Bloc au rebond ou laisser monter un peu?

Mercredi 10 Février 2010 01:53

Bonsoir.

Peut être que celà vous sembleras une bête question.

Mais pour qu'un bloc avec un picot long ou un anti soit vraiment éfficace, est ce qu'il faut prendre la balle de suite au rebond, ou alors faut-il la prendre un peu plus au dessus de la table?

Parce que je viens de regarder plusieurs vidéos et très souvent les joueurs laisse un petit peu monter la balle avant de bloquer.

Parce que moi j'ai tendance a prendre la balle quand elle a peine rebondis, avec un anti(anti top toni hold de joola) ca va encore mais ca ne fait pas tjs un bloc génant tandis qu'avec un picot long (octopus) si je la reprend juste au rebond, ça sort plus souvent sur top.

Donc qu'est ce qui est le mieux a faire?

Mercredi 10 Février 2010 08:10

Avec les picots, il faut prendre la balle au rebond.

Maintenant, il faut s'adapter mais je reste persuader de la première solution.

Mercredi 10 Février 2010 08:56

Au rebond c'est mieux, mais c'est plus difficile à contrôler.

Si tu prends la balle un peu plus tard après le rebond, ca va moins vite et tu génères moins d'effet de catapulte sur les picots, mais tu as plus de temps pour t'organiser et gérer l'effet et la vitesse de la balle.

Mercredi 10 Février 2010 10:17

Au rebond et en étant actif sur la balle
Quel sport à la con !!!

Mercredi 10 Février 2010 11:25

Il faudrais alors que j'avance un peu sur la balle.

Parce que j'ai tendance a garder ma raquette bien verticale mais sans avancer dans la balle.

Ce qui fait que je suis plutot très passif en bloc, avec ma raquette presque posée sur la table
sans avancer dedans mais en laissant venir ma balle sur ma raquette.
Avec ça malgré l'anti et bien je suis pris par l'effet des balles adverses.

Mercredi 10 Février 2010 11:29

Il faut que tu avances sur la balle, surtout avec le CO-S 3, tu ne risque rien à le faire.
Il faudra certainement que tu inclines aussi un poil ta raquette, le manche vers le haut et en avant par rapport à la palette.
Quel sport à la con !!!

Mercredi 10 Février 2010 12:01

Ok, je vais essayer comme ça parce que c'est vrai que mes blocs repartent sans effet mais ne sont pas encore assez gênant à mon gout.

Où je gène le plus bien sur c'est sur les frappes sur balle coupée, les frappes sur services lifté ou rapide et bien sur je suis plus performant ainsi que les picots longs. Mais sur une fois que sa top rapide et bien frotté je suis en difficulté et mes blocs ne sont pas assez gênant.

Mercredi 10 Février 2010 12:56

Si tu prends au rebond avec un picot, maintenant qu'ils accrochent tous, faut plus avoir un geste comme avec un soft ou un geste lifté comme en contretop avec un backside.

Mercredi 10 Février 2010 15:44

Citation de antiploc :
Au rebond et en étant actif sur la balle

Quoiqu'un bon bloc amorti avec un PL, ça peut être redoutable, mais pas facile à effectuer.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 10 Février 2010 19:12

oui voila tout a été dit: prend la balle au rebond en étant actif et donc en ne subissant pas la balle!

Jeudi 11 Février 2010 07:43

Et est ce qu'un anti qui aurait une mousse plus molle serait plus ennuyeux dans ce style de jeu que un anti comme le toni hold qui à une mousse plus dur?

Jeudi 11 Février 2010 10:21

tous complètement d'accord avec ce qu'a dit antiploc sur plusieur posts
j'ajouterai que c'est effectivement un peu plus dur qu'avec les lisses
mais au rebond c'est très gènant pour l'adversaire
pour deux raisons 1 car la balle d'une manière générale est plus gènante
et 2 car cela laisse moins de temps a l'adversaire pour préparer son coup
ce qui n'empêche pas de varier le bloc
perso je prend 70% des balles au rebond
de temps en temps je prend pas la balle au même endroit sur la raquette
de temps en temps je laisse rebondir
de temps en temps je chope plus
de temps en temps j'amorti
de temps en temps je tourne ma raquette et contre avec soft
tous ca pour donner des variantes et compliquer le jeu pour mon adversaire

Jeudi 11 Février 2010 10:57

Il faut alterner bloc actif et bloc passif pour empêcher l'adversaire de se régler.
Le bloc actif est plus gênant mais si on le fait à chaque fois, l'adversaire s'habitue et finit par trouver la parade.
Donc, de temps en temps, on relâche le poignet et on n'appuie pas sur la balle pour retourner une balle flottante et plus courte.
Faut que le gars en face doute...
Quel sport à la con !!!

Jeudi 11 Février 2010 11:00

Le 388C-1 serait mieux qu'un anti pour bloquer à table que se soit passif ou actif no?

Jeudi 11 Février 2010 11:15

c'est un gars bien antiploc LOL
copié collé avec ce qu'il vient de dire

Jeudi 11 Février 2010 11:27

Bah en générale quand on joue avec un revetement un peu spéciale on es tjs un gas bienRire

Jeudi 11 Février 2010 12:25

bonne nouvelle pour moi je dois être un gars super bien alors
avec un long sur le revers un soft sur le coup droit un bois killersblade punisher

pour répondre par rapport au 388c
je trouve pas que le 388c soit top pour ça
en mi long j'ai une très net préférence pour le 563-1 avec petite mousse 0.5
mais ce sera parfait pour des blocs actifs ( le contrôle est plus compliqué en phase passive )
regarde des vidéos de Akerstrom Fabian
il joue avec picots longs L1 en 0.5
très très difficile d'avoir sa maîtrise en bloc d'autant plus avec 0.5 de mousse
c'est le top mondial avec ce genre de configuration de jeu tout y est dans son jeu .
je joue aussi avec le L1 depuis la repise 2eme phase mais en 0x ( incapable de maîtriser suffisemment le 0.5 en bloc )
je toujours trouvé le long plus efficace qu'un anti top car plus gènant en bloc
après c'est une question de maîtrise il y a des joueurs extrèmement efficace en bloc avec un anti top .
je tiendrais d'ailleurs les mêmes propos pour un défensseur .
Message modifié 4 fois, dernière modification Jeudi 11 Février 2010 12:33 par legato

Jeudi 11 Février 2010 20:50

C'est pas facile de toute façon de retrouver les memes sensations qu'avec l'anti.

J'aimerais tjs pouvoir juste laisser ma raquette en opposition et laisser venir la balle dessus juste pour la bloquer tout
simplement, mais ca ne marche plus comme ça arrivé a un certain niveau.

Et c'est vrai que trouver un picot qui permet juste de bloquer passif et bien ca ce trouve pas comme ça.

Mais bon le ping devient un jeu cher a partir du moment ou l'ont veut ce reprendre en main

Vendredi 12 Février 2010 02:19

J'utilise le 388C1 en RV avec un COS3 et c'est vrai que le bloc n'est pas si facile. Je l'ai essayé en 0,5 et en 1, dans les deux cas si on ne prend pas garde à la position de la raquette la balle a tendance à sortir. Bien sûr le 0,5 ménage un peu plus de sûreté du fait de la faible épaisseur de mousse, mais pour le jeu de table je crois que je préfère le Dawei en 1mm. D'ailleurs ce mi-long est excelle dans ce domaine il est parfait pour les retours poussette avec son excellent contrôle et reste quand même assez gênant (la balle revient assez souvent haute quand l'adversaire ne la met pas carrément dehors). Question bloc il faudra certainement lui préférer un long....

Je préfère de loin le bloquer sur CD avec mon New Chopper, beaucoup plus facile, sa mousse très tendre renvoie une balle assez molle et assez gênante. Bien sûr on n'a pas l'inversion d'effet procurée par le picot.

Moi je vois deux choses sur les blocs si on ne veut pas rester passifs:

1 Jouer sur l'orientation du retour du bloc, en essayant de diriger la balle petit côté (droite ou gauche) plutôt que de la faire sortir "classiquement" grand côté au fond. Je réussis beaucoup mieux ce type de blocs en CD avec backside. Dans ce cas la raquette n'avance pas spécialement sur la balle c'est juste une histoire d'orientation.

2 Avancer sur la balle au moment de l'impact pour lui redonner de la vitesse, et là ce n'est pas toujours facile le risque étant bien sûr de faire sortir la balle. Je partage l'avis d'antiploc, c'est bien pour ça d'avoir la palette un peu en retrait et le manche plutôt devant. Maintenant en match ça va très vite en le bloc actif demande quand même beaucoup d'entraînement. Avec le Dawei on peut arriver quand même à faire des choses sur blocs actifs.
Ce type de bloc reste le domaine du picot à mon sens, je me vois mal faire ça avec mon backside...

Vendredi 12 Février 2010 09:09

Petite info pour spécu, je jouais avant avec un super anti et je l'ai abandonné pour un le Giant Long qui permet d'avoir un jeu très proche de l'anti mais avec beaucoup plus de possibilités.
Tu devrais peut être l'essayer, il doit être à 14 euros chez misterping.
Merci encore à ceux qui m'ont conseillé à ce sujet l'année dernière (curl, legato...).
Quel sport à la con !!!
1
0
25 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques