant 8 minutes dédiées à cela. L'entraîneur nous a proposé de travailler un point précis de notre choix avec notre partenaire de jeu. Ensuite, lors des montées/descentes (et oui, je n'ai pas fait que descendre. Content ) j'ai vraiment porté une attention toute particulière à cet aspect, et cela m'a bien aidé, en plus des 8 minutes que j'ai travaillées.

Jeudi 25 Mars 2010 18:16

Citation de Bruno37 :
Un stage consacré à 100% sur les retours de service et même en y ajoutant les services n'existent pas.

Je sais bien, plusieurs personnes l'ont déjà signalé sur ce topic.

Citation de Bruno37 :
peut être que trouver un club avec entraînements dirigés pourrait te servir.

concernant le club, mes choix sont limités par une question de temps de déplacement. En ce moment, je contourne la difficulté en jouant au moins une fois par semaine avec des joueurs de 2 autres clubs. Ca élargit la palette de services à laquelle je suis confronté. J'apprends un peu plus vite. C'est intéressant.

Citation de Capoblanco :
tu ne m'as pas bien compris.
Relis mon message précédent...

Pas besoin, j'ai bien compris ce que tu dis. Le cas que tu évoques (celui où ton expérience est prise en défaut) ne m'a jamais tracassé. Ce qui m'intéresse, c'est l'autre cas, celui où ton expérience t'aide. Le but de ce sujet était d'évoquer les possibilités d'entraînement consolidant cette expérience.
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 25 Mars 2010 18:17 par Geraldd
0
0
35 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Stages