Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Besoin de vos conseils, je ne sais pas quoi faire !

Lundi 09 Février 2009 12:07

Bon alors je vais essayer de vous faire un petit résumé de là ou j'en suis pour que vous puissiez me donner votre avis.
Voilà, après plusieurs arret et reprise du ping a cause des études et du taf j'ai de nouveau repris depuis 3 ans maintenant. on m'a remis 50 il y a 2 ans et en jouant en R3 B pendant deux ans je suis remonté doucement, 40 la première année, 35 la 2ème et là je suis vers 30 (tout petit 30 à 1700Rire).
L'année dernière je jouait avec la raquette suivant : samsonov alpha + nimbus soft en max des deux coté.
Et l'été dernier c'est là que ça à commencé à partir en sucette je pense : un coéquipié me fait remarquer que lui aime pas le samsonov alpha parce que la palette est trop petite et que le boll forte est mieux...jusque là je me prenais jamais trop la tete sur le matos...j'essaie son bois que je trouve pas mal et je commence a jouer avec...arrivée des nveaux tensors que j'essaye car pas très content de la durée de vie des nimbus (trop de revetement qui ont bullés). J'ai donc commencé la saison avec un boll forte + tenergy05 (plus dur mais que j'ai finis par maitriser), puis ensuite en lisant le forum j'ai trouvé l'acoustic...hop en décembre acoustic + tenergy05, puis tenergy64 et là je trouve que ça va moyen donc je met les T64 sur un senso carbon...beaucoup de changement que je met sur le compte d'un manque de confiance..
au final j'avais perdu que 3 matchs en 1ère phase et la en 2éme phase j'en suis à 4 défaites en 9 matchs et je ne me sens plus du tout en confiance : faillit contrer sur un 50 et je perds un 30 que j'avais battut en tournois il y a deux ans...
bref j'aimerai avoir vos conseils...je suis plutot en train de me dire qu'il faut que je revienne à mon bois de l'année dernière, le samsonov alpha et sa petite palette (hem...) et mettre des revetements plus tendre dessus se rapprochant du nimbus soft (je pensais mettre des pryde 30 en 2mm ) pour retrouver du controle et mes sensations de la saison dernière. qu'en pensez vous ?

Lundi 09 Février 2009 12:29

A mon avis le bois joue énormément sur les sensations... à ta place je remettrais le samsonov alpha en l'associant aux T64.

Courage Clin d'oeil

Lundi 09 Février 2009 12:32

J'en pense que si ça allait très bien avec ton bois et tes plaques de l'année passée, tu n'aurais pas dû changer !
C'est clair que changer de matériel à tout va, c'est plus un handicap qu'autre chose, surtout pour un joueur d'un bon niveau comme toi, qui a ses habitudes. Reprends ton Samsonov Alpha et mets 2 tensors bien tendre dessus. Si tu avais des problèmes de longévité avec les Nimbus soft, essaie quelque chose de très proche dans une autre marque (Coppa JO platin soft, Xiom Omega II european version,¨Pryde 30,...)

Lundi 09 Février 2009 14:03

Hello Kanaping...

Effectivement changer tout d'un coup, c'est pas l'ideal...
Etant donne que tu doutes, reviens sur le matos de base que tu avais et remet toi dans le bain pour retrouver confiance et ton jeu.
Ensuite, si tu souhaites faire evoluer des elements de ton materiel, fais le par etape, ce sera moins destabilisant....

Bon courage,

Manuxme.

Lundi 09 Février 2009 14:29

Je dirais que vu ton niveau, tu as un problème de riche... Émoticône
Je rejoins ce qui a été dit et je pense qu'il ne faut changer que quand on en éprouve le besoin, car c'est essentiellement dans la tête que ça se passe. Si tu n'es pas demandeur, il y a peu de chance que tu trouves une amélioration en changeant, surtout si ton matériel n'est pas clairement dépassé.
J'ai personnellement une grande stabilité au niveau du bois car il est très difficile de s'y retrouver quand on change bois et revêtements, surtout si les rvts CD et RV sont différents.
Je te conseille donc de te fixer sur un bois ou sur des revêtements, et de procéder par petites touches, car un nouveau rvt CD plus rapide peut t'inciter à prendre un bois plus lent, qui ne conviendra plus à ton RV... bref, le cycle infernal !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 09 Février 2009 15:38

pb de riche, enfin oui si on veux.. avec matostt j'ai pas non plus acheté que des bois neufs et puis j'ai pu aussi en revendre...idem pour certains revetements. (merci à celui qui à crée ce site Content )
A la base je souhaitais juste améliorer un peu la sécurité de mon démarrage : c'est ce qui m'a poussé à essayer le boll forte...et puis ensuite c'est un peu comme si j'avais mis le doigt dans l'engrenage...ce qui me décourage c'est que j'ai peur d'avoir également à me réhabituer au matos que j'avais jusqu'en juin 2008 vu que j'ai joué pendant 6 mois avec des plaques plus dures (Tenergy05).
Si je résume pour l'instant les premiers posts en tout cas vous me conseillez de reprendre l'alpha avec des revet plus tendre...
merci à tout ceux qui sont déjà intervenus et merci aux futurs autres de me dire ce qu'ils en pensent pour m'aider à décider Content

Lundi 09 Février 2009 15:56

Gilles parlait de ton niveau (30) pas de tes sous Clin d'oeil

Lundi 09 Février 2009 16:13

dslé j'avais pas compris Content comme quoi je vous mens pas quand je vous dis que je suis à la ramasse en ce momentRire

Lundi 09 Février 2009 17:51

Comme tu le dis si bien, le problème va également être de réadapter à ton ancien matériel qui te donnait satisfaction à 95%...
Le problème dans ton cas, c'est que tu as tout changé en très peu de temps pour du matériel (surtout les plaques) qui n' a pas grand chose à voir avec ce que tu avais au départ !
Dans l'ordre, si tu veux gagner du temps et de l'argent :
- Reprends ton ancien bois et mets tes Tenergy dessus.
- Tu essaies comme ça un certain temps. Tu devrais déjà retrouver certains repères (forme du manche , équilibre, forme de la palette;...)
- Si ça va, tant mieux, si c'est pas ça, tu remets des Nimbus soft (pas ceux qui trainent dans ton sac depuis 6 mois) et tu essaies
- Si ça ne vas toujours pas., eh ben... t'es pas dans la merde !!

On croise les doigts !

Lundi 09 Février 2009 17:52

Marrant, j'ai actuellement le même problème "d'engrenages"!
Je voulais un bois un peu plus rapide et j'ai remplacé mon Magic Light successivement par un Kinetic CL off- (trop lent) , un Boll Spirit et maintenant un Waldner Senso Carbon V1 (en commande). J'ai essayé le Primorac, le Super core cell off, j'ai repris mon vieux Chila off... J'avais également hésité acheté le K5!
Je n'ai pas changé mes plaques mais je fais le même constat que toi: finalement c'est mon ancien bois qui allait le mieux... et j'ai également une baisse de niveau et de confiance.

Mon avis: je crois que je me suis fabriqué mon jeu en partie autour du bois et de ses qualités, et que tout autre bois est du coup forcément moins bien adapté.
Ca peut paraître débile mais plus j'y pense, plus j'y crois.

Ce que je fais en ce moment, c'est m'entraîner avec des bois que j'essaie en espérant trouver la perle...
En match, je reprends mon ancienne raquette qui "gagne" et ça passe.

On pourrait appeler cette pathologie une Maikeulite, qui je crois teste en moyenne un bois par jour!!! Émoticône
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Lundi 09 Février 2009 18:11

Citation de Difool :

Mon avis: je crois que je me suis fabriqué mon jeu en partie autour du bois et de ses qualités, et que tout autre bois est du coup forcément moins bien adapté.
Ca peut paraître débile mais plus j'y pense, plus j'y crois.

Au contraire, c'est pas con ce que tu dis !

On pourrait appeler cette pathologie une Maikeulite, qui je crois teste en moyenne un bois par jour!!! Émoticône

Mouarffff... excellent !

Lundi 09 Février 2009 18:37

Citation de scottie :
Comme tu le dis si bien, le problème va également être de réadapter à ton ancien matériel qui te donnait satisfaction à 95%...
Le problème dans ton cas, c'est que tu as tout changé en très peu de temps pour du matériel (surtout les plaques) qui n' a pas grand chose à voir avec ce que tu avais au départ !
Dans l'ordre, si tu veux gagner du temps et de l'argent :
- Reprends ton ancien bois et mets tes Tenergy dessus.
- Tu essaies comme ça un certain temps. Tu devrais déjà retrouver certains repères (forme du manche , équilibre, forme de la palette;...)

- Si ça va, tant mieux, si c'est pas ça, tu remets des Nimbus soft (pas ceux qui trainent dans ton sac depuis 6 mois) et tu essaies
- Si ça ne vas toujours pas., eh ben... t'es pas dans la merde !!

On croise les doigts !

Bien, je suis pas le seul à avoir cet avis Clin d'oeil

Lundi 09 Février 2009 19:27

Idem, reprends le samsonov alpha. Je joue avec depuis au moins 8 ans, et malgré de nombreux essais d'autres bois (je dirais une bonne vingtaine) j'y suis toujours revenu. Sa petite palette a l'avantage de ne pas en faire un bois trop lourd. Pour un bois pas forcément tendre il a un angle de rejet assez haut. Sa prise en main est très agréable et notamment en anatomique pour ce qui est de mon cas (manche ni trop gros ni trop fin, "anatomisme" (invention de mot) pas trop marqué. Toutes ces choses je ne les ai retrouvé sur AUCUN bois. Le boll forte j'avais pas aimé, j'aime bien l'Acoustic mais l'angle de rejet est trop bas pour moi.
De plus rien qu'en parlant du poids, tu avais une raquette qui devait peser environ 160/165g (samsonov alpha + nimbus soft) et tu es passé à une raquette (Acoustic + Tenergy 05) qui doit plutôt avoisinner les 180g. Ce n'est pas négligeable.
En cas de doute il faut toujours se tourner vers des choses simples, à savoir la raquette avec laquelle tu avais les résultats qui te convenaient. Au pire vu l'énorme importance du bois dans la raquette, essayes juste de reprendre ton Samsonov avec tes Tenergy 64.

Mardi 10 Février 2009 09:28

merci les gars pour tout ces conseils, c'est très cool Content
j'ai fait un entrainement hier en reprenant mon samsonov alpha. J'avais laissé le nimbus soft en max qu'il y avait dessus et un pryde 30 en 2mm sur le coup droit. Déjà au niveau du bois je me suis sentis tout de suite bien : prise en main déjà (je suis comme toi julot, je n'ai pas trouvé d'autre bois qui ai un manche qui me va aussi bien que l'alpha anatomique) et puis je me suis rendu compte aussi que je pouvais de nouveau faire facilement mes petits démarrages revers rapide avec le poignet, chose que je ne faisais plus avec ma raquette plus lourde...je pense qu'effectivement le poids et la taille de la palette doivent jouer sur la manière dont je fais mes coups (ou bien comme tu disais difool j'ai basé certains de mes coups sur les qualités du bois..?). je ne pense pas avoir au final été bien meilleur que les jours précédents mais au niveau des sensations, samsonov alpha + plaques tendres j'ai retrouvé celles de l'année dernière..
J'ai trouvé en tout cas que pour une première reprise en main c'était plutot pas mal...j'ai beaucoup apprécié la facilité de démarrage que permet le pryde 30 : pour le premier démarrage c'est vraiment hyper facile à contrôler et à placer (moins bien en frappes par contre je pense).. mais du coup, par rapport à vos conseils je me demande si je ne dois pas remettre les T64......

Mardi 10 Février 2009 14:16

Fais des essais en gardant le bois, les changement seront moins importants que quand on change bois +revêtements. A partir de tes plaques tu devrais trouver la combinaison gagnante!

Dimanche 15 Mars 2009 10:09

Une petite mise à jour pour vous donner un retour suite à nos échanges sur le forum :
depuis mon premier post et suivant vos conseils je suis donc revenu sur ma config de l'année dernière à savoir samsonov alpha (qu'est ce qu'il est bien ce bois, n'est pas Julot Clin d'oeil ) + plaques tendres (pryde30 car je ne voulais pas repartir sur les nimbus avec lesquels j'ai eu trop de pb de bulles).
Et bien le retour au source à été plus que positif. Alors que depuis la deuxième phase j'en étais à 4 défaites en 9 matchs (et encore j'ai réchappé de justesse de pas mal de matchs) j'en suis à 6 victoires en 6 matchs avec cette nvelle config : un 35 et deux 40 pour le premier match et hier un 30, un 35 et la cerise sur le gateau un 25 à 2000pts que je gagne en 3 sets 11-4;11-5 et 11-5 (on ne peux meme pas dire qu'il n'était pas dans le match vu ce qu'il a mis à mes cohéquipiers et vu qu'il me l'a dit après le match). Bon bref je fait pas ce post pour me lancer des fleurs mais juste pour vous remercier de vos conseils et de m'avoir remis dans le droit chemin. J'espère également que mon expérience pourra bénéficier à d'autres : depuis septembre je me suis complètement perdu dans une "course à l'armement" et au nouveau revetement en oubliant l'essentiel : qu'il faut surtout avoir une raquette avec laquelle on a confiance , meme si ça n'est pas la plus rapide ou celle qui met le plus d'effet...un exemple : l'année dernière j'étais avec des nimbus soft en max, puis en septembre tenergy05 en 2,1 puis en janvier tenergy 64 en 2,1mm et là je suis au pryde 30 en 2mm seulement et c'est beaucoup mieux. Pas besoin de retenir mes coups et plus de sécurité sur les coups passifs : je redécouvre qu'on peux gagner un nombre impressionnant de points rien qu'en faisant de bonne remises courtes bien placées ou rien qu'en posant un bloc côté opposé !
Bref j'espère que mes déconvenues pourront servir à d'autres même si je sais que je risque aussi des les oublier ds qq temps: ne pas tout changer en meme temps (bois + revetement) et tout le temps, ne pas tout miser sur la vitesse (revetements en max, bois carbone, etc..). Bref prendre une raquette avec laquelle on a confiance en son jeu même si ça veux dire qu'elle va moins vite et qu'il faudra faire 3 tops au lieu d'un pour gagner le point
Je sais que les choses que je dis là sont des bannalités mais je crois qu'on a trop tendance à les oublier (moi en tout cas)!

Un grand merci à tous encore une fois pour m'avoir remis dans le droit chemin
Un pongiste heureux d'avoir retrouvé son jeu

Dimanche 15 Mars 2009 23:03

Content que tu ai retrouvé tes sensations, et cela confirme une nouvelle fois les méfaits de la maladie "changement de matosite aïgue".
Cela confirme aussi une nouvelle fois l'importance du bois dans le composition de la raquette.

Dimanche 15 Mars 2009 23:14

Citation de julot :
Content que tu ai retrouvé tes sensations, et cela confirme une nouvelle fois les méfaits de la maladie "changement de matosite aïgue".
Cela confirme aussi une nouvelle fois l'importance du bois dans le composition de la raquette.

Pas mieux... vraiment content pour toi Clin d'oeil

Lundi 16 Mars 2009 22:23

Eh bien kanaping, j' ai la même conclusion que toi ; sauf que moi c' est avec l' Impuls Speed en 2,0 mm. Plus jamais je ne prendrai du Max !

Mercredi 18 Mars 2009 10:22

oui tu as raison Julot, le changement de matos à tout va est un vrai danger...le pire c'est qu'on ne se rends pas compte tout de suite de ce qu'on perds, ça se fait petit à petit et en général on ne le vois que sur les compets lorsqu'il y a de l'enjeu et qu'on joue avec un peu de pression...Pour ce qui est du max effectivement Big j'en suis revenu moi aussi et je pense qu'il y a un bon nombre de jeunes joueurs qui débutent qui gagneraient en jeu à prendre moins rapide. Je le voyais encore mercredi dernier à l'entrainement avec un jeune qui joue avec un bois carbone et du max, meme à 3 mètres de la table dès qu'il force, paf c'est dans les bâches... Bon alors c'est sûr il met de bonne claques et tout ça, mais bon quand on voit aussi ce qu'il perds comme points bêtes...Bref, c'est aussi un peu dans la tête tout ça et c'est clair que si on se sent en confiance avec son matos on a l'impression qu'on joue mieux Content
0
0
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements