Préparation physique ?

Samedi 18 Octobre 2008 21:19

Bonsoir,
Je suis un jeune pongiste jouant en cadet (13 ans) qui entame sa 2e année, je rentre de mon premier critérium fédéral.
Je commence donc je joue en D3, j'ai fini finaliste donc je monte en D2, le seul problème c'est qu'arrivé à la finale ...j'étais sur les genoux !
Et oui physiquement je ne tenais pas, alors avez-vous des exercices physiques adaptés à mon âge et mon type de jeu (jeu polyvalent à mi-distance, 13 ans, 1M55 pour 38K) pour améliorer mon endurance ainsi que ma puissance ?
Sachant que je peux libérer environ 30-40 minutes par jour.

Cordialement,

Gabriel.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 18 Octobre 2008 21:45 par gabriel.thireau

Samedi 18 Octobre 2008 22:55

Bonjour,

Course à pied à ton rithme mais sans t'arrêter durant 30minutes ...et après 50 pompes.....tous les jours

Samedi 18 Octobre 2008 23:04

Merci de ta réponse,
Les pompes, faut-il les faires sans m'arrêter ?
Avec les bras plutôt écartés ou, au contraire, proches ?
D'autres exercices de musculation ?

Samedi 18 Octobre 2008 23:05

Il vaut mieux faire les pompes bras serrés, beaucoup moins de risque musculaire au niveau des épaules.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Samedi 18 Octobre 2008 23:13

Merci du conseil,
mais faut-il faires les 50 pompes d'affilé ?
D'autres exercices de musculation adaptés à mon âge/type de jeu/ma morphologie ?

Cordialement,

Gabriel.

Samedi 18 Octobre 2008 23:18

Comme tu es jeune, pas de musculation, si ce n'est quelques exercices au poids du corps de temps en temps.
Pour les pompes, pas de soucis, tu peux varier l'écartement des bras, la hauteur des jambes ou des mains (chaises, tabouret, ...).
Je te conseille quand même de commencer avec un écartement moyen (mains en face des épaules) car une prise serrées te fera énormément travailler les triceps et les épaules, alors qu'une prise moyenne permettra aussi aux pectoraux de travailler.

N'en fais pas 50 d'un coup (le pourrais-tu ?), tu peux faire 4 séries max tous les 2 jours (4 fois ton maximum).

Pour le cardio, un peu de course 2 fois par semaine ça suffira amplement. Mange-bien et correctement et ça ira mieux avec le temps Clin d'oeil

Dimanche 19 Octobre 2008 01:46

on dit toujours quand les jeunes parlent en sms etc...
donc je te félicite aussi bien sur ta motivation et le fait de te prendre en main que sur ta façon de t'exprimer!! bravo jeune, continue, tu progresseras sûrement...!!

Dimanche 19 Octobre 2008 06:47

Un peu de natation pour l'endurance ça peut être intéressant aussi. Peut-être du vélo aussi. T'inquiète pas trop. Si tu finis sur les rotules ça peut vouloir dire que tu as tout donné et donc dans ce cas-là c'est normal. Même moi qui me prépare physiquement avant les compét' ou le championnat à la fin je suis souvent HS! Et je suis loin d'être le seul. Et puis ce n'est que ton premier critérium fédéral donc tu t'habitueras vite au rythme je pense (surtout à ton âge)
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 19 Octobre 2008 06:48 par misterjr36

Dimanche 19 Octobre 2008 09:20

Tiens, je vois que tu as joué le critérium à Mangin...J'y étais aussi en D3, mais on a pas dû tomber dans la même poule.
Sinon c'est sûr que au niveau des muscles, si tu n'as jamais fait de gros efforts, ça pèsera lourd.

Pour les jambes, je fais beaucoup de vélo & course à pied.
Pour l'endurance, la course à pied & la piscine ( remarque t'en feras forcément vu que c'est obligé =/ )
La piscine, ça aide vraiment au niveau de l'endurance...Et j'ai trouvé que c'était beaucoup plus difficile que la course à pieds ><
Et après qqs pompes, une dizaine pour commencer & un peu les abdos pour le dos...

Quoique je suis assez surpris que t'aies été "crevé" à la fin, perso j'ai dû attendre 3h entre 2 matches...
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Dimanche 19 Octobre 2008 12:07

Tu peux faire de la corde à sauter aussi
5 minutes par jour

Dimanche 19 Octobre 2008 12:37

Merci de vos conseils,
et oui benji713 j'étais au critérium de mangin, et pour moi les matchs se sont enchainés plutôt rapidement, exemple : 2 matchs de poul joués d'affilé Émoticône
Vu que j'ai du en jouer ... 7 et que je jouais entre les matchs pour rester échauffé, je te jure que je ne tenais pas debout à la fin Émoticône

Dimanche 19 Octobre 2008 15:19

Ah, je crois savoir qui tu es.
Bref, on se rencontrera sûrement en matche la prochaine fois =)
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Dimanche 19 Octobre 2008 16:44

pour la préparation physique sela dépend de ce que tu veut travailler, pour la résistance au niveau des jambes : la chaise, le vélo...
aprés pour la capacité aérobic la course a pied et le mieu et plus pratique 20min lent, 10min rapide, 20 min lent ets un bonne exercice, ensuite pour la muscu: abdo exercice de guénage (trés important pour les sport de raquette), pompes, saut a la corde pour la vivacité au niveau des jambes.
aprés il y a plein d'exercice diverse et varié

Dimanche 19 Octobre 2008 17:32

Benji732, j'espère aussi te rencontrer, mais pour ça en critérium faut que tu montes en D2, sinon par équipe, tu fais partie de quel club ?

Pour la chaise c'est faisable, course à pied aussi, les abdos, vous me conseillez des séries de combien tous les combien de temps ?
Les exercices de gainage, vous pouvez être plus précis ?

Merci de vos conseils.

Cordialement,

Gabriel

Dimanche 19 Octobre 2008 17:38

Je suis arrivé premier de mon tableau donc montée également pour moi Émoticône
Après par équipes je joue en D3 sénior, donc ça m'étonnerait qu'on se soit déjà vus. Sûrement au stage de cet été, vu ta raquette.

La course à pieds, essaie de courir au moins une fois par semaine.
Les abdos, tu peux en faire tous les soirs, une série de 50 ou de 100.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Dimanche 19 Octobre 2008 17:45

Bravo d'être monté en D3 !
Effectivement j'ai fais le stage 3 jours de cet été, mais pour la raquette raté.
J'avais acheté le bois Tibhar IV S ainsi que 2 plaques Tibhar dang avant le stage, j'ai acheté un bryce speed FX après le stage.
Course à pied, abdos, c'est tout à fait faisable.
Pour le gainage, j'ai trouvé quelques exercices à cet endroit, sont ils bien ?
Est-ce bien de les faires tous les soirs en en faisant le 1er pendant 45 secondes, 30 secondes de repos et ainsi de suite ?
Et pour la corde à sauter ...je suis nul et je n'en ai pas !

Dimanche 19 Octobre 2008 17:48

Justement, tu m'avais demandé lors du stage d'essayer ma raquette, pour essayer le Bryce speed fx ( bonne mémoire =D )

La corde à sauter, ça va pas vraiment développer une résistance physique meilleure que les exercices qui t'ont été proposés, seulement ça peut t'aider dans le jeu de jambes.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Dimanche 19 Octobre 2008 18:01

Alors c'est toi =D
Oui oui je me souviens très bien, dailleur je suis sur de t'avoir du hier !
Sinon tu joues à quel club ?

Dimanche 19 Octobre 2008 18:02

Je joue au Baut, un petit club %)
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Dimanche 19 Octobre 2008 18:04

Connais pas, personnellement je joue à l'ASPTT, un entraînement par semaine ...donc l'année prochaine je vais au TTCN, à la salle de Mangin.
Sinon tu es classé combien ?
1
0
40 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques