Comprendre les effets

Mardi 16 Septembre 2008 21:50

Le sujet à probablement été déjà traité mais mes recherches sont infructueuses; j'ai donc des doutes:

Une balle topée sur un anti top revient coupée?
La rotation glisse sur le revêtement et donc la rotation de la balle ne s'inverse pas. Je me trompe ou pas?

Sur un picot lisse c'est pareil?

Merci d'éclaircir ma lanterne.
Benpong

Mardi 16 Septembre 2008 22:08

Effectivement, un anti-top comme un PL lisse (et PL rugueux, à très moindre mesure) conserve le sens de rotation.

Mardi 16 Septembre 2008 22:57

attention, ça dépend de ce que fait le joueur avec son anti-top
si il passe sous la balle (défense) on conserve le sens de rotation qui est donc inversée par le changement de direction de la balle
par contre si il joue en bloc (raquette ouverte) la balle revient molle (flottante si il y avait beaucoup d'effet dans le top spin) et s'écrase au rebond, puisque la balle entre en contact direct avec le revêtement, elle ne glisse pas dessus
le site de Saint Loub'Ping : http://saintloubping.jimdo.com/

Mercredi 17 Septembre 2008 10:02

Génial!
surtout le coup du bloc qui revient en balle molle.
Je savais que je pouvais compter sur vous.

L'idée est donc d'attaquer en balle coupée pour espérer en avoir en retour une avec rotation avant ("topée" ou lifté et accelerer à nouveau. sauf ça du bloc il il faudra repartir en jouant a plat.

J'ai tout compris ou pas?

Merci les gars!

Émoticône
Benpong

Mercredi 17 Septembre 2008 10:36

Tu veux attaquer en balle coupée ? Ca veut dire quoi ?
Le plus simple sur les joueurs de ton niveau, c'est de tenir la balle, tu fais une poussette (sans trop d'effet) et ensuite tu fais un petit top sans trop d'effet, puis tu repousses, tu refais un top, etc...
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mercredi 17 Septembre 2008 10:46

Hum, je suis pas sur...

Ce systeme de jeu favorise le défenseur.

Plus l'échange dure, plus c'est dur pour celui qui attaque

Mercredi 17 Septembre 2008 10:51

Pour moi une attaque en balle coupée c'est une poussette bien taillée ou geste un peu bizarre que j'ai du revers qui ressemble à une remise déviée mais elle est coupée et plutôt rapide (inexplicable sans l'image).

Pour ce qui est de mon classement apparent sur le site n'y faite pas attention. Je m'entraine tout les jours ou presque en quantitatif puis avec mes potes pour tester mes reflex et ma tactique. Il ne semble plus être en phase avec le niveau de jeu (du moins je l'espere vu les perfs faites ces derniers temps.

Tenir la balle c'est pour moi un plan "B" que je développe au fil des séances. c'est pour moi être "raisonnable" la plus part du temps je suis plutôt offensif "psychotique". Quand mes top ne sont mou ils claquent (demande à Super U)
C'est pour ça que je cherche à faire monter la balle sur ce type de revêtement.
Le reste avec de la diversité de technicité , les variations de jeu et de rythm, la connaissance des effets ça devrai aller; Du moins je l'espère.

Merci pour le tuyau
Benpong

Mercredi 17 Septembre 2008 11:38

Citation de UnsTabL :
Hum, je suis pas sur...

Tant que l'attaquant sait ce qu'il fait et qu'il ne met pas trop d'effet, cela n'est pas trop gênant que l'échange dure
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mercredi 17 Septembre 2008 12:31

J'espère savoir ce que je fait Émoticône
Benpong

Mercredi 17 Septembre 2008 12:44

ne met pas trop d'effet sinon tu en recevras alors beaucoup
(une balle très coupée reviendra très liftée et elle risque de flotter en sortant de la raquette de l'adversaire (elle va déraper pas juste glisser sur le revêtement))
tu sers long un peu lifté dans l'anti et tu auras une balle un peu coupée facile à démarrer
ou tu pousses un peu coupé dans l'anti et tu auras une balle un peu liftée facile à claquer
de temps en temps un service rapide à plat ou rapide mou et tu peux facilement frapper sans forcer sur la remise

c'est assez facile mais il faut s'y tenir même si c'est pas forcément très intéressant à développer comme jeu
attention à rester attentif si l'adversaire se met à bloquer la balle pour jouer mou, il faut s'adapter très vite pour ne pas se "dérégler"
le site de Saint Loub'Ping : http://saintloubping.jimdo.com/

Mercredi 17 Septembre 2008 13:53

moi c'est systématiquement :

- poussette coupée dans l'anti et si possible assez rapide pour surprendre un peu l'adversaire.
- La balle revient molle/liftée et j'attaque a plat sur la balle suivante
- je recommence si ça revient. C'est a dire que ne ne fais jamais deux attaques ou 2 poussettes consécutives.

Je privilégie toujours le placement/sécurité à la vitesse pour l'attaque mais plus la balle revient "facile" et plus je peux attaquer fort. Tout cela dépend bien sur du niveau du joueur qui a l'anti.

A mon modeste niveau je gagne pratiquement tous les matchs contre ce type de joueurs.

Mercredi 17 Septembre 2008 15:07

Citation de BENPONG :
Le sujet à probablement été déjà traité mais mes recherches sont infructueuses; j'ai donc des doutes:

La rotation glisse sur le revêtement et donc la rotation de la balle ne s'inverse pas. Je me trompe ou pas?

L'effet d'une balle renvoyé par un combi dépend de plusieurs facteurs:
-Ruguosité/adherence du combi: Plus un combi est rugeux ou adhérent ( un anti peut être plus adhérent qu'un autre), moins il va restituer la rotation. Ex: Une balle liftée arrive à 100 rpm, un anti va renvoyer une balle coupée à 20 rpm, un autre à 60 rpm.
-Action du joueur: Une balle liftée arrive a 100rpm, une choppe tres forte va renvoyer 150rpm en rotation coupée, si on agit peu, la balle est soit molle, soit un peu coupé.

La taille des picots amplifient aussi le mécanisme d'inversion.

Un combi plus adhérent ou rugueux va permettre un potentiel de variation d'effet plus grand. Ex: Avec un picot lisse, une balle liftée à 100 rpm va être renvoyé quel que soit l'action sur la balle à plus ou moins 100rpm. Avec un rugueux, si on agit peu, on renvoit une balle molle, si on choppe tres fort, on peut amplifier l'effet initial.

Mercredi 17 Septembre 2008 15:10

Citation de BENPONG :

Citation de Ptit`Matt :
Effectivement, un anti-top comme un PL lisse (et PL rugueux, à très moindre mesure) conserve le sens de rotation.

Par inversion il faut comprendre conservation du sens de rotation. Une balle liftée pour le joueur A est une balle coupée pour le joueur B.

Mercredi 17 Septembre 2008 17:20

Citation de rodjack :
Citation de UnsTabL :
Hum, je suis pas sur...

Tant que l'attaquant sait ce qu'il fait et qu'il ne met pas trop d'effet, cela n'est pas trop gênant que l'échange dure

tout à fait d'accord, ce qui me gène le plus en tant que picoteur c'est quand l'échange dure en poussettes, balles molles ou frappes à plat.
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Mercredi 17 Septembre 2008 18:38

rien de plus facile a jouer qu'un anti..
service coupé deux rebonds dans l'anti, le joueur pousse, la balle revient lente et liftée et là boum ! frappe cd...
par définition, le type avec l'anti est dependant de votre jeu puisqu'il s'appuie sur votre balle...voila...y'a que ça a savoir pour jouer une anti top...hé hé hé hé
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 17 Septembre 2008 19:03

on parle d'un gars qui à un antitop et qui joue passif avec, un papy de mon club joue comme sa en variant les effet, tu coupe une fois derriere tu joue a plat, tu recoupe ect, c'est comme sa que je fait, et démarrant fort aussi et en claquant des que sa monte. Privilégié les service rapide dans l'anti et les service tous mou. J'arrive à perfer à 45 comme sa, il suffit de bien prendre son temps plaçer la balle et choisir la bonne. Aprés quand le joueur adversaire attaque avec et qu'il te bouscule un peu quand tu prend ton temps sa devien plus dur.

Jeudi 18 Septembre 2008 09:53

Alors la c'est complet: Tous ces petits conseils finissent bien sur mon carnet de notes Émoticône
Benpong

Samedi 20 Septembre 2008 20:44

hello benpong, n'hésite pas a t'entrainer sur pastis qui est le seul antitop du club.
sinon je confirme que benpong vaut mieux que son classement, je commence a en ch...
saint andré en marche

Lundi 22 Septembre 2008 12:01

Tu me flatte! Pourtant j'ai eu l'impression de mieux jouer contre toi lors de notre premier rencontre.

Donc tu me parlait de mettre du pastis dans mon jeu. Je serai ravis de jouer avec le "géniteur" d'une lignée de pongiste.
J'espère qu'il ne s'ennuiera pas trop. il tins la balle et j'ai peur de ne pas tenir la route. Ce sera avec plaisir.
Pastis si tu nous entend ton fils rempli ton carnet de rendez-vous.
Benpong
1
1
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques