Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Réserve pour retard

Mercredi 18 Novembre 2009 15:27

Bonjour,

voilà ce qui nous arrive, j'aurai voulu conaitre le point de règlement exact :

notre équipe arrive en Retard ( à 16H15 au lieu de 15H30 ) sans prévenir, notre capitaine pensait que le match était à 16H30... bref, nous sommes en retard sans avoir prévenu . OK.

A peine échauffé , on "speede" et le capitaine adverse lance les rencontres , nous voilà déjà à 3-0.
C 'est alors qu 'une personne influente arrive , sur le coup de 17H et intime au capitaine de poser une réserve pour retard. Notre capitaine étant en train de jouer, on lui demande de signer apres qu'il ait fini sa partie.
Le match se termine, nous gagnons facilement ( nous sommes 1er et eux jouent le bas du tableau )

Nous recevons la notification de la commission d 'arbitrage : " match perdu , 3-0 pour retard injustifié "

Voilà une histoire assez banale, mais je me demande si on à le droit de poser une réserve en plein match?
Y a-t-il des antécédents ?cela vaut-il le coup de faire appel ?

Vos avis m'interessent ( étant moi-même JA dès qu 'une équipe va se pointer en retard chez nous je vais poser une réserve et on sera sur de gagner le match Clin d'oeil)

Mercredi 18 Novembre 2009 15:56

super le fair-play!! mais bon je crois que c'est le règlement...

Mercredi 18 Novembre 2009 15:57

Y'a un réglement, il suffit de s'y tenir (cf. http://www.fftt.com/administratif/sportifs/chpt_equipe/chpt_equipe.htm)

Article 16 - Retard
Si une équipe n'est pas présente à l'heure fixée pour le début de la rencontre (à moins d'avoir avisé de son retard), le capitaine de l'équipe présente est en droit de déposer des réserves au verso du 1er feuillet de la feuille de rencontre, mais son équipe doit attendre trente minutes avant de demander le forfait. Ce délai est porté à une heure pour une équipe qui a avisé de son retard. L'équipe doit avoir avisé de son retard au plus tard trente minutes avant l'heure fixée pour le début de la rencontre.

Le juge-arbitre inscrit cette demande au verso du 1er feuillet de la feuille de rencontre attestant que cette règle a bien été respectée.

Aucun délai n'est accordé à l'équipe qui reçoit.
Dès que la rencontre est commencée :
- un joueur absent à l'appel de son nom perd la partie ;
- un joueur absent à l’appel de son nom pour une partie, et présent à l’appel de son nom pour une partie suivante, doit être autorisé à disputer sa partie et le résultat de cette partie compte dans le résultat de la rencontre.

Mercredi 18 Novembre 2009 15:58

Après pourquoi bizarrement ton capitaine a cru que le match était à 16h30 au lien de 15h30 ?

15h30 ce n'est pas l'heure normale habituellement à laquelle vous jouez vos matchs ?

Mercredi 18 Novembre 2009 16:08

la reserve ne doit-elle pas etre notifier avant la fin du 1er match il me semble ?
car c'est facile :
soit on attend et si on gagne on passe pour les mecs sympa
soit on prend un mauvais depart et on note la reclamation et on passe pour quelqu'un qui applique le reglement

je trouve ca trop facile, certe il faut respecter le reglement mais il ne faut pas se fo*** de la gu*** des gens non plus, ils avaient qu'a la noter des le debut ! ou bien ne pas jouer la rencontre !

si c'est dans ces conditions exact, je trouve ca abusé mais je ne sais pas si ce coté "pourris" peut etre mis en avant devant une commission...

Mercredi 18 Novembre 2009 16:22

Oui Derf j 'ai bien lu le règlement, et je suis entierement d'accord avec celui-ci mais à mon sens
ne doit-on pas poser la réserve avant la fin de la première partie ?

concernat les horaires c 'est un peu n'importe quand dans notre ligue 15H30, 16H30 17H30 et meme le dimanche matin à 9H00
ca nous aide pas...mais c 'est un autre sujet.

Mercredi 18 Novembre 2009 16:29

Toujours sur le même lien, je dirais que oui

Article 19 - Réserves
Les réserves doivent être inscrites au verso du 1er feuillet de la feuille de rencontre par le juge-arbitre sous la dictée du capitaine réclamant et en présence du capitaine de l'équipe adverse, qui devra apposer sa signature, celle-ci attestant qu'il a été informé de la réserve, sans aucun engagement de sa part ; il ne peut s'y refuser.

Les réserves relatives à la qualification des joueurs doivent être inscrites avant le déroulement de la rencontre si tous les joueurs sont présents ou au moment de l'arrivée des joueurs si ceux-ci étaient absents au début de la rencontre
.

Pour être recevables, les réserves relatives aux conditions matérielles doivent être inscrites, au plus tard après la fin de la première partie de la rencontre du ou des groupes, et avant le début de la deuxième partie du ou des groupes. Toutefois, si les conditions de jeu viennent à être modifiées au cours de la rencontre, il appartiendra au le juge-arbitre doit accepter les réserves en précisant à quel moment il lui a été demandé de les inscrire et quel était le score à ce moment. Quelle que soit la qualité du juge-arbitre officiant et quels que soient ses liens avec l'une ou l'autre des équipes, il ne peut refuser d'inscrire une réserve régulièrement déposée.

Mercredi 18 Novembre 2009 16:44

Donc à 3-0 , il est trop tard pour poser une réserve...

Mercredi 18 Novembre 2009 17:03

Citation de megajp :
Donc à 3-0 , il est trop tard pour poser une réserve...
Derf59 a bien expliqué le truc et tu as compris.
Par conséquent, vous avez le droit de faire appel de la décision pour vice de procédure. Et vous êtes dans votre droit.

EDIT : et je vais même plus loin: normalement quand on donne une réserve on doit indiquer l'horaire des faits AINSI QUE LE SCORE. Donc soit c'est écrit avec le score de 3 points à 0 et là c'est une faute sur le règlement, la réserve ne pouvant aboutir puisque les premières parties spont finies et les deuxièmes en cours.
Soit y'a rien de mis dessus carrément et là c'est une faute de JA et de saisie, un vice de procédure qui ne peut donner aboutissement de la réserve non plus.
Dans les deux cas normalement votre équipe doit s'en tirer gagnante... en tous cas pour le premier cas c'est sûr puisque si les horaires sont indiqués là c'est incontestable, si y'a rien là ça peut quand même être discutable et la Commission Sportive peut statuer et pas comme on le pense...

Voilà donc, vous pouvez faire appel, mais vite car il y a un délai court contre ça.
Message modifié 7 fois, dernière modification Mercredi 18 Novembre 2009 17:18 par starconsole

Mercredi 18 Novembre 2009 18:35

O.K. merci , cela confirme ce que je pensais...

Nous allons donc faire appel.
Je posterai les suites de cette histoire sur ce fil.

Mercredi 18 Novembre 2009 22:33

bonne chance !

Mercredi 18 Novembre 2009 22:43

interessant ce sujet Content

Mercredi 18 Novembre 2009 23:56

Alors, oui, une réserve doit être posée avant la fin de la 1ère partie (sauf sur la qualif des joueurs etc...), MAIS si le JA a simplement signalé le retard sur la feuille de rencontre, ça peut suffire pour que l'équipe retardataire perde la rencontre par forfait. Dans ce cas, c'est certainement cela qui a provoqué le forfait, et non la réserve de l'équipe adverse.
Ce qui me chiffonne ici, c'est qu'une tierce personne étrangère à la rencontre vienne faire sa loi en imposant au capitaine de l"équipe recevante de poser une adverse. Influente ou pas, elle n'a rien à dire dans cette situation, et encore moins en arrivant 1H30 après l'heure théorique de début de la rencontre.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 18 Novembre 2009 23:57 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 19 Novembre 2009 10:26

ça dépendra comment la commission le prendra après... ceci dit si c'est bien marqué le score à 3-0 sur la feuille c'est quand même une boulette et en mon sens je vois pas comment ça peut être recevable, c'est la porte ouverte à tout, que les faits soient réels, justifiés ou non.

Vendredi 20 Novembre 2009 07:04

J'ai eu un problème presque simulaire mais disons plus expéditif: (rencontre départementale)

pour des raisons de grève des transports, nous avons été en retard et sommes arrivés à 21h15 chez l'adversaire qui recevait. La rencontre devait commencer à 20h30. Ils ont refusé de jouer le match et envoyé une feuille nous déclarant forfait.

La commission sportive nous a déclarés forfait par pénalité.

A mon avis, ils ont eu tort. Le match aurait du être joué et le juge arbitre aurait du mettre une réserve sur la feuille et dire si nous avions prévenu ou non de notre retard. De plus c'était à la commission de décider et pas eux de nous déclarer forfait.

Votre avis ?

Vendredi 20 Novembre 2009 11:14

Pour ton cas, et c' est ce que j'ai coutume de faire, je lis bien dans le reglement de l 'article 6
" attendre trente minutes avant de demander le forfait".
pour moi ,demander le forfait, ca ne veut pas dire que la rencontre ne doit pas avoir lieu... si tous les joueurs sont là et d'accord pour jouer, on lance les matchs.

Apres si un ou plusieurs joueurs sont repartis, je peux comprendre que les gars aient prévu de faire autre chose, t 'es bien obligé d 'annuler la rencontre et de te retrancher derriere ce règlement.

Dimanche 22 Novembre 2009 23:05

a priori, les joueurs de l equipe recevante ne devaient pas avoir prévus autre chose que de jouer toute la soirée, donc dans l esprit c est plutot mesquin de reclamer le gain par forfait....mais le reglement leur donne raison. Un petit coup de fil avant 21h, par politesse, pour les prevenir de votre retard vous aurai permis de jouer sans soucis.

Lundi 23 Novembre 2009 19:27

Oui ça peut arriver que les joueurs repartent chez eux une fois la demi heure passée, bon en général quant on a pas prévenu c'est 45 minutes voir 1 heure d'attente au max, après c'est même pas la peine de commencer le match même si les retardataires arrivent.

Vendredi 05 Février 2010 12:07

Bonjour,

suite et fin de notre appel, la décision en appel a été inversée,
voici le communiqué officiel :

Suite au litige opposant les deux clubs de R3,
le jury d'appel s'est réuni le 20 janvier et a
conclu à l'unanimité qu'il fallait donner le
match « gagné » à Plaisance compte tenu du
fait que la réserve n'a pas été déposée
réglementairement et que la jurisprudence
considère que dans le cas d'un retard constaté
et que si l'équipe présente accepte de jouer la
rencontre, c'est qu'elle en accepte aussi le
résultat.

Une décision pleine de bon sens, à mon avis, mais qui n 'excuse en aucun cas notre retard.
Tout ce foin pour pas grand chose puisque Albi se maintient finalement en R3
et nous montons en R2 en ayant battu tout le monde: le sport reprend ses droits.

Bonne 2eme phase à tous et surtout ....
SOYEZ A L' HEURE Clin d'oeil

Vendredi 05 Février 2010 18:28

Que c' est nul tout ça ... on joue au ping pour jouer ; pas pour gagner sur tapis vert ... gagner un match comme ça n' est pas très valorisant !
1
2
33 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement