Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Nouvelle règle du jeu au service

Dimanche 16 Août 2009 09:27

Comme chaque année, les subtilités des règles du jeu change.
Mais il y en a une dont j'attire votre attention, cela se situe au service.

Règle 2008/2009
2.6.6 - Il incombe au serveur de servir de telle manière que l'arbitre, ou l'arbitre adjoint, puisse constater qu'il respecte toutes les conditions d'un service régulier.

Règle 2009/2010
2.6.6 - Il incombe au serveur de servir de telle manière que l'arbitre, ou l'arbitre adjoint, soit convaincu qu'il respecte toutes les conditions d'un service régulier.

A noter que cela ne change rien par rapport à l'adversaire,
car lui, il faut qu'il voit correctement votre service et que les autres règles soient repectées, en particulier celle ci-dessous :

2.6.5 - Dès que la balle a été lancée, le bras libre du serveur doit être retiré de la zone située entre la balle et le filet.

Mais, n'oubliez pas de rester fair-play
et amusez-bous bien. Émoticône

Dimanche 16 Août 2009 19:53

Changement entre puisse constater et soit convaincu ...

Autre dit, avant c'était visuel maintenant c'est subjectif.

Un arbitre peut dire que c'est faux et l'autre que c'est bon. Mais bon je suis pas sure qu'il y aura des changements au niveau de l'arbitrage ...
To flip or not to flip ? that is the question

Mercredi 19 Août 2009 19:13

Règle 2008/2009:

Si l'on sert en pivot et qu'on est dos à l'arbitre, celui-ci ne peut pas constater qu'on respecte toutes les règles, il doit donc s'en référer à l'arbitre adjoint qui vérifie si les conditions sont bien remplies.

Quand il n'y a pas d'arbitre adjoint, le joueur souhaitant servir en pivot ne pourra alors le faire (s'il applique le réglement) que lorsque l'arbitre sera en mesure d'apprécier si les conditions sont remplies (concrètement lorsque son buste sera face à l'arbitre).

C'est-à-dire un set sur deux.

Règle 2009-2010:

Maintenant, c'est subjectif, c'est ça?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 19 Août 2009 19:42 par gregos

Mercredi 19 Août 2009 21:55

Citation de gregos :
Règle 2008/2009:

Si l'on sert en pivot et qu'on est dos à l'arbitre, celui-ci ne peut pas constater qu'on respecte toutes les règles, il doit donc s'en référer à l'arbitre adjoint qui vérifie si les conditions sont bien remplies.

Quand il n'y a pas d'arbitre adjoint, le joueur souhaitant servir en pivot ne pourra alors le faire (s'il applique le réglement) que lorsque l'arbitre sera en mesure d'apprécier si les conditions sont remplies (concrètement lorsque son buste sera face à l'arbitre).

C'est-à-dire un set sur deux.

Et c'est là où la lecture du règlement français peut contredire cette situation :

"3.3.2 - L'arbitre et ses auxiliaires

3.3.2.1 - Chaque partie doit être dirigée par un arbitre et un arbitre adjoint."

Donc, si un arbitre sans adjoint fait remarquer à un joueur qu'il ne peut voir toute la trajectoire de la balle une fois lancée, et lui demande de changer de position au service, ce joueur peut demander à ce qu'on mette en place un adjoint, afin de répondre au règlement.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 19 Août 2009 22:47

Je sais pas pourquoi mais suite à nos conversations je m'attendais à cette remarque de ta part Francis

Mercredi 19 Août 2009 22:56

merci de la précision Francis.

Mercredi 19 Août 2009 23:50

Citation de Patateur :
Je sais pas pourquoi mais suite à nos conversations je m'attendais à cette remarque de ta part Francis

Ben oui, encore un paradoxe du règlement. Clin d'oeil
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 20 Août 2009 12:49

Et encore une modification qui ne sera pas respecter car personne ne disait jamais rien auparavant déjà ...

Jeudi 20 Août 2009 18:11

Citation de Sirshaq :
Et encore une modification qui ne sera pas respecter car personne ne disait jamais rien auparavant déjà ...

Si tu parles de l'adjoint obligatoire, c'était déjà dans le règlement avant, mais apparemment personne ne l'avait relevé.

Jeudi 20 Août 2009 21:46

Je n'ai jamais vu un arbitre dire qu'il ne voyait pas la trajectoire de la balle ... l'adversaire oui, l'arbitre fait attention par la suite, mais pour moi, ça reste des histoires entre joueurs ...

Jeudi 27 Août 2009 17:43

Le gros changement réside dans le fait que l'arbitre peut à tout moment remettre le point si il a un doute sur le service exécuté. Et ceci avant même un avertissement oral ou carton. je suis surpris que personne n'ait mentionné ce changement capital qui pourra donner lieu à des jugements pour le moins subjectifs. Et pour les tricheurs de mauvaise foi , j'ose à peine imaginer.
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 27 Août 2009 17:46 par droopydelax

Vendredi 28 Août 2009 10:16

ca promet d'être assez drôle si on commence à faire respecter cela. déjà que c'est assez tendu de dire à un adversaire que tu recois : refais ton service, la prochaine fois c'est point pour ton adversaire. Et pourtant c'est la regle.

Vendredi 28 Août 2009 19:56

c'est pour ça que ça m'énerve qu'on n'ait qu'un seul arbitre, et même pas officiel, en D3.
faut pas s'étonner que je m'engueule avec tous les adversaires à chaque fois, y a des litiges, même des fois à 1-0 au premier set.
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras
0
0
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement