Que faire avec un bois en balsa donc avec un toucher dur ?

Mardi 25 Août 2009 19:35

Bonjour à tous!

Je viens d'acheter un tibhar 4 balsa pour remplacer mon vieux yasaka allround 40. Or je suis un peu perdu car il semblerait que le toucher soit très "dur" et je ne sais pas comment m'adapter (est-ce que je dois essayer de jouer avec beaucoup d'effet ou au contraire frapper dès que c'est possible?).

Avec mon ancien bois, j'aimais bien mettre beaucoup d'effet mais peut-être que je n'ait pas eu le temps de m'adapter sachant que je n'ai pu jouer qu'une quinzaine d'heures.

Si quelqu'un a un bois de ce genre (balsa), pourrait-il me dire ce qu'il arrive bien à faire avec. Émoticône

Mardi 25 Août 2009 20:23

Normalement, un bois en balsa possède un toucher tendre.

Consulte ce sujet pour en savoir plus : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-27903-4.html

Mardi 25 Août 2009 22:24

Merci de m'avoir montrer ce sujet. Je ne l'avais pas vu. Comme tu dis que le jeu en rotations est le plus adapté, c'est ce que je vais essayer à l'avenir.
Pour le toucher dur, c'est en fait un joueur de mon club classé 30 en voie de devenir 25 qui a essayé ma raquette et qui a trouvé que le toucher était super dur.

Je vais quand même demander à d'autres personnes de mon club d'essayer mon bois et me dire ce qu'ils en pensent car d'après ton sujet, c'est la "loterie" selon le type de bois balsa et même entre les bois balsa de même marque et type. Émoticône

Mercredi 26 Août 2009 08:51

C'est vrai que pour un bois balsa, le IVL a un touché assez sec. J'avais testé et pas aimé.
C'est surement du à la faible épaisseur du pli en balsa (par rapport à d'autres bois) et aussi à des plis extérieurs durs.

Mercredi 26 Août 2009 10:21

le 4l balsa est plutot sec. pour moi un bois dur c'est pas ça.

après tout dépend le stocage, mais le balsa ça prend bien lhumidité

Mercredi 26 Août 2009 10:22

derf 59 ton hurricane 3 19 il pese combien et à quel dureté ?

Mercredi 26 Août 2009 11:39

Citation de youfou :
derf 59 ton hurricane 3 19 il pese combien et à quel dureté ?

Combien il pèse je ne sais pas (pas trop envie de le décoller pour le peser), sinon c'est du 2mm avec la mousse #19 dessous

L'autre que j'ai non découpé avec encore la feuille de protection plastique fait 52-53g.
Quasiment 10g de moins que les autres Hurricanes Clin d'oeil

Mercredi 26 Août 2009 12:23

J'ai pas mal de jeunes qui utilisent ce bois. Et pourtant il arrivent à faire tourner la balle.
moi même j'ai utilisé 2 bois balsa : l'Explorer (Andro) offensif et celui que j'ai actuellement le barricade.
Ce sont tous les deux des bois tendres.
Tes problèmes doivent être techniques.
Pour topspinner, il faut jouer avec beaucoup de relachement.

Mercredi 26 Août 2009 13:06

C'est vrai que les balsa ont un toucher dur, mais pas dur dans le sens d'un carbone par exemple.

Mercredi 26 Août 2009 14:59

Je joue avec un bois Patrick Chila donc avec un pli en balsa au milieu, je le trouve pas plus dur que cela, au niveau des sensations, c'est la que cela change, il faut penser que tu as quelque chose de bcp plus léger dans la main. Sinon je joue aussi bien en attaque qu'en défense, je peux toper et contre toper derrière sans que cela soit un soucis.
Voilà le site de l' ASL CLénay TT : http://www.clenaytt.fr/

Mercredi 26 Août 2009 15:05

Citation de botd1 :
C'est vrai que les balsa ont un toucher dur, mais pas dur dans le sens d'un carbone par exemple.

Le Balsa c'est tendre après un bois balsa n'étant jamais que uniquement en balsa, ce sont les autres plis (surtout extérieur)
qui donne une sensation de dûr/sec/tendre/....

Ex : du Limba c'est tendre comme touché Clin d'oeil

Mercredi 26 Août 2009 20:02

J'ai demandé aux joueurs de mon club, et ils m'ont dit que le balsa est tendre mais que le toucher "dur" pouvait venir des mark V GPS que j'utilise. En fait je crois que en terme de toucher, mes revêtements et mon bois sont opposés.
0
0
12 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques