Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

DEBAT SUR LES ABUS DES GROS CLUBS [édité] - Page 2

Lundi 21 Décembre 2009 14:03

je viens de regarder un point du règlement :
Une équipe désignée pour descendre dans une division inférieure ne peut être remplacée dans la division dans laquelle elle évoluait par une équipe de la même association

ce point est sujet à divers interprétations...
et l'une d'entre elles : le remplacement d'une équipe par une autre n'est pas possible mais si il y en a 3 qui montent, les deux suivante peuvent quand même accéder à la division supérieure car quand on parle de remplacement, c'est une équipe par une autre et pas une équipe par trois autres...

des nouvelles de la FFTT quetal ?

Lundi 21 Décembre 2009 15:11

Citation de jéjé3381 :
Une équipe désignée pour descendre dans une division inférieure ne peut être remplacée dans la division dans laquelle elle évoluait par une équipe de la même association

et l'une d'entre elles : le remplacement d'une équipe par une autre n'est pas possible mais si il y en a 3 qui montent, les deux suivante peuvent quand même accéder à la division supérieure car quand on parle de remplacement, c'est une équipe par une autre et pas une équipe par trois autres...

Interprétation intéressante, mais je ne pense pas qu'elle soit valable. En effet, il faut appliquer ce point de règlement non pas aux 3 équipes en même temps, mais à chacune d'entre elles séparément. Et ce qui est valable pour la 1ère équipe, le sera aussi pour la 2ème, puis pour la 3ème. A confirmer.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 21 Décembre 2009 15:36

mais je me dis ca a déjà du se produire non ?

Lundi 21 Décembre 2009 15:40

Peut-être, mais dans ce cas, ce serait surtout une grosse erreur du club, qui aurait prévu de monter des équipes sans faire en sorte que celle qui est au dessus se maintienne.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 22 Décembre 2009 11:17

une petite proposition simple pour améliorer la situation :
si on interdisait les échanges de joueurs entre équipes d'un même club évoluant dans la même division ?
ça limiterait les possibilités de calculs et ça ne concernerait que des situations précises (peu de dommages collatéraux du coup)
une fois le brûlage de la majorité des joueurs acquis, plus de solutions internes à la division
le réel problème insoluble étant celui des joueurs bien classés qui jouent peu, ne sont donc pas brûlés et peuvent
jouer n'importe où, là la règlementation est difficile sans être très contraignante

au passage, je repose la question : l'intérêt d'un club est-il plus important que l'intérêt du ping ?

Citation de nonoleptirobo :
on a atteint nos objectifs pour cette premiere phase et esperons en faire autant lors de la seconde...

que Cestas maintiennent à tout prix des équipes en PR (au détriment de petits clubs aux moyens limités) paraît être un objectif assez secondaire, vu les conditions d'entraînement que peut offrir le club, les joueurs doivent avoir les moyens de s'entraîner correctement pour être capables de se débrouiller tout seuls pour rester en PR quand même !!!
le site de Saint Loub'Ping : http://saintloubping.jimdo.com/

Mardi 22 Décembre 2009 11:19

je défie quiconque de me dire que s'ils pouvaient renforcer une equipe pour les maintenir ne le ferait pas...

défi relevé, j'ai refusé moi-même de le faire pour cette journée justement, L0L0PICOT pourra le confirmer, j'ai refusé de jouer dans son équipe parce que le renfort aurait été déraisonnable, je ne suis pas contre de légèrement renforcer ponctuellement une équipe mais pas pour que ça devienne n'importe quoi
ça s'appelle de l'éthique et je recommencerai la prochaine fois que la situation se présentera ne serait-ce que pour donner l'exemple

et je me répète encore, au bout du compte tout le monde est perdant puisqu'on se retrouve avec des poules complètement hétérogènes et des divisions mal étagées
le site de Saint Loub'Ping : http://saintloubping.jimdo.com/

Mardi 22 Décembre 2009 11:35

Citation de morgoth :
je défie quiconque de me dire que s'ils pouvaient renforcer une equipe pour les maintenir ne le ferait pas...

défi relevé

de même, dernière journée notre équipe 3 jouait le maintient en D3 contre Villenave, j'avais un joueur qui revenait de blessure (65), je ne l'ai pas fait jouer en D3 car j'estimais que si la D3 voulait se maintenir et bien il fallait qu'ils le méritent et ils gagnent 10-8 au final avec leur meilleur match de la saison ! (ce que je n'avais pas prévu c'est c'est qu'ils finissent moins bon 6eme et descende quand même...)

du coup j'ai fait jouer cette personne en équipe 2 ou il n'y avait pas d'enjeu (non pas qu'il était inutile mais par respect pour villenave, pour notre équipe 3 et pour notre sport)

mais peut-être que dans d'autres circonstances je l'aurais fait, du moment que ce n'est pas abusif...

Mardi 22 Décembre 2009 15:19

Citation de jéjé3381 :

des nouvelles de la FFTT quetal ?

Jéjé 3381, c'est justement sur ce point de réglement que nous avons porté réclamation à la fois à la commission sportive du comité, ainsi que celle de la fftt...en effet, nous considérons que le règlement stipule qu'une équipe est bloquée..Pour cela nous demandons à ce que notre équipe 4 monte quand même...comme ça ça nous permettrait de faire jouer les 2-3 jeunes qui progressent en PR

Pas de nouvelle de la FFTT à ce jour
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 22 Décembre 2009 15:20 par quetal

Mardi 22 Décembre 2009 15:28

Citation de Francis :
Peut-être, mais dans ce cas, ce serait surtout une grosse erreur du club, qui aurait prévu de monter des équipes sans faire en sorte que celle qui est au dessus se maintienne.

Le problème est que nos 3 équipes ont des classements plutôt équivalents (entre 11 et 9)...donc faire en sorte qu'elle se maintienne était pas évident en soi
et comme on joue à 6 joueurs pour 6 places en R2, on ne pouvait pas renforcer
On a eu l'opportunité de renforcer les deux premières journées, on y a pensé, car on jouait terrasson et slp, qui jouaient la montée en R1 (ils ont terminé premier ex-aequo)
Mais on a décidé de jouer au complet en R2 pour s'habituer au niveau d'entrée...de plus, si on avait renforcé, ca aurait été avec nos petits moyens, un voire deux joueurs...car inverser les équipes complètement comme le font des petits clubs, représente aussi un manque de respect envers la grosse équipe qui nous reçoit...outre le fait que ça signifie qu'on part perdant...ce qu'on n'aime trop dans le club
CQFD
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 22 Décembre 2009 15:30 par quetal

Mardi 22 Décembre 2009 15:44

Enfin voici les diverses propositions qui peuvent retenir l'attention:

1. en dernière journée, jouer avec 3 joueurs sur 4 "qualifiés" dans l'équipe, c'est-à-dire qu'ils ont déjà au moins joué un match dans l'équipe durant la phase. Dans notre cas, ça évite que Cestas 5 et Cestas 8 aient 3 joueurs sur 4 n'ayant auparavant jamais joué dans cette équipe (ce qui est illogique et antisportif...).

2. obliger les équipes aux numéros d'équipe les plus élevés (pour un même club dans une même division) à jouer la montée, soit en ayant une moyenne de classements plus élevé que les autres numéros d'équipe...ou en empêchant une équipe de monter ou de se maintenir si l'équipe ayant le meilleur numéro ne monte pas ou ne se maintient pas (respectivement)...Dans notre cas, c'est quand même aberrant que Cestas 8 monte avant la dernière journée alors que Cestas 5 et Cestas 7 se maintiennent..c'est la porte ouverte à pas mal d'abus en fin de phase

3. étudier le fonctionnement belge, à l'instar de ce que dit Francis, où les compositions d'équipe ont l'air plus encadrées

Bref, il peut y avoir des solutions...mais bon, c'est pas nous, petit club, qu'allons faire changer les choses...déjà, si on en discute, de manière à favoriser l'éthique sportive, ça fera du bien au ping!!

Comme dit morgoth, au final ca devient du n'importe quoi...les poules ne sont plus qu'une loterie...
Exemple: en R2, on va certainement jouer pour le maintien deux équipes 4 de gros clubs bordelais...on ne souhaite pas les jouer d'entrée..on aimerait vraiment les jouer en fin de phase quand tout le monde est plus ou moins brulé...en tant que petit club, on en est réduit à espérer ce genre de choses...

dans l'attente de vos commentaires..............

Mardi 22 Décembre 2009 17:10

Je confirme qu'à l'époque en Belgique, on ne pouvait pas tout à fait faire n'importe quoi, mais j'ai souvenir d'avoir joué le match de la montée en proB avec trois équipiers qui ne faisaient pas partie du quatuor de base ... Enfin, c'était en 1977/78, quelque chose comme ça, mais bon ...

Mercredi 23 Décembre 2009 10:07

Citation de quetal :

1. en dernière journée, jouer avec 3 joueurs sur 4 "qualifiés" dans l'équipe, c'est-à-dire qu'ils ont déjà au moins joué un match dans l'équipe durant la phase. Dans notre cas, ça évite que Cestas 5 et Cestas 8 aient 3 joueurs sur 4 n'ayant auparavant jamais joué dans cette équipe (ce qui est illogique et antisportif...).

...

J'attends toujours ta réponse à ce que j'ai écris

Citation de Derf59 :

Deplus mettre des règles supplémentaires ne ferra que pénalisé encore plus les petits clubs.
Ex: le point 1 de quetal
Imaginez un club qui a 3 équipes de 4 joueurs, ce club joue le jeu les 6 premières journées en jouant dans chaque équipe toujours avec la même composition. Pas de chance la dernière journée de championnat, 2 joueurs de l'équipe 1 sont absents (peut importe le motif), ils font quoi avec ce point 1 ???
Ils ne peuvent pas prendre un joueur dans l'équipe 2 ou 3 et sont donc obligé de faire forfait ? de jouer à 2 avec les amendes qui suivent ? .....
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 23 Décembre 2009 10:08 par Derf59

Mercredi 23 Décembre 2009 12:08

Citation de Derf59 :
Citation de quetal :

...

J'attends toujours ta réponse à ce que j'ai écris

Citation de Derf59 :

Deplus mettre des règles supplémentaires ne ferra que pénalisé encore plus les petits clubs.
Imaginez un club qui a 3 équipes de 4 joueurs, ce club joue le jeu les 6 premières journées en jouant dans chaque équipe toujours avec la même composition. Pas de chance la dernière journée de championnat, 2 joueurs de l'équipe 1 sont absents (peut importe le motif), ils font quoi avec ce point 1 ???
Ils ne peuvent pas prendre un joueur dans l'équipe 2 ou 3 et sont donc obligé de faire forfait ? de jouer à 2 avec les amendes qui suivent ? .....

Moi, je trouve la proposition pertinente ! Avec bien sûr, la possibilité d'aligner d'autre joueurs sur présentation d'un certificat médical établissant l'impossibilité de jouer, toute autre raison (sauf décès) n'étant pas recevable. Les fêtes familiales et autres baptêmes et mariages ne pouvant être considérées comme des aléas de dernière minute.

Mercredi 23 Décembre 2009 13:58

Citation de BelgianBoy :

Moi, je trouve la proposition pertinente ! Avec bien sûr, la possibilité d'aligner d'autre joueurs sur présentation d'un certificat médical établissant l'impossibilité de jouer, toute autre raison (sauf décès) n'étant pas recevable. Les fêtes familiales et autres baptêmes et mariages ne pouvant être considérées comme des aléas de dernière minute.

MDR, tu crois que les ligues/comités vont avoir le temps de vérifier ca ? Déjà qu'ils ne vérifient plus les certificats médicaux pour l'obtention de la licence.

Mercredi 23 Décembre 2009 14:58

Citation de BelgianBoy :

Faut pas qu'il y ait un souci au boulot alors... Patron je peux pas remplacer j'ai match de ping :p C'est bien t'es vire Content
Ou tu ne peux pas aller au match car je ne sais qui fais greve...
Helas sur ce point la il doit pas y avoir de situation miracle :s
Je m'en fous d'être mauvais, je bois pour l'oublier

Mercredi 23 Décembre 2009 16:07

Citation de Derf59 :

C'est sûr que s'il y a des empêchements, un certificat médical peut être joint, ca peut être une idée

Ou alors d'autoriser de remplacer les joueurs manquants uniquement par des joueurs ayant un classement plus faible...ce n'est en général pas ce qui manque dans les clubs

après c'est sûr, on aura toujours des jeunes joueurs en grosse progression, qui peuvent fausser le truc...mais si on met ça en place, déjà ca fera du bien

Mercredi 23 Décembre 2009 16:16

Citation de Derf59 :
MDR, tu crois que les ligues/comités vont avoir le temps de vérifier ca ? Déjà qu'ils ne vérifient plus les certificats médicaux pour l'obtention de la licence.

Où est le problème ? Il n'est pas interdit de prendre une licence sans CM, par exemple pour un dirigeant qui ne joue jamais, c'est le cas de notre président d'honneur, qui ne touche jamais une raquette. Après, si des JA laissent quand même des joueurs sans CM jouer en compétition, il faut espérer que ceux-ci n'aient pas un gros problème de santé en jouant, sinon les JA sont très mal.

Mercredi 23 Décembre 2009 16:36

Citation de Francis :
Citation de Derf59 :

Où est le problème ? Il n'est pas interdit de prendre une licence sans CM, par exemple pour un dirigeant qui ne joue jamais, c'est le cas de notre président d'honneur, qui ne touche jamais une raquette. Après, si des JA laissent quand même des joueurs sans CM jouer en compétition, il faut espérer que ceux-ci n'aient pas un gros problème de santé en jouant, sinon les JA sont très mal.

Je n'ai jamais dis le contraire.

Je dis juste qu'actuellement, il n'est plus obligatoire d'envoyer les certificats médicaux aux ligues/comités, que ceux ci doivent être garder par le club en cas de controle.
Que si les ligues/comités ont choisis de :
1° ne plus controler celà c'est que celà devait leur prendre trop de temps
2° de faire saisir les résultats des régionales par les correspondants de club, c'est aussi par manque de temps

donc par rapport à la solution proposée, si le temps leur manque, je les vois pas contrôler des certificats médicaux pour "valider" des absences de joueurs qui ne seraient pas sur la feuille de match qu'ils recoivent.

Ce type de controle est très restrictifs pour les clubs qui ont un effectif "juste" et en plus pas évident à mettre en place "informatiquement parlant" dans Spid Clin d'oeil

En plus avec ce type de controle, tu peux exclure des joueurs pour de mauvaise raison :
Un joueur (le plus fort) qui devait jouer dans cette équipe se blesse juste avant la reprise, c'est pas de chance
Heureusement il est rétablit pour le dernier match ou se joue la montée
et bien ce type de contrôle empêcherait ce joueur de jouer.

Pourtant ils n'ont rien fait de mals le club ou le joueur, ce dernier n'ayant pas demandé à se blesser

On peut imaginer aussi la personne qui va faire un stage professionnel ou des études à l'étranger pendant les 6 premières journées de championnat
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 23 Décembre 2009 16:37 par Derf59

Mercredi 23 Décembre 2009 20:04

Pour les personnes qui ne jouent pas les 5 ou 6 premières journées, ils ne font pas à mes yeux partie de l'équipe puisqu'ils n'y participent pas.
Ce n'est donc pas pour de mauvaises raisons qu'il ne jouerait pas mais simplement parce qu'il n'a disputé aucune rencontre et ne peut donc être considéré comme un titulaire pour la phase en question ... Logique !

Dernier argument : cela ne prendrait pas tellement de temps à la ligue puisqu'il ne s'agit de contrôler que certaines rencontres, les dernières. Si l'équité sportive est à ce prix, ce n'est pas cher payer !

Mercredi 23 Décembre 2009 21:10

Citation de Francis :
Citation de Derf59 :

j'ai le cas d'une équipe dans le 56 qui a mis sur la feuille de match un licencié sans CM -> match perdu 18-00 et 3-0.
Donc le spid sait très bien vérifier tout seul s'il n'y a pas de certificat médical. Le problème se pose surtout pour les licences qui ont été éditées avec CM alors qu'il n'y en a pas.
G. Bauché - AS Gévezé TT
1
4
71 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement