Colle Cornilleau

Mardi 29 Décembre 2009 11:47

Bonjour !
En fait ce sujet est surtout fait pour ceux qui ont un peu peur des expérimentations, comme le copydex ou le bib, même si apparemment cela fonctionne très bien ! J'ai lu à la fin du sujet sur ces "expérimentations" que la colle cornilleau était une colle à base de latex, et donc il semblerait qu'elle soit de bonne qualité. (revêtement bien collé et décollage sans problème)
Ma question est donc : Quelqu'un a-t-il vraiment testé cette colle ? Parce qu'elle me semble être une bonne alternative à la butterfly en beaucoup moins cher si elle possède bien ces qualités.

Merci d'avance pour vos réponse et joyeux pingpong !

Edit : Vous pensez que ce serait une très mauvaise idée pour des tests ? Les colles à base de latex me semblaient pas violentes du tout mais j'ai quand même des doutes...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 29 Décembre 2009 13:26 par Fengarr

Mercredi 30 Décembre 2009 10:36

j'ai déja acheté un pot de colle cornilleau.

d'aspect elle est beaucoup plus liquide que la free chack, elle sent très fort l'ammoniac (ou un composé ammoniacal).

lors de la pose j'ai mis la couche la plus fine possible. a épaisseur de couche égale, la free chack sèche en 15-20min et la cornilleau plutot 35-40min.

la pose est aisée avec les 2colles sa tien super bien sur le bois. la ou la free chack est meilleure c'est lors du décolage des plaques : pas de résidus (ou très peu) alors que la colle cornilleau laisse un max de résidu sur le bois, il colle encore, je peux poser ma main dessus et coller le bois a ma main (alors que j'avais attendu le séchage complet de la colle sur le revetement et le bois)

depuis rien a faire j'ai essayé l'acétone, le papier de verre, laisser mon bois a l'air le temps que la colle durcisse, c'est une vraie plaie je n'utiliserais plus cette colle

Mercredi 30 Décembre 2009 16:27

Merci beaucoup pour ta réponse ! Donc j'oublie cette colle pour les tests, et pour le reste aussi d'ailleurs. Un achat regrettable d'évité !
Je pense me rabattre sur la free chack, plus chère, mais légale et pas trop méchante pour bois et revêtements. N'empêche que c'est dommage. Personne d'autre n'a d'avis sur cette colle, au cas où ?

Speed29, sur l'autre topic, a un avis différent apparemment : "la colle cornilleau laisse une fine pellicule élastique facile à enlever. Je viens de faire l'essai. De plus les résidus de colle qui étaient présents sur le revêtement sont partis : le revêtement a été nettoyé."
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 30 Décembre 2009 16:30 par Fengarr

Mercredi 30 Décembre 2009 22:28

perso je m'en fous du prix,

J'ai acheté un tube de free chack, 12 ou 13 euros à Décathlon et je ne sais pas quand je vais le finir, à mon avis, dans quelques années, il me restera encore de la colle et je chercherai des mousses pour étaler...

j'ai toujours preferé la butterfly free chack ancien modèle avec VOC (petit tube) la colle s'étalait bien et était liquide;
La nouvelle free chack est également bien liquide et reconnue dans le forum, c'est un peu pour moi comme à l'époque les balles nittaku *** , à savoir le meilleur actuellement.

Mais bon, je ne dis pas que la cornilleau n'est pas bien, je n'ai rien contre la marque la colle CORNILLEAU je ne la la connais pas, elle se fera peut être un nom.

Vince 77185, pour ma part, pour enlever les résidus sur le bois, je frotte avec seulement les doigts, c'est long et fastidieux, mais je n'ai jamais eu de problème, de temps en temps un coup de chiffon et je recommence, jusqu'à ce qe le bois soit bien lisse.

Fengarr, c'est bizarre, je n'ai jamais vu un revêtement décollé tout propre, sans colle, je me demande si la plaque était bien collée

Mercredi 30 Décembre 2009 23:21

Je ne dis pas que le revêtement décollé serait tout propre, ça non, mais qu'il suffirait de retirer la couche de colle (dégommer) comme on peut le voir sur la vidéo, en décollant un bout puis en tirant : http://www.youtube.com/watch?v=UWVCZG5YyA0&feature=player_embedded
Là au moins le bois ne semble pas être abimé, et le revêtement non plus ! Je voudrais juste pouvoir effectuer des tests sans arracher la moitié de mon bois quoi, même si je pense le vernir par précaution.
Je pense donc prendre la free chack, et puis tu as raison, ça me fera sans doute pas mal de collages quand même.

Samedi 02 Janvier 2010 02:11

Citation de Fengarr :
Merci beaucoup pour ta réponse ! Donc j'oublie cette colle pour les tests, et pour le reste aussi d'ailleurs. Un achat regrettable d'évité !
Je pense me rabattre sur la free chack, plus chère, mais légale et pas trop méchante pour bois et revêtements. N'empêche que c'est dommage. Personne d'autre n'a d'avis sur cette colle, au cas où ?

Speed29, sur l'autre topic, a un avis différent apparemment : "la colle cornilleau laisse une fine pellicule élastique facile à enlever. Je viens de faire l'essai. De plus les résidus de colle qui étaient présents sur le revêtement sont partis : le revêtement a été nettoyé."


Je confirme mon avis. Par contre il est vrai qu'elle sent le poisson pourri.

Mercredi 10 Février 2010 15:06

La Free Chack c'est la Rolls des colles c'est très clair, elle est même bien mieux que les anciennes colles à solvants !

Pour moi y'a pas photo c'est celle là que j'utiliserai jusqu'à épuisement, j'ai déjà utilisé la donic, qui collait très fortement mais qui arrachait tout au décollage sans compter le résidu ensuite. La Butterfly étant en Latex c'est autre chose, je crois que c'est le même principe chez Dr Neubauer.
Excellente prise, séchage rapide et vraiment très aisé le décollage avec du résidu qui part super facilement (juste un peu à frotter pour que ça parte pas besoin de quel produit qu'il soit)... du coup je suis à peu près certain que même les bois non vernis encaisseraient correctement les décollages. Elle est plus chère oui mais elle n'a que des avantages à part son odeur effectivement, doutesuse on va dire Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 10 Février 2010 15:09 par starconsole

Vendredi 19 Février 2010 10:07

si j'etais toi je ne changerais pas de colle avec laquelle j'ai l'habitude de coller tu ne seras pas meilleur avec une autre colle

Vendredi 19 Février 2010 13:45

Effectivement, les colles aujourd'hui n'ont plus aucune influence sur le jeu.

Par contre, certaines sont nettement plus efficace ou facile d'utilisation que d'autres.

Moi même étant éducateur, je colle pas loin de 30 raquettes par saison pour mes jeunes et moins jeunes donc si je trouve une colle nettement meilleur que les autres, je change sans hésitation !!
0
1
9 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies