Réalisation d'entrainement

Samedi 13 Juin 2009 11:25

Bonjour à tous,

La saison prochaine j'encadre les entrainements des jeunes du club (11-14ans), afin de faire évoluer au mieux les jeunes je suis preneur d'idée sur la réalisation des entrainements, le type exercice etc...
J'ai passer l'entraineur départementatl, régionnal et la saion prochaine je passe le fédéral dans le but d'évoluer pour les jeunes donc je compte sincèrement sur votre aide.

Merci
Seb

Samedi 13 Juin 2009 12:05

Le plus important c'est que tu prenne ton pied en faisant ça, que tu prenne ton pied avec tes jeunes, bien t'entendre avec eux, que ce soit un plaisir pour eux comme pour toi d'etre là ( en tout cas c'est ma vision de la chose ).

Sinon l'age c'est ien mais niveau classement sa donne quoi?

C'est un entrainement de 2h ?

Sinon échauffement / régularité / services / réaction / physique / ....

Table montée descente à la fin, les jeunes adore en général...

Samedi 13 Juin 2009 12:54

Moi, ce que j'aimais bien aux entrainements, c'était quand l'entraineur faisait un panier de balles avec nous chacun notre tour. Ca permettait de discuter de notre jeu et qu'il nous dise en face a face ce qui va et ce qui ne va pas.

Après, tout dépend combien d'enfants tu auras. ( c'est sur que s'ils sont 50 tu vas avoir du mal ).
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 13 Juin 2009 14:38

Le panier de balle est a réservé au petits groupes, genre les groupes élites de 5 ou 6 jeunes, si tu as sparring partner c'est parfait.

Le probleme, si tu a une quinzaine de jeunes par groupe et que tu fais un panier de balle, c'est que tu n'a aucune vision sur les autres pour les modifier ou quoi que ce soit. Les 2 ne sont pas faisables en meme temps. Si tu fais ton panier a fond, tu délaisse les autres, si tu abandonne ton panier des que tu vois quelque chose qui va pas chez un jeune, celui qui aura le panier comme exercice n'aura pas le rythme du panier qui est le but principal de cet exercice...

Samedi 13 Juin 2009 15:07

http://www.tennis2table.com/entrainement.html

Cela pourrait te donner quelques idées d'entraînement Émoticône
Sois réaliste, demande l'impossible!

Samedi 13 Juin 2009 15:13

Citation de toC_a :
Le panier de balle est a réservé au petits groupes, genre les groupes élites de 5 ou 6 jeunes, si tu as sparring partner c'est parfait.

Le probleme, si tu a une quinzaine de jeunes par groupe et que tu fais un panier de balle, c'est que tu n'a aucune vision sur les autres pour les modifier ou quoi que ce soit. Les 2 ne sont pas faisables en meme temps. Si tu fais ton panier a fond, tu délaisse les autres, si tu abandonne ton panier des que tu vois quelque chose qui va pas chez un jeune, celui qui aura le panier comme exercice n'aura pas le rythme du panier qui est le but principal de cet exercice...


Oui c'est sur, mais dans mon club, on était 4 à 5 donc, on pouvait en faire^^
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mardi 16 Juin 2009 08:38

Merci à tous, j'ai 8 à 9 jeunes classement environ 75 à 70 voir 65 pour un. le panier de balle j'y songe fortement, le travail des service de base la régul ok, en échauffement vous aviez fais quoi?
Merci

Mardi 16 Juin 2009 09:10

Bon, je te décris une séance ( j'avais 15 ans et j'étais entrainé par un 25 en étant 80 ).

- Arrivé, balles, on parle on s'amuse pendant 5 minutes.
- un peu de course, flexion, étirement. 5 à 10 minutes
- on va à la table coup droit sur coup droit 5 minutes
- Revers sur revers 5 minutes
- Exercice de déplacement 5 minutes chacun ( une balle coup droit une balle centre une balle sur le revers en pivot coup droit une balle revers joué avec le revers et on repart en coup droit ).
- Top sur bloc 5 minutes chacun.
- Panier de balles ( soit top sur balle coupé en coup droit - soit top revers avec déplacement ( comme tout à l'heure en topant en panier de balles ).
- Entrainement services panier de balles.
- Enchainement services 5 minutes chacun ( coupé remise longue dans le coup droit au départ et ou on veut par la suite puis enchainement. ou service lifté, frappe. ).
- Travail un peu de tout : soit enchainement top puis frappe - soit top sur top ( enfin un truc sympas ).
- Montée descendante. ( avec ou sans règles spéciale )
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mardi 16 Juin 2009 11:18

Alors, pour résumé: C'est à toi de trouver tes exos. Ne te base pas sur les exercices des autres. Les jeunes doivent avoir des exercice qui ne les "enmerde" pas trop, mais des exercice important. Si un exercice est plus lassant, tu dois le savoir avant et preciser que c'est pas forcement un exercice emballant mais que c'est tres important pour la situation de match et la progression.

Les exos se font en séance de 2x7 minute ( perso j'aime le 2x10 minute mais pour certains exercices c'est un peu long )

Pourquoi 7 ou 10 minute ? car pour chaque exercice tu dois compter 3 minute pour s'habituer à l'exercice avant de pouvor le faire convenablement

L"echauffement physique est important avant l'entrainement, mais tout dépend du genre de club ou tu entraine ( industrie pour faire évoluer des jeunes, ou club familial pour le plaisir ). Car l'echauffement physique, si mal donné et pas interressant, va lasser certain jeune, sa va entrainer des retards, voir des arret de jeune qui ne comprendront pas à quoi sa leur sert de faire du gainage de la course des pas chassé des pompe pour le ping. A toi d'etre précis

Moi ce que je fais plutot, c'est simplement échauffement à la table, et je fais 2 fois par mois une séance physique proprement dite( pendant toute la durée de l'entrainement ), histoire de former leur corps un peu a ses petits et qu'il se sente bien dans leur peau en dehors du sport.

La montée descente pour finir l'entrainement est en général adorée par les jeune. Pour varier tu peu aussi faire 4 set, un dans chaque diagonale et un dans chaque ligne droite.

Au point de vue de la structure de ton entrainement, sa devrait être :

-Echauffement : 10 min : CD/CD, top CD / CD ( por les 2 joueur ), RV/RV, top RV/RV ( pr les 2 )
Apres une demi saison ou plus, en fonction de leur niveau, tu peu passer à l'echauffement dynamique ( CD/CD en CD et milieu alterné, RV/RV en RV/pivot alterné, ...)

- Exercices typiques ( régularité en général, sinon réaction, et les autres types) : 2 ou 3 en fonctions du temps

- Exercice à jeu libre


-Exercices de situation de match ( sur base de service ) .

- table montante ou autre ( pas obligatoire )

Tout dépend de la durée de ton entrainement.

Les séances se font par type, En général régularité, les jours ou tu fais des séances de réactions, l'exercice de mise en situation est aussi basé sur la réaction. Les exercices à 2 solutions sont également tres interressant. Ex: service court dans le CD, remise soit poussette courte dans le CD soit flip long dans le point de passage, en fonction de ça la suite de l'exercice différera. C'est un bon moyen de forcer les joueur a réflechir tout en leur faisan 2 exo en un et travaillan leur réaction.

Rien ne t'empeche de faire des exos basé sur les service lors des exo typique, mais juste a quelques séances.

Mardi 16 Juin 2009 11:35

en régul il faut aussi faire poussette sur poussette même si c'est chiant, faut expliquer aux jeunes l'intérêt de cette technique notamment pour les remises de service, éviter de perdre des points bêtement , en plus ça permet de voir si dans les jeunes il y'en a qui sont plus défensif.

Mardi 16 Juin 2009 12:56

Citation de Tyler1984 :
en régul il faut aussi faire poussette sur poussette même si c'est chiant, faut expliquer aux jeunes l'intérêt de cette technique notamment pour les remises de service, éviter de perdre des points bêtement , en plus ça permet de voir si dans les jeunes il y'en a qui sont plus défensif.


Peut être faire ca en montante descendante.

Ca part sur poussette sur poussette ( service coupé obligatoire ). Celui qui tente un top mais qui le met à coté à -1... car sérieusement poussette sur poussette, ca endort pas mal chez les jeunes.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mardi 16 Juin 2009 13:22

Personnellement, certes le poussette sur poussette est imoprtant, mais sachant qu'il est effectivement assez chiant à faire, je prefer l'incorporé dans certains exercices de service, enfin pour les moins fort.

Mardi 16 Juin 2009 14:48

Oui, de mon côté on fait des exercices partant d'un service coupé, puis remise poussette et top-spin ou alors 3 poussettes et top-spin ensuite, histoire de ne pas trop tirer l'exercice en longueur, sinon ça devient un peu ennuyeux.

Aussi, ce que je fais parfois faire c'est (et on peut l'incorporer dans un exercice de montée-descente) des sets uniquement en poussette, ou uniquement en coup droit sur toute la table, etc...

Jeudi 18 Juin 2009 09:58

quentinsz et toC_a pour vos conseils, en ce qui concerne la pouseette je le fais peut car les jeux de poussettes sont de plus en plus rare on as plus d'attaquant et occassionnellement un défenseur.

La monté descente est un gransd classique mais indémodable, coté cool et changant de l'entrainement, donc on garde.

Lundi 22 Juin 2009 13:16

pour des joueurs qui a CD lisee et RV picot long quel genre d'entrainemment pour qu'il y arrive à se sentir qu'il a un picot sur son RV

Mardi 23 Juin 2009 12:28

Je suis à la recherche d'exercices ludiques d'échauffement hors table. Le type d'exercice qui échauffe les jeunes joueurs tout en amusant. Merci pour vos suggestions

Mardi 23 Juin 2009 12:59

bah tu les mets en compétition. Souvent ca amuse.

Course en pas chassé en forme de passage d'obstacle avec flexion au sifflet un par un et la première équipe ou tout le monde est passé a gagné^^
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 24 Juin 2009 10:10

Ce qui est pas mal c'est aussi de faire une sorte de circuit training, où chacun de tes jeunes passent un par un et tu les chronomètre, sur ce circuit ceux dont je m'occupe aiment bien ça, et puis en plus ils se chambrent entre eux et ça créer une certaine émulation.

Mercredi 08 Juillet 2009 11:51

Si ça peut t'aider j'ai une liste de séances que je suis en train de mettre au point (presque finies), fais moi signe si ça t'interresse.
roccosylary@hotmail.com

Jeudi 09 Juillet 2009 13:19

MP pour toi Rocosylary
1
1
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques