Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Dawei 388 D1 - Page 4

Jeudi 04 Avril 2013 16:59

Oui, d'ailleurs j'ai racheté un 388C1 à marmotte pour le cas où je ne m'en sortirais pas comme je veux avec le D1. Je vais d'abord essayer le picot long, et si ça ne va pas le mi-long. Le 612 turbo j'ai pour l'instant abandonné l'idée de l'essayer, ça ne semble pas coller avec ma philosophie du picot, je veux pouvoir jouer comme avec un backside mais pourrir davantage, alors que le 612 se joue quasi comme un vrai picot long en cherchant la gêne maximale.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 04 Avril 2013 19:39

La blanche pour coller le topsheet sur la mousse est plus pratique, mais moins efficace que la VOC je trouve; je ne suis d'ailleurs pas le seul car le chinois numéroté de mon club qui n'arrête pas de coller des topsheets de 563 sur sa mousse trouve même qu'avec la blanche ça tient pas du tout!
Perso, je scotche le topsheet sur un carton pour qu'il ne se recroqueville pas, je l'enduis copieusement de colle VOC, je laisse sécher complétement, et je fais la même chose sur la mousse, mais deux fois. Ça tient bien même si la colle VOC est loin d'avoir la même efficacité qu'il y a deux ou trois ans, que ce soit la Wack ou la Misterping (pour moi, c'est d'ailleurs la même...).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 04 Avril 2013 19:53

ok merci Gilles je vais faire comme ça. Si à l'occase tu peux zieuter la raquette de Chen Xu pour me dire ce qu'il a comme mousse et topsheet, ça m'intéresse...

Jeudi 04 Avril 2013 23:32

Je l'ai interrogé là-dessus récemment, il utilise des topsheets de 563 (pas 563-1) avec une mousse chinoise de 1,5 mais il n'a pu me préciser laquelle...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 05 Avril 2013 08:30

Ok. ça serait intéressant de savoir au moins quel genre de mousse il a, quelle dureté, s'il met du booster dessus etc... parce que lui s'en sert comme d'un soft, il se permet des flips au-dessus de la table et des frappes qui ne sont pas vraiment à plat, c'est plutôt du top frappé revers qu'il fait avec, visiblement il arrive à bien accrocher la balle avec. Bon il est sous les n°300 maintenant, c'est pas un amateur non plus...

Vendredi 05 Avril 2013 08:31

Et si tu peux me faire un comparo 388D1 / 388C1 / 563 / Rosin, je suis preneur. Émoticône

Vendredi 05 Avril 2013 15:02

Voilà, je viens de finir le collage. C'était une sacrée galère... coller la mousse a été simple, mais coller le topsheet à la VOC quelle m... ! Même accroché aux bord d'un carton avec du scotch ça a gondolé à mort et j'ai eu bien du mal à le coller sans buller. Le topsheet ne recouvre pas complètement la mousse à la base près du manche, je vais mettre un coup de marqueur rouge... bref...
Par contre ça a l'air sacrément rapide, le rebond de la balle monte davantage qu'avec mon T64fx Émoticône ça promet !

Vendredi 05 Avril 2013 17:42

Citation de popette58 :
Ok. ça serait intéressant de savoir au moins quel genre de mousse il a, quelle dureté, s'il met du booster dessus etc... parce que lui s'en sert comme d'un soft, il se permet des flips au-dessus de la table et des frappes qui ne sont pas vraiment à plat, c'est plutôt du top frappé revers qu'il fait avec, visiblement il arrive à bien accrocher la balle avec. Bon il est sous les n°300 maintenant, c'est pas un amateur non plus...

Comme je te l'ai dit, il n'a pas su me préciser pour la mousse. Je suppose qu'il reçoit ça de Chine, et je ne voudrais pas insister trop lourdement...
Il s'en sert exactement comme un soft, il est très efficace à la table mais il est souvent en difficulté quand il doit reculer. Ces dernier mois, il ne recule plus, est monté n°250 et a récemment mis une branlée en 3 p'tits sets au N°126 qui n'a rien compris à son revers...

Vendredi 05 Avril 2013 17:46

Je ne pense pas que son revêtement soit miraculeux, ça s'écrase mais pas anormalement, il fait facilement de la régu avec, ça part vite c'est vrai, mais Xu est un vrai athlète d'1m85...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 05 Avril 2013 17:48 par Gilles71

Vendredi 05 Avril 2013 17:49

C'est clair... en jouant deux jours entiers j'ai réussi à lui faire mettre un short une seule fois : il s'est mis à me toper dessus et moi je bloquais et ça revenait ! J'ai vu une goutte de sueur sur son front... en 8h de jeu...

Dimanche 07 Avril 2013 12:20

Bon alors que j'vous raconte... j'ai fait quelques tours de roue avec mon montage sur le robot ce matin. Eh bien j'ai été très agréablement surpris.

Déjà, au rebond à vide, j'ai un rebond supérieur côté picot long (et de loin) au H3neo. ça me laissait augurer une grande vitesse côté picot long... et de grandes difficultés à contrôler.

En fin de compte, à table, ça ne se ressent pas vraiment. Au contraire, c'est très agréable d'avoir quasi la même vitesse de sortie des deux côtés de la raquette. J'avais trouvé très gênant en jouant avec le GDT Ox d'avoir un côté supra lent et un côté rapide, car ça m'interdisait toute possibilité de tourner la raquette et d'enchaîner deux coups de suite une fois picot une fois H3neo. Là, c'est beaucoup moins gênant, il faut juste penser ouvrir un peu plus la raquette côté picot, et encore, on peut bloquer raquette fermée un top adverse comme avec un backside et la balle va à peine moins vite.

Deuxième point, le 388D1 est beauuuuuucoup plus facile à contrôler que le GDTecs. Avec le GDT, j'avais une infime marge d'erreur sur l'ouverture de la raquette que ce soit en chop ou en bloc, et le bloc actif était quasi impossible. Avec le 388 on a la sensation de pouvoir gérer l'ouverture de la raquette de façon proportionnelle à l'effet d'en face, comme avec un backside, et ça facilite grandement la gestion des balles à plat en particulier.

Je demande alors au robot de m'envoyer des balles coupées. Essai en poussette : ça passe ! On arrive aussi à pousser sur une poussette ! ça c'est cool car même si ce n'est pas le but du jeu, c'est vraiment dur de s'empêcher de pousser bêtement sur une poussette courte (ou pas si courte) quand on a 20 ans de backside derrière soi...
J'essaie en démarrage. Si la balle est longue, ça ne pose pas tellement de problème ; en portant un peu la balle on la relève facilement, et on a vite fait de jouer avec pour varier, mettre un coup latéral...
Si la balle est courte, démarrer au-dessus de la table est beaucoup plus difficile, forcément même si on a une accroche ça n'a rien à voir avec un backside (surtout pour moi qui suis habitué des tenergy et autres H3). C'est donc d'autant plus utile de pouvoir pousser si on n'a pas eu le temps de prévoir autre chose. Au bout de quelques balles j'arrivais à démarrer quand même à la façon de Xiao Xin Yang, avec un geste court, mais clairement c'est techniquement difficile... pas manchote la jeune fille !

Ensuite j'ai demandé des balles longues, rapides et liftées au robot.
Le bloc actif est facile et instinctif même pour un backsidien. On ferme, on avance, ça passe tranquille.
Le bloc coupé est étonnamment facile aussi. Bien sûr, je suis conscient que c'est facile sur un robot qui envoie toujours la même balle, ce sera très différent en jeu réel. Mais bon, avec le GDT je galérais beaucoup plus, même sur le robot.
Là où j'avais peur de tomber de haut c'était en chop, car avec une mousse de 1,5 tendre et dopée j'avais de quoi m'inquiéter... mais non ! Les picots longs freinent vraiment bien et on a une bonne régularité de réponse, même geste, même balle, tout le contraire du GDT qui me posait beaucoup de soucis dès que je changeais imperceptiblement l'angle d'attaque de la balle. Et la cerise sur le gâteau c'est que si on change d'avis et qu'on veut repartir en balle haute liftée, façon backside, on peut ! Impossible avec le GDT Ox qui allait à 0,5 à l'heure dès qu'on jouait à plat.
Dernier test, des combinaisons de coups à différents endroits de la table. Deux balles en revers, une balle en coup droit, à plat. Le picot est vraiment très agréable à jouer, on varie facilement la vitesse, un bloc actif, un bloc amorti, et on enchaîne en coup droit. J'ai même testé la frappe à plat coup droit avec le picot, ça passe étonnamment facilement, en traversant bien la balle sans forcer, la balle va assez vite et s'écrase, ça a l'air assez dégueulasse comme rebond.

Résumé : supers sensations, bien plus agréable que le GDtecs (qui va partir aux petites annonces s'il y a des intéressés), beaucoup plus polyvalent et des réactions beaucoup plus proches du backside ce qui permet la transition entre les deux faces bien plus facilement, que ce soit en jouant coup droit / revers ou en tournant. Je suppose que la gêne intrinsèque sera bien moins présente, mais c'est surtout la variété des coups possibles qui m'a paru intéressante, les possibilités de changement de rythme et la possibilité de jouer n'importe quelle balle comme avec un backside. J'ai hâte de voir ce que ça va donner en vrai ; j'essayerai ça mardi soir en début d'entraînement. Pour l'instant pas question pour moi d'abandonner le backside, j'envoie vraiment bien en ce moment en revers, mais le picot est très récréatif, surtout celui-ci, car il est aussi beaucoup plus sécurisant que le GDT et ne devrait pas m'obliger à trop changer mon jeu. Prometteur !

Dimanche 07 Avril 2013 12:39

Faut voir ce que ça va donner en match maintenant Clin d'oeil
www.eacheng.fr Seconde raquette: MG II Ox, Tenergy 05 1.9, Bois Desmond Douglas.

Dimanche 07 Avril 2013 16:44

Merci pour ce CR, popette58... intéressant et prometteur, en effet.

Je suppose que l'épaisseur de mousse diminue pas mal l'effet de gène (c'est à voir), mais que la possibilité d'agresser de part la vitesse (jusqu'à mettre du rythme?), compense largement. Avec un Ox ou une faible épaisseur, c'est possible d'attaquer un peu, mais c'est pas vraiment le même style de jeu (plutôt en opposition à la table).

Curieux donc de lire la suite, en situation réelle. Si aussi tu as l'occasion de comparer avec le 388C1...

Mercredi 10 Avril 2013 02:45

Nouveau retour sur ce picot. Ce soir à l'entraînement j'ai joué environ la moitié du temps avec.

Ben franchement, il tient toutes ses promesses. J'ai eu de très bonnes sensations, avec des possibilités globalement identiques à celles ressenties sur le robot. Le panel de coups disponibles est très large. On peut par exemple choper une balle qui vient en profondeur dans le revers, mais on peut aussi recouper une poussette en étant assez agressif. On peut bloquer coupé façon picot long, mais on peut aussi bloquer actif en recouvrant la balle. C'est même assez facile de toper avec, j'y ai été obligé une fois ou deux, même en coup droit après avoir tourné la raquette sans avoir eu le temps de retourner ensuite.
Au fil de la soirée, je me suis pris à appuyer de plus en plus les blocs pour chercher à prendre l'adversaire de vitesse d'un côté pour mieux lui mettre une balle amortie de l'autre. En frappe on peut aussi mettre de véritables pains y compris sur des balles assez basses.

Mais le point le plus positif, c'est que la raquette n'est pas déséquilibrée.
Ni au niveau poids, car avec la mousse de 1,5 et les couches de colle, ma raquette fait le même poids qu'avec le T64fx voire plus lourde. Du coup, je n'ai pas de variation de sensations côté coup droit.
Ni au niveau dynamisme, et comme je pouvais compter sur une vitesse proche de celle du H3neo, je n'étais pas décontenancé quand je tournais pour toper avec le H3neo en revers. Avec le GDT Ox, j'avais une telle différence d'angle et de vitesse de sortie côté revers par rapport au coup droit que j'étais incapable de tourner pour démarrer. Là, je l'ai fait assez naturellement au moins sur les deux premiers échanges, et j'arrivais assez bien à tenir en bloc avec l'un ou l'autre côté.

Au bout du compte, j'ai fait quelques sets sur mon partenaire habituel d'entraînement qui joue bien les picots longs et qui m'avait étrillé quand j'avais testé le GDT. Là, il a eu la partie difficile, il gagne in extremis 2 matches contre 1. Et encore, ce soir j'étais en panne totale de coup droit pour cause de mal à l'épaule assez prononcé, et j'étais quasi cantonné à la frappe sèche ce qui n'est pas mon point fort, de loin, surtout avec le H3neo... j'ai donc fait un certain nombre de fautes non provoquées simplement faute de pouvoir déclencher le top CD.

En conclusion, sur le 388D1, c'est clairement un picot peu gênant au sens où la balle ne flotte pas beaucoup mais très très versatile. La gêne est provoquée par la variation de balles, l'adversaire ne sachant pas s'il va recevoir un chop, un bloc appuyé long, un bloc à plat amorti... même au service, on arrive à mettre de l'effet ou pas en fonction de la façon de prendre la balle, et considérer la balle comme systématiquement "plate" amène l'adversaire à beaucoup d'erreurs. Et on peut jouer un échange de façon défensive, en chopant ouvertement sur un service long pour enchaîner en contre-attaque derrière, puis un échange franchement offensif en distribuant la balle en bloc, voire faire un enchaînement service bombe / frappe picot.
Bien sûr j'ai aussi fait beaucoup d'erreurs, des poussettes sans avancer sur une balle à plat et c'est plafond direct ; une balle offerte à plat un peu haute et on se prend un pain...

Mais bon, je me suis amusé comme un petit fou, ce qui n'était pas gagné vu l'état de mon épaule ce soir. Je n'ai pas l'intention de finir la saison en picoteux, mais la question se pose sérieusement à moi de travailler avec le picot cet été. Je ne sais pas trop quoi faire, car j'ai la sensation d'être proche de sauter un palier en backside... et je ne sais pas avec quelle plaque je serais plus efficace... et les deux styles de jeu me plaisent ! Point positif encore, toujours grâce au dyamisme conséquent du picot, je suis repassé sans souci au T64fx en fin de soirée, d'autant que j'avais beaucoup tourné pour toper avec le backside en revers. Mais ça me dit pas ce que je vais faire cet été...

Jeudi 11 Avril 2013 02:07

Les deux styles de jeu te plaisent, bref tu as un problème de riche ! Émoticône

Vendredi 12 Avril 2013 02:03

Tout à fait... je suis partagé entre l'envie de progresser encore avec le backside (j'ai l'impression d'en être encore capable) et l'envie de découvrir un tout nouveau style mais j'ai peur de perdre en niveau... pas simple. Je ferai des essais plus prolongés cet été je pense histoire d'en avoir le coeur net.

Samedi 27 Avril 2013 00:55

J'avais relativement peu joué avec le 388D-1 dans sa version Ox, lui préférant jusque-là le 0,5.
J'ai réparé cette carence à l'entrainement de ce soir, en troquant mon C&FIII pour un 388D-1 Ox en m'appliquant à lui tirer tout ce qu'il avait dans le ventre, en étant le plus agressif possible: démarrages, attaques et bloc actifs à haute fréquence.
Et bien, je n'ai pas été déçu, je me suis même bien fait plaisir, la tolérance du truc étant clairement supérieure à celle du Cloud, qui, plus ou moins paradoxalement est pourtant plus précis de par sa rigidité supérieure.
J'ai même ressenti une efficacité supérieure au 0,5 , la perte de vitesse étant compensée par la facilité due à son surcrois de lenteur (dans l'absolu, très relative quand même, c'est loin d'être un picot lent).
J'adopte donc le 388D-1 en Ox, pour un long moment j'espère, à moins que l'essai de l'Allround Premium ne soit une révélation...

Samedi 27 Avril 2013 10:17

Un long moment , c'est très vage cela

Samedi 27 Avril 2013 10:22

Pas moyen d'éditer . Je voulais simplement espérer que le '' long moment de Gilles '' soit le plus court possible car ses multiples expériences sont toujours les bienvenues .

Samedi 27 Avril 2013 12:19

Merci, poky. Mais ne t'inquiètes pas, je suis un grand malade ! Émoticône
1
1
80 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements