Vous êtes ici : Accueil > Forums > Divers

Tirez-vous vos revêtement lors du collage ? Avantages ?

Mercredi 16 Décembre 2009 13:10

Salut à tous,

J'ai une petite question qui me tracasse...

Lors du collage tirez-vous vos plaques ou est-ce que vous vous contentez de les poser dans les tendre ? Quels sont les avantages et les inconvénient de tirer ou non ses revêts au collage ?

D'habitude je tendais jamais mes tensors mais là j'y ai été contraint car les revêts que j'avais acheté d'occasion étaient bien trop petits.

Oh surprise, voilà mon constat :

- le revêt gagne en rapidité
- la raquette est plus légère (logique il y a moins de matière)
- le revêt est plus linéaire et le double effet tensor est atténué

C'est surtout le dernier point qui m'intéresse, je joue avec des tensor très tendres et donc avec double effet très prononcé, est-ce que tendre ses plaques peut vraiment régler ce problème en partie ou je me fais des idées ?

Merci pour vos réaction.... Content

Mercredi 16 Décembre 2009 14:07

la raquette est plus légère ?????
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Mercredi 16 Décembre 2009 14:10

Oui, par rapport à une plaque à taille normale (il a précisé qu'il a originellement tiré car les revêtements étaient trop petits).

Mercredi 16 Décembre 2009 14:13

Je voius pas comment elle peut être plus légère... à moins d'avoir découpé bien entndu.

Sinon il vaut mieux éviter de tendre ses plaques... sous peine de risque de décollage par la suite (ça m'est déjà arrivé).

Mercredi 16 Décembre 2009 14:29

En gros si tu t'en fous que tes plaques soient tendues tu les coupes plus petit que la taille de ton bois et tu les tends par la suite => tu gagnes du poids.

Mercredi 16 Décembre 2009 15:04

Citation de nonclasséman :
En gros si tu t'en fous que tes plaques soient tendues tu les coupes plus petit que la taille de ton bois et tu les tends par la suite => tu gagnes du poids.

Sauf que normalement c'est interdit par le réglement Clin d'oeil

Qu'à plus haut niveau, ceux qui s'amusent à faire ca pourrait voir leur raquette rejettée lors des tests.
Les controleurs de l'ITTF mesurant la taille des logos pour détecter le "boostage"

Mercredi 16 Décembre 2009 15:06

J'explique tout simplement comment c'était physiquement possible que la raquette soit plus légère par la suite.

Sinon tu tends tout sauf le bas de la plaque pour préserver les logos ? Content

Mercredi 16 Décembre 2009 15:42

En tendant, tu gagnes en rapidité c'est évident, mais également en dureté. Donc ça peut être intéressant pour gagner de la vitesse mais le plus simple reste quand même de prendre la même plaque avec une mousse un peu plus dure.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Mercredi 16 Décembre 2009 16:22

le problème c'est qu'en tendant, tu tire sur la mousse, et tu la rend plus fragile (surtout avec les nouvelles plaques tensor). elles risquent évidemment de perdre aussi en contrôle. Mais il est sur que tu amélioreras l'effet de catapultage et la rapidité. Après au niveau contrôle, tu t'en fous, il n'y en a jamais. (j'ai jamais vu un seul contrôle) malgrès tout les tournois et rencontres que j'ai pu faire ou assister.

Mercredi 16 Décembre 2009 17:06

Oui c'est plus léger vu que la quantité de mousse que je vais pouvoir découper sera supérieure. Mais bon la différence sera négligeable, c'est de l'ordre de quelques malheureux grammes.

Derf59, je ne savais pas que c'était interdit de tirer ses plaques, il est interdit de booster ou d'utiliser n'importe quel produit qui modifie les propriétés du revêtement mais là je n'utilise aucun produit illicite, je tends juste un peu au collage en levant le revêt au moment d'appliquer le rouleau au lieu de le laisser à plat direct. Donc ça me surprends un peu.

Sinon mon but n'était pas forcément de durcir mes pryde 30, ni même de les accélérer, mais surtout de leur enlever leur double effet. Je voulais éviter qu'en mettant la raquette pour faire un bloc par exemple la balle ne gicle un coup trop fort ou alors qu'elle ne sorte pas du tout de la raquette et aille dans le filoch.

Moi j'ai l'impression qu'avec les plaques tirées le rebond est plus régulier, pas de réaction innatendue...

Mercredi 16 Décembre 2009 17:19

Mais sinon Derf a tout à fait raison. Content

Mercredi 16 Décembre 2009 17:27

"The racket covering shall be used without any physical, chemical or other treatment"
donc tendre le revêtement lui fait subir une modification physique, c'est subtil mais c'est comme ca.

Après perso je m'en fous de ce que vous faites avec vos plaques (la seule remarque c'est que réussir à tendre exactement 2 fois de manières identiques un revêtement c'est difficile).

Après en tendant tes plaques, tu "rigidifies" la mousse, la balle pénètre donc surement moins et de ce fait est effectivement moins catapultée. Comme l'a dit toff, peut être qu'un Pryde 40 serait mieux pour toi MDR

Mercredi 16 Décembre 2009 17:32

Citation de izno :
Derf59, je ne savais pas que c'était interdit de tirer ses plaques, il est interdit de booster ou d'utiliser n'importe quel produit qui modifie les propriétés du revêtement mais là je n'utilise aucun produit illicite, je tends juste un peu au collage en levant le revêt au moment d'appliquer le rouleau au lieu de le laisser à plat direct. Donc ça me surprends un peu.

"3.4.2.3. - Le revêtement de la raquette doit être utilisé tel qu’il a été autorisé par l’ITTF, sans aucun traitement physique, chimique ou autre susceptibles d’en changer ou d’en modifier les propriétés relatives au jeu, telles que friction, aspect extérieur, couleur, structure, surface, etc."

Tendre son revêtement peut être assimilé à un "traitement physique".
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 16 Décembre 2009 19:54

Non non je suis à l'aise avec mes 30° pas besoin de plus dur.

Mais si c'est interdit c'est tout vu, je suis contre toute forme de triche... Je ne tendrai donc plus.

Merci pour vos précisions Émoticône et pour m'avoir rappelé ce point de règlement.

Dur dur le ping, on va vraiment tous finir avec les mêmes raquettes Content Dire que dans le temps on pouvait quasi tout se permettre au niveau materiel.

Mercredi 16 Décembre 2009 20:44

sinon pour répondre à ta question sur le changement de caractéristique, effectivement je tends aussi au collage mes pryde 30°. Je trouve aussi que les trajectoires sont plus linéaires tout en gardant le contrôle d'une plaque tendre (et son bruit... désolé j'aime bien! je sais que pour certains c'est ridicule mais c'est comme ça!)

Mercredi 16 Décembre 2009 22:12

Émoticône Je tends légérement mon pryde 30 quand je le colle, c'est vrai que le son produit est grandiose !
www.eacheng.fr Seconde raquette: MG II Ox, Tenergy 05 1.9, Bois Desmond Douglas.

Mercredi 16 Décembre 2009 23:27

Chez moi on dit que la plaque est "tendu comme un string", ou "comme une arbalètes" pour les enfants ...

Vendredi 18 Décembre 2009 13:22

Je préfère la version "string"Rire

Bon trop tendu c'est chaud pour le contrôle tout de même. fait modérer selon moi Clin d'oeil
0
1
18 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Divers