Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Première raquette perso

Lundi 19 Octobre 2009 17:08

Bonjour à toutes et à tous Content.

Ayant été un joueur passionné (loisir) durant mes années collège et lycée (j'ai aujourd'hui 25 ans), je me suis remis au tennis de table cette année (il y a deux mois), à raison de 3 heures par semaine environ, en une seule session par semaine.

En vous lisant tous, je dois dire que j'ai beaucoup de mal à estimer mon niveau, étant donné que vous faites presque tous de la compétition, ou a minima que vous êtes en club.

En toute sincérité, je me considérais bon, même un peu mieux que ça. Je jouais à l'époque avec une "Rucanor ***" (aucune idée de ce que ça valait, d'ailleurs a priori ça n'existe plus ^^), et ça me convenait bien.

Là en ayant repris, je suis déçu par mon jeu, j'imagine que c'est la perte d'habitude. En effet je fais bien trop de fautes directes (balles simples éjectées à 30-40 cms de la table :s).

Je joue avec une raquette bas de gamme, avec laquelle je n'arrive pas beaucoup à donner d'effets. Mon jeu est polyvalent, et j'aime laisser l'initiative à l'adversaire pour pouvoir jouer un jeu radicalement opposé.
J'aime particulièrement le jeu d'effet, loin de la table. Mon manque d'assurance actuel "m'oblige" à défendre plus qu'attaquer, étant donné que généralement mes attaques foirent lamentablement :s.

Aussi, voilà ce que j'aimerais : une raquette qui, côté revers, adhère beaucoup et offre un contrôle assez correct, me permettant de donner de gros effet (surtout coupés / latéral) et d'effectuer de bons placements. L'idéal serait que le revers ne "rebondisse" pas énormément, afin de ne pas avoir de très très grosses difficultés à replacer sur la tables les balles (à la vitesse de la lumière :o) que m'envoie mon compagnon de jeu actuel.

Pour le coup droit, je joue surtout en "lift" (ce que vous appelez "top spin" je crois), et parfois (j'ai perdu l'habitude) j'effectue des balles coupées inattendues, soit très longues en coin de table adverse (j'adore ce coup là ^^), soit directement derrière le filet. Mon principal défaut, en coup droit actuellement, est que lors de mes coups rapides, très souvent je rate la table. Je ne sais sincèrement pas si c'est dû à ma raquette ou à un défaut de jeu (sachant qu'à l'époque je renvoyais tout :s).

Donc, après ce petit monologue, quelqu'un pourrait-il me conseiller une raquette personnalisée ? Quels revêtements, leur durée de vie, quelles épaisseurs, quel bois, et si possible m'expliquer les raisons de ces choix ? Le budget n'est pas réellement un problème.

Question "pratique" : le site "wack" assemble-t-il les raquettes ? Est-ce payant ? Si oui, à quel prix ? Faut-il "préciser" lors d'une quelconque commande, ou le font-ils automatiquement lors d'une commande bois / revêtements ?

Désolé si j'ai été un peu long, mais j'espère que vous voudrez bien me répondre Content.

Merci d'avance Content !

Lundi 19 Octobre 2009 17:14

Allez, pour commencer, bienvenue et bravo pour la description très détaillée de ton jeu. Certains devraient en prendre de la graine.

Pour bien commencer, et apprendre à bien manipuler les différents effets tu pourrais partir sur :

2 varispin 1.5mm : revêtement polyvalent, permettant de tout faire, couper, lifter, jeu court, jeu longtemps, c'est une plaque hyper polyvalente. Pas la peine de le prendre en 1.8mm qui sera déjà beaucoup plus rapide.
Le bois : un Tibhar IVL, Banco Allround, Stiga Gatien, Donic Appelgren Allplay, Grubba Variant chez Butterfly. Des bois de contrôle, à mi chemin entre stratégie offensive et jeu plutôt défensif.

Certains te conseilleront de déjà jouer avec des tensors style Futura variation, ou Impuls Speed. Perso je te le déconseille, tout d'abord parce qu'ils sont plus chers que les revêtements classiques et deuxio parce que leur durée de vie est limitée dans le temps même en en prenant bien soin.

Avec 2 varispin, et vu ton nombre d'heures d'entraînement par semaine, tes plaques dureront au moins toute une saison.

Voili voilou.
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Lundi 19 Octobre 2009 17:19

Salut,

Bienvenue dans le monde du ping jeune inconnu Content

Pour résumer ma pensée sur le sujet, si tu veux progresser il te faut changer de raquette et jouer avec du matériel "homologué à la competition" mais ça tu sembles l'avoir compris.
Deuxièmement, comme toi je croyais être meilleur que la moyenne au ping (moyenne de gens qui n'en font pas en club bien sûr) et en arrivant aux premiers entrainements et bien j'ai vite compris que j'étais loin d'être aussi bon que ce que je croyais (ah ok les 11-1 que je me suis pris par des non classés les premieres semaines). Content

Donc changement de raquette et surtout ENTRAINEMENT parce que ce n'est pas la raquette qui fait le niveau (à part les picots longs [troll off] ) c'est bien la technique et les tactique Clin d'oeil

Pour ce qui est de la raquette je te conseille de te diriger vers un bois (Tibhar) IV L ou Grubba all+ et deux revêtements (Tibhar) Vari Spin en 1,5 ou 1,8mm (sachant que pus c'est épais, plus c'est rapide et moins ça contrôle et vice versa).

Et sinon sur demande, Wack Sport te colle ta raquette (1,5€ le côté je crois, c'est archi abusay). Clin d'oeil

Lundi 19 Octobre 2009 17:24

Citation de nonclasséman :
Salut,

Bienvenue dans le monde du ping jeune inconnu Content

Pour résumer ma pensée sur le sujet, si tu veux progresser il te faut changer de raquette et jouer avec du matériel "homologué à la competition" mais ça tu sembles l'avoir compris.
Deuxièmement, comme toi je croyais être meilleur que la moyenne au ping (moyenne de gens qui n'en font pas en club bien sûr) et en arrivant aux premiers entrainements et bien j'ai vite compris que j'étais loin d'être aussi bon que ce que je croyais (ah ok les 11-1 que je me suis pris par des non classés les premieres semaines). Content

Donc changement de raquette et surtout ENTRAINEMENT parce que ce n'est pas la raquette qui fait le niveau (à part les picots longs [troll off] ) c'est bien la technique et les tactique Clin d'oeil

Pour ce qui est de la raquette je te conseille de te diriger vers un bois (Tibhar) IV L ou Grubba all+ et deux revêtements (Tibhar) Vari Spin en 1,5 ou 1,8mm (sachant que pus c'est épais, plus c'est rapide et moins ça contrôle et vice versa).

Et sinon sur demande, Wack Sport te colle ta raquette (1,5€ le côté je crois, c'est archi abusay). Clin d'oeil



Tiens j'avais pas vu la petite remarque sur les picots. Pas mal, surtout de la part d'un joueur étant 80....
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Lundi 19 Octobre 2009 17:26

Tiens j'avais pas vu ton manque d'humour... Clin d'oeil

Lundi 19 Octobre 2009 17:34

Citation de nonclasséman :
Tiens j'avais pas vu ton manque d'humour... Clin d'oeil


Sisi regarde bien et tu le verras......
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Lundi 19 Octobre 2009 19:03

Comme dis aussi et au dire de le répéter, bienvenue dans le monde pongiste "expert" mdr

Il y a déjà eu un sujet semblable récemment dont voici le lien
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-37699-1.htmlhttp://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-37699-1.html

Les conseils que tu as reçu ici ne sont pas mauvais du tout que du contraire. La seule différence est que je te conseillerais plus 2 Tibhar Volcano de 1.6mm sur un bois allround (Tibhar allround ou IV-L). Entre le Vari Spin et le Volcano, tu ne verras pas une grosse différence à ton niveau sauf 1 ............. le prix où cela te coûtera une 20aine d'Euros moins chers ;-)
Bientôt l'arrivée d'un nouveau revendeur sur le marché !

Lundi 19 Octobre 2009 19:12

D'accord avec le Vari Spin, en 1,8 pour le coup droit et 1,5 pour le revers.

Lundi 19 Octobre 2009 19:19

Bonjour,

Pour ta raquette je te conseillerai:

-RV (c'est le revers) un Vari Spin de TIBHAR en 1.5mm (c'est l'épaisseur de la mousse)

-CD (c'est le Coup Droit) un 729 FX de FRIENDSHIP en 1.5mm aussi

-BOIS ( ça sa veut dire bois ! Émoticône ) tu vas à décat' et tu prend n'importe quel bois dont la prise en main te plait a condition de ne pas dépasser les catégories ALL+ ( après c'est trop rapide )

Le Vari Spin et le 729 FX sont les plus classiques revêtements qui existe et c'est de la super qualité

P.S.: Tu peux voir les commentaires des membres là http://www.tennis-de-table.com/materiel/ (tu choisis la marque puis le produit)

Voilà et bienvenu sur le forum

Lundi 19 Octobre 2009 19:19

Wack sport assenble les raquettes 1€ la face.

Donc 2€ pour les 2 faces.
www.eacheng.fr Seconde raquette: MG II Ox, Tenergy 05 1.9, Bois Desmond Douglas.

Lundi 19 Octobre 2009 19:20

Un peu dur pour toper le 729 FX....

Lundi 19 Octobre 2009 19:50

Tout à fait d'accord avec les conseils ci-dessus:
Mais oui, tout le monde a (ou aurait dû...) commencé avec du vari spin, c'est très bien.
Fais un an avec, après tu verras si tu veux plus de vitesse...
(comme l'a dit Nonclasséman, on prend une claque en arrivant dans le monde des effets, des services injouables... Même si on est persuadé du contraire! Émoticône Il faut vraiment privilégier le contrôle!).
Le Thibar IV L est effectivement très bon bois pour commencer. Sinon, moins cher (si tu as un budget limité), tu as le banco Star, excellent rapport qualité/prix.
Une dernière chose: écoute les conseils des joueurs de ton club, ils devraient te permettre de progresser rapidement et de transférer tes compétences ping "loisir" au Tennis-de-table.
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Lundi 19 Octobre 2009 19:54

Citation de seb56 :
Un peu dur pour toper le 729 FX....


Oui c'est vrai cependant il est assez facile de de lifter avec (lifté : raquette plus fermé que le top) est surtout de couper (plus que le Vari Spin à mon gout) car il est assez "collant"

Après c'est aussi une question de sensation. Perso,j'ai essayé le Vari Spin pour mon CD mais je suis vite revenu au 729 FX

Lundi 19 Octobre 2009 19:56

Citation de Difool :

Une dernière chose: écoute les conseils des joueurs de ton club, ils devraient te permettre de progresser rapidement et de transférer tes compétences ping "loisir" au Tennis-de-table.


Émoticône J'aime beaucoup cette expression de passer du ping au tennis de table

Lundi 19 Octobre 2009 20:44

Citation de Jidé :
Citation de seb56 :
Un peu dur pour toper le 729 FX....


Oui c'est vrai cependant il est assez facile de de lifter avec (lifté : raquette plus fermé que le top) est surtout de couper (plus que le Vari Spin à mon gout) car il est assez "collant"

Après c'est aussi une question de sensation. Perso,j'ai essayé le Vari Spin pour mon CD mais je suis vite revenu au 729 FX


729 FX c'est pas top s'il arrive à un bon toucher de balle. Vaut mieux lui faire une raquette pour bien commencer et se trouver :-)
Bientôt l'arrivée d'un nouveau revendeur sur le marché !

Lundi 19 Octobre 2009 21:02

Bonsoir tout le monde Content !

Wow, on ne peut pas dire que les membres de ce forum soient "lents" Émoticône ! Merci à tous pour vos réponses, rapides et constructives Content.

Au vu de tous vos conseils, je pense donc opter pour le fameux vari spin, pour les deux côtés. Maintenant, au vu de cette décision et des informations de jeu que j'ai données lors de mon premier post, pensez-vous que je doive prendre deux épaisseurs différentes (RV en 1.5 et CD en 1.8), ou alors la même épaisseur des deux côtés (1.5 ou 1.8 ?) ?

Pour le bois, à l'unanimité, je vais donc (certainement) prendre le Tibhar IVL Content.

Pour quelqu'un qui, comme moi, n'a absolument aucune expérience dans le "montage" de raquette, même si apparemment vous trouvez que 2-3 euros pour le dit montage est cher, je pense que c'est tout de même plus sage que de la monter moi-même Content.

Merci beaucoup pour vos réponses, et merci d'avance pour toute future complétion Content.

Cordialement Content.

Lundi 19 Octobre 2009 21:18

Oui, fais-la monter par Wack (ou là où tu l'achèteras...), tu as effectivement raison, c'est comme plein de choses, c'est toujours simple quand on sait faire et qu'on a le matériel...!!!!

Quant aux épaisseurs, beaucoup de joueurs (j'en fait partie) prennent un peu plus rapide en CD. C'est pas obligatoire, et il n'y aura pas une grosse différence. Tu peux prendre 1,5 mm des deux côtés, sinon si tu veux attaquer un peu plus du CD, 1,8 sera pas mal. (ça te permettra également de voir la différence en tre les 2 épaisseurs).
Reste en 1,5mm sur le RV, tu feras moins de fautes en coupe et en retour, ce qui pose en général problème aux "débutants".
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Lundi 19 Octobre 2009 21:27

A Décathlon le montage de raquette est gratuit Clin d'oeil

Lundi 19 Octobre 2009 22:27

Très bien, je vais donc faire un côté en 1.5 et l'autre en 1.8 Content.

Question subsidiaire : quelle est la différence entre le vari spin "normal" et le d.tec ? Le prix est presque le même c'est pour ça (simple curiosité, a priori c'est le "normal" que je dois prendre).

Mici Clin d'oeil.

Lundi 19 Octobre 2009 22:56

Oui optes pour le vari spin classique (sans dtecs); il s'use beaucoup (mais beaucoup) moins vite et est mieux je trouve.
Je trouve que le choix bois IV L et 2 vari spin est un très bon choix pour débuter et est en accord avec la description de ton jeu...

Sinon si tu souhaites payer moins cher je te conseille cette raquette de chez dauphin tt: http://www.dauphintt.com/p/offres-speciales/bois-offerts/tambao-all-vari-spin-original-extra-2179

Bienvenue à toi dans le tennis de table.
1
0
40 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements