Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Examen de juge-arbitre JA1 - Page 3

Samedi 10 Janvier 2009 17:15

Re
Comme cela me revient, une précision tout de même, dans le cas ou le joueur présente une CI ou fait appel à deux témoins qui confirment son identité, pas besoins de marquer au dos de la FR son nom, adresse et signature, uniquement dans le cas contraire avec notez licence manquante.
Celui ci signe par contre à la place de son classement et points.
j'espère avoir été assez clair.
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Samedi 10 Janvier 2009 23:01

Citation de bolltt :
Bonjour,
Tout d'abord merci à vous pour ces questions.

Citation de laflav :
Questions pour Bolltt:
1) Mon père n'a jamais joué au tennis de table mais j'aime bien qu'il me supporte sur le banc avec les autres joueurs de mon équipe, en a-t-il le droit?

Non, il n'a pas le droit d'être sur le banc car seuls les licenciés ont le droit d'être sur le banc.

Il n'a pas dit que son père n'était pas licencié, mais qu'il n'avait jamais joué au tennis de table, on peut très bien être licencié et n'avoir jamais joué au ping. Clin d'oeil C'était le cas de notre ancien président de club par exemple.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 13 Janvier 2009 13:36

Citation de bolltt :
Bonjour,
Je vais bientôt passer un examen de juge-arbitre JA1. Je n'ai pas eu les nouveaux règlements 2008/2009. Qui peut m'expliquer les nouveaux règlements notamment sur les colles s'il vous plaît? car j'ai rien compris de ce qui se passe sur les colles.

Merci de votre compréhension,

Cordialement,
Bolltt

Bonjour
Tu trouveras ton document là.
http://www.cd45tt.net/arbitrage/documents/JA1/Manuel_JA1.pdf

Mercredi 14 Janvier 2009 11:31

Bonjour tout le monde.

Moi je vais passer le JA2 donc ce genre de sujets je trouve ca super interressant.

J'ai des questions pour Boltt puis les autres pourront nous dire si c'est bon.

Question 1 : Concernant le pere qui supporte son fils. A-t-il le droit de se trouver avec l'équipe (précision : salle qui ne permet pas d'avoir de tribune)

Question 2 : Le coach de l'équipe extérieur demande à voir ta licence et la licence des arbitres. Quel est ta réaction?

Question 3 : Le joueur A joue sur le joueur X et A dit à l'arbitre que la raquette est non conforme (plaque non homologué). L'arbitre vient te voir car il ne sait pas si la plaque est bonne. Toi tu n'as pas la liste des revetements autorisés. Que fais-tu

Question 4 : L'aire de jeu comporte un faux jour qui gene les joueurs. Qu'est ce que tu fais?

Question 5 : A l'appel de son nom pour disputer une partie, un joueur part aux toilettes. Combien de temps avant que le joueur soit scratcher? Peut-on le scratché pour la partie ou pour toute la rencontre?

Question 6 : On est en hiver et un club qui évolue en National à un probleme avec son chauffage. Le sol est glissant (limite patinoire). Qu'est que tu fais?

J'ai d'autres question mais je les réserve pour plus tard ^^
To flip or not to flip ? that is the question

Mercredi 14 Janvier 2009 15:02

Citation de laflav :
1)
4) La période d'adaptation ne fait pas partie de la partie. Pour moi, il a le droit de'échanger des balles avec chacune de ces trois raquettes du moment qu'il présente celle qu'il aura choisie pour la partie à son adversaire.
.

Bonjour
Perso je pense qu'il ne doit pas venir avec 3 raquettes, en effet la période d'adaptation est fait pour s'adapter à la table et la balle et pas pour essayer des raquettes, pour ça il y a l'échauffement. Donc je refuse.

Mercredi 14 Janvier 2009 15:23

Citation de MIC22 :
Citation de laflav :
1)
4) La période d'adaptation ne fait pas partie de la partie. Pour moi, il a le droit de'échanger des balles avec chacune de ces trois raquettes du moment qu'il présente celle qu'il aura choisie pour la partie à son adversaire.
.

Bonjour
Perso je pense qu'il ne doit pas venir avec 3 raquettes, en effet la période d'adaptation est fait pour s'adapter à la table et la balle et pas pour essayer des raquettes, pour ça il y a l'échauffement. Donc je refuse.

Eh bien tu as tort. Un joueur peut très bien changer de raquette pendant la période d'adaptation, à condition qu'il la présente à l'arbitre et à son adversaire (ou à la paire adverse). Cette interprétation du règlement (qui finalement, n'en est pas une, puisque le texte est clair, et pourtant peu de gens l'avaient noté) a été faite la saison dernière, et le JA de la compétition a bien dû admettre que le joueur qui voulait faire ce changement avait raison. En fait, il suffit d'accoler ces 2 articles pour comprendre :

3.4.2.2 - Au cours d'une partie, une raquette peut être remplacée, uniquement si elle a été accidentellement endommagée de telle manière qu'il n'est plus possible de l'utiliser telle quelle ; dans pareil cas, la raquette endommagée doit être immédiatement remplacée par une autre apportée par le joueur près de l'aire de jeu, ou par une raquette qui lui est transmise dans l'aire de jeu.

3.4.3.1 - Au cours des 2 minutes qui précèdent immédiatement le début d'une partie, les joueurs ont le droit de s'adapter à la table où ils doivent disputer cette partie, mais ils n'ont pas le droit d'échanger des balles durant les intervalles de jeu normaux ; cette période d'adaptation spécifique ne peut être prolongée qu'avec la permission du jugearbitre.

Donc la période d'adaptation ne fait pas partie de la partie et permet le changement de raquette.

Cela dit, il ne peut bien sûr pas arriver sur l'aire de jeu avec ses 3 raquettes, 2 doivent rester à l'extérieur.

NB : je précise quand même que je faisais partie de la majorité des joueurs qui pensaient (et pensent encore pour beaucoup) que la partie commençait dès l'entrée des joueurs sur l'aire de jeu, et donc que la période d'adaptation faisait partie de la partie, l'information nous a été transmise par notre responsable régionale de la formation des arbitres et le président de notre CRA.
Message modifié 3 fois, dernière modification Mercredi 14 Janvier 2009 15:27 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 14 Janvier 2009 15:48

Citation de dragon hearth :
Bonjour tout le monde.

Moi je vais passer le JA2 donc ce genre de sujets je trouve ca super interressant.

J'ai des questions pour Boltt puis les autres pourront nous dire si c'est bon.

Question 1 : Concernant le pere qui supporte son fils. A-t-il le droit de se trouver avec l'équipe (précision : salle qui ne permet pas d'avoir de tribune)

Question 2 : Le coach de l'équipe extérieur demande à voir ta licence et la licence des arbitres. Quel est ta réaction?

Question 3 : Le joueur A joue sur le joueur X et A dit à l'arbitre que la raquette est non conforme (plaque non homologué). L'arbitre vient te voir car il ne sait pas si la plaque est bonne. Toi tu n'as pas la liste des revetements autorisés. Que fais-tu

Question 4 : L'aire de jeu comporte un faux jour qui gene les joueurs. Qu'est ce que tu fais?

Question 5 : A l'appel de son nom pour disputer une partie, un joueur part aux toilettes. Combien de temps avant que le joueur soit scratcher? Peut-on le scratché pour la partie ou pour toute la rencontre?

Question 6 : On est en hiver et un club qui évolue en National à un probleme avec son chauffage. Le sol est glissant (limite patinoire). Qu'est que tu fais?

J'ai d'autres question mais je les réserve pour plus tard ^^

Question 1
N'importe qui peut donner des conseils en championnat sauf aux indiv l'arbitre nomme le conseilleur parmi ceux qu'on lui présente.
Question 2
Je lui montre ma licence ainsi que la licence des arbitres, pour arbitrer ou JA on doit être licencié.
Question 3
D'abord je me dois d'avoir les règlements à jours ainsi que la liste des revêtements autorisés, comme je ne l'ai pas et que je ne sais pas, je demande à A si il dépose une réclamation puisque je ne peux trancher la question, prévient X si il persiste à jouer avec cette raquette les manches seront comptabilisées mais pas le point partie, note l'heure de la réclamation et prévient A qu'il a 72 h avec un chèque de caution qui si il a raison lui seront rendu et envoyé le tout à la commission chargé de statuer. J'envoie également un rapport. Je laisse jouer la partie et demande a son capitaine en présence de l'autre capitaine de me faire noter les griefs et faire signer les deux.
Question 4
Tout d'abord j'essaye de régler le problème avec le responsable de la salle qui obstrue cette lumière par l'intermédiaire d'un linge ou autre, si on ne peut pas voir à déplacer la table, sinon je laisse jouer en faisant un rapport toujours en notant l'heure et le score à ce moment là.
Question 5
Si c'est un pipi je lui fait remarquer qu'il pouvait le faire avant et lui donne une minute et que cela ne se reproduise plus. Cela peut être aussi un mal de ventre, une diaré, je lui laisse 10 mn et note l'incident avec l'heure dans mon rapport, si c'est plus de 10 mn il perd cette partie.
Question 6
J'ai une heure devant moi pour régler ce problème si cela persiste et que l'on ne peut rien faire je ne fais pas démarrer la rencontre je le signale dans mon rapport, note l'heure et fait signer les capitaines et envoie moi même la feuille de rencontre et mon rapport à la commission chargé de statuer.

Bien j'ai essayé de répondre sans tricher d'après ce que j'ai lu et relu. Es ce bon?
Émoticône

Mercredi 14 Janvier 2009 16:15

Citation de Francis :
Citation de MIC22 :
Citation de laflav :
1)
.

Bonjour

Eh bien tu as tort. Un joueur peut très bien changer de raquette pendant la période d'adaptation, à condition qu'il la présente à l'arbitre et à son adversaire (ou à la paire adverse). Cette interprétation du règlement (qui finalement, n'en est pas une, puisque le texte est clair, et pourtant peu de gens l'avaient noté) a été faite la saison dernière, et le JA de la compétition a bien dû admettre que le joueur qui voulait faire ce changement avait raison. En fait, il suffit d'accoler ces 2 articles pour comprendre :

3.4.2.2 - Au cours d'une partie, une raquette peut être remplacée, uniquement si elle a été accidentellement endommagée de telle manière qu'il n'est plus possible de l'utiliser telle quelle ; dans pareil cas, la raquette endommagée doit être immédiatement remplacée par une autre apportée par le joueur près de l'aire de jeu, ou par une raquette qui lui est transmise dans l'aire de jeu.

3.4.3.1 - Au cours des 2 minutes qui précèdent immédiatement le début d'une partie, les joueurs ont le droit de s'adapter à la table où ils doivent disputer cette partie, mais ils n'ont pas le droit d'échanger des balles durant les intervalles de jeu normaux ; cette période d'adaptation spécifique ne peut être prolongée qu'avec la permission du jugearbitre.

Donc la période d'adaptation ne fait pas partie de la partie et permet le changement de raquette.

Cela dit, il ne peut bien sûr pas arriver sur l'aire de jeu avec ses 3 raquettes, 2 doivent rester à l'extérieur.

NB : je précise quand même que je faisais partie de la majorité des joueurs qui pensaient (et pensent encore pour beaucoup) que la partie commençait dès l'entrée des joueurs sur l'aire de jeu, et donc que la période d'adaptation faisait partie de la partie, l'information nous a été transmise par notre responsable régionale de la formation des arbitres et le président de notre CRA.

re
Et bien ce n'est pas très claire en effet on peut comprendre que pendant la période d'adaptation tu peux casser une raquette et la remplacer en la montrant au joueur et à l'arbitre. La période d'adaptation est fait pour s'adapter à la table et la balle, d'ailleurs, à ce moment là on ne peut plus donner de conseils aux joueurs. Il y a quand même des contradictions? Samedi je passe mon JA1 j'en parlerai.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 14 Janvier 2009 16:17 par MIC22

Mercredi 14 Janvier 2009 16:19

Oui. Cela dit, le règlement dit que pour être "sur le banc" on doit être licencié, donc quelqu'un qui ne l'est pas peut être debout à côté du banc. Clin d'oeil En tout cas, rien ne lui interdit d'être avec l'équipe, assis ou debout. MDR

Le règlement oblige à être licencié pour être JA ou arbitre, mais à ma connaissance il n'y a aucun article qui oblige un JA ou un arbitre à présenter sa licence à un capitaine. Si un capitaine me demande ma licence si je suis JA, je lui présenterai (ou plutôt ma carte d'arbitre, sur laquelle figure mon N° de licence et mes grades), par contre ça n'est pas à lui de vérifier si les arbitres sont licenciés, mais au JA, donc je lui refuserait, car c'est la JA qui est reponsable des arbitres.

D'abord ça n'est pas à un joueur de dire au JA qu'il a des doutes sur une raquette, mais à l'arbitre. Clin d'oeil Et personnellement, j'ai toujours la liste des revêtements autorisés avec moi, soit dans mon sac de sport, soit dans ma sacoche de JA. Mais en admettant qu'un JA aurait oublié sa liste, il devrait laisser jouer le joueur avec la raquette suspecte et écrire un rapport sur la feuille de rencontre en précisant le matériel autorisé, ensuite la commission sportive pourra éventuellement disqualifier ce joueur pour les parties jouées.

Si c'est possible, je fais mettre un rideau ou un écran, ou je fais déplacer l'aire de jeu, sinon je laisse jouer et je fais un rapport sur la feuille de rencontre.

Même si un joueur doit se présenter immédiatement sur l'aire de jeu à l'appel de son nom, c'est au JA d'apprécier si le temps qu'il met est raisonnable ou non. Si ce temps s'allonge, j'irai le faire chercher. On peut bien sûr le disqualifier pour la partie, mais je trouve ça sévère, car aller aux toilettes ne prends pas un temps infini. Par contre, on ne peut pas le disqualifier pour le reste de la rencontre.

Si le sol est vraiment glissant, et que j'estime qu'il y a un danger pour les joueurs, j'interdis de jouer la partie et je fais un rapport à la commission sportive, ainsi que sur la feuille de rencontre.

Mercredi 14 Janvier 2009 16:33

Citation de MIC22 :
Et bien ce n'est pas très claire en effet on peut comprendre que pendant la période d'adaptation tu peux casser une raquette et la remplacer en la montrant au joueur et à l'arbitre. La période d'adaptation est fait pour s'adapter à la table et la balle, d'ailleurs, à ce moment là on ne peut plus donner de conseils aux joueurs. Il y a quand même des contradictions? Samedi je passe mon JA1 j'en parlerai.

Pour moi c'est très clair : le changement de raquette en cas de casse ne concerne que la partie, or la période d'adaptation ne fait pas partie de la partie, donc elle n'est pas concernée par cette règle. De toute façon, ce point de règlement a été "éclairci" au niveau fédéral : un joueur peut tout à fait changer de raquette pendant la période d'adaptation sans qu'elle soit détériorée involontairement.

Mercredi 14 Janvier 2009 16:42

Pour la question 1 je crois qu'on a le droit toujours a 1 seul conseilleur... (a me reprécisé) mais ma question c'était concernant un post que j'ai vu plus haut.Je suis d'accord avec toi Francis pour la question 1.

Pour la question 2, je suis aussi d'accord avec Francis. Il peut demander la licence du JA mais pas des arbitres (responsabilité du JA).
Je trouve quand meme abusé de pas avoir confiance au point de demander la licence. Cette situation m'est arrivé (jétais pas le JA mais juste arbitre)

Pour la question 3, c'est une question que je me pose... donc merci pour les réponses.

Pour la question 4, d'accord avec vous 2.

Pour la question 5, meme chose qu'à la 3 ^^ Je savais pas trop

Pour la question 6, je fais pareil. Je demarre pas la rencontre. Ca m'est aussi arrivé à Trignac et en pleine fin printemps (moi de Juin). Le sol était humide et on s'est tous gamélé.C'était un tournoi amical mais bon si une personne s'était pété une jambe on aurait été comme des C... ^^

Mercredi 14 Janvier 2009 19:45

Pour la question 1 je crois qu'on a le droit toujours a 1 seul conseilleur...

En compétition individuelle uniquement, par équipes un joueur peut être conseillé par n'importe qui.

Jeudi 15 Janvier 2009 10:42

Une petite question :

Qui as (ou vas le passer) le JA2?

Comment s'est passer l'exam? la pratique?

Jeudi 15 Janvier 2009 10:52

Une petite question :

Qui as (ou vas le passer) le JA2?

Comment s'est passer l'exam? la pratique?

Je suis JA2. Il y a une épreuve théorique en 3 parties (un QCM, une série de CF à gérer, et une partie à faire chez soi) et une épreuve pratique (une ou deux séries à gérer pendant un tour de CF).

Jeudi 15 Janvier 2009 11:14

Tu as eu une formation SPID?

Tout le monde me dit que c'est un logiciel hyper dur....

Jeudi 15 Janvier 2009 11:36

Non, je n'ai pas encore été formé à SPID, d'autant que je ne suis pour l'instant que JA adjoint, et que je ne souhaite pas particulièrement devenir JA principal.
Concernant SPID, je l'ai déjà vu en fonction, ça n'a pas l'air spécialement dur.

Jeudi 15 Janvier 2009 11:47

Citation de Francis :

Non, je n'ai pas encore été formé à SPID, d'autant que je ne suis pour l'instant que JA adjoint, et que je ne souhaite pas particulièrement devenir JA principal.
Concernant SPID, je l'ai déjà vu en fonction, ça n'a pas l'air spécialement dur.

Oki.

Faut que je m'inscrive pour la formation.J'aimerais devenir JA principal.En faite maintenant je suis quasi plus interessé par les formations JA2 et AN que de jouer en championnat !

Samedi 17 Janvier 2009 15:54

Je voulais passer le JA2 mais j'etais le seul interessé de ma ligue à priori, les dates (3 et 4 janvier) ne sont peut être pas innocentes ...
Ca me désole de devoir attendre pour passer cet exam
Perso j'envisage de devenir JA3, AN peut être un jour, FO1 ... et ça sera déjà pas si mal, on véra pour le reste ensuite

Samedi 17 Janvier 2009 19:14

Qu'est ce que FO1?

Le mini pour que la formation est lieu est 4 personnes dans les PDL.

Samedi 17 Janvier 2009 19:36

Formateur 1er degré
C'est pour former les futurs arbitres donc
1
4
79 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement