Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Combien de sets ? - Page 2

Sondage

Combien de set pour les match

Formule actuelle 3 set de 11 - 38.6% - 27 vote(s)
Retour au 2 set en 21 - 18.6% - 13 vote(s)
4 set de 11 - 28.6% - 20 vote(s)
3 set de 13 - 4.3% - 3 vote(s)
3 set de 15 - 7.1% - 5 vote(s)
Autre - 2.9% - 2 vote(s)

Mercredi 13 Août 2008 15:12

Moi65 qui revient toujours à la charge avec ses liens Émoticône
Message modifié 3 fois, dernière modification Mercredi 13 Août 2008 15:14 par rodjack
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mercredi 13 Août 2008 15:53

l'ittf a dit 11 points...

taisez-vous maintenant bandes de révolutionaires! ;-) :-)

Mercredi 13 Août 2008 16:00

Tiens d'ailleurs, quelqu'un peut me dire quand est on passé à 3 set de 11, et à la balle de 40mm ?
Attention, si tu ne gagne pas, tu vas perdre.

Mercredi 13 Août 2008 16:04

Citation de Eighty :
Tiens d'ailleurs, quelqu'un peut me dire quand est on passé à 3 set de 11, et à la balle de 40mm ?


De tête, je dirais 2001-2002, par là mais je vais laisser quelqu'un qui sait exactement répondre...
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mercredi 13 Août 2008 16:41

Citation de rodjack :
Moi65 qui revient toujours à la charge avec ses liens Émoticône

On crée tjs les topics qui parlent de la même chose alors qu'avec une petite recherche...

Mercredi 13 Août 2008 20:07

J'ai connu la formule de 2 sets gagnant en 21 points et c'était largement mieux
Aubergenville CSM

Mercredi 13 Août 2008 23:11

Citation de Eighty :
Tiens d'ailleurs, quelqu'un peut me dire quand est on passé à 3 set de 11, et à la balle de 40mm ?

Nous avons commencé les sets de 11 points la saison 2001/2002.
Un bon moyen mnémotechnique pour s'en rappeler, tu vas sur le site de la FFTT, tu regardes l'évolution historique du nombre de licenciés et tu repères le pic atteint après 30 ans de progression ininterrompu.

Pour la 40mm, j'ai un doute, il me semble que c'était l'année d'avant, mais c'était au 1er janvier et non en début de saison.

Sinon, c'est intéressant toutes ces personnes qui n'ont pas connu les 21 points et que cela intrigue... parce que le mot 'plaisir' revient régulièrement ?

Mercredi 13 Août 2008 23:29

Sinon, je serais bien tenté par 3 sets plus longs. C'est difficile à expliquer ici, mais pour moi le ping n'est pas un sport se jouant sur un rythme binaire haché comme au tennis (deux services, deux côtes ... ) mais dans la continuité.
Actuellement, les mini-arrêts tout au long d'un match me gonflent ( changement de service, serviette etc), j'ai l'impression de jouer une succession de tie breaks où on prend beaucoup de temps ( les temps de matchs n'ont pas baissé en proportion de la baisse du nombre de points disputés ) alors que le match n'a pas commencé, donc de commencer par la fin.
Pour comprendre ce que je veux dire, le mieux serait de faire soi même un match de ping en utilisant la manière de compter du tennis. J'ai fait l'expérience avec un pongiste pro 11 points et il a bien mieux compris ce que je préfèrais en 21.

Du coup, je suis assez tenté par, non pas un retour aux 21 points que nos dirigeants, dans leur orgueil mal placés ne voudront jamais reconnaître comme une erreur, mais un allongement du set et aussi des séries de services.
En 21 points, on avait 4 séries de 5 services pour arriver à un théorique de 20 à 20 (donc 21/19 pour celui qui gagne un point de plus que son adversaire).
Si l'on passait simplement à des séries de 3 services, on retrouverait un nombre impair, multiplié par 4 donnerait un théorique de 12 à 12, donc, gagner 13 points.

Avec peu de points en plus, on pourrait grandement réduire l'impression que le match n'a même pas commencé à 3/0, réduire un peu les mini pauses en augmentant quand même de 50 % la série de service sans au final allonger la durée des matchs ( en tenant compte du fait que beaucoup de 3/1 en sets de 11 deviendrait des 3/0 en sets de 13 car les sets perdus par inattention car l'un des joueurs est vraiment plus fort diminuerait).

Pour les pro 11 ou ceux qui n'ont connu que les 11, l'évolution serait somme toute légère alors que le passage 21 à 11 a été trop radical.

Jeudi 14 Août 2008 00:02

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse quand tu évoques le fait que le jeu soit très haché alors qu'on voulait donner justement plus de rythme avec les sets en 11 points.

Un argument que je ne trouve pas recevable de la part des pros 11 points est l'aléa engendré par ce système de comptage. Ils disent que c'est plus facile de perfer et je suis d'accord donc cela dévalorise la perf. Une perf en 21 , il fallait vraiment aller la chercher et que le meilleur gagne le match n'est pas choquant du tout je trouve.

Si je prends mon cas personnel : je suis un joueur allround à mi-distance assez besogneux mais régulier et lors de mes 3 dernières années en 21 points j'ai dû faire peut-être 5 contres (en jouant les 2/3 de mes matches en contre) et aucune perf (j'étais 30) et en 2003-2004, date à laquelle je ne m'entraînais quasiment plus j'ai fait deux 25 (en 11 points).
J'ai juste profité de la facilité à faire des perfs et ça ne m'a pas du tout procuré la même satisfaction que si j'avais perfé en 21.
A vaincre avec moins de péril, on triomphe avec moins de gloire! Content
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 14 Août 2008 00:33

Moi j'aurai bien aimé 5 set de 11 points Émoticône

J'ai pas connu les sets de 21 points, mais pour moi le tennis de table est sport qui exige une grande concentration. Donc avec les sets de 11 points, le set peut être facilement perdu, c'est pourquoi il faut être à 100% à tous les points.
Selon moi, les sets de 21 points favorisaient les jeux à risque (sur 21 points on a le temps de rattraper l'écart, même en faisant beaucoup de fautes) alors que pour les sets de 11 points, on permet à des personnes qui utilisent mieux leur habilité et intelligence dans le jeux de mieux se développer (pour les bourrins : le système du ça passe 1 fois sur 2, marche moins bien en 11 points Émoticône ).

C'est pas la peine de dire : "ah j'ai perdu, mais en set de 21 points, j'aurai gagné", ça veut juste dire que tu es moins bon que ton adversaire et qu'il s'est mieux concentré que toi aux points décisifs !
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Jeudi 14 Août 2008 00:38

En général, c'est justement l'inverse qui est constaté : il est plus facile de mettre la pression sur un adversaire mieux classé en réussissant quelques coups hasardeux.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 14 Août 2008 09:14

Citation de kirua18 :
Moi j'aurai bien aimé 5 set de 11 points Émoticône

J'ai pas connu les sets de 21 points, mais pour moi le tennis de table est sport qui exige une grande concentration. Donc avec les sets de 11 points, le set peut être facilement perdu, c'est pourquoi il faut être à 100% à tous les points.
Selon moi, les sets de 21 points favorisaient les jeux à risque (sur 21 points on a le temps de rattraper l'écart, même en faisant beaucoup de fautes) alors que pour les sets de 11 points, on permet à des personnes qui utilisent mieux leur habilité et intelligence dans le jeux de mieux se développer (pour les bourrins : le système du ça passe 1 fois sur 2, marche moins bien en 11 points Émoticône ).

C'est pas la peine de dire : "ah j'ai perdu, mais en set de 21 points, j'aurai gagné", ça veut juste dire que tu es moins bon que ton adversaire et qu'il s'est mieux concentré que toi aux points décisifs !


Au contraire, si le "bourrin" a une série de réussite sur 4 ou 5 points, il a fait quasi la moitié du set... alors qu'un 21 faut tenir le rythme.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 14 Août 2008 09:15 par Seb63

Jeudi 14 Août 2008 11:51

Citation de Hauru :
Ce qui ne veulent pas revenir aux 2 sets en 21 n'ont pas du connaitre ce système.

Il y avait tellement plus de plaisirs...


Moi si et je ne reviendrai jamais en arrière j'adore la pression des sets serrées jusqu'au bout.

Jeudi 14 Août 2008 11:58

Eh bien, ton compte sera désactivé dans la journée! Émoticône
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 14 Août 2008 13:06

Zut !!! bon je retourne ma veste ! vive les sets de 21 ! Émoticône

Jeudi 14 Août 2008 16:34

Tiens... on est en Chine ? Content

Jeudi 14 Août 2008 21:34

Citation de cyrilus54 :
Zut !!! bon je retourne ma veste ! vive les sets de 21 ! Émoticône


Je vais voir ce que je peux faire pour faire changer ton vote! Émoticône
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Vendredi 15 Août 2008 09:26

Merci grand modérateur adoré !!
0
0
38 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général