Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Polémique du Téléthon

Dimanche 06 Décembre 2009 12:58

Aujourd'hui se termine le week-end du Téléthon 2009 et cette année encore, la générosité des français à été au rendez-vous. Seulement, je penses que beaucoup de personnes ont connaissance de la polémique lancée par Pierre Berger ( Président du Sidaction) qui accuse le Téléthon de « parasiter la générosité des Français, [de] la capter d’une manière populiste, en exhibant le malheur des enfants myopathes ». Je voudrais savoir ce qu'en pense la communauté pongiste, qui comme on peux le constater, s'investit chaque année pour cette événement.

Dimanche 06 Décembre 2009 13:52

Perso je vais peut etre choquer mais bon...

Telethon --> 100 000 personnes touchés dans le monde
Sida --> 39 000 000 personnes touchés dans le monde
Cancer --> vaut mieux pas trop dire le chiffre... Pleurer

Dimanche 06 Décembre 2009 14:32

Citation de poulmouth :
Perso je vais peut etre choquer mais bon...

Telethon --> 100 000 personnes touchés dans le monde
Sida --> 39 000 000 personnes touchés dans le monde
Cancer --> vaut mieux pas trop dire le chiffre... Pleurer

Émoticône
Oui, le téléthon, ça reste un problème de "riches".

Pourquoi ne pas aller faire un petit reportage au Niger pour montrer les gosses qui crèvent (au sens premier Émoticône ) de faim et les femmes qui font 10 enfants pour espérer en voir 3 ou 4 devenir adultes...

Moi, je suis très touché par les images que j'ai vues ce we, mais je trouve qu'avec ces mêmes moyens et efforts, on pourrait sauver des millions de vies.

Bravo quand même à tous les bénévoles qui se mobilisent pour la solidarité, un mot magnifique mais qui devrait dépasser de nos frontières dans ce genre d'actions pour s'adresser aux humains de toute la planète.

On va me dire que les résultats seront utilisés par tout le monde... Peut-être mais n'y a -t-il pas "urgence" ailleurs dans le monde?

Un français myopathe vaut mieux qu'un africain sidéen ou dans une pauvreté extrême...
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Dimanche 06 Décembre 2009 15:40

Un peu hors sujet, mais je trouve ça quand même monstrueusement ironique de voir le même soir, d'un côté le téléthon ... et de l'autre, l'élection de Miss France et tout le pognon qui s'en dégage. Entre autre, ils osent dire fièrement que la Miss ramasse plus de 60.000 € de cadeaux suite à son élection ... écœurant, le gachis d'argent pour un (joli) minois !

Dimanche 06 Décembre 2009 16:12

Je sais pas à quelle point le téléthon "capte", parce que ce mot est le plus important, la générosité des français. Si j'ai bien compris ce qui est sous entendu, c'est qu'une fois que les francais ont donnés au téléthon, ils ne donnent plus à d'autres causes qui touche beaucoup plus de monde.

J'en suis pas sûr mais il me semble que les fonds récoltés pendant le téléthon vont pour la recherche sur des maladies plutot rares. Ces maladies étant rares, s'il n'y avait pas de téléthon, la recherche pour ces malades auraient beaucoup de mal à avancer, car si on devait donner pour la recherche on donnerait plus spontanément pour des maladies touchant plus de monde.

Dimanche 06 Décembre 2009 19:07

Il est vrai que le discours de Pierre Berger a choqué ey qu'il n'a pas utilisé les bons mots. Il insinuait que les français donnaient trop au Téléthon et que tout l'argent n'était pas utilisé. Si c'est vraiment le cas, Pourquoi les dirigeants du téléthon ne donnent pas le reste à différentes associations?

Dimanche 06 Décembre 2009 19:14

Je suis d'accord avec lui sur le coté populiste, après on ne peut pas condamner non lus les gens qui donnent à une assoc.

Samedi matin, en me levant, j'allume la télé, reportage sur un enfant d'à peine 10 ans qui se sait condamné. Bonne journée bien sur !
Ce n'est pas de cacher les problèmes qui les effacera certes, mais 48H non stop de reportages larmoyants, c'est quand même n'importe quoi... Émoticône
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Dimanche 06 Décembre 2009 19:17

Moi, je serais plutot pour un partage des dons. Il y a tellement de saloperie dans le monde et je ne vois pas pourquoi certaines seraient avantagé par rapport aux autres.

Dimanche 06 Décembre 2009 20:09

il y a un truc que je ne comprend pas au téléthon: ils nous demandent de donner ou plutot faire des dons alors que la plupart du temps ce sont des stars qui le disent sa pourquoi ce ne sont pas eux qui en font et qui donnent de l'argent avec tous ce qu'ils ont!

Dimanche 06 Décembre 2009 20:10

Citation de loçan :
Moi, je serais plutot pour un partage des dons. Il y a tellement de saloperie dans le monde et je ne vois pas pourquoi certaines seraient avantagé par rapport aux autres.

Parce que les gens sont encore libres de donner à qui ils veulent, et qu'il privilégient ceux qui se vendent le mieux, ou les assocs qui les conernent plus directement...
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Lundi 07 Décembre 2009 00:12

Citation de tomcr58 :
Citation de loçan :

Parce que les gens sont encore libres de donner à qui ils veulent, et qu'il privilégient ceux qui se vendent le mieux, ou les assocs qui les conernent plus directement...

Non, je parlais en ce qui concerne le Téléthon! Il devrais revoir la formule du truc et s'adresser aux associations majeurs, pas que sur les maladies génériques, qui sont tout de même gravissime.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 07 Décembre 2009 00:15 par loçan

Lundi 07 Décembre 2009 03:05

Je sais pas si partager les dons serait vraiment une bonne idée. Non pas qu'il y ai certaines maladies, ou certains "problèmes" (famines...) à privilégier, seulement, qu'est ce qui est le mieux: 10 euros à 100.000 associations différentes, ou 1 million d'euros à une seule et même association ? Perso, je pencherais pour la seconde solution.

C'est dégueulasse de dire ça, mais c'est tout simplement impossible de satisfaire toutes les assoc' ... il vaut mieux, je pense, une grosse somme à une seule association qui pourra vraiment s'en servir, plutot qu'une petite somme à plein d'associations, qui n'auront pas assez de cette petite somme pour agir ...

(N'empêche que cette histoire de Miss France de mes deux, ça me sidère quand même :/)
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 07 Décembre 2009 03:05 par jergo

Lundi 07 Décembre 2009 12:31

Citation de jergo :
Je sais pas si partager les dons serait vraiment une bonne idée. Non pas qu'il y ai certaines maladies, ou certains "problèmes" (famines...) à privilégier, seulement, qu'est ce qui est le mieux: 10 euros à 100.000 associations différentes, ou 1 million d'euros à une seule et même association ? Perso, je pencherais pour la seconde solution.

C'est dégueulasse de dire ça, mais c'est tout simplement impossible de satisfaire toutes les assoc' ... il vaut mieux, je pense, une grosse somme à une seule association qui pourra vraiment s'en servir, plutot qu'une petite somme à plein d'associations, qui n'auront pas assez de cette petite somme pour agir ...

(N'empêche que cette histoire de Miss France de mes deux, ça me sidère quand même :/)

Oui, enfin, avec 90 millions d'euros, tu peux satisfaire pas mal d'associations. Je ne penses pas qu'il y ait 90 associations majeures en France. Moi, j'entends par association majeures celle qui s'occupent du cancers, du sida, des sdf, de la famine, des maladie tel qu'Alzheimer et j'en passe.

En ce qui concerne l'émission Miss France, je suis tout à fait d'accord avec toi. 60 000 euros de cadeau tout cela parce qu'on a le mérite d'être belle, et encore, je ne vois pas trop ce que signifie vraiment belle. De plus, programmer cette émission en même temps que le Téléthon, je trouves ça vraiment moyen. Si je ne me trompes pas, ce n'est pas la 1ère fois que cela arrive. La guerre de l'audimat est vraiment ridicule parfois!

Lundi 07 Décembre 2009 19:07

Citation de jergo :

N'empêche que donner de l'argent à d'autres assoc' ou pour d'autres causes, ça ne fait pas forcément l'unanimité:

- le sida: ça concerne surtout les pédés et ceux qui ne se protègent pas. Après tout, ils l'ont un peu cherché...
- la famine: il y a tellement de pauvres sur la Terre, on ne peut pas tous les aider. Tant pis, c'est triste mais c'est comme ça., c'est la vie! Fatalitas...!!
- le cancer: entre les fumeurs et les alcoolo, pareils que les sidéens, ils récoltent ce qu'ils ont semé.

Je caricature un poil mais on entend encore bien ce genre de propos à peine dissimulés...

Alors que montrer un enfant en fauteuil, ça dépasse tous les préjugés, les religions, les idées reçues. C'est tellement inacceptable que personne ne dira que c'est de l'argent mal dépensé, et même si ça sauve beaucoup moins de vies, ça rapporte beaucoup plus d'argent!

Il faudrait changer les mentalités et changer la société et son fonctionnement qui est fondamentalement injuste.
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Lundi 07 Décembre 2009 21:20

Citation de Difool :
Citation de jergo :

N'empêche que donner de l'argent à d'autres assoc' ou pour d'autres causes, ça ne fait pas forcément l'unanimité:

- le sida: ça concerne surtout les pédés et ceux qui ne se protègent pas. Après tout, ils l'ont un peu cherché...
- la famine: il y a tellement de pauvres sur la Terre, on ne peut pas tous les aider. Tant pis, c'est triste mais c'est comme ça., c'est la vie! Fatalitas...!!
- le cancer: entre les fumeurs et les alcoolo, pareils que les sidéens, ils récoltent ce qu'ils ont semé.

Je caricature un poil mais on entend encore bien ce genre de propos à peine dissimulés...

Alors que montrer un enfant en fauteuil, ça dépasse tous les préjugés, les religions, les idées reçues. C'est tellement inacceptable que personne ne dira que c'est de l'argent mal dépensé, et même si ça sauve beaucoup moins de vies, ça rapporte beaucoup plus d'argent!

Il faudrait changer les mentalités et changer la société et son fonctionnement qui est fondamentalement injuste.

C'est triste d'entendre encore de tel préjugés en 2009. Ceux qui pensent encore cela ne sont que de pauvres ignorants, pour rester poli!

Mardi 08 Décembre 2009 13:28

Citation de Difool :

Si c'etait si simple que ça , je serais sur à 100% de ne pas avoir de Cancer Content
0
0
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café