Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Obstruction ?

Dimanche 07 Février 2010 15:09

Et oui, plus de 30ans de ping, JA2 et encore un doute sur un point de règlement...

j'ai joué une balle côté revers, elle part en diagonale (2 droitiers), sort de la table et tape dans le haut du montant du filet... la balle part en chandelle et a tendance à revenir sur la table... l'adversaire, surpris, part en pivot et joue la balle de volée.

je donne 9 chances sur 10 que la balle soit en dehors de la table, vu la surprise, on n'est absolument pas certain d'où la balle a été jouée de volée...

Il me semble que le point doit m'être attribué, le JA l'aurait plutôt donné à mon adversaire...
Sans vouloir polémiquer dessus, on a remis le point pour simplifier mais ma question est uniquement pour savoir sur quoi s'appuyer pour argumenter une décision dans ce cas...

"2.5.8 - Obstruction : un joueur fait obstruction à la balle si, après qu'elle ait été frappée en dernier par son adversaire et alors qu'elle est toujours en jeu, lui-même ou toute chose qu'il porte ou tient touche cette balle soit pendant qu'elle se déplace vers la surface de jeu et qu'elle n'a pas encore franchi sa ligne de fond, soit au-dessus de la surface de jeu avant qu'elle n'ait touché son camp."

mais pas évident car en formation, on nous explique bien que l'obstruction n'a lieu que si le joueur joue la balle avant que la table soit traversée par la balle ou au dessus de la surface.

Donc, c'est une question (mais je pense que la phrase en gras le décide) mais aussi informe sur le cas cité

Et en étant encore plus pointilleux, l'adversaire touche la balle entre sa sortie de la table et le montant du poteau (chaud, il n'y a que 15cm) et que devient le point ? le filet doit faire partie de la surface de jeu... ?
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 07 Février 2010 15:25 par Lolo4217
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Dimanche 07 Février 2010 17:21

Salut,

J'aurais envie de dire que le poteau du filet faisant partie du filet, et non de la table,
le contact avec le poteau ne peut être considéré comme un rebond.

La balle reprise de volée est dans une faute de ton adversaire = point pour toi.

Dimanche 07 Février 2010 19:56

Citation de Alain SOLENT :
Salut,

J'aurais envie de dire que le poteau du filet faisant partie du filet, et non de la table,
le contact avec le poteau ne peut être considéré comme un rebond.

La balle reprise de volée est dans une faute de ton adversaire = point pour toi.

+1, Les poteaux et les montants font partie du filet, donc il aurait fallu que la balle touche la surface de la table pour que l'adversaire soit autorisé à la frapper. Si la balle était au-dessus de la table, l'adversaire a bien fait obstruction à la balle et aurait dû perdre le point.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 07 Février 2010 19:57 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 07 Février 2010 20:02

D'accord avec les 2 précédents posts.

Dimanche 07 Février 2010 20:35

Il n'y a pas discussion sur le fait que le poteau fait partie intégrante du filet...

Mais la balle, après avoir avoir heurté le haut de ce filet est comme parti en // au côté de la table et quasi impossible à juger, encore moins pour l'arbitre qui était de mon côté revers. (si il l'avait laissé retombé, clair mais là...)

Et il est bien précisé lors des formations que lorsque la balle a traversé la table, elle peut être interceptée car ne pouvant revenir sur la table

Et si le filet comme je le pense et vous le précisez, ne fais pas partie de la surface de jeu... qu'advient il dans ce cas ?

Citation de Lolo4217 :
si l'adversaire touche la balle entre sa sortie de la table et le montant du poteau (chaud, il n'y a que 15cm) et que devient le point ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 07 Février 2010 20:36 par Lolo4217
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Dimanche 07 Février 2010 21:00

Comme je l'ai écrit, s'il a repris la balle de volée au-dessus de la table, il perd le point. S'il a repris la balle avant qu'elle passe au-dessus de la table, il perd aussi le point.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 08 Février 2010 10:08

Citation de Francis :
Comme je l'ai écrit, s'il a repris la balle de volée au-dessus de la table, il perd le point. S'il a repris la balle avant qu'elle passe au-dessus de la table, il perd aussi le point.

Bonjour
Je suis de l'avis de Francis.
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Lundi 08 Février 2010 12:18

La meilleure des choses était bien de remettre la balle si l' arbitre n' a pas pu juger si la balle était au dessus de la table au moment de la reprise de volée

Lundi 08 Février 2010 13:59

Citation de gaspard72 :
La meilleure des choses était bien de remettre la balle si l' arbitre n' a pas pu juger si la balle était au dessus de la table au moment de la reprise de volée

Re
Le joueur n'avait pas a joué cette balle !
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Lundi 08 Février 2010 21:10

Citation de gaspard72 :
La meilleure des choses était bien de remettre la balle si l' arbitre n' a pas pu juger si la balle était au dessus de la table au moment de la reprise de volée

Il n'a pas pu le faire car le joueur a joué la balle de volée avant, et dans ce cas, ce joueur perd le point. Si la trajectoire de la balle montre clairement qu'elle ne pourra plus toucher la table, à ce moment-là le joueur marque le point. Dans tous les cas, l'un des joueurs marquera le point, puisque cette situation n'est pas prévue dans les situations de balle à remettre.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 08 Février 2010 21:10 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 09 Février 2010 10:23

J'ai eu un cas "litigieux" comme ca une fois au service.

Le serveur sert en faisant un service rapide/bombe, sa balle touche le filet et on voit clairement qu'elle va sortir même si c'est de peu en bout de table.
Malheureusement le relanceur, un bloqueur avait déjà anticipé son geste et frappe la balle alors qu'elle est encore au dessus de la table en disant "Let".

Vous faites quoi en tant qu'arbitre :
1° Vous donnez le point au serveur ?
2° Vous remettez la balle ?
3° Vous donnez le point au relanceur ? (peu de chance Clin d'oeil )

Mardi 09 Février 2010 16:55

Le point est au serveur car le relanceur frappe la balle au dessus-de la table.

Mardi 09 Février 2010 17:28

Non, le service est à remettre car la balle à touché le filet, même si le joueur l'a reprise de volée au dessus de la table.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 09 Février 2010 19:12

Balle à remettre puisqu'elle a touché le filet.

Mardi 09 Février 2010 23:46

Pas sûr car plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'un joueur doit respecter les règles de base. C'est à dire que la balle doit rebondir une fois dans son camp avant qu'il la touche ...

On n'a pas le droit de la reprendre de volée ... enfin il me semble ... ça doit être possible dans un autre sport genre tennis mais pas au ping !

Ce n'est bien sûr qu'un avis, je n'ai aucune certitude mais c'est ce qui me parait le plus logique ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 09 Février 2010 23:56 par Laplaud

Mardi 09 Février 2010 23:52

Si si. MDR
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 09 Février 2010 23:54

Bon allez, je vais être sympa, voici l'article du règlement :

"2.9 - BALLE À REMETTRE

2.9.1 - L'échange est à rejouer :

2.9.1.1 - si, au cours de l'exécution du service, la balle touche le filet ou ses accessoires en les franchissant ou en les contournant, et pour autant que le service soit correct par ailleurs ou qu'il ait été fait obstruction à la balle par le relanceur ou par son partenaire ;
..."

Clin d'oeil
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 09 Février 2010 23:57

Trop fort Francis ... merci pour l'info.

Mercredi 10 Février 2010 09:51

Citation de Francis :
Bon allez, je vais être sympa, voici l'article du règlement :

"2.9 - BALLE À REMETTRE

2.9.1 - L'échange est à rejouer :

2.9.1.1 - si, au cours de l'exécution du service, la balle touche le filet ou ses accessoires en les franchissant ou en les contournant, et pour autant que le service soit correct par ailleurs ou qu'il ait été fait obstruction à la balle par le relanceur ou par son partenaire ;
..."

Clin d'oeil

Et bien c'est ce que je pensais (question de logique aussi) et pourtant un arbitre à l'époque m'avait affirmé (après match car on n'avait pas d'arbitre à la table à ce match d'indivs) que j'avais perdu le point (et oui le relanceur c'était moi Content ).

PS:
Pour Ice59, tu peux transmettre ce point de réglement à B. R. car c'était lui MDR
0
1
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement