Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Préparation physique

Samedi 01 Août 2009 22:36

Est-ce que vous vous préparez physiquement avant chaque début de saison ?
Trouvez-vous celà utile ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Personnellement, je cours 12 kms tous les 2 jours.

Je trouve que c'est utile car déjà je rame pas lors des footings de rentrée au club et ça me permet d'être au point physiquement pour les entraînements et les matchs à enchaîner (5 weeks-end de compet' à la suite dès le 20 septembre :o )

Samedi 01 Août 2009 22:58

moi beaucoup de longueur en natation, je trouve cela très utile Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 01 Août 2009 23:02 par Mark-Feint
Allez Bordeaux!! saison de ping de cette année==>grosse motiv!!

Samedi 01 Août 2009 23:05

oui, paraît que c'est bien aussi...

Il y a 3 ans, je faisais aussi du vélo mais depuis un accident =S , j'ai plus fait de vélo depuis ><'
donc je cours, il y a moins de risques...

Samedi 01 Août 2009 23:39

Citation de d_vario_s :
oui, paraît que c'est bien aussi...

Il y a 3 ans, je faisais aussi du vélo mais depuis un accident =S , j'ai plus fait de vélo depuis ><'
donc je cours, il y a moins de risques...

Aponévrosite plantaire il y a de ça 5 jours maintenant ='(
Minimum 1 mois de repos avant toute reprise de sport.

La préparation physique d'avant-saison est très utile je trouve.
Elle est - je pense - d'autant plus utile quand on souhaite passer un palier et qu'on a un peu de peine techniquement (je pars du principe qu'améliorer sa condition physique est toujours une bonne chose).

Je fais (ou je faisais plutôt) 2 sorties par semaine en c.a.p, sur une distance fixe avec des objectifs (vu que je m'entraine aux sensations, c'est toujours bien de savoir si c'est concluant ou pas). J'essaie en revanche de courir assez vite pour maintenir mon corps "habitué" à des FC assez hautes. Le problème de la reprise en septembre généralement c'est que le t2t est un sport tellement violent que souvent on se fait avoir dès que notre coeur bat très vite et du coup on a du mal à tenir le choc.
J'ajoute à cela des séries d'abdos, tractions, pompes (surélevées, écartements différents..), dips juste histoire de garder un haut du corps assez tonique (et j'espère secrètement gagner en tonicité évidemment), ça me fait des séances de 30-40 minutes tous les 2-3 jours ça casse pas des briques quand on est en vac.

C'est la première fois que je me prépare comme ça donc je peux pas dire si c'est vraiment positif, mais je crois pas que cela me fera régresser physiquement en tout cas.

En tout cas je vais suivre ce sujet, histoire de voir ce que je pourrais y rajouter pour une prochaine fois Content

Samedi 01 Août 2009 23:42

Abdos, c'est bon ça Clin d'oeil

Pompes, j'aime moins...
C'est le meilleur moyen pour se faire mal à l'épaule ou au coude =$

Samedi 01 Août 2009 23:45

J'ai jamais eu mal au coude, mais à l'épaule pendant un moment (quand je les faisais à froid).
Ce que je fais maintenant, c'est que je fais ptit échauffement (des épaules), quelques pompes (5-10), encore un ptit échauffement et je me lance, et j'ai jamais eu de douleur par la suite. Si tu comptes ça fait une préparation de 2, 3 min maxi donc ça casse pas des briques Content

Dimanche 02 Août 2009 10:28

courrir me fait trop mal au dos... le vélo, c'est pareil... la natation, je suis allergique au chlore... le ping, la salle est fermée... il me reste la marche... pour les abdos... j'en fait 2... un quand je me lève et l'autre quand je me couche... Émoticône

Dimanche 02 Août 2009 11:38

Franchement, faire une préparation physique pour le ping, je trouve que ça ne sert à rien dans 80 % des cas.

Beaucoup n'ont pas un jeu très physique (sauf les adeptes du pivot à tout prix dont je fais partie). Jusqu'à un certain niveau le ping est bien plus technique que physique donc faut mieux bosser la technique que de passer des heures à faire du physique.

Autrement, faire de la course à pied n'a pas un intérêt si énorme car le ping est un sport avec de grosses accélérations et pas vraiment d'endurance (les indivs ok à la rigueur). Donc, si vous voulez courir il faut plutôt faire du fractionné court.

Ce n'est que mon avis ...

Pour info , je suis coureur à pied.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 02 Août 2009 11:56

Je suis OK avec toi Greg Content

D'un autre côté on est pas obligé de faire du sport l'été seulement pour être mieux physiquement pour le ping (en tant que coureur à pied tu dois bien connaitre ça).

Sinon, je pensais que travailler en demi-fond ce serait aussi utile pour le ping, t'en penses quoi ?

Dimanche 02 Août 2009 12:02

Je pense que ça reste anecdotique.

Si tu fais 2 sorties par semaine, le mieux serait de faire une sortie en endurance (tranquillou) de 45 minutes environ et une autre en faisant du 30-30.

Le 30-30 c'est : 15 minutes d'échauffement pépère puis enchaîner 10 fois 30 secondes vite (pas en sprint mais vite quand même) et 30 secondes de récupération en footing puis finir par 10 minutes tranquillou. Le mieux est de faire 2 séries de 10 avec 3 minutes de récup entre les deux séries. Ca fait une séance de 50 minutes environ.

La grosse erreur des débutants est de croire que l'on progresse plus en allant plus vite alors que (sans rentrer dans les détails) c'est plutôt le contraire.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 02 Août 2009 12:19

Oui, effectivement je m'étais renseigné sur le sujet.
J'ai lu que à peu près 75% du travail se faisait à allure réduite (FC assez faible), et que au final les allures rapides ne représentaient que peu de temps sur les séances.

J'ai aussi entendu parler du 30/30, mais dans ma tête ça me paraissait un peu trop spécifique aux efforts violents. J'essaierai peut-être l'année prochaine (après avoir perdu mes efforts de cette année), car pour l'instant c'est râpé. Merci Content

Dimanche 02 Août 2009 12:40

Je fais généralement de l'endurance surtout pour tenir tout au long du match (voire des matches lorsque l'on joue en championnat)
Velo d'appartement, velo, un peu de musculation, abdos, ...
Et quand j'ai envie de m'amuser un peu, on appelle les potes et on se fait un foot

Mais sinon, je ne fais cela que pendant les vacances quand il n'y a plus cours
Parce qu'en saison, je fais du sport tous les jours sauf le dimanche et pas que du ping (karaté)

Dimanche 02 Août 2009 13:30

Pour travailler les muscles abdominaux, quel est le mieux ou la différence entre faire du gainage et faire des abdos classiques (quasi allongé-relevée).

Dimanche 02 Août 2009 17:42

Je crois savoir que le gainage et le relevé de buste (classique comme tu dis) n'impliquent pas les mêmes types de contraction musculaire, donc ce n'est pas vraiment comparable. Après lequel des deux est le meilleur pour le ping je sais pas...
Le mieux à faire reste - à mon avis - de les combiner, étant donné qu'ils ne travaillent pas de la même façon les abdominaux.

Lundi 03 Août 2009 08:02

Attention pas d'énormités. Un préparation physique s'impose pour un sport comme le tennis de table. Il faut simplement adapter à notre discipline qui requiert des qualités de vitesse. l'endurance sert à supporter les charges d'entraînement et permet de mainternir une intensité dans la compétition.

De plus il faut être pertinent en terme d'intensité.

Lundi 03 Août 2009 08:17

Ok, il faut mieux être un peu sportif que pas du tout mais on voit quand même bien que le ping, surtout pour les très petits classements, n'impose pas d'avoir une condition physique irréprochable.

Je ne connais pas beaucoup de pongistes qui font de la course à pied ou de la natation tout l'été pour préparer leur saison.

L'âge est un facteur important aussi.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 03 Août 2009 08:24 par Greg

Lundi 03 Août 2009 08:30

Je cours beaucoup, je joue au badminton ... mais pas spécialement pour etre en forme au tennis de table, c'est plutôt le contraire
Émoticône
les deux heures et demi de bad' du mercredi soir ont tendances à me démolir le bras, réduisant mon efficacité du jeudi soir à la table ...

Vendredi 07 Août 2009 19:30

pour moi l'intérêt d'une préparation mais surtout d'une condition physique correcte est de pouvoir :
supporter un entrainement
rester lucide sur les fins de match surtout en 5 sets
enchainer dans de bonnes conditions plusieurs matchs
garder un jeu vif
on se rend compte que l'age aidant avec une condition physique déclinante les joueurs ont tendance jouer moins vite et moins offensif.

Samedi 08 Août 2009 00:01

Citation de Greg :
Ok, il faut mieux être un peu sportif que pas du tout mais on voit quand même bien que le ping, surtout pour les très petits classements, n'impose pas d'avoir une condition physique irréprochable.

Je ne connais pas beaucoup de pongistes qui font de la course à pied ou de la natation tout l'été pour préparer leur saison.

L'âge est un facteur important aussi.

Je fais de la course à pieds toute l'année (je cours le semi et le marathon) et sans cet entraînement je ne pourrais pas tenir 3 rencontres à défendre à 3m de la table et couvrir coup et revers. Ce type de jeu nécessite endurance mais aussi de la vitesse pour aller d'un côté à l'autre de la table (si on se fait ballader par notre adversaire) et sans ça, je serais rincé à la fin de la première rencontre.

Sans jouer à haut niveau, je pense qu'à partir de la régionale, avoir un peu de caisse est nécessaire pour savoir conclure les matchs.
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Samedi 08 Août 2009 20:12

Tu n'es pas ce que j'appelle un tout petit classement et ton style de jeu est assez particulier en plus.
1
1
33 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café