Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Pour convaincre des jeunes de jouer...

Samedi 27 Décembre 2008 17:05

J'aimerais avoir votre opinion . Vous avez devant vous ( dans une classe d'école ) une trentaine de jeunes . Qu'est-ce que vous faites pour les amener à jouer ou du moins essayer le tennis de table . Bref qu'est-ce qui ferait en sorte que le jeune retourne chez lui en disant à ses parents: Maman , j'aimerais jouer au tennis de table .


pour ma part , j'organise une porte ouverte au Club juste pour eux et si possible je leur montre un vidéo de très beaux points . En passant si vous aviez un video de beaux points à montrer , quels sont les dix plus beaux point que vous aimeriez voir ? Par expérience , les jeunes retiennent surtout les échanges en lob , des jeunes de 8-9 ans qui vont faire plusieurs échanges... des joueurs qui vont de l'autre côté des contours...

Samedi 27 Décembre 2008 17:54

les élèves dans la classe ont environ 8 ans ( j'ai oublié de l'inscrire ) Content

Samedi 27 Décembre 2008 18:51

Tu engage une éducatrice super sexy ^^
Tournois inter-région du TT Flerien (61) le 13 juin

Samedi 27 Décembre 2008 20:40

Tu pourrais essayer des petits ateliers avec des cibles a viser par exemple...

PS : envoie quelqu'un de plus jeune, si tu as 108 ans ca fait trop d'écart il y aura un manque de communication MDR
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Samedi 27 Décembre 2008 20:43

Il faut que tu leur fasses voir comment on tient une raquette, faire des jongles avec une balles (petit concours...), des trucs ludiques, en fait.

Samedi 27 Décembre 2008 20:45

Citation de nico_ping :
Tu engage une éducatrice super sexy ^^

A 8 ans ça ne marchera pas. Par contre, si tu pouvais faire quelque chose pour mon club Émoticône Émoticône

Samedi 27 Décembre 2008 23:08

Des ateliers ludiques sont à privilégier en leur donnant les bases (tenue de raquette, coup droit, revers et service, les règles élémentaires), des parcours de slalom (raquette et balle), des échanges avec comptage (jeu des entraîneurs : 1ère équipe arrivée à 60 échanges gagne), des exercices de précisions (style cible, partie de table numérotée, jeux en dehors de la table...). Une petite démonstration est aussi une bonne chose mais elle ne doit pas durer trop longtemps car ils sont là pour jouer.

Samedi 27 Décembre 2008 23:19

tout comme l'a dit chrichri, il faut que ca reste ludique, les beaux points à la télé ils s'en foutent, eux ce qu'ils veulent c'est tenir la raquette et se mesurer les uns aux autres. donc jeux avec cibles, parcours de slalom, tournantes ( pas les tournantes de cités dans les caves...lol), etc...

apres tout ca si t'en a deux ou trois qui accrochent c'est gagné...

bon courrage et bonne chance

Samedi 27 Décembre 2008 23:19

tout comme l'a dit chrichri, il faut que ca reste ludique, les beaux points à la télé ils s'en foutent, eux ce qu'ils veulent c'est tenir la raquette et se mesurer les uns aux autres. donc jeux avec cibles, parcours de slalom, tournantes ( pas les tournantes de cités dans les caves...lol), etc...

apres tout ca si t'en a deux ou trois qui accrochent c'est gagné...

bon courrage et bonne chance

Dimanche 28 Décembre 2008 00:05

pousser la mairie à leur mettre des tables en béton dans la cour... moi ça les attiraient beaucoup et ils arrivaient avec un petit coup d'oeil sympa pour certains!
perso je trouve que les vidéos c'est plus quand tu as pas mal de temps : avec des jeunes du club en stage en général ils sont plus intéréssés...
la démo marche pas mal sur la dernière séance du cycle 10' en fin de tournoi ça les impréssionnait bien! (2 joueurs du club 25 qui font l'effort de bien tenir la balle en attaque défense après quelques échanges de régul' rapide...)
avoir la chance que le gymnase soit celui de l'école primaire ou la 2ème salle spé touche le collège pour le suivi ;-)) mais bon là j'exagère beaucoup car je sais que j'étais super privilégié!! Rire
une médaille pour tous les participants avec un diplôme...
voila quelques idées balancées de ce que je faisais quand j'étais entraîneur! ;-)

Dimanche 28 Décembre 2008 14:48

Pas compliqué! On a fait ca cette annee sur les conseils d'un educateur et franchement ca marche du feu de dieu.
Tu organises un petit tournoi à la fin des séances (si tu as plusieurs séances) ou de la journée et tu fais une remise de médailles, des "qui pètent" avec un énorme 1 ecrit dessus pour le premier (voir une coupe) et meme un petit diplome avec une photo dessus (du groupe de gamin, du numero 1 mondial bref ce que tu veux). Assure toi qu'il y ait des medailles pour tous les momes. OK ca fait une peu de frais, mais avec 2 licences c'est deja amorti.
Et la ca va etre le carnage!
Les gamins repartent comme des fous en disant qu'au ping il gagne des medailles!
Resultat garanti!
Si tu aimes le ping et le ski, c'est par ici http://epambilly.fr/lentente-pongiste-ambilly-te-recherche/

Dimanche 28 Décembre 2008 21:19

Citation de frouille :
Pas compliqué! On a fait ca cette annee sur les conseils d'un educateur et franchement ca marche du feu de dieu.
Tu organises un petit tournoi à la fin des séances (si tu as plusieurs séances) ou de la journée et tu fais une remise de médailles, des "qui pètent" avec un énorme 1 ecrit dessus pour le premier (voir une coupe) et meme un petit diplome avec une photo dessus (du groupe de gamin, du numero 1 mondial bref ce que tu veux). Assure toi qu'il y ait des medailles pour tous les momes. OK ca fait une peu de frais, mais avec 2 licences c'est deja amorti.
Et la ca va etre le carnage!
Les gamins repartent comme des fous en disant qu'au ping il gagne des medailles!
Resultat garanti!


... et la désillusion quand ils arrivent à la table et qu'il faut faire du coup droit sur coup droit pour apprendre les bases MDR
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 28 Décembre 2008 21:20 par nonclasséman

Lundi 29 Décembre 2008 08:19

Tu organises le Premier Pas Pongiste en collaboration avec la fédé, l'établissement et ton club là aussi c'est très efficace (la compétition se déroule dans ton club)

Lundi 29 Décembre 2008 10:10

Nous organisons le premier pas pongiste le 30 janvier 2009. Il y a 2 ans nous avions eu 120 mômes Clin d'oeil

Lundi 29 Décembre 2008 11:37

Pour amener les plus jeunes à un sport, je pense comme toi, jeanvin, que la journée portes ouvertes est une bonne solution. Il faut la faire un peu avant la rentrée scolaire, ou au moment de la rentrée scolaire car sinon, ils vont tous aller faire du foot... Émoticône Certaines villes font aussi un forum des clubs ou des associations en septembre; c'est bien, mais il faut pas mal de bénévoles pour monter un stand attractif, donner envie aux jeunes et à leurs parents de faire ce sport. Pour les inscriptions, proposer 2 séances d'essai; c'est ce que l'on fait, ça marche bien: les parents fournissent tous les documents et paient la cotisation, mais si au bout des 2 séances, l'enfant veut arrêter, on rend le chèque.

Sinon, ce qui est essentiel à mon avis: les articles réguliers dans la presse locale sur l'activité, pas seulement les résultats de matches, mais aussi des articles sur la vie du club: repas, portraits des entraîneurs, des arbitres, entraînements des plus jeunes... Les gens connaîtront ainsi plus le club et penseront peut-être plus au tennis de table au moment de faire une inscription dans un club sportif.

Lundi 29 Décembre 2008 13:33

c'est vrai il faut savoir se faire connaître dans la ville pour que les parents pensent aussi à le proposer à leur jeunes!
de la pub dans les boîte aux lettres pourquoi pas si tu as une équipe de bénévoles sympas...!!!

Lundi 29 Décembre 2008 14:31

il faut dire= c'est un sport qui n'aventage ni les grands ni les petits ni les gros et ni les maigres. c'est aussi un sport d'adresse et de precisions.

Lundi 29 Décembre 2008 19:41

Citation de PDBTT :
c'est aussi un sport d'adresse et de precisions.


c'est aussi ce qui joue en notre défaveur et qui pousse au stupide "le ping-pong c'est pas un sport"
(au Sport 2000 de ma ville le tennis de table a une étagère, entre les fléchettes et les raquettes de plage Émoticône )
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Lundi 29 Décembre 2008 20:50

Quand quelqu'un me dit que le tennis de table ce n'est pas un sport ...je réponds toujours : Tu as parfaitement raison. Quand tu ne sais pas jouer , le tennis de table n'est pas tellement difficile. ou encore Si tu me dit que le tennis de table , c'est pas un sport , j'ai pas besoin d'aller jouer contre toi pour savoir ton niveau de jeu !!! Ça doit pas être tellement relevé ! Ou la dernière , Si tu me dis que le tennis de table c'est pas un sport ....voudrais-tu envoyer un email au gens du C.I.O qui disent sur leur site que le tennis de table est le sport le plus pratiqué au monde . Ils doivent s'être trompé , ces gens là ne connaissent rien au sport !
0
1
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général