J'ai joué contre deux 70 féminines. J'ai réussi à imposer mon jeu, c'est à dire que je laisse mon coté droit quasiment isolé ( j'ai les 3/4 de la table en coup droit ) et je place mes attaques ce qui m'aide beaucoup ( souvent ca ne revient pas ). Cela me donne des matchs assez faciles.
Bien sur, je parle des balles longues.
Par contre, en jouant un 65, j'ai un peu plus de mal : je me place pareil mais j'hésite à attaquer au service ce qui provoque deux choses :
- des fois des remises hautes et imprécises.
- des pivots sans attaque ce qui laisse tout un coté vide pour l'adversaire.
Quand j'attaque, je marque le point ( pas énormément d'erreurs en retour quand je top ) sauf si la balle revient je ne sais pas si je dois frapper, topper ou bloquer. Ce qui me met en difficulté et me fait perdre l'avantage sur le point.
Cela empire lors de la belle ou je ne fais que défendre et tenter des contre attaques désespérées.
Donc, voila mes problèmes :
- comment se forcer à attaquer sur les services des mieux classés que moi ?
- en pivot, c'est à dire quand je suis totalement décalé, qu'est ce que je dois faire ? Car ca je passe en force mais la prise de risque est très élevé. Soit je top ( sachant que je side spin ) ce qui me provoque un bloc à l'opposer. Puisque les gens ont rapidement compris qu'il ne faut pas servir en plein coup droit, il serve en revers ( ou essaye rapide en coup droit ) donc j'hésite toujours à me décaler ou à la remettre normalment.
- que faire après le premier top si la balle revient ?
Voila, merci de m'aider.
Quentinsz
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com
Il y a une différence entre une 70 féminine et un 65 masculin, d'environ 400 points. Normal que tu ne passes pas les mêmes choses.
Les services que tu rencontreras seront sûrement plus compliqués.
Se forcer à attaquer, ce sont des bases que tu prends à l'entraînement qui deviennent des réflexes.
Le plus facile est , si le service est long, d'attendre que la balle sorte de la table et la prendre en top ( éventuellement mou ) assez bas puis la relever.
Ca évite de faire qqs erreurs sur des services longs sans effets que généralement on veut prendre dès le rebond & qui vont dans le filet;
Quand tu es en pivot, il faut que tu conclues le point. Vise les endroits difficiles à récupérer tels que le coude, c'est rarement parrable ( CF : Ma Long ) Ou il faut que tu joues fort. Si tu joues doucement, tu n'as aucune chance. Si tu as en face un bon bloqueur, vise par exemple son revers, tu as plus de chance que ça te revienne une deuxième fois dans ton revers ( pivot ) que ton plein coup droit.
Le premier top, essaie de le jouer avec le maximum de rotation, la balle te reviendra pas trop dur , ton adversaire je pense bloquera.
Et après celui-ci, tu t'entraînes à faire un gros top ou tu avances bien dans balle pour conclure le point.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com
Tu dois démarrer sur tout service long sans te poser de question. Pour ne pas te poser de question, il faut que l'attaque devienne un automatisme et pour cela il faut travailler tes démarrages au panier de balles ou éventuellement avec un coéquipier suffisamment patient pour te faire une centaine de fois le même service.
Quand tu pivotes ça doit être obligatoirement dans le but de conclure le point, donc tu dois en être totalement convaincu au moment où tu prends cette décision. Dans la pratique, pour conclure le point je pense qu'il faut faire un top frappé avec effectivement une prise de risque, ou (selon ton niveau) un top rotation placé hors de portée de ton adversaire (par exemple en diagonale petit coté).
Message modifié
1 fois, dernière modification
Dimanche 31 Mai 2009 13:27 par
becks
Tu dois démarrer sur tout service long sans te poser de question. Pour ne pas te poser de question, il faut que l'attaque devienne un automatisme et pour cela il faut travailler tes démarrages au panier de balles ou éventuellement avec un coéquipier suffisamment patient pour te faire une centaine de fois le même service.
Quand tu pivotes ça doit être obligatoirement dans le but de conclure le point, donc tu dois en être totalement convaincu au moment où tu prends cette décision. Dans la pratique, pour conclure le point je pense qu'il faut faire un top frappé avec effectivement une prise de risque, ou (selon ton niveau) un top rotation placé hors de portée de ton adversaire (par exemple en diagonale petit coté).
je ne suis pas vraiment d'accord, il ne sert a rien a notre petit niveau de prendre des risques insensé sur chaque service long, quand nous sommes prit de vitesse (sur un bombe dans notre revers par exemple) une remise en revers a plat sans pivoter dans le revers ou au coude de l'adversaire suffit généralement a engager correctement un point. De même quand on décide d'attaquer en top, il n'est pas nécessaire de tenter le brin a tout prix, surtout au niveau de quentinsz. Un top rotation très long (et j'insiste sur la longueur) et au placement varié suffira la plupart du temps, ce qui n'empêche pas de prendre un risque de temps en temps
Message modifié
1 fois, dernière modification
Dimanche 31 Mai 2009 14:04 par
damido
J'aime bien l'idée de toper décroisé quand je pivote, je vais m'entrainer à cela.
Le problème au démarrage c'est que je ne sais pas démarrer mou. C'est à dire que je side spin a chaque fois en mettant beaucoup d'effet ( ce qui me donne des difficultés si l'adversaire bloc actif. ). Mais cela me donne pas mal de points car les adversaires font des tranches ou envoie la balle dehors.
Par contre, au deuxième je pense que je pourrais me forcer à claquer plus la balle pour conclure. Ce sera toujours mieux que la remettre en hauteur.
Au moins, je commence à me lacher ce qui me facilité la tâche contre les moins bons classés. Il reste juste à avoir le même esprit contre les plus forts et dans les points importants.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com
je ne suis pas vraiment d'accord, il ne sert a rien a notre petit niveau de prendre des risques insensé sur chaque service long, quand nous sommes prit de vitesse (sur un bombe dans notre revers par exemple) une remise en revers a plat sans pivoter dans le revers ou au coude de l'adversaire suffit généralement a engager correctement un point. De même quand on décide d'attaquer en top, il n'est pas nécessaire de tenter le brin a tout prix, surtout au niveau de quentinsz. Un top rotation très long (et j'insiste sur la longueur) et au placement varié suffira la plupart du temps, ce qui n'empêche pas de prendre un risque de temps en temps
D'accord pour le service rapide dans le revers il ne vaut mieux pas pivoter et je ne le fais pas. Par contre, je pense que je suis obligé de prendre des risques un peu insensé quand on me fait un service bombe en coup droit car je suis un peu loin de ce coté. Mais l'adversaire cherche plus à me bloquer en revers par peur surement donc ca va.
Oui, à notre niveau, on peut même rester en poussette avec un peu de toucher et de bloc mais je veux évoluer et ne plus laisser l'adversaire jouer son jeu. C'était trop aléatoire au niveau des performances et j'ai envie de réguler tout ca.
J'aime bien l'idée de toper décroisé quand je pivote, je vais m'entrainer à cela.
Le problème au démarrage c'est que je ne sais pas démarrer mou. C'est à dire que je side spin a chaque fois en mettant beaucoup d'effet ( ce qui me donne des difficultés si l'adversaire bloc actif. ). Mais cela me donne pas mal de points car les adversaires font des tranches ou envoie la balle dehors.
Par contre, au deuxième je pense que je pourrais me forcer à claquer plus la balle pour conclure. Ce sera toujours mieux que la remettre en hauteur.
Au moins, je commence à me lacher ce qui me facilité la tâche contre les moins bons classés. Il reste juste à avoir le même esprit contre les plus forts et dans les points importants.
Lorsque ton top-spin revient en bloc, tu peux frapper dessus. C'est un bon exercice à faire à l'entrainement avec un partenaire. Faut juste bien rentrer dans la balle et ça part nickel
Et surtout ça permet de prendre la bonne habitude de continuer à jouer après avoir placé un top-spin, car j'ai vu bcp de joueurs (moi y compris) qui ont tendance à "lâcher" après leur 1er top car on croit qu'il ne reviendra pas, et s'il revient, on n'est pas bien placé et on perd l'avantage...
Je dois avouer qu'après mon premier top, je ne sais pas trop quoi faire et je perds l'avantage donc je peux mettre un pain derriere quitte à perdre le point autant essayer.
La, je suis vraiment bien, en attaquant j'ai gagné un 50 deux 70 et deux 80 contre 0 défaite.
Je pense que ca aide beaucoup de prendre toujours l'initiative. Bien sur je passe pas tout mais 9 sur 10 donc ca aide.