Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Borko

Samedi 27 Septembre 2008 08:48

Ca y est, j'ai craqué ! J'ai contacté Borko qui m'a fait un bois.
Mais, tout d'abord, Borko, kesako ?
De son vrai nom Sinisa Borko Dragojlovic. C'est un fabriquant d'instruments de musique qui vit en Californie et passionné de ping. Je crois qu'il est champion US vétéran. Bref, il a été contacté, il y a quelques années par Juic, pour faire des bois sur mesure. Il a maintenant acquis une maitrise inégalable dans cet art et peut vous faire le bois de vos rêves. Allez voir son site borko&son.com. Il donne son adresse Email. Vous lui écrivez, il répond dans la journée, vous envoi un questionaire dans lequel vous donnez des détails sur votre niveau et votre jeu. Si vous pouvez vous filmer et lui montrer, c'est encore mieux. Vous dîtes ce que vous aimez, mais c'est pas sûr qu'il le fasse...C'est la beauté du truc ! C'est lui qui décide. En passant commande, vous acceptez de vous en remettre à lui. Il estime savoir ce qu'il vous faut mieux que vous et...il a raison ! Ce type est un sorcier.
Je lui avais commandé un bois de 85g maxi, avec le point d'équilibre près du manche, du limba en exter, un manche Kjell Johansson conique qui glisse pas dans la main. Un truc assez rigide pour bloquer (c'est mon point faible...), mais pas trop, pour toper quand même facilement. Un mélange d'acoustic, de clipper et de Korbel SK7 avec un vieux manche stiga, quoi.
Bref, j'ai eu un truc de 90g, avec le poids en tête de raquette, super raide en apparence. A 180usd la commande, j'étais un peu déçu, jusqu'à ce que je l'essaye...Et là, mes amis, l'extase, le bonheur, le nirvana. Le manche s'accorde à ma main comme un gant et me ramène 20 ans en arrière (la madeleine de Proust...). Le poids, sans être excessif, m'aide à balancer des tops puissants en utilisant tout mon geste. La trajectoire est plus basse que celle de l'acoustic. Ca fait un bruit clair, aigu, chrystalin. Le block, la frappe, tout passe comme dans un rêve. C'est rapide, mais pas trop. Entre l'acoustic et le Korbel. Il utilise de la "hide glue". Je crois que c'est un truc vieux comme le monde, à base de sabots de cheval. Il me l'a fait en 5 plis. Limba, rosewood et....mystère et boule de gomme. Il veut pas dire. Je soupçonne de l'ayous/abashi, toutefois. Il prétend avoir utilisé des essences de 30 ans d'age et je le crois bien volontier tellement le bois est sec et de qualité. bref, j'ai joué hier soir pour la première fois avec et j'ai collé une taule à tout le monde, même ceux que j'ai du mal à battre d'habitude. Après presque 4 ans de bons et loyaux services, l'acoustic venait de se trouver un successeur. Je le garde en back-up, cependant.
Alors, bien sûr, il fait toutes sortes de bois (sauf matériaux composite, que du bois !). Des fois, il utilise du balsa et sort des bois à moins de 70g ? Il peut vous faire du 1 plis hinoki, en prise chinoise, japonaise. Il fait des manches à la dotec, avec du liège, si vous voulez. Du sur-mesure, quoi.
La qualité de service est incroyable. On a commencé à discuter le 16/09. Pendant 2 jours, il m'a posé des questions sur mon jeu. le 18, je passais commande. A ce propos, il n'accepte que les paiement via western union. Faut aller à la poste et ça ajoute des frais...Le bois coûte 150usd + 30usd frais de port soit 128euros au taux du jour + 20 euros de frais pour western union. bref, un engin à 150 euros quand même...faut vraiment en avoir envie et faire confiance. Bref, je vais à la poste le 18 et il me dit 2 ou 3 semaines. Petit plaisantin...Le bois était fini le lendemain et posté le 19, donc. Quelle ne fut pas ma surprise de le trouver dans ma boite aux lettres avant-hier ! La qualité de fabrication est incroyable ! La tranche est vernie, les ailettes gentiment abrasées. J'ai mis une petite couche de vernis sur la surface du limba, pour protéger, mais ce n'est pas vraiment nécessaire.
Bref, je me suis fait un gros plaisir, genre cadeau d'anniversaire + noël, et je ne regrette pas.
Ah, un détail encore. Comme ces bois sont uniques, vous pouvez en commander 2 d'un coup. Comme ça, vous avez à 2gr près, la sister-blade de votre bois. Mais bon, là, j'avais pas les moyens...
J'essaierai de poster des photos plus tard.

[img=http://img252.imageshack.us/img252/4738/p1010021gl3.th.jpg]
[img=http://img515.imageshack.us/img515/2152/p1010022uz2.th.jpg]
[img=http://img87.imageshack.us/img87/7716/p1010019fx1.th.jpg]
Message modifié 5 fois, dernière modification Samedi 27 Septembre 2008 14:22 par Jolan

Samedi 27 Septembre 2008 10:03

Ca à l'air hyper sympa Émoticône Mais un peu cher. Émoticône

Samedi 27 Septembre 2008 10:39

http://www.mytabletennis.com/forum/

faites une recherche sur ce site pour ceux que ça intéresse...

il y a entre autres des photos des palettes borko, une interview et des questions/réponses...

ce type est fantastique joueur et fabricant.

malheureusement, la qualité a un prix qui est beaucoup trop élevé pour moi!

Samedi 27 Septembre 2008 10:41

jolan, en plus de la joie que va te procurer ton nouveau bébé, tu "risques" en plus de voir une amélioration significative de ton jeu et de faire quelques performances imprévues!

Samedi 27 Septembre 2008 12:00

Petite interrogation, si le bois etait dispo si rapidement, c'est que soit son carnet de commande est très faible, ce qui est étrange s'il vend à travers le monde et qu'il a une si bonne réputation, ou soit il avait ce bois en stock qui correspondait en grande partie à ta demande sachant qu'il n'a pas respecté le critère de poids notamment.

Attention ce ne sont pas des critiques mais des interrogations car je suis surpris d'une telle rapidité d'éxécution.

Samedi 27 Septembre 2008 12:38

Oui, effectivement, c'est la première question que je me suis posé...et que je lui ai posé. Il m'assure qu'il me l'a faite spécialement et j'ai tendance à le croire car ce que j'ai demandé est vraiment spécial. On est très peu nombreux à aimer les manches coniques, et ils ne se font plus. En plus, un 5 plis rigide, c'est rare. On a quand même discuté 3 jours avant qu'il la fasse, et dès le premier, j'avais été assez précis sur mes paramètres. Et puis, c'est un artisan. Il n'a peut-être pas un stock infini de bois à sa disposition correspondant à mes critères. Il aurait pu me la faire à 85g, mais au vu de mes plaques (qui sont très légères), il a estimé que 90g, c'était mieux. Et, effectivement, il avait raison. Quand à sa clientèle, ce n'est pas franchement un problème pour moi. Je sais, pour fréquenter les forums anglo-saxons, qu'il est très connu et respecté. Que ses délais sont d'habitude de 2 à 3 semaines. Peut-être a-t'il été inspiré par mon sujet, comme un artiste par un paysage...? Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 27 Septembre 2008 12:39 par Jolan

Samedi 27 Septembre 2008 12:45

Oui c'est tout à fait possible en effet qu'il ait été inspiré et puis il avait peut être tout simplement toute la matière première sur place.

Samedi 27 Septembre 2008 13:56

je peux ajouté qu'il possède certaines planches de différentes essences qui ont 20 à 30 ans de séchage... d'où le feeling incroyable des bois borko.

mr borko a eu quelques problèmes de santé dernièrement et c'est que tu as eu la chance d'être au top de la liste de ses nouveaux clients...

Samedi 27 Septembre 2008 15:57

çà a l'air sympa effectivement, mais l'adresse que tu donnes apparement de son site ne marche pas?

Samedi 27 Septembre 2008 21:02

en fait tu n'as pas de prix précis ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 27 Septembre 2008 21:02 par megatop

Samedi 27 Septembre 2008 22:35

c'est suivant les essences de bois et le nombre de plis...

mais il faut compter 150€ au minimum...

Dimanche 28 Septembre 2008 14:03

Citation de megatop :
en fait tu n'as pas de prix précis ?
Citation de Boss1703 :
c'est suivant les essences de bois et le nombre de plis...

mais il faut compter 150€ au minimum...


Je m'adresse a Jolan , mais vu que tu me réponds Boss1703 tu as déjà acheté un de ces bois ? Émoticône
Si c'est pour faire du copier / collé je sais le faire !
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 28 Septembre 2008 14:04 par megatop

Dimanche 28 Septembre 2008 14:49

Le prix est de 150 dollars, quelque soit le bois . Il était de 100 dollars, il y a 15 mois, 125, il y a 6 mois et maintenant 150. la qualité de fabrication est nettement plus soignée maintenant qu'avant. C'est la loi de l'offre et de la demande...
A ceci il aut rajouter les frais de port. moi, il m'a compté 30 usd de plus, soit 180 usd au total. A la poste, il m'ont converti ça à 128 euros. a ceci, j'ai du rajouter 19euros de frais pour western union. donc, au total, le bois m'est revenu à 147 euros.
Ca peut paraitre excessif, mais vu le résultat, je ne regrette pas mon argent. Et puis, en plus, il rajoute un T-shirt dans le colis, gratos... Émoticône

Dimanche 28 Septembre 2008 18:45

Pour que tu laches 2 de tes Acoustic, il faut vraiment que c bois en valent le coup !! Émoticône

Dimanche 28 Septembre 2008 21:52

ca à l'air génial ! mais dieu que c'est cher.

Dimanche 28 Septembre 2008 22:52

hé oui, la qualité et l'unique a un prix ....
sinon ca me tenterai bien aussi

Dimanche 28 Septembre 2008 23:00

Citation de kam88 :
ca à l'air génial ! mais dieu que c'est cher.

Pas plus qu'un neubauer... combinaton effect avec lesquels on s'interroge sur les qualités annoncées (freinage revers)
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 02 Janvier 2009 19:31 par godblessme

Lundi 29 Septembre 2008 13:10

les bois composites Misterping sont à 170€ et ce n'est pas du sur mesure....

Mardi 30 Septembre 2008 08:16

c'est un bois comme ça qu'il te faudrait Franck , du sur mesure ! Émoticône
0
2
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois