Service Waldner

Samedi 29 Août 2009 10:32

Bonjour,

Je fais appel aux connaisseurs Émoticône

J'ai remarqué que Waldner avait un service court qui lui permettait très souvent de marquer le point après le premier démarrage.

Je suppose que le service est court/latéral/lifté, puisque la balle revient un peu haute.

Si c'est le cas, pourquoi le relanceur ne flippe-t-il pas la balle, voire la prenne en bloc actif, au lieu de la prendre en poussette haute pour se prendre une mine derrière?

C'est assez flagrant dans cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=GHwo1cko6Ak
Notamment à 0:51
Mais ils y a plusieurs échanges similaires dans ce match...

Merci d'avance,

Samedi 29 Août 2009 11:47

Salut,

Le service de JO est très complexe.
Suivant l'endroit et le moment ou la balle rentre en contact avec la raquette, l'effet est très différent, lifté, coupé, latéral et par fois une combinaison.
Si l'on est persuader de recevoir un service lifté on peut renvoyé en bloc actif mais vu le niveau du bonhomme vaut mieux se méfier. C'est pour ça que le receveur renvois en poussette pour limiter la prise de risque.

S'il se trompe sur l'effet de la balle 3 fois sur 5 il perd direct 3 point.
En relançant de cette manière il a beaucoup plus de chance de remettre la balle sur la table.
En sachant que l'on gagne en remettant la balle une fois de plus que son adversaire c'est plutot malin.
Émoticône

Samedi 29 Août 2009 12:38

En relançant de cette manière il a beaucoup plus de chance de remettre la balle sur la table.
En sachant que l'on gagne en remettant la balle une fois de plus que son adversaire c'est plutot malin.
Émoticône


je confirme , cela dit comme on le voit à 0.51 s il se prend des top frappés monstrueux derrière , alors il n'y a pas de mal à prendre des risques parfois !! Émoticône

Samedi 29 Août 2009 12:49

oui, karakurizer, mais bon, si tu perds directement le point sur le service, c'est dommage.

Quand on ne sait pas l'effet d'un service, je pense vraiment qu'il vaut mieux pousser. ( ou si tu veux prendre des risques, fait une frappe de malade. Car meme si tu bloc actif, l'adversaire enchainera et ca sera une prise de risque plutot inutile ).
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 29 Août 2009 12:57

Je suis d'accord il s'en mange une bonne!

En regardant à répétition et au ralenti je pense qu'il simule un service coupé.
C'est à dire qu'il sert en poussette et juste après l'impact il fait un geste de coupé.
Avec la vitesse d'exécution on y voit que du feu.
Tu est persuadé de recevoir un coupé alors qu'en fait il s'agit à 80% d'une tite poussette.
Et derrière rien de plus simple plus démarrer.
C'est osé mais efficace, surtout que la relance se fait dans le revers en prise porte-plume.


Après ce n'est que mon avis

Samedi 29 Août 2009 12:59

oui , mais comme je dit ça revient à la même situation de perdre le points , et puis je ne parle pas de tout le temps tenter , mais je pense quand même que statistiquement il gagne plus (ou perd moins ) de points en remettant en poussette Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 29 Août 2009 12:59 par karakurizer

Samedi 29 Août 2009 13:03

cela dit fataljuju , ça metonnerait que son service ne soit q'une "petite poussette" , la balle doit quand même comporté beaucoup
d'effets !

Samedi 29 Août 2009 13:13

Citation de quentinsz :
Quand on ne sait pas l'effet d'un service, je pense vraiment qu'il vaut mieux pousser

ça voudrait dire que même à ce niveau de jeu, les adversaires n'arrivent pas à lire les services?
Avec le nombre d'heures d'entrainement, les paniers de balle et tout le reste, ça semble étonnant...


Citation de karakurizer :
je confirme , cela dit comme on le voit à 0.51 s il se prend des top frappés monstrueux derrière , alors il n'y a pas de mal à prendre des risques parfois !! Émoticône

Je suis un peu de cette avis. A ce niveau de jeu, une relance en poussette mi-haute, c'est la punition assurée. Vu la sécurité que JO a dans son top-Spin coup droit, je pense que l'adversaire prend autant de risque à renvoyer en poussette haute qu'en prenant le risque de flipper. Si on regarde l'extrait du match, JO fait preuve d'une fiabilité proche de 100% en démarrage coup droit sur ce type de balle...

Samedi 29 Août 2009 13:13

waldner sert mou--> le chinois pense que c'est coupé donc il pousse--> la balle monte-->waldner met un top frappe.

Samedi 29 Août 2009 13:17

Citation de karakurizer :
oui , mais comme je dit ça revient à la même situation de perdre le points , et puis je ne parle pas de tout le temps tenter , mais je pense quand même que statistiquement il gagne plus (ou perd moins ) de points en remettant en poussette Émoticône



C'est exactement se que je disais au dessus il revoit en poussette pour avoir plus de chance de remettre la balle.
Ou si tu préfère il ne la renvois pas en flippe pour éviter de prendre trop de risque sur le retour. Alors qu'il peux se permettre d'en prendre plus en cour de jeu.

Après tu analyse peut être mieux la décomposition du service mais vu le geste avant pendant et après l'impact et la position de la balle sur la plaque au moment du service je ne pense pas me tromper de beaucoup.
Cependant ce n'est pas moi qui ai servi et je n'était sur place.

Faudrait lui demander

Samedi 29 Août 2009 13:43

Citation de karakurizer :
cela dit fataljuju , ça metonnerait que son service ne soit q'une "petite poussette" , la balle doit quand même comporté beaucoup
d'effets !


Justement, si c'est un service mou il doit en comporter le moins possible. Et ça doit être ça.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Samedi 29 Août 2009 14:26

ça m'etonnerait , je pense une combinaison coupé latéral . Et ça doit être ça. Émoticône

Samedi 29 Août 2009 14:36

coupé latéral alors que la balle par tout droit au moment de la reception. (ok elle monte)

T'es sur que tu sais de quoi tu parle???

Samedi 29 Août 2009 14:46

au tant pour moi , tu as raisons , la balle part tout droit mais ça n'empêche pas qu'il y est du latéral qui aide la balle à monter .

Samedi 29 Août 2009 15:00

Latéral ça veut dire sur le coté donc latéral ça part a gauche ou a droite.
Là, la balle monte alors que ce n'est pas un geste de lift.
Quelqu'un pourrait lui expliquer?

Ca fait lontemps que tu joue au tennis de table??

Désolé mais c'est le B.A. BA donc la je me pose des questions

Samedi 29 Août 2009 15:44

Citation de FatalJuju :
Latéral ça veut dire sur le coté donc latéral ça part a gauche ou a droite.


pour le BA.BA je connaît presque tout les effets et leurs pratiques .
ensuite je dis juste qu'il a peu d'effets latérals , insuffisants pour faire changer la balle de direction
Citation de FatalJuju :



Ca fait lontemps que tu joue au tennis de table??


ça te regarde pas Émoticône

Samedi 29 Août 2009 16:07

Je suis d'accord avec FatalJuju.

Waldner a feinté un service coupé mais celui-ci est en réalité mou (y'a qu'à voir la trajectoire flottante : à moins d'être à 15m de la table c'est impossible de faire un service qui flotte avec beaucoup d'effet, dans ce cas présent cela montre bien que Waldner a accéléré pile au contact avec la balle et non légèrement avant comme quand on veut mettre beaucoup d'effet (le but étant d'atteindre la vitesse max au moment de toucher la balle)).
La trajectoire est chiante, et le service est quand même assez long (si on regarde bien, le 2ème rebond est plutôt loin, ce qui ajoute un effet de surprise au service) en + d'être bien placé (au coude excentré revers : impossible de mettre une claque la-dessus sans changer de position avant).

Ce service est donc mou, long, et pas assez rapide pour que l'adversaire s'appuie sur la vitesse de la balle visiblement.

Citation de Faouzi75 :

Si c'est le cas, pourquoi le relanceur ne flippe-t-il pas la balle


Le service est un peu trop long pour flipper, si le relanceur doit s'engager dans un coup offensif, c'est un démarrage

Citation de Faouzi75 :
voire la prenne en bloc actif, au lieu de la prendre en poussette haute pour se prendre une mine derrière?


Pour moi il n'était pas assez bien placé, son coude n'était pas assez dégagé pour tenter un coup d'attaque du revers.

Si certains techniciens confirmés pourraient nous donner leur avis, ça permettrait de relever le niveau de certaines remarques en + de nous apporter la clé de ce service ^^

Samedi 29 Août 2009 18:29

Citation de karakurizer :
Citation de FatalJuju :
Latéral ça veut dire sur le coté donc latéral ça part a gauche ou a droite.


pour le BA.BA je connaît presque tout les effets et leurs pratiques .
ensuite je dis juste qu'il a peu d'effets latérals , insuffisants pour faire changer la balle de direction
Citation de FatalJuju :



Ca fait lontemps que tu joue au tennis de table??


ça te regarde pas Émoticône


En même temps il a raison, tu sembles dire un peu n'importe quoi.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Samedi 29 Août 2009 19:03

Citation de FatalJuju :

Si l'on est persuader de recevoir un service lifté on peut renvoyé en bloc actif mais vu le niveau du bonhomme vaut mieux se méfier. C'est pour ça que le receveur renvois en poussette pour limiter la prise de risque.

En relançant de cette manière il a beaucoup plus de chance de remettre la balle sur la table.
En sachant que l'on gagne en remettant la balle une fois de plus que son adversaire c'est plutot malin.
Émoticône


La règle est effectivement de mettre une fois la balle sur la table en plus que l'adversaire pour gagner un point. Mais arrivé au niveau de Waldner, ca devient mettre la table sur la table avec un minimum (ou maximum) de placement, de rotation, et de vitesse, sinon c'est la punition assuré. Et à ce niveau, contrairement au notre, il fait plus de faute sur des balles qui n'ont pas un minimum (ou maximum) de vitesse, rotation ou placement. Donc vaut mieux prendre un maximum risque pour agresser l'adversaire, parce que si il ne l'agresse pas, il est sûr de perdre le point.
1
1
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques