Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Grass Devil interdit !? - Page 2

Jeudi 10 Décembre 2009 16:48

Citation de ping94tt :
Je pense que vous vous trompez car quand une raquette est jugée non conforme au règlement, les JA ne demandent pas de ne jouer qu avec la face autorisée...mais interdisent de jouer avec cette raquette.

Citation de ping94tt :
Sinon, on peut aller loin dans la mauvaise foie : Le joueur peut dire qu il ne jouera qu avec une face....

On a justement discuté de ça dans un autre sujet, voici la réponse que j'ai eu d'un membre de la CFA et de l'IREF :

"du moment qu’on peut autoriser une raquette avec une face de la palette non revêtue, je ne vois pas pourquoi on n’autoriserait pas un revêtement non homologué. Il est évident que l’arbitre doit avertir le joueur qu’il sera sanctionné de la perte d’un point chaque fois qu’il utilisera ce côté non règlementaire."

Réponse confirmée par d'autres personnes (AN, AI, formateurs d'arbitres...). Donc oui, on peut très bien jouer avec un revêtement non homologué sur une face, à condition de ne pas l'utiliser pour frapper la balle.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 10 Décembre 2009 16:51

Citation de Francis :
Réponse confirmée par d'autres personnes (AN, AI, formateurs d'arbitres...). Donc oui, on peut très bien jouer avec un revêtement non homologué sur une face, à condition de ne pas l'utiliser pour frapper la balle.


il serait plus judicieux de dire
"on peut très bien AVOIR un revêtement non homologué sur une face, à condition de ne pas l'utiliser pour frapper la balle"

Jeudi 10 Décembre 2009 16:57

Citation de Derf59 :
il serait plus judicieux de dire
"on peut très bien AVOIR un revêtement non homologué sur une face, à condition de ne pas l'utiliser pour frapper la balle"

Par "jouer", je sous-entendais "jouer une partie de tennis de table". Clin d'oeil
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 10 Décembre 2009 17:01

Tiens, d'ailleurs, spécialement pour rokette et d'autres personnes, je me demande si finalement, on ne pourrait pas jouer avec 2 revêtements non homologués : en effet, il suffit alors de ne frapper la balle qu'avec la tranche, le manche et la main de la raquette. Règlementairement, ça devrait passer. MDR
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 10 Décembre 2009 17:51

Ce qui est curieux, aussi, c'est qu'on peut frapper la balle de la main qui tient la raquette, ou de la tranche, ou du manche, mais on ne peut pas frapper la balle avec la face revers non-revêtue d'une raquette prise porte-plume.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 10 Décembre 2009 18:16

Citation de Capoblanco :
Ce qui est curieux, aussi, c'est qu'on peut frapper la balle de la main qui tient la raquette, ou de la tranche, ou du manche, mais on ne peut pas frapper la balle avec la face revers non-revêtue d'une raquette prise porte-plume.

Parce que le règlement le prévoit :

2.5.7 - Un joueur frappe la balle s'il la touche avec sa raquette, tenue dans la main, ou avec la main de la raquette, au-dessous du poignet.

2.4.3 - Une face de la palette utilisée pour frapper la balle doit être recouverte soit de caoutchouc ordinaire à picots avec les picots vers l'extérieur, ayant une épaisseur totale, matière adhésive comprise, ne dépassant pas 2,0 mm, soit de caoutchouc "sand-wich", avec les picots vers l'intérieur ou vers l'extérieur, ayant une épaisseur totale, matière adhésive comprise, ne dépassant pas 4,0 mm.

Donc, comme la tranche et le manche ne font pas partie d'une face, elles ne sont pas concernées par le 2ème point de règlement, et comme aucun autre point n'interdit de frapper la balle avec, on peut donc les utiliser, puisqu'ils font partie de la raquette.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 10 Décembre 2009 18:34

Citation de Francis :
Citation de Capoblanco :
Ce qui est curieux, aussi, c'est qu'on peut frapper la balle de la main qui tient la raquette, ou de la tranche, ou du manche, mais on ne peut pas frapper la balle avec la face revers non-revêtue d'une raquette prise porte-plume.

Parce que le règlement le prévoit :

2.5.7 - Un joueur frappe la balle s'il la touche avec sa raquette, tenue dans la main, ou avec la main de la raquette, au-dessous du poignet.

2.4.3 - Une face de la palette utilisée pour frapper la balle doit être recouverte soit de caoutchouc ordinaire à picots avec les picots vers l'extérieur, ayant une épaisseur totale, matière adhésive comprise, ne dépassant pas 2,0 mm, soit de caoutchouc "sand-wich", avec les picots vers l'intérieur ou vers l'extérieur, ayant une épaisseur totale, matière adhésive comprise, ne dépassant pas 4,0 mm.

Donc, comme la tranche et le manche ne font pas partie d'une face, elles ne sont pas concernées par le 2ème point de règlement, et comme aucun autre point n'interdit de frapper la balle avec, on peut donc les utiliser, puisqu'ils font partie de la raquette.


Inutile de le préciser puisque c'est bien du règlement dont je parlais. Quand je dis "on peut", je ne parle pas de l'autorisation de mes parents ou autre chose... Émoticône
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 10 Décembre 2009 18:47

Citation de Capoblanco :
Inutile de le préciser puisque c'est bien du règlement dont je parlais. Quand je dis "on peut", je ne parle pas de l'autorisation de mes parents ou autre chose... Émoticône

Ben... je ne connais pas tes parents, peut-être qu'ils font les règlements à l'ITTF. MDR
Je pense que c'est parce qu'on estime qu'un joueur qui frappe la balle avec une face interdite le fait volontairement, alors qu'avec le manche, la tranche ou la main, c'est généralement involontaire, donc le joueur n'en est pas responsable. De plus, voir l'impact de la balle ailleurs que sur une face est difficile, même si la trajectoire est souvent bizarre.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 10 Décembre 2009 20:15

Francis est deja au courrant mais pour tous les autres, je vous signale que j ai aussi pris contact avec AN et formateur d arbitres. Leur reponse :
interdit de jouer avec un materiel non homologué .
donc plaque interdite-->partie perdue

Maintenant chacun fait comme il veut, mais je signale quand meme que certains arbitres ne vous laisseront pas jouer.

Jeudi 10 Décembre 2009 20:26

Citation de Francis :

voici la réponse que j'ai eu d'un membre de la CFA et de l'IREF :

[i]"du moment qu’on peut autoriser une raquette avec une face de la palette non revêtue, je ne vois pas pourquoi on n’autoriserait pas un revêtement non homologué. .......


il ne s'agit içi en aucun cas d'une demonstration ou d'un argument mais plutot d'un pseudo syllogisme.
le fait de laisser une face non recouverte n'a absolument rien a voir avec le fait de coller un revetement interdit sur une raquette.
Avec de tel raisonnement completement absurde, on arrive a la situation suivante, par exemple:
Supposons que j' ai obtenu un permis de construire pour réaliser une maison d'un seul niveau sur mon terrain ( construction homologuée ). Alors,du moment que je peux laisser mon terrain sans rien y construire ( palette non revetue) , je ne vois pas pourquoi on n'y construirait pas un immeuble de 30 etages (revetement non homologué)!

Vendredi 11 Décembre 2009 12:08

Citation de rokette :
Francis est deja au courrant mais pour tous les autres, je vous signale que j ai aussi pris contact avec AN et formateur d arbitres. Leur reponse :
interdit de jouer avec un materiel non homologué .
donc plaque interdite-->partie perdue

Maintenant chacun fait comme il veut, mais je signale quand meme que certains arbitres ne vous laisseront pas jouer.

Comme indiqué dans ton message : "interdit de jouer avec un materiel non homologué ." Là dessus nous sommes d'accord. Mais à partir du moment où le côté non homologué n'est pas utilisé pour frapper la balle, le joueur ne s'en sert pas pour jouer, donc aucune raison de lui interdire, si ce côté est de la bonne couleur. Je rappelle quand même les points de règlement :

"2.4.3 - Une face de la palette utilisée pour frapper la balle doit être recouverte soit de caoutchouc ordinaire à picots avec les picots vers l'extérieur, ayant une épaisseur totale, matière adhésive comprise, ne dépassant pas 2,0 mm, soit de caoutchouc "sand-wich", avec les picots vers l'intérieur ou vers l'extérieur, ayant une épaisseur totale, matière adhésive comprise, ne dépassant pas 4,0 mm."

"3.2.1.3 - Le revêtement d'une face de la palette utilisée pour frapper la balle doit être d'une marque et d'un type ayant reçu de l'ITTF l’agrément, valable au moment de son utilisation, dont la liste est publiée par l'ITTF et diffusée par la FFTT. Le sigle "ITTF" doit être nettement visible, près du bord de la surface de frappe."

Donc, une face non utilisée pour frapper la balle peut très bien être recouverte d'un revêtement non conforme, s'il est de la bonne couleur. CQFD.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 11 Décembre 2009 13:48

"3.2.1.3 - Le revêtement d'une face de la palette utilisée pour frapper la balle doit être d'une marque et d'un type ayant reçu de l'ITTF l’agrément, valable au moment de son utilisation, dont la liste est publiée par l'ITTF et diffusée par la FFTT. Le sigle "ITTF" doit être nettement visible, près du bord de la surface de frappe."


Je lis la phrase qui est ecrite : Le revêtement d'une face de la palette utilisée pour frapper la balle .....
le complement "utilisée pour frapper la balle" fait référence a la palette et non a une face . On aurai pu ecrire :
sur la palette utilisée pour frapper la balle, le revetement doit etre d'une marque et d'un type......

cqfd ( a toi Francis )

Vendredi 11 Décembre 2009 13:51

Citation de rokette :

"3.2.1.3 - Le revêtement d'une face de la palette utilisée pour frapper la balle doit être d'une marque et d'un type ayant reçu de l'ITTF l’agrément, valable au moment de son utilisation, dont la liste est publiée par l'ITTF et diffusée par la FFTT. Le sigle "ITTF" doit être nettement visible, près du bord de la surface de frappe."


Je lis la phrase qui est ecrite : Le revêtement d'une face de la palette utilisée pour frapper la balle .....
le complement "utilisée pour frapper la balle" fait référence a la palette et non a une face . On aurai pu ecrire :
sur la palette utilisée pour frapper la balle, le revetement doit etre d'une marque et d'un type......

cqfd ( a toi Francis )




petite correction : *
On aurai pu ecrire :
sur la palette utilisée pour frapper la balle, le revetement d'une face doit etre d'une marque et d'un type......

Vendredi 11 Décembre 2009 14:03

Citation de rokette :

"3.2.1.3 - Le revêtement d'une face de la palette utilisée pour frapper la balle doit être d'une marque et d'un type ayant reçu de l'ITTF l’agrément, valable au moment de son utilisation, dont la liste est publiée par l'ITTF et diffusée par la FFTT. Le sigle "ITTF" doit être nettement visible, près du bord de la surface de frappe."


Je lis la phrase qui est ecrite : Le revêtement d'une face de la palette utilisée pour frapper la balle .....
le complement "utilisée pour frapper la balle" fait référence a [b]la palette et non a une face .[/b] On aurai pu ecrire :
sur la palette utilisée pour frapper la balle, le revetement doit etre d'une marque et d'un type......

cqfd ( a toi Francis )

Ca c'est toi qui le dit, le simple fait qu'on autorise un simple film plastique de couleur, voir même de la peinture sur une face non utilisée prouve que le mot "utilisée" dans le règlement fait référence à la face, et non à la palette. En tout cas, je t'ai donné les articles qui démontrent qu'on peut avoir un revêtement non conforme sur une raquette, si on ne l'utilise pas, à toi de me trouver ceux qui indiquent clairement qu'il est interdit d'avoir un revêtement non conforme sur une raquette, même si on ne l'utilise pas. Clin d'oeil
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 11 Décembre 2009 14:43

Citation de Francis :
... à toi de me trouver ceux qui indiquent clairement qu'il est interdit d'avoir un revêtement non conforme sur une raquette,..


pas besoin d'articles du reglement specifiques, les seuls termes "revetement NON CONFORME" ou "revetement NON HOMOLOGUé" se suffisent a eux meme. Dans le reglement, le terme "jouer" s'entend comme etre present a la table pour disputer une partie. Lorsque l on demande que les joueurs se presentent avec des chaussures de sport adaptés, ce n 'est pas pour accepter celui qui vient avec une basket et une chaussure de ville en pretextant qu il va jouer a cloche-pied.
Ce n 'est pas parce que il n'est pas textuellement ecrit qu il est interdit de coller une plaque non reglementaire que c'est autorisé !

De toute façon, coller un revetement interdit - meme de la couleur ad hoc- doit tomber sous le coup de "moyens illegaux et autres tentatives de tricherie". Je suis sur que tu peux me trouver un article a ce sujet !

Vendredi 11 Décembre 2009 15:00

Citation de rokette :
pas besoin d'articles du reglement specifiques, les seuls termes "revetement NON CONFORME" ou "revetement NON HOMOLOGUé" se suffisent a eux meme. Dans le reglement, le terme "jouer" s'entend comme etre present a la table pour disputer une partie.

Le règlement n''utilise pas le terme "jouer", mais celui de "utilisée pour frapper la balle", le fait de n'utiliser qu'une face de la raquette n'empêche pas de jouer.
Citation de rokette :
Lorsque l on demande que les joueurs se presentent avec des chaussures de sport adaptés, ce n 'est pas pour accepter celui qui vient avec une basket et une chaussure de ville en pretextant qu il va jouer a cloche-pied.

En ayant une chaussure de ville à un pied, le joueur introduit dans l'aire de jeu un objet interdit, donc il sera obligé de la remplacer par une chaussure de sport.
Citation de rokette :
Ce n 'est pas parce que il n'est pas textuellement ecrit qu il est interdit de coller une plaque non reglementaire que c'est autorisé !

A aucun moment le règlement n'autorise textuellement de coller une plaque non règlementaire sur une raquette, par contre il ne l'interdit pas, il interdit seulement son usage.
Citation de rokette :
De toute façon, coller un revetement interdit - meme de la couleur ad hoc- doit tomber sous le coup de "moyens illegaux et autres tentatives de tricherie". Je suis sur que tu peux me trouver un article a ce sujet !

Bon courage. MDR
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 15 Décembre 2009 15:27

si le grass devil est interdit, peut on le remplacer par un grass deschamps??

désolé je sors

nb: j'adorre ta répartie Françis

Mercredi 16 Décembre 2009 12:54

Bonjour je profite de ce post pour vous poser une question :

Un ancien joueur est revenu au club et souhaite prendre une licence en 2eme phase. Il jouait avec un Grass devil et je lui ai dit qu'il devra changer de revetement car plus autorisé. Il était assez paniqué car il ne connait rien d'autre (65 ans le monsieur)

Cette personne joue en bloque et poussette à la table. Auriez vous un picot qui se rapproche au mieu du grass devil?

Merci de vos connaissances en la matière.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 16 Décembre 2009 14:14 par Syntoc
Diffusez vos matchs et vidéos en direct live sur http://www.pingendirect.fr/

Mercredi 16 Décembre 2009 13:04

Le Grass D.Tecs, mais faut le maitriser...

Sinon y'a quelques picots intéressants chez Milky Way, Palio etc...

Mercredi 16 Décembre 2009 14:12

Je précise juste que la personne joue avec du 0x
Diffusez vos matchs et vidéos en direct live sur http://www.pingendirect.fr/
0
0
42 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement