Besoin d'aide pour frappe revers (backside)

Samedi 07 Novembre 2009 19:19

Amis pongistes. J'ai un gros gros souci pour frapper en revers.

Tout d'abord, pour résumer mon jeu, je sers du côté revers en latéral ou latéral coupé. La balle me revient généralement en revers ou milieu de table. Là, je fais un top-fappé en coup droit et je finis le point.


Mon gros souci, c'est que je n'ai aucun revers "dangereux" (je sais juste couper et un peu bloquer passif ou défense en balle haute sans effet). Quand c'est moi qui reçoit, si la balle est coupé sur mon revers, je coupe (pas assez de sauce dans mon top revers, donc je ne tente pas dès le service) et au bout de quelques échanges en poussette revers, j'essaie de "relever" la balle en la liftant un peu (petit geste du poignet) avec mon revers et là, 3 solutions:

1) La balle me revient sur mon coup droit et là, BOUM.
2) La balle me revient sur mon revers ou sur le coude/ventre, je la remet assez mollement et là, c'est moi qui me prend un gros sac et là, je joue en défense jusqu'à la fin du point.
3) (beaucoup plus rarement), je me prend direct un sac parce que me balle est un peu en cloche avec pas trop d'effet.


J'ai vraiment besoin de votre aide pour avoir un coup terminal en revers (grosse frappe, topspin avec beaucoup de rotation ou bloc actif pour préparer mon pivot, mais je préfére quand même apprendre à frapper!!).
Cette apres-midi. Je me suis entraîné avec mon robot à frapper comme un boeuf en revers. Le résultat a été peu concluant:
_ j'ai de la puissance mais impossible de mettre la balle sur la table (la balle sort à 4m de la table au moins).
_ j'ai juste reussi à me faire mal au bras...


Avez-vous des techniques sur la gestuelles de la frappes revers ou des vidéos d'entraînement? Après recherches, je ne trouve que des vidéos sur le topspin revers ou le bloc actif revers mais rien sur la frappe Émoticône

Samedi 07 Novembre 2009 20:16

je peux pas t'aider, j ai le meme probleme.

je n'ai aucune puissance en revers ...

un conseil peut etre:
par de bien bas pour demarrer ta premiere balle, il y aura beaucoup plus de sauce.

sinon pour la clauqe revers, je n'y arrive pas du tout non plus

Samedi 07 Novembre 2009 20:26

Je ne sais pas comment on fait non plus.

Le seul truc, c'est que dés que l'adversaire attaque, il suffit de s'appuyer sur sa vitesse.

On peut dire que paradoxalement, il est plus facile de contre toper revers rapidement que toper revers.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 07 Novembre 2009 21:22

Pas besoin de frappe du revers si tu as des jambes.

Samedi 07 Novembre 2009 21:28

que sous entend tu Ptit'Matt, qu'il faut pivoter ?

Le problème, c'est qu'après suffit de te bloquer long de ligne et t'es quasiment fini.

Enfin, je le fais, mais tu es obligé de forcer sur ton top coup droit pivot et c'est dur de pas faire de déchet.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 07 Novembre 2009 21:30

le revers ...

la frappe revers est vachement dure surtout si la balle est haute ... sa par jamais ou on le souhaite ... apres la claque es plus facile
pour m'etre de la sauce dans t'es top RV compte surtout sur ton poignet, tu doit prendre la balle devant toi ( au niveau du bidon ^^ )

Samedi 07 Novembre 2009 21:52

Je t'explique mon mouvement quand je fait une frappe revers (c'est comme ça qu'on me l'a appris)

D'abord j'arme mon bras droit (j'suis droitier) de façon "naturelle" sous mon bras gauche, c'est à dire la paume de ma main va vers le bas, donc que la face revers est vers le haut, après j'envoie mon bras comme si je voulais balancer une claque à quelqu'un en utilisant tout ton bras (n'hésite pas à imaginer que devant toi il y a une personne que t'aime pas ! Émoticône) en quelque sorte, ta raquette va se tourner naturellement quand tu va envoyer ton bras (enfin normalement ça devrait le faire Émoticône en tout cas c'est le cas pour moi), après il y aura surement l'angle d'inclinaison que tu devras régler pour faire mieux rentrer la balle.

Je suis placé parallèlement à la ligne de fond de la table, quand je frappe la balle elle se trouve devant moi, plutôt au niveau du ventre, car on peut pas prendre les balles trop hautes en frappe revers . Et faut bien penser à fléchir un minimum, moi si mes jambes sont tendues mes frappes ne passent pas, donc je fléchis toujours un minimum.

Voilà, je sais que l'idée de "comme si on donnait une claque" est un peu imagée, mais expliquer un geste à l'écrit est beaucoup plus difficile que de le montrer en vrai.

Mais comme david ou ptit'matt le disent je te déconseille d'utiliser la frappe revers quand tu as largement le temps de te décaler et de prendre le coup droit, le revers est mon point fort mais pourtant ma frappe est peu précise (bien que quand elle rentre ça fait plus mal que ma frappe CD), j'ai beaucoup plus de sécurité en frappe coup droit. Personnellement je préfère faire un bloc actif ou une claque avec mon revers que de faire une frappe.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 07 Novembre 2009 22:07 par TijoGwada

Samedi 07 Novembre 2009 23:45

Citation de TijoGwada :


Mais comme david ou ptit'matt le disent je te déconseille d'utiliser la frappe revers quand tu as largement le temps de te décaler et de prendre le coup droit, le revers est mon point fort mais pourtant ma frappe est peu précise (bien que quand elle rentre ça fait plus mal que ma frappe CD), j'ai beaucoup plus de sécurité en frappe coup droit. Personnellement je préfère faire un bloc actif ou une claque avec mon revers que de faire une frappe.


Émoticône

la frappe revers je la fais que quand je n'es vraiment pas le temps de faire un CD, quand le mec en face défend et qui remet les balle en cloche tu a largement le temps de pivoter pour faire une frappe CD c'est beaucoup plus sure on vise mieu ect. une frappe RV sur balle haute c'est statistiquement impossible ou alors sa passe mais c'est super moche ^^ ( et pas éfficasse )
quand la balle arrive sur toi en RV claque la balle ou un top frappé ... mais le smatch en lui meme je te le déconseil

Dimanche 08 Novembre 2009 07:04

Le seul remède est l'entrainement .Nous dans notre club, des classés 40.45 nous font de la défense coupé et on doit enchainer les tops et on effectue des revers topés au robot sur balle coupé.

Dimanche 08 Novembre 2009 07:19

Citation de quentinsz :
que sous entend tu Ptit'Matt, qu'il faut pivoter ?

Le problème, c'est qu'après suffit de te bloquer long de ligne et t'es quasiment fini.

Enfin, je le fais, mais tu es obligé de forcer sur ton top coup droit pivot et c'est dur de pas faire de déchet.


Normalement si tu as envie de frapper du revers, c'est que la balle est haute et pas trop coupée.
Donc oui tu as le temps de pivoter, et plus tu pivoteras vite, plus la balle seras encore haute quand tu auras pivoté.
Alors après, une frappe ou un top frappé, peu importe, si c'est un top frappé autant bien le placer (au coude c'est un miracle si il la remet).

Après c'est clair qu'il faut que ça passe, mais avec de l'entrainement un top frappé du CD sur une balle un peu molle c'est banal.

Dimanche 08 Novembre 2009 12:37

Quelle différence pour vous entre claque et frappe revers? Pour moi, c'est la même chose!

Dimanche 08 Novembre 2009 12:58

Tu veux parler du RV juste après ton top ou sur une balle haute ? Car sur une balle haute prend ton CD tu as vachement le temps de pivoter. Sinon si c'est après ton top, c'est un coup de contre que tu devrais faire. Je ve bien t'expliquer si tu veux mais encore faut il savoir si c'est bien sa que tu veux faire ?
Aubergenville CSM

Dimanche 08 Novembre 2009 13:07

Citation de quentin67 :
Le seul remède est l'entrainement .Nous dans notre club, des classés 40.45 nous font de la défense coupé et on doit enchainer les tops et on effectue des revers topés au robot sur balle coupé.

Et après tu arrive en match en jouant un 70 et tu mets tes tops dans les baches ? Le robot ce n'est pas mal je ne dit pas le contraire mais seulement pour le rythme car pour l'effet coupé, suivant les robots, tu ne peux pas régler l'effet et il t'envoi une balle coupé que tu n'auras jamais en match à notre niveau. Pareil pour ton explication avec les 40 45 qui défendent car une défence se fait loin de la table et forcement tu as plus de temps pour te préparer et tu te retrouve bien placé puis sur une poussette tu foire tes tops car tu es mal placé. L'idéal c'est de faire du panier de balle en demandant des balles sur toute la demi-table RV et varier l'effet (plus ou moins d'effet), varier la profondeur de la balle (1 rebond sur la ligne de fond ou 1 rebond milieu de table ou voir même un 2e rebonds qui sort juste de la table). Mais il est important aussi de changer la personne qui t'envoi les balles car certains mettront un peu d'effet latéral. Donc prendre parfois un droitier et changer avec un gaucher et si les deux personnes sentent bien la balle, tu as de quoi t'amuser. Ils peuvent varier plein de chose et jouer avec le placement et les effets mais toujours en restant sur la demi-table RV
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 08 Novembre 2009 13:10 par cedricnic
Aubergenville CSM

Dimanche 08 Novembre 2009 14:30

Citation de cedricnic :
Tu veux parler du RV juste après ton top ou sur une balle haute ? Car sur une balle haute prend ton CD tu as vachement le temps de pivoter. Sinon si c'est après ton top, c'est un coup de contre que tu devrais faire. Je ve bien t'expliquer si tu veux mais encore faut il savoir si c'est bien sa que tu veux faire ?


En fait, j'ai besoin d'avoir un revers "qui fait peur" (grosse frappe ou gros top-frappé rotation) dans le cas ou j'ai un balle haute qui m'arrive en plein revers (pas le temps de pivoter) ou quand j'ai une balle longue qui m'arrive sur le ventre ou le coude mais sans effet : pas le temps de pivoter et si je ne prend pas l'initiative tout de suite, l'autre met un sac direct après.

Qu'est-ce que tu veux dire par un coup de contre après mon top?

Dimanche 08 Novembre 2009 15:27

Un coups de contre sa ressemble au bloc actif du RV. En faite tu joues la balle sans forcement vouloir mettre de l'effet mais du rythme. Pour t'expliquer un peu le geste, si tu es droitier, tu pars avec la raquette au niveau du coeur si tu es droitier avec le coude plié. Ensuite tu avance ta raquette vers le filet et ajoutant un coup avec la main comme si tu voulais mettre un giffle avec le dos de ta main a quelqu'un. C'est sa un coups de contre. C'est très bien utilisé chez les filles de haut niveau donc regarde un peu des vidéos et tu vas comprendre. Moi perso, le top RV n'est pas mon fort donc j'utilise se coup et sa gène vachement car la balle est molle et il est difficile pour ton adversaire de s'appuyer dessus. Après la vitesse vient de plus en plus avec la confiance de ton coups.

Après tu dis que si une balle haute arrive en pleins RV et que tu n'as pas le temps de pivoter, a mon avis faut que tu bosse le déplacement car c'est de la fainiantise si c'est ton cas. Ne le prend pas mal mais c'est le souci de beaucoups de monde car ils ne pensent pas à pivoter sur ce genre de balle. Une balle haute te laisse largement le temps de te déplacer logiquement car la trajectoire est en courbe et forcement la vitesse de la balle est faible
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 08 Novembre 2009 15:30 par cedricnic
Aubergenville CSM

Dimanche 08 Novembre 2009 15:49

Citation de Taulier :
Quelle différence pour vous entre claque et frappe revers? Pour moi, c'est la même chose!



une claque c'est souvent juste avec le poignet

une frappe RV c'est le bras + le corp + de la chance si sa passe ^^

Lundi 09 Novembre 2009 16:08

Citation de cedricnic :
Un coups de contre sa ressemble au bloc actif du RV. En faite tu joues la balle sans forcement vouloir mettre de l'effet mais du rythme. Pour t'expliquer un peu le geste, si tu es droitier, tu pars avec la raquette au niveau du coeur si tu es droitier avec le coude plié. Ensuite tu avance ta raquette vers le filet et ajoutant un coup avec la main comme si tu voulais mettre un giffle avec le dos de ta main a quelqu'un. C'est sa un coups de contre. C'est très bien utilisé chez les filles de haut niveau donc regarde un peu des vidéos et tu vas comprendre. Moi perso, le top RV n'est pas mon fort donc j'utilise se coup et sa gène vachement car la balle est molle et il est difficile pour ton adversaire de s'appuyer dessus. Après la vitesse vient de plus en plus avec la confiance de ton coups.


Si j'ai bien compris, coup de contre revers = bloc actif du RV = claque RV = flip RV? C'est vrai que c'est un coup que je ne maîtrise pas du tout. Je vais m'entraîner à le faire même si j'ai quand même peur de me prendre un sac derrière... Ou alors il faut que je m'entraîne à viser le coude ou le ventre.


Citation de cedricnic :

Après tu dis que si une balle haute arrive en pleins RV et que tu n'as pas le temps de pivoter, a mon avis faut que tu bosse le déplacement car c'est de la fainiantise si c'est ton cas. Ne le prend pas mal mais c'est le souci de beaucoups de monde car ils ne pensent pas à pivoter sur ce genre de balle. Une balle haute te laisse largement le temps de te déplacer logiquement car la trajectoire est en courbe et forcement la vitesse de la balle est faible


T'inquiètes, je ne le prend pas mal. En fait, le pivot, je ne l'utilise que quand la balle est milieu de table ou sur mon revers (mais dans ce cas-là, quand j'ai eu le temps de préparer mon pivot). Des fois, mon adversaire foire sa remise et me la met un peu haute sur mon revers. Dans ces cas-là, soit je suis surpris et n'ai pas le temps de pivoter, soit j'ai peur que si je pivote et que je met un gros sac, si la balle me revient longue et/ou plein coup droit en bloc actif, je n'ai pas le temps de la remettre. C'est pour ça qu'une grosse frappe du revers pourrait être une sorte d'arme dissuasive:
1) L'adversaire n'ose plus jouer mon revers (mon point faible) par peur de ma frappe.
2) Même s'il joue dessus, je suis psychologiquement plus fort en me disant, c'est pas grave, s'il tente, j'ai ma frappe.

Je suis en train d'essayer une gestuelle du revers. A l'entraînement, ça a l'air de marcher mais je ne sais pas ce que ça donne en match. Voici la gestuelle, dites-moi ce que vous en penser parce ça me semble vraiment bizarre:
jambe droite en avant, voire même, debout sur la pointe des pieds, jambe droite légérement devant, ce qui donne l'épaule droite (je suis droitier) légérement face à la table, frappe au niveau de la potrine en faisant un grand geste face à soi (balle décroisée ou milieu de table) ou loin sur le côté (pour une balle croisée).
0
1
17 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques