Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

DEBAT SUR LES ABUS DES GROS CLUBS [édité] - Page 3

Jeudi 24 Décembre 2009 07:40

Citation de BelgianBoy :
Pour les personnes qui ne jouent pas les 5 ou 6 premières journées, ils ne font pas à mes yeux partie de l'équipe puisqu'ils n'y participent pas.
Ce n'est donc pas pour de mauvaises raisons qu'il ne jouerait pas mais simplement parce qu'il n'a disputé aucune rencontre et ne peut donc être considéré comme un titulaire pour la phase en question ... Logique !

Dernier argument : cela ne prendrait pas tellement de temps à la ligue puisqu'il ne s'agit de contrôler que certaines rencontres, les dernières. Si l'équité sportive est à ce prix, ce n'est pas cher payer !

Ce que j'expliquais, c'est que les 5-6 premières journées, ce joueur aurait bien voulu mais ne pouvait pas pour cause de blessures par exemple. Est ce qu'on doit pour autant s'en priver lors de la dernière journée ?

Citation de guigui56 :
j'ai le cas d'une équipe dans le 56 qui a mis sur la feuille de match un licencié sans CM -> match perdu 18-00 et 3-0.
Donc le spid sait très bien vérifier tout seul s'il n'y a pas de certificat médical. Le problème se pose surtout pour les licences qui ont été éditées avec CM alors qu'il n'y en a pas.

Attention, je ne parle pas de joueurs qui auraient pris une licence "sans compétition",
mais des joueurs avec une licence "normale", actuellement dans le NPdC, les certificats médicaux sont gardés par les clubs.
Je ne vois donc pas comment Spid peut vérifier "physiquement" la présence réelle ou pas de ce certificat.
Bien sûr si des clubs/joueurs veulent "truander" en prenant des licences "normales" sans certificat, c'est à leurs risques et périls.

Jeudi 24 Décembre 2009 11:16

Citation de quetal :

2. obliger les équipes aux numéros d'équipe les plus élevés (pour un même club dans une même division) à jouer la montée en empêchant une équipe de monter ou de se maintenir si l'équipe ayant le meilleur numéro ne monte pas ou ne se maintient pas (respectivement)...



Celle la, je l'aime bien.. ça ferait que le serpent representerait vraiment quelquechose et que les clubs ne choisiraient pas en fonction des poules..

Citation de quetal :

3. étudier le fonctionnement belge, à l'instar de ce que dit Francis, où les compositions d'équipe ont l'air plus encadrées


En plus restrictif encore, il y a les systèmes allemands et luxembourgeois (qui sont identiques): Liste du club en fonction du niveau de chaque joueur. Possibilités de dérogations au cas par cas (un jeune peu etre inscrit plus haut.. un meilleur peut demander à jouer plus bas mais ne pourra alors pas jouer au dessus en remplacement. pas de brulage vertical.

difficulté: l'un des interets de ce système est qu'on peut jouer plusieurs fois pour la même journée : pour son équipe et en tant que remplaçantt au-dessus.. bien difficile en France ou toutes les équipes jouent quasiement en même temps. (Dans ces deux pays, le club recevant décide en debut de saison quel jours il jout à domicile.. on peut donc jouer du lundi au vendredi dans les petites divs, et le week-end pour les plus grosses.. mais pas forcement à la même heure. JU'ai vu des joueurs enchainer deux matchs ^^

Jeudi 24 Décembre 2009 12:14

Derf 59: "Ce que j'expliquais, c'est que les 5-6 premières journées, ce joueur aurait bien voulu mais ne pouvait pas pour cause de blessures par exemple. Est ce qu'on doit pour autant s'en priver lors de la dernière journée ?"


Si on considère le ping comme un sport d'équipe et qu'en plus un joueur a énormément d'impact car on ne jouera bientôt plus qu'à 4...C'est pas comme le foot où ils sont 11 ou 15!! Dans ce cas, il ne jouera qu'à la phase suivante

Je pense que c'est à ce prix qu'on aura des poules et des classements crédibles et que notre sport ne sera pas qu'une vaste loterie...

Jeudi 24 Décembre 2009 12:15

Je suis assez d'accord avec les interventions
Spid peut très bien gérer les certifs médicaux

Jeudi 24 Décembre 2009 13:34

Ha, les équipes de 4 ... Au moins, on ne se déplacera plus pour n'en jouer que 3 ... et si on garde les doubles, ça vaudra vraiment le coup !
D'expérience, je trouvais ça pas mal moi. En tout cas, ça faisait des équipes soudées et de nos jours, bonjour les économies lors des déplacements.
La seule chose qu'il faut à tout prix éviter, c'est de disputer les rencontres au score acquis car voilà qui contribuerait à vider rapidement les différents championnats de leurs joueurs.

Dimanche 27 Décembre 2009 06:23

Pour les équipes de 4, j'avais posé la question à la fédé qui m'avait répondu que chaque ligue pouvait faire cela mais que c'était difficilement réalisable dans certaines grosses ligues : problèmes de tables car trop d'équipes (le Nord Pas de Calais fait partie d'une grosse ligue et c'est quasiment impossible de faire jouer toutes les divisions à 4 joueurs)


Sinon le problème de pouvoir bouleverser les équipes est bien complexe mais je pense qu'il est temps que la fédé trouve une solution.

Jouer un match à 6 en moins de 2h car en face il y a 6 joueurs qui ne sont pas à leur niveau.
- Quel est l'intérêt des joueurs concernés qui ne sont pas à leur niveau et qui ne prennent aucun plaisir et celui des joueurs qui par exemple on fait un long déplacement pour gagner 11.0 sans concéder un set alors que les joueurs qu'ils devaient rencontrer sont descendus dans les équipes inférieures.

- Quel est l'intérêt pour les éventuels spectateurs, vraiment pas une bonne publicité pour notre sport.

Le seul intérêt est pour le club qui ainsi réussit ses objectifs mais à quel prix !
Beaucoup vont me dire : "On a la possibilité on en profite !"

Certes, mais j'espère que cela ne sera plus faisable.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 27 Décembre 2009 06:32 par hervek

Dimanche 27 Décembre 2009 23:10

Citation de guigui56 :
j'ai le cas d'une équipe dans le 56 qui a mis sur la feuille de match un licencié sans CM -> match perdu 18-00 et 3-0.
Donc le spid sait très bien vérifier tout seul s'il n'y a pas de certificat médical. Le problème se pose surtout pour les licences qui ont été éditées avec CM alors qu'il n'y en a pas.

Le SPID ne peut pas vérifier si le joueur a présenté un CM valable au JA. Clin d'oeil Donc la défaite par pénalité est sans doute due à autre chose. Cela dit, si un joueur se présente sans CM, le JA peut (doit même) le mettre sur la feuille de rencontre, mais il doit lui interdire de jouer.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 27 Décembre 2009 23:23

Solution :pas de joueur crédité par spid sans CM.... Mais nom d'une pipe, à quoi donc peut bien servir l'informatisation si ce n'est à recouper les fichiers !! Honnêtement, on rêve, là ... Ou alors, pour le moins, la ligue (ou la fédé) n'est pas crédible vis-à-vis des organes de contrôles qu'elle (qu'ils) met(tent) en place ... Un comble ! Autant ne rien faire, ce serait plus crédible* car après tout, c'est bien - entre autre - au nom de ces mesures que les clubs consentent à payer leur écot ...

* bis repetitas, sorry !!

Lundi 28 Décembre 2009 10:09

Citation de hervek :
Pour les équipes de 4, j'avais posé la question à la fédé qui m'avait répondu que chaque ligue pouvait faire cela mais que c'était difficilement réalisable dans certaines grosses ligues : problèmes de tables car trop d'équipes (le Nord Pas de Calais fait partie d'une grosse ligue et c'est quasiment impossible de faire jouer toutes les divisions à 4 joueurs)


Sinon le problème de pouvoir bouleverser les équipes est bien complexe mais je pense qu'il est temps que la fédé trouve une solution.

Jouer un match à 6 en moins de 2h car en face il y a 6 joueurs qui ne sont pas à leur niveau.
- Quel est l'intérêt des joueurs concernés qui ne sont pas à leur niveau et qui ne prennent aucun plaisir et celui des joueurs qui par exemple on fait un long déplacement pour gagner 11.0 sans concéder un set alors que les joueurs qu'ils devaient rencontrer sont descendus dans les équipes inférieures.

- Quel est l'intérêt pour les éventuels spectateurs, vraiment pas une bonne publicité pour notre sport.

Le seul intérêt est pour le club qui ainsi réussit ses objectifs mais à quel prix !
Beaucoup vont me dire : "On a la possibilité on en profite !"

Certes, mais j'espère que cela ne sera plus faisable.


Hervek, je suis assez d'accord avec toi. La tendance du moment, dans tous les clubs, est "comme tout le monde le fait, on préfère être dans le clan des baiseurs plutôt que des baisés". Un autre exemple, la phase dernière, un petit club des pyrénées a inversé dans notre poule ses équipes 1 et 2 pendant 2 matchs (en mixant les joueurs un peu pour éviter les brûlages). Résultat: ils ont mis des raclées en R3, et ont pris des taules en R2 sur ces matchs-là...au final, ils maintiennent les deux équipes....et ce club n'a pas plus de 25 licenciés...
voila, quand on voit ça, on marche sur la tête...On est monté en R2 à ce moment-là par un concours de circonstance, mais si on avait joué leur R2, et bien on n'en serait pas là
C'est un exemple comme il en arrive partout

Ou alors peut-être qu'en bas de chaque composition d'équipe, on pourrait marquer le total des points.
Et mettre en place un point de règlement qui stipule que sur une même journée, l'équipe 1 doit avoir un nombre de points supérieur à son équipe 2, qui doit en avoir un supérieur à son équipe 3, etc

Enfin il y a pleins d'idées, qui sont certainement applicables et informatisables facilement
Le coup du CM intégré à spid, ça doit quand même pas être très compliqué à faire

à creuser en tout cas...

Lundi 28 Décembre 2009 10:29

Citation de quetal :

Hervek, je suis assez d'accord avec toi. La tendance du moment, dans tous les clubs, est "comme tout le monde le fait, on préfère être dans le clan des baiseurs plutôt que des baisés". Un autre exemple, la phase dernière, un petit club des pyrénées a inversé dans notre poule ses équipes 1 et 2 pendant 2 matchs (en mixant les joueurs un peu pour éviter les brûlages). Résultat: ils ont mis des raclées en R3, et ont pris des taules en R2 sur ces matchs-là...au final, ils maintiennent les deux équipes....et ce club n'a pas plus de 25 licenciés...
voila, quand on voit ça, on marche sur la tête...On est monté en R2 à ce moment-là par un concours de circonstance, mais si on avait joué leur R2, et bien on n'en serait pas là
C'est un exemple comme il en arrive partout

Ou alors peut-être qu'en bas de chaque composition d'équipe, on pourrait marquer le total des points.
Et mettre en place un point de règlement qui stipule que sur une même journée, l'équipe 1 doit avoir un nombre de points supérieur à son équipe 2, qui doit en avoir un supérieur à son équipe 3, etc

Enfin il y a pleins d'idées, qui sont certainement applicables et informatisables facilement
Le coup du CM intégré à spid, ça doit quand même pas être très compliqué à faire

à creuser en tout cas...

Pour la moyenne des points oui je suis d'accord car c'est pour moi la solution la plus ouverte.

Lundi 28 Décembre 2009 10:42

Pas compliqué, mais tout a un coût ...

Lundi 28 Décembre 2009 10:56

Citation de Ogeid10 :
Pas compliqué, mais tout a un coût ...


Oui c'est sûr...
Mais la fédé doit bien avoir des informaticiens
quand on voit le système de classement mis en place, qui est génial d'ailleurs...il y a bien 2-3 gars au siège qui peuvent nous gérer ça

j'y connais rien en informatique....mais il est certainement possible de développer une nouvelle version de spid en prenant en compte:
- les CM des joueurs (qui sont d'ailleurs maintenant sur les demandes de licence)...donc si le joueur a sa licence, il n'y a plus de problème...
- un bilan par association par journée du total de points aligné par chaque équipe de cette association

Lundi 28 Décembre 2009 11:08

Oui nous sommes bien d'accord,
tout est possible !

mais avant de faire ça, il faut envisager de mettre en place vos changements évoqués dans les règlements sportifs ...
et ce, au niveau national pour qu'ils s'appliquent à tous les niveaux inférieurs sans différenciations.

Plus les réglements diffèrent entre les ligues, et moins SPID pourra les gérer ...
parce qu'à mon avis, mais peut etre que je me trompe, SPID ne gère que les règles de brulage au niveau des règlements nationaux.

ex : pas jouer deux fois la meme "journée", 2 fois joué dans l'équipe X te brule pour jouer dans les équipes avec un numéro supérieur à X ...etc

Lundi 28 Décembre 2009 15:38

Citation de Ogeid10 :
Oui nous sommes bien d'accord,
tout est possible !

mais avant de faire ça, il faut envisager de mettre en place vos changements évoqués dans les règlements sportifs ...
et ce, au niveau national pour qu'ils s'appliquent à tous les niveaux inférieurs sans différenciations.

Plus les réglements diffèrent entre les ligues, et moins SPID pourra les gérer ...
parce qu'à mon avis, mais peut etre que je me trompe, SPID ne gère que les règles de brulage au niveau des règlements nationaux.

ex : pas jouer deux fois la meme "journée", 2 fois joué dans l'équipe X te brule pour jouer dans les équipes avec un numéro supérieur à X ...etc


oui, en effet, il faut d'abord que tout soit validé dans les règlements avant de pouvoir le passer sur spid...
et là, ca va prendre du tps.....

Lundi 28 Décembre 2009 15:44

ou jamais se faire ...

Mardi 29 Décembre 2009 09:57

Citation de Ogeid10 :
ou jamais se faire ...


C'est sûr que si on se dit que ça va jamais se faire, ben bizarrement ca va jamais se faire...
Ca vérifie l'adage: "si on tente rien, on n'a rien"
Et y a pleins d'autres exemples...Content

Je pense qu'on a eu pas mal de changements de règlements ces dernières années, sur les points, les balles, les brûlages, les nouveaux classements...quand ils veulent, ils peuvent
après y a certainement pleins d 'arguments qui vont contre le sens que j'ai bien voulu présenté sur ce sujet, Derf59 en a utilisé...sans omettre le fait que les règles proposées ne vont pas forcément dans le sens des gros clubs, qui sont bien présents dans les instances qui font le règlement...cqfd

Mais est-ce qu'il vaut mieux se la fermer en disant que ça sert à rien?
Ou l'ouvrir en se disant que ça va peut-être en réveiller deux ou trois en haut, qui vont se dire que le sujet vaut la peine d'être débattu?

Après l'inertie d'une administration comme la fftt est grande...mais dans 2-3 ans, sait-on jamais

Mardi 29 Décembre 2009 10:10

Concernant ces "inversions" d'équipe, il n'y a pas de solutions miracles. Sur ce forum ou d'autres de nombreuses fois des solutions ont été évoquées, plus ou moins complexes à mettre en oeuvre.
Il faut aussi penser aux personnes qui font les équipes dans les petits clubs car des solutions trop complexes risquent d'entrainer des erreurs et de ce fait des amendes, etc ...

La règle actuelle du brulage me convient et le fait de hiérarchiser les équipes via leur moyenne de point par journée peut éventuellement être adapté.
Encore que pour les gros clubs, ils y aura toujours moyen de "s'adapter"
une équipe de 3 x 25 + 3 x NC est plus forte en points que 6 x 50

Une raison pour laquelle je suis "opposé" aux listes de force, c'est parce que parfois cela pourrait bloquer certains joueurs.
J'en connais sur ce forum qui sont en points le plus fort de leur club mais qui ne peuvent plus jouer le samedi en R2 ou +
et donc doivent jouer le dimanche matin R3 ou -

Mardi 29 Décembre 2009 10:43

Le règlement est le même pour tout le monde ... Si malheureusement une fois, ton club se retrouve pénalisé parce qu'un club a inversé ses équipes ... ba oui, ca fait "chier", on se dit que c'est pas juste ...etc ... mais on est tous passé par là !
On peut pas reprocher aux gros clubs d'être des gros clubs et aux petits de se plaindre des gros ...
On a tous vécu ce type d'injustice, qui n'en est pas, au moins une fois, dans la vie d'un club.

Après je suis d'accord avec Derf59, il faut laisser la liberté aux clubs d'organiser leurs équipes comme ils l'entendent ...
Certains joueurs ne veulent pas jouer les week end, et jouent donc le vendredi soir par exemple, s'ils sont contraint à jouer
dans une équipe ou ils veulent pas, ils ne joueront plus.

Je suis pas sur que l'idée de moyenne ne favorise pas non plus les gros clubs qui ont beaucoup de joueurs forts ...
La moyenne pouvant être relevé par bcp de joueurs forts associés a des joueurs très faibles ...

Pour avoir pratiqué un petit peu ce genre d' "opération" à petite échelle, parfois, ça nous arrange bien de faire descendre des joueurs forts pour renforcer une équipe inférieure, lorsque l'objectif en vaut la peine pour le CLUB.

Après c'est jamais fait dans l'esprit de pénaliser les adversaires mais plutot d'optimiser l'organisation des équipes.

Et avec la règle des brulages ou en jouant 2 fois, tu es brulé, ça limite quand même pas mal les mouvements...

De même, les équipes évoluant en N1, ne pouvant pas monter ... n'ont aucun objectif en premiere phase, sauf celui de se maintenir ... il est facil de faire "tourner" les joueurs pour en descendre certains dans les équipes du dessous ...

Pareil pour les joueurs ou joueuses de "PRO" qui peuvent jouer autant de fois qu'elles veulent en "PRO", et jouer en dessous sans question de brulage ... normal ? pas normal ? injuste ? pas injuste ?

Si t'es dans un club qui trime pour monter au niveau supérieur, et que le jour ou tu affrontes un club avec une équipe "PRO" ou tu te retrouves à la table avec le ou la joueuse remplacante ... ca fout les boules !
Mais es ce qu'on peut leur reprocher de le faire si les règlements le permettent !

Les règlements sont faits par les "élites sportives" ... un gros club aura forcément plus de poids dans la balance qu'un petit à l'heure de décider d'un règlement ... et souvent cela se résume à une questions de sous ... malheureusement
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 29 Décembre 2009 10:48 par Ogeid10

Mardi 29 Décembre 2009 18:45

Je tiens a préciser que pour cestas 5 léquipe est composé de 13 11 10 10 10 car le 8 ne joue plus et vous avez l'air d'oublier sud médoc qui a également faussé la poule en jouant avec des équipes trés inégales, y compris le CAM qui a jouait le dernier match sur l'autre équipe de cestas avec une équipe largement plus faible qu'a la normale.
Résultats c'est St Loub qui descend, nous avons juste renforcer car on se doutait que sud médoc renforcerait aussi et arriverait à accrocher son maintien. Et puisque vous etes si pointilleux vous oublier que l'on était pas complet a moitié de la phase. Et pour autre infos sachez que le 25 qui a renforcé a perdu un 45 qui redescend 50.
Je comprend que certains soient en colére de décendre mais c'est comme ça on a la possibilité de renforcer aux vue de nos effectifs on allait pas s'en priver et risquer une descente et bloquer la montée à deux équipes de divisions inférieures.
Et ne me dites pas que si vous etiez dans cette situation vous n'auriez aps fait la méme chose car ca serait du foutage de gueule, à moins que vous soyez content de risquer d descendre.

Mardi 29 Décembre 2009 19:16

Citation de ben339 :
Et ne me dites pas que si vous etiez dans cette situation vous n'auriez aps fait la méme chose car ca serait du foutage de gueule, à moins que vous soyez content de risquer d descendre.


lit plus haut et tu verras que si ....
1
4
71 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement