Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Bois carbon - pas l'idéal pour les tops spin ?

Vendredi 14 Novembre 2008 16:44

Bonjour bonjour,

Je joue depuis le début de la saison avec un bois carbon Off+ ( Yinhe T-2 pour ceux qui connaissent, "clône" du primorac carbon ) et j'ai remarqué une chose.

J'ai beaucoup de mal à réaliser des tops spin avec beaucoup beaucoup de rotation. La plupart sont des topsins très rapides qui rasent le filet, mais avec peut de rotaion, même si je m'arrache le bras Émoticône

Donc voici ma question => Est-ce possible que cela soit dû au bois très ( trop ? ) rapide ?
Dans le jeu normal, ça me convient bien, mais pour les tops sur balle coupée, par exemple, c'est assez chaud, même si il y a moyen.

Il y aurait un moins long temps de contact, ce qui rendrait les tops plus râsant.

Mettre un bois moins rapide rêglerait mon problème ?

Merci Content

Vendredi 14 Novembre 2008 17:03

perso, ayant un niveau proche du tiens (en terme de classement s'entend), je pense que ton bois est, en effet, trop rapide... Je pense que tu devrais en prendre un moins rapide en effet... mais qui peux rester en carbone bien sur Clin d'oeil...

Enfin voila, ce n'est que mon avis et d'autres plus "spécilistes" en auront sans doutes d'autres a te donner plus approfondi que le mien Clin d'oeil
TTC Manage - H177

Vendredi 14 Novembre 2008 17:05

Effectivement chillingfool, tu as bien résumé le problème. Il est clair que plus un bois sec/dur + carbon plus tu auras de mal à imprimer de la rotation et tu auras une courbe de balle assez plongeante. En effet, le contact balle/mousse/bois sera plus court donc moins de possibilité d'imprimer de l'effet. Après tu peux améliorer certains paramètres: mettre des plaques plus tendres ou plus élastiques, ouvrir d'avantage ta raquette ( prise de raquette ouverte ) lors de l'exécution de top et faire partir ton geste plus vers le haut que vers l'avant.

Voilà ce sont les seules techniques que j'ai pu trouver avec ce genre de matériel, après il doit en exister d'autre mais il y aura d'autres forumeurs mieux placés pour t'en parler.

Enfin il est vrai que si tu prends un bois avec un placage plus tendre tu obtiendras plus de rotation.

En espérant t'avoir un peu éclairer.
Je suis capable du meilleur comme du pire. Mais c'est dans le pire que je suis le meilleur

Vendredi 14 Novembre 2008 17:39

Merci pour ces précisions.

C'est bien ce qui me semblait...
J'ai déjà essayé avec une prise de raquette plus ouverte, c'est plus facile de soulever la balle, mais il n'y a pas plus de rotation.

Une autre question : Un bois carbone moins rapide ( off / off- ) est-il toujours aussi sec ?
Un bois en bois ( Émoticône ) est-il plus approprié pour les tops spin rotation ?

Merkii Content

Vendredi 14 Novembre 2008 17:50

Il existe des bois carbon avec des placages bois tendre genre le maze off. Tu auras plus de rotation qu'avec ton primorac. Le fait de prendre un bois plus tendre sera plus bénéfique si tu veux exécuter des tops avec beaucoup de rotations.

J'ai eu le cas encore ce week end en championnat, j'ai utilisé un nittaku accoustic et je mettais moins de rotation qu'avec mon timo all+ ( avec les meme plaques ). Après il est vrai qu'il faut s'habituer au bois et travailler la technique.
Je suis capable du meilleur comme du pire. Mais c'est dans le pire que je suis le meilleur

Vendredi 14 Novembre 2008 17:55

Donc en gros, moins un bois sera théoriquement rapide, plus il sera tendre, plus on mettra de rotation.

C'est correct ? Un bois off, qu'il soit carbone ou pas, sera plus tendre qu'un off+ ...

C'est faux ?

Vendredi 14 Novembre 2008 18:15

Non pas forcement. Tu as des bois rapides avec des placages mi tendre comme tu peux avec des bois de défense avec des placages durs et secs.
Je suis capable du meilleur comme du pire. Mais c'est dans le pire que je suis le meilleur

Vendredi 14 Novembre 2008 18:24

Voilà, exemple le Joo Se Hyuk, bois dur défensif, et le Kong Linghui Spécial, bois tendre offensif.

De mon côté avec un bois tendre je ne met pas plus de rotations car je n'arrive pas à jouer correctement avec les sensations ressenties.

Vendredi 14 Novembre 2008 18:44

Rheumm... C'est embêtant avec les bois chinois, d'exellente qualité au passage, car il y a très peut d'infos :/

Je pense tout de même qu'avec un bois moins rapide, même si il est plutôt sec, j'imprimerai plus de rotation... non ?

Enfin, je vais continuer un peut avec mon bois et on verra.

Vendredi 14 Novembre 2008 21:46

Il y a aussi la soluce du revêtement tendre sur bois offensif,pour info j'ai cela actuellement et c'est pas mal du tout !

Vendredi 14 Novembre 2008 21:49

PS: le bois figurant dans mon avatar est en fait le *offensif wood NCT* mais faute de choix dans la liste j'ai mis celui qui s'en rapproche...

Samedi 15 Novembre 2008 00:05

Citation de chillingfool :
Rheumm... C'est embêtant avec les bois chinois, d'exellente qualité au passage, car il y a très peut d'infos :/

Je pense tout de même qu'avec un bois moins rapide, même si il est plutôt sec, j'imprimerai plus de rotation... non ?




Peut être un peu, car vu qu'il sera moins rapide, le contact balle/raquette sera plus long, tu pourra imprimer plus de rotations.

Mais il n'y a que 4 choses qui influent sur la rotations:

1- l'adhérence du revêtement et son élasticité
2- le plaquage du bois (dur ou tendre), par exemple, le offensive classic de stiga est un bois off rapide connu pour mettre beaucoup de rotations
3- Ton bras! c'est à dire l'accélération que tu va donner à la balle en la frottant à ta raquette
4- le poids de la raquette: plus elle est lourde, en théorie plus tu devrais pouvoir mettre de rotations. c'est ce qu'on appelle la force centrifuge ou un truc dans le genre, je suis nul en physique.

Samedi 15 Novembre 2008 20:11

Citation de kam88 :
Citation de chillingfool :
Rheumm... C'est embêtant avec les bois chinois, d'exellente qualité au passage, car il y a très peut d'infos :/

Je pense tout de même qu'avec un bois moins rapide, même si il est plutôt sec, j'imprimerai plus de rotation... non ?




Peut être un peu, car vu qu'il sera moins rapide, le contact balle/raquette sera plus long, tu pourra imprimer plus de rotations.

Mais il n'y a que 4 choses qui influent sur la rotations:

1- l'adhérence du revêtement et son élasticité
2- le plaquage du bois (dur ou tendre), par exemple, le offensive classic de stiga est un bois off rapide connu pour mettre beaucoup de rotations
3- Ton bras! c'est à dire l'accélération que tu va donner à la balle en la frottant à ta raquette
4- le poids de la raquette: plus elle est lourde, en théorie plus tu devrais pouvoir mettre de rotations. c'est ce qu'on appelle la force centrifuge ou un truc dans le genre, je suis nul en physique.


Je rajoute l'élasticitée du bois aussi !

Mercredi 19 Novembre 2008 18:45

Re à tous,

On me propose en échange du Yinhe T-2 le bois Reactor A1.
C'est un bois mono pli en Ayous.

Pensez-vous que c'est l'idéal pour mettre un tas de rotation en topspin ?

Mercredi 19 Novembre 2008 20:19

Citation de chillingfool :
Re à tous,

On me propose en échange du Yinhe T-2 le bois Reactor A1.
C'est un bois mono pli en Ayous.

Pensez-vous que c'est l'idéal pour mettre un tas de rotation en topspin ?


Les deux sont identiques 1 pli Ayous , donc pas de différences !

Mercredi 19 Novembre 2008 20:47

Euh...

Non hein, le T-2 c'est un bois carbon classic ( 3+2 ).

... Pas vraiment pareil. Donc, le Reactor A1, c'est bon ça pour les topspins rotations ?

Mardi 25 Novembre 2008 22:00

Alors, voici où j'en suis.

Le bois Yinhe T-2 est en vente, donc j'ai mis un vieux bois qui traîne dans mon garage, un Stiga de type allround ( +-15ans ).
Alors, mes appréciations : Ben... Ouah, que c'est lent Émoticône

Mes blocs passent rârement, mes frappes sont moins précises ( étonnement ), mais les topspin sont plsu simples ainsi que les coupées.

Je pense donc trouver mon idéal dans un bois du type Off, voir Off-, assez tendre.

Que pensez-vous du Joola K5 ? Le Tibhar 4S peut-être ?
Des suggestions ?

Merkii Clin d'oeil

Mercredi 26 Novembre 2008 00:01

le K5 et le IV S sont deux excellents choix

Mercredi 26 Novembre 2008 14:29

Okai, un des deux est-il plus rapide, ou plus tendre ?

On me propose aussi un échange contre un Stiga Energy wood. Ce n'est pas trop lent ça ?

Samedi 29 Novembre 2008 20:19

J'ai échangé un vieux bois Stiga Erik Lindh allround contre un Stiga Energy Wood.

J'espère qu'il ne sera pas trop lent...
J'éditerai ce message pour vous donner mes impressions.

Ps : Le Butterfly Kiso Hinoki VII me fait pas mal de l'oeil.
Certains disent qu'il est plutôt sec, d'autres le contraire. Qui dois-je croire ?

Bonne soirée Clin d'oeil
0
1
41 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois