Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Choix d'un bois remplaçant mon rapid carbon

Lundi 09 Mars 2009 19:32

Bonjour à tous les pongistes !

Je m’adresse à vous, sportifs d’expérience, car j’ai un gros problème dans le choix de mon matériel. Je joue pour l’instant avec une palette off déclinée comme suit : un Tibhar rapid carbon comme bois, un mambo 1.8mm en coup droit et un mark V gps 1.5mm en revers.

Cette palette fonctionne plutôt bien je dois dire. Mais elle ne me permet pas de développer mon vrai jeu. Joueur offensif, le jeu que je privilégie est un jeu de tops enroulés avec un maximum d’effet pour commencer puis j’enchaîne avec des tops frappés.
Or mon bois actuel (rapid carbon) est très bon pour les blocs actifs puissants, les frappes sèches mais commence à devenir difficilement contrôlable lorsque je souhaite contre attaquer en top rotation lors d’échanges rapides. Il reste très sec et j’ai du mal à mettre une rotation efficace dans la balle lorsque l’échange est dynamique. De plus, le placement de balle est plutôt imprécis lorsque j’accélère.

J’ai joué quelques années avec un samsonov alpha. Ce bois est excellent. Il convenait particulièrement à mon jeu. Cependant, avec l’expérience, il est devenu trop lent. Manque de puissance et de punch. Quant aux blocs, ils ont trop tendance à remonter. Ils ne sont pas assez secs.

Quelqu’un peut-il me mettre sur une piste ?

En sachant que je cherche un bois offensif avec un très bon toucher de balle (j’aime sentir où la balle frappe ma palette pour mieux la placer), léger et maniable si possible, dont le centre de gravité est plutôt vers le manche et non dans la palette même (exit les stiga WRB), qui me permette de développer mon jeu de tops enroulés et tops frappés mais qui me permette également de placer de bons blocs actifs et de frapper quand l’occasion se présente. Ces deux derniers points étant mes points faibles. J’oublie peut-être de préciser que mes retours de services sont des balles coupées très travaillées. La technique est un point que je travaille particulièrement.

On m’a déjà conseillé un Tibhar H3-9, un Butterfly balsacarbo X5, un boll forte et un boll spirit. Cependant j’aimerais avoir plus d’un avis avant de me décider à changer.

Je suis très précis dans ma recherche donc très chiant mais j'espère néanmoins que quelqu'un saura me guider dans ma démarche.

Merci d’avance pour votre aide.

Lundi 09 Mars 2009 20:37

Boll Spirit, génial mais faut avoir le niveau!!! (chai pas quel classement tu as mais je le déconseille en dessous de 40, surtout si tu recherches du contrôle...)

Vu ce que tu décris, je vois le bois qu'il te faut: le Waldner Senso Carbon (WSC).!! Émoticône

Seul truc, le centre de gravité n'est pas trop sur le manche mais plutôt au milieu, voir à peine sur l'avant. (mais c'est pas non plus un WRB!!!).
Sinon, c'est rigide (carbon), super toucher (senso) et léger (le mien pèse 78g). Moi, j'aime bien varier mes tops et toper très mou, ça va bien et je ne suis pas 25... Ce bois, c'est également une tuerie en bloc (la, chui pas loin d'être 25, c'est mon point fort!).
Il va très bien dans le petit jeu, en fait aussi bien qu'un bois all/off.

Attends d'avoir d'autres avis, mais je fais le pari que je ne serai pas être le seul à te proposer ce bois... Émoticône
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Lundi 09 Mars 2009 20:54

en fait je suis classé D6, bientot D4. Ce qui doit correspondre à 60 je crois en france. approximativement.

la description que tu fais de ce bois a l'air pas mal. j'aime aussi topper mou pour commencer à engager le jeu. et continuer par des top frappés. enchainer également les variations d'effet.

Ce bois me permettra t il cependant de bien sentir la balle sur ma palette? car c'est une caractéristique importante pour moi.

Je te remercie de ton conseil. je vais de ce pas voir les caractéristiques de ce bois dans mes catalogues.

Lundi 09 Mars 2009 21:58

Citation de poil_2_fesse_killer :
en fait je suis classé D6, bientot D4. Ce qui doit correspondre à 60 je crois en france. approximativement.

la description que tu fais de ce bois a l'air pas mal. j'aime aussi topper mou pour commencer à engager le jeu. et continuer par des top frappés. enchainer également les variations d'effet.

Ce bois me permettra t il cependant de bien sentir la balle sur ma palette? car c'est une caractéristique importante pour moi.

Je te remercie de ton conseil. je vais de ce pas voir les caractéristiques de ce bois dans mes catalogues.
Ben moi je trouve qu'on sent bien la balle! C'était d'ailleurs un critère important pour moi (j'ai changé il y a peu, et j'ai vraiment craqué en essayant le WSC)
C'est un bois qui vibre assez, il faut aimer ça. Je crois qu'il faut voir ce bois comme un bois carbone très polyvalent: il sert à attaquer/bloquer mais permet encore de faire autre chose (pousse, variation et bricolage...) et de ne pas faire trop de fautes "bêtes".

Autre point positif (c'était important pour moi): il est léger. Les Butterfly sont des super bois mais vraiment trop lourds pour moi. Certains joueurs aiment jouer avec des raquettes plutôt lourdes, ce n'est pas mon cas.

Va voir les avis dans la rubrique "matériel" et fais des recherches sur le forum "bois" pour te faire une idée plus précise.
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Lundi 09 Mars 2009 22:47

chez andro il y'a le kinetic explorer, chez donic l'opticon , chez nittaku l'accoustic ou le septear, chez butterfly , kiso hinoki VII ou celui qui me semble le plus approprié pour ce que tu demande , le maze .
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Mardi 10 Mars 2009 10:50

et pourquoi ne pas reprendre le samsonov alpha en augmentant legerement l'épaisseur de tes plaques?

Mardi 10 Mars 2009 12:16

Tu veux un très bois rapide (plus que le samsonov alpha), pas trop sec (moins que le rapide carbon) mais sensible (pour avoir des senstations), tu veux aussi une certaine légerté et un bois équilibré......bref tu veux le beurre et l'argent du beurre MDR

Perso je te conseille le Joola K4, c'est vraiment très proche de ce que tu décris, il faudrait que tu en demandes un pas trop lourd par contre (celui d'un pote fait 82gr). Il est plus rapide que le Samsonov Alpha, tout en restant assez sec, le touché est génial grâce au système RAG.

Mardi 10 Mars 2009 14:24

Je crois qu'il se plaint plutôt d'une perte de contrôle sur les tops rotation, donc son bois actuel est trop rapide.

A voir son niveau, je ne lui conseillerai pas de boll spirit ou maze, exit aussi le H3-9 et le balsa carbo X5.

Pourquoi ne pas prendre un bois allround et progressivement augmenter l'épaisseur de tes plaques (2.0 en CD et 1.8 RV) ?

Mardi 10 Mars 2009 14:33

Je serai assez d'accord avec kelborn. Si poil de f.... cherche un bois afin de mettre de la rotation et ayant un bon control, je lui conseille d'éviter les bois carbon. Car en effet le carbon rigidifie le bois, mais ce dernier est souvent utilisé avec des placages assez dur et sec donc un temps de contact balle-plaque-bois réduit alors que si il se dirige vers un bois de conception plus traditionnel je pense qu'il pourra concilier rotation, placement/control mais aussi claque et top frappé.

Après ce n'est que mon avis.
Je suis capable du meilleur comme du pire. Mais c'est dans le pire que je suis le meilleur

Mardi 10 Mars 2009 19:44

Merci déja à tous pour vos réactions. ca m'oriente vers quelques pistes intéressantes.

Alors en réponse à vos messages, j'ai choisi de garder une épaisseur de plaque assez fine car les plus plus épais pèsent plus lourds (je ne joue pas avec du prégommé). Et comme je joue énormément avec mon poignet afin de varier les effets, une raquette lourde sur l'avant me gene. voila pourquoi je n'aime pas les WRB de stiga.

si je me suis mis au carbon, c'était pour me donner plus de facilité dans les tops frappés et les claques sèches. excellent toppeur et technicien (d'après ce qu'on dit, technique de C2 = 35 mais mental de NCRire) je galère par contre énormément sur les frappes pures. voila pourquoi je me suis orienté vers un carbon.

je controle plutot bien le rapid carbon mais je ne suis pas totalement conquis dans le jeu de top rotation. il manque une petit quelque chose au niveau du toucher lors des contre attaque rotation lors d'échange rapide. je suis difficile oui je sais. mais j'entend toujours des coéquipiers me dire wow ma raquette déchire, je ne le changerais pour rien au monde. alors je suppose qu'il doit bien exister un bois pour lequel je me dirais la meme chose.

j'ai eu l'occasion de tester le boll forte. pas mal. bonne puissance. pas trop rapide. bien pour les rotations et les tops frappés. mais je ne lui trouve pas de vrai point fort. il est bon mais je n'ai pas eu le déclic. et le poids est un peu trop vers l'avant du au système d'équilibrage.

Mercredi 11 Mars 2009 11:53

Citation de poil_2_fesse_killer :
si je me suis mis au carbon, c'était pour me donner plus de facilité dans les tops frappés et les claques sèches. excellent toppeur et technicien (d'après ce qu'on dit, technique de C2 = 35 mais mental de NCRire) je galère par contre énormément sur les frappes pures. voila pourquoi je me suis orienté vers un carbon.

Etant ton coéquipier, je confirme que tu as une technique de C2 mais un mental de Nc Émoticône.

Citation de poil_2_fesse_killer :
je controle plutot bien le rapid carbon mais je ne suis pas totalement conquis dans le jeu de top rotation. il manque une petit quelque chose au niveau du toucher lors des contre attaque rotation lors d'échange rapide. je suis difficile oui je sais. mais j'entend toujours des coéquipiers me dire wow ma raquette déchire, je ne le changerais pour rien au monde. alors je suppose qu'il doit bien exister un bois pour lequel je me dirais la meme chose.

En ce qui concerne la combinaison, sauf erreur de ma part, je pense que ce n'est pas le bois, mais le Mambo qu'il faut changer et passer à un Nimbus sound ou soft (je pense que je t'en avais déjà parlé).

Citation de poil_2_fesse_killer :
J'ai eu l'occasion de tester le boll forte. pas mal. bonne puissance. pas trop rapide. Bien pour les rotations et les tops frappés. mais je ne lui trouve pas de vrai point fort. Il est bon mais je n'ai pas eu le déclic. et le poids est un peu trop vers l'avant du au système d'équilibrage.

Si c'est réellement le bois que tu veux changer, je pense effectivement qu'un bois hinoki serais une solution.
Il est vrai que tu as un super touché de balle en top rotation et un super top frappé. Je t'avais suggéré le H3-9 mais vu son prix, si ce n'est que pour faire un essai, c'est cher. Mais il existe d'autre marque qui en fabriquent tel que Butterfly ou 729 hinoki.

Un bois balsa pourrais également convenir tel les neubauer (que tu n'apprécie apparemment pas (mon ancien bulldozer)), Joola R1 ou MC1 ou encore le Donic Cayman que je peux te faire essayer.
Ceci n'engage que moi et peut être que certains seront daccord

Maintenant, tu connais mon jeu coup droit qui est basé sur top frappé, claque, contre top et occasionnellement top rotation et je joue avec un balsa (PL revers oblige).

A ce soir à l'entrainement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 11 Mars 2009 11:55 par Cras picot

Mercredi 11 Mars 2009 15:50

Le problème, c'est qu'il veut du toucher ET de la vitesse.

Déjà que son bois - mais ce n'est que mon avis - est trop rapide pour son niveau, il veut non seulement encore plus rapide, mais en plus du toucher... dur à trouver :O

Tu lui conseille des bombes encore plus rapides que ce qu'il a (MC1 et H3-9)... moi à sa place je pencherais soit vers un Waldner Senso Carbon, soit un bois allround + (je me répète).

Le problème s'il change son revêtement CD pour un tensor très mou (nimbus soft), c'est qu'il va devoir s'adapter. Alors autant garder sa plaque et mettre un poil plus épais pour compenser le bois plus lent.

En plus il dit "je galère sur les frappes pures" donc exit le nimbus sound, à mon avis.

Mais bon, de l'autre côté il veut encore plus de toucher, ça se contredit un peu Clin d'oeil

Mercredi 11 Mars 2009 21:11

Un bois rigide mais pas trop sec, rapide mais gardant un bon contrôle super core cell carbon off. Il mérite plus que son succès mitigé à mon avis.
0
0
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois