Défense à mi-distance : tourner sa raquette

Lundi 09 Juin 2008 16:54

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir un retour d'expérience de joueurs qui tournent régulièrement leur raquette en défense à mi-distance et de joueurs qui rencontrent des défenseurs qui pratiquent cet art difficile.
En effet, perso je m'entraine et cherche à développer un jeu de défense depuis un an environ et je suis confronté à quelques soucis maintenant de progression.
Mon premier challenge était de conserver un niveau de jeu à peu près équivalent à celui que j'avais à la table de ce point de vue là c'est à peu près bon.
Mon problème est que je ne peux pas, à partir d'une seule tenue de balle, faire la différence dans le jeu même si maintenant je recommence à attaquer dès que possible lorsque la poussette ou l'amorti sont haut.
Jouant à mi-distance j'ai un peu de temps pour tourner ma raquette. Cela m'arrive de temps en temps dans l'échange mais c'est vraiment anecdotique.
En fait je souhaite ne jamais renvoyer deux fois la même balle et tourner à chaque balle. Je pense que c'est faisable avec de l'entrainement et des exos spécifiques.
Qu'en pensez vous ?

Lundi 09 Juin 2008 17:29

J'envie les joueurs qui réussissent à tourner leur raquette... les quelques fois où je m'y suis essayé, quand je ne la faisais pas tomber (!), je me prenais tranche sur tranche. Un vrai casse-tête pour moi !!!

Désolé... je ne t'aide pas vraiment là.
e pericoloso sporgersi

Lundi 09 Juin 2008 18:02

Je pense à ta décharge que c'est beaucoup plus difficile à faire avec un picot qu'avec un anti.

Lundi 09 Juin 2008 18:04

Bah personelement je m'entraine aussi a tourner en se moment.
Par contre je joue a la table donc sa devrais etre encore plus facile pour toi.

Deja lors de l'echaufement en RV/RV et CD/CD essaye de tourner 1 fois sur 4/5 histoire d'avoir le coup de main pour tourner. (pas laisser tomber pas rester bloquer etc.)

Ensuite aux bout de quelque semaine (tjr en augmentant le rythme crechendo) essaye tes exo de defense habituel en tournant ta raquette (par contre attention car moi aux debut lorsque je faisait trop de backside je ne trouvais plus mes geste en picot)

Puis lorsque tu est sur de ne pas etre gener avec ton autre revetement tu peut passer a des entrenement specifique sans tourner (car normalement tu aura le coup de main).
Ensuite pour gagner en vitesse tu peut faire de la regu (1balle CD /1 RV) en tournant a chaque touche de balle. Histoire d'avoir les reflexe et de ne pas se retrouver perdu en match.

Sinon de nombreux defenseur varie leur balle (molle/coupée/picot variation de coupe etc).

Lundi 09 Juin 2008 18:31

Oui c'est bien mon problème justement la variation de nature de balle.
Elles sont ou très coupées avec le backside ou molles avec l'anti mais quasiment jamais molles avec le backside et coupées (logique) avec l'anti. Donc lorsque l'attaquant se règle ça devient difficile car au bout de 3/4 échanges il n'est pas rare qu'une balle monte et là c'est la punition.
En fait je souhaite faire en sorte qu'il ne puisse pas se régler et douter tout le temps.

Lundi 09 Juin 2008 20:27

Hmmm ouai pour avoir jouer un defenseur avec 2 anti (Bon c'est pas ton cas mais c'est ma seul referance en defense avec anti) les seul fois ou j'ai été gener c'est lorsqu'il ataquait avec sont anti.

Je pense que la solution peut venir d'un changement de rhytme. Par exepmle au lieu de defendre coupée tu remet a plat en fond de table. Certe sa vaut pas une defense molle mais apres de nombreuse defense coupée ou le mec remonte enormement. il risque de faire des faute et si tu arrive a revenir a la table sa pourrait te permetre de toper et donc de destabiliser ton adversaire.

Lundi 09 Juin 2008 22:23

Je pense que tourner doit rester un coup occasionnel. A un moment ou un autre l'adversaire aura forcément le truc pour s'adapter à un schéma de jeu que tu va lui imposer. Alors que si tu tournes occasionnellement pour faire un coup gagnant (par exemple) alors l'effet en sera d'autant plus perturbant pour lui.

Sinon, pour adopter une gestuelle à tourner ta raquette, je te conseille de faire ca avant chaque service. Tu tourne 1 fois, et tac, tu tournes à nouveau aussitôt après. Ou aussi, pendant que tu va ramasser une balle, avant de t'essuyer, etc., bref pendant des temps "morts". La gestuelle est à mon avis la première étape. Si tu sais tourner rapidement et efficacement (notamment au bon moment ou l'adversaire sera concentré sur le coup qu'il doit réaliser), tu seras plus gênant que de tourner à tout va au risque de te perdre dans tes gestuelles.

Bon courage, je connais des joueurs qui tournent et c'est un réel plaisir.

Mardi 10 Juin 2008 08:28

j'ai joué ce week end en tournoi un 25 defenseur avec un picot qui tournait a chaque balle

moi qui suit très a l'aise sur defenseur j'ai eu vraiment beaucoup de mal a me regler, ne sachant jamais comment la balle allait revenir

quand c'est très bien maitrisé, je penses que ca peut etre une arme extremement efficace

Mardi 10 Juin 2008 08:31

En fait tourner la raquette ne me pose pas vraiment de problème. J'ai le temps généralement, le matériel approprié (je pense au manche droit) et la dextérité suffisante. Le truc est qu'effectivement il faut être tout aussi régulier des deux côtés. Je pense donc faire les mêmes exo de régul mais en inversant les revêtements puis ensuite en tournant. Le coup de la punaise dans le manche afin d'identifier au toucher de quel côté on est, me semble intéressant. Je testerai.

Mardi 10 Juin 2008 10:12

Tourner toutes les balles, je ne sais pas si c'est une bonne idée, le gars va se régler et après c'est mines !

Pour une défense avec une raquette anti, je défenderais majoritairement avec le BS pour ramener des balles coupées et ainsi empêcher l'attaquant de frapper et je tournerais, de temps en temps, pour, avec quasi le même geste, faire une balle molle avec l'anti.

Par contre, il faut tourner plus régulièrement en poussette pour ne pas que ses démarrages soient toujours les mêmes.

Maintenant, pour tourner, c'est quand même pas trop difficile, poignet relaché et tu appuies avec le pouce sur la tranche de la palette du haut vers le bas.
Avec un manche droit, c'est quand même plus facile qu'avec les autres (avis perso).

Mardi 10 Juin 2008 12:40

Bon, je vais te donner mon avis de "tourneur".
Je tourne surtout en service: j'utilise le côté RV (Vari 1.2 pour une meilleur coupe de balle) quand je sers en CD, et une fois le service fait, je remet la raquette en position (plus besoin de le bosser, c'est devenu un geste naturel).
J'utilise aussi mon côté RV pour les retours de service que je fais en CD (sauf si je demarre).
Et enfin, je tourne pour les top RV: là je me sers de mon côté CD (dtech 1.8 pour + puissance).
Mais je ne tourne pas pour défendre, puisque mon 1.2 en RV fait parfaitement l'affaire, et qu'avec le 1.8 en CD, si le geste est bon ça coupe très bien aussi.
Je précise également que j'ai un manche concave, mais avec un peu d'entrainement c'est tout à fait faisable. Et puis c'est un des rare geste de ping que l'on peut bosser chez soi.
Par contre je pense que le tournage de raquette, est à utiliser à bon escient.
Ne pas tourner pour tourner, c'est le meilleur moyen de s'embrouiller.
Et gare à la mauvaise prise (geste pas terminé au moment de l'impact), c'est mortel.
Attention, si tu ne gagne pas, tu vas perdre.

Mardi 10 Juin 2008 17:38

Citation de Eighty :
Et gare à la mauvaise prise (geste pas terminé au moment de l'impact), c'est mortel.


Effectivement. On peut aussi rajouter quand on ne sait plus sur quelle face on est, le geste de picot en backside peut amener de jolies surprises.

Pour la question initiale, je renvoie à :

http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-20245-1.html

http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-18557-1.html

"Je n'appartiens pas exactement à la population visée, puisque je ne suis pas un pur défenseur, mais je joue avec un combi, et je tourne très fréquemment ma raquette. Je suis plutôt un "attaquant opportuniste" et un "défenseur intermittent". Je viens du monde du backside, avec un gros pivot CD.

Je pense qu'il n'est pas tellement envisageable de vouloir tourner sa raquette en réaction à un coup bien défini de l'adversaire (ex. : s'il coupe, je prend en backside, s'il lifte, je prend en picot). Tout simplement parce que très souvent, quand l'adversaire a touché la balle, il est trop tard. Cela ne s'applique pas quand on est loin de la table et qu'on y reste (mais à cette distance, tenter un coup gagnant reste aléatoire).

En revanche, il est possible de tourner la raquette en anticipant ou en appliquant un schéma de jeu (ça, c'est très efficace, surtout au service). Dans ce cas, la philosophie est de placer un coup surprenant, ou efficace, à un coup donné de l'adversaire.

Le corollaire de cela : en cas d'erreur d'anticipation, avoir toujours un coup de rechange, même moins efficace, avec la "mauvaise" plaque."
0
1
12 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques