Aide pour colle tempo unlimited

Dimanche 18 Mai 2008 12:46

Bonjour,
je souhaiterais avoir quelques conseils concernant cette nouvelle colle. Je l'ai testé une seule fois mais seulement pas moyen de coller les plaques sur mon bois. Je vous explique, j'ai en plus de cette nouvelle colle rapide mis deux couche de booster tempo, ensuite pour encoller mes plaques je penasais utiliser la tempo unlimited. Elle est vendue d'ailleurs comme colle rapide sans VOC, normalement pas besoin de colle normale sans voc pour assembler la raquette. La unlimited produit un effet assez incroyable sur les plaques car elles se gondolent a presque se retourner sur elle memes, pas de probleme c'etait prevu, je laisse donc que les plaques retrouve leur aspect normal. Et la c'est la m... car car elle sont normales (pas gondolées) c'est que la couche de colle a été absorbée par la mousse donc pas moyen de les coller sur le bois (je precise que le bois est aussi encollé). Je remet donc une couche pour que ca tienne sur mon bois et la, ca regondole grave. C'est repartit pour un tour, ca gondole a fond, je laisse que ca revienne a plat, la, plus de colle et ainsi de suite. Bref c'est a devenir dingo, alors soit vous me dites ce que je dois faire soit je me jette par le balcon.

Dimanche 18 Mai 2008 14:11

T'habites à quel étage ? ^^
J'ai pas bien compris ce que tu fais avec le booster.
Pour la Unlimited, le premier collage est galère c'est vrai. Normalement y'a pas besoin d'encoller le bois, pour moi ça avait carrément été une grosse galère parce que il avait fallu que j'enlève la colle restée sur le bois...
Combien de temps tu laisses le temps que "ça revienne à plat" ? Ce que j'avais fasi, c'était faire un premier collage avec de la colle normale, après plusieurs essais comme toi avec la Unlimited. Et après un collage à la normale, plus aucun problème. Mais on est peut-être pas dans la même configuration, puisque mes plaques n'étaient pas neuves mais juste dégommées, ma colle normale n'était pas sans VOC...
Plusieurs critères rentrent en jeu, mais le conseil que je garde, c'est de faire un premier collage à la normale.
Prêt à faire le grand saut ?Rire

Dimanche 18 Mai 2008 14:18

Salut,
merci, 4eme etage... deja essayé avec de la normale. Mais meme si le revtement est revenu a sa forme normale on dirait que ca veut pas coller sur le bois. Il y a toujours les bors qui se decolle. Pour le booster en fait j'en mets deux couches avant la unlimited.

Dimanche 18 Mai 2008 14:20

Oui mais combien de temps entre les couches? et le collage final?
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Dimanche 18 Mai 2008 14:29

La premiere couche de booster falco, vendredi vers 18:30, la deuxieme vers 8:30 le lendemain, les mousses etant seches et pas trop gondolée, premiere couches de colle rapide unlimited vers 12:00, deuxieme vers 15:30 et c'est la que ca a gondolé beaucoup. Retour des plaques a la normale vers 23:00 le soir. Premier essi de collage et la tu connais la suite, les plaques etants seches pas moyen de coller.

Dimanche 18 Mai 2008 14:36

Je dirais normal, j'ai aussi fait mon premier essai n'importe comment et ce n'était pas fameux.
Après quelques recherches, j'ai lu qu'il faut 6 heures entre chaque couche et 24 heures entre la dernière et le collage.
Quand je respecte cet horaire, aucun souci et efficacité.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Dimanche 18 Mai 2008 14:38

Au passage merci a l'ITTF pour cette mesure trés intelligente. L'arret de la colle va permettre a notre sport de passer plus regulierement a la télé. D'attirer donc des sponsors et de devenir un sport Hyper mediatisé. Les set en 11 points c'etait deja une super mesure qui a bien eu son effet, le ping a vecu un veritable boom aprés cela. Maintenant on attend qu'il interdisent totalment les colle a l'eau ou autres produits modifiant les revetements et la c'est sur le ping deviendra un sport universel, on arrivera peut etre a doubler les flechettes, le curling et meme la pelote basque !!!

Dimanche 18 Mai 2008 17:20

J'utilise aussi la colle colle tempo unlimited + le booster falco,voila ma manip.
Je mets 1 couche de booster ,j'attend 24heures que la plaque soit sec au toucher,puis je mets une bonne couche de colle tempo unlimited,j'attends 6 heures ,puis j'en remet une bonne couche et j'attends 24hrs et le lendemain j'assemble la plaque sur le bois.Pour le booster je l'utilise a chaque debut de phase.

Mercredi 11 Juin 2008 21:43

Cela dépend des plaques aussi.
Pour accélérer le processus, j'utilise un sèche-cheveux. Je colle en 2 heures environ.

Vendredi 13 Juin 2008 09:54

Je viens d'acquerir un pot de colle, et sur la notice, il est indiqué de laisser sécher 24h entre les couches et 48h au final, or, jusque là, j'avais lu un peu partout sur le forum que 6h/couche et 24h pour finir suffisaient ; s'agit-il d'une nouvelle "version" (pot en plastique) ou ?...
De plus, ils disent d'encoller le bois avec...

Bref, je suis perdu, merci à celui qui saura me renseigner.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 13 Juin 2008 09:59 par RomainB_

Vendredi 13 Juin 2008 10:04

Citation de RomainB_ :
Je viens d'acquerir un pot de colle, et sur la notice, il est indiqué de laisser sécher 24h entre les couches et 48h au final, or, jusque là, j'avais lu un peu partout sur le forum que 6h/couche et 24h pour finir suffisaient ; s'agit-il d'une nouvelle "version" (pot en plastique) ou ?...
De plus, ils disent d'encoller le bois avec...

Bref, je suis perdu, merci à celui qui saura me renseigner.

interdit Émoticône

Vendredi 13 Juin 2008 10:20

Apparement, elle le sera oui... en septembre 2008 ; il me semble que nous sommes encore en juin !
Si tu as un lien vers un communiqué officiel interdisant les colles rapides sans VOC pour la saison prochaine, ça m'interesse.

Sinon, si quelqu'un à une réponse plus pertinente pour le temps de séchage... ^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 13 Juin 2008 10:27 par RomainB_

Vendredi 13 Juin 2008 11:07

Citation de RomainB_ :
Apparement, elle le sera oui... en septembre 2008 ; il me semble que nous sommes encore en juin !
Si tu as un lien vers un communiqué officiel interdisant les colles rapides sans VOC pour la saison prochaine, ça m'interesse.

Sinon, si quelqu'un à une réponse plus pertinente pour le temps de séchage... ^^


Si j'ai le temps ce soir, je regarderai sur le pot que j'ai chez moi.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 16 Juin 2008 09:31

Bon, après avoir contacté WackSport, il semblerait que ce soit la nouvelle version (la colle est plus liquide) avec un nouveau packaging (pot en plastique) ; sur la notice, il est conseillé de laisser secher 24h entre les couches, et 48h après la dernière couche, pour une meilleure efficacité et durabilité de l'effet. On peut aussi prendre les temps de séchage de l'ancienne version (6h/24h), ça fonctionne aussi, si ce n'est que c'est légèrement moins efficace d'après le fabriquant.

Niveau test personnel, effectivement, ça tient avec un temps de séchage plus court (sauf revetement dégommé, une vrai misère pour le faire tenir). Quant à la durée de l'effet, l'avenir me le dira !

On arrive qd même à 24 (+24h) + 48h, soit 96 heures ou 4 jours de séchage si on respecte les conseils du fabriquant, une honte !

Lundi 16 Juin 2008 09:59

Je me demandais, si la colle rapide avec VOC devient interdite, ok, on peut le remarquer via les machines qui seront presente dans les clubs. Mais en ce qui concerne la colle rapide sans VOC, comment vont ils s'y prendre pour trouver les éventuels "fraudeurs"
Je suppose que les machine qui seront presente dans les club seront des detecteur a VOC...

Lundi 16 Juin 2008 10:30

Citation de toC_a :
Je me demandais, si la colle rapide avec VOC devient interdite, ok, on peut le remarquer via les machines qui seront presente dans les clubs. Mais en ce qui concerne la colle rapide sans VOC, comment vont ils s'y prendre pour trouver les éventuels "fraudeurs"
Je suppose que les machine qui seront presente dans les club seront des detecteur a VOC...


Bah ils rajouteront p être l'eau dans la liste des interdits !... attention aux nettoyages de raquette !! :p

C'est mal barré cette affaire ^^

Lundi 16 Juin 2008 10:48

J'avoue, j'ai hate de me prendre un carton rouge pour les 3 bouteille d'eau de 2L qui aura dans mon sac

Mardi 17 Juin 2008 17:41

Citation de RomainB_ :
Citation de toC_a :
Je me demandais, si la colle rapide avec VOC devient interdite, ok, on peut le remarquer via les machines qui seront presente dans les clubs. Mais en ce qui concerne la colle rapide sans VOC, comment vont ils s'y prendre pour trouver les éventuels "fraudeurs"
Je suppose que les machine qui seront presente dans les club seront des detecteur a VOC...


Bah ils rajouteront p être l'eau dans la liste des interdits !... attention aux nettoyages de raquette !! :p

C'est mal barré cette affaire ^^



ALLEZ VOIR SUR LE SITE DE wack sport les machines ne pourront detecter si quelqu un colle avec la colle rapide à eau ou à la colle normale car aucune des 2 colles ne contiennent de VOC donc par conséquent la colle rapide sans VOC est autorisé Content

Mardi 17 Juin 2008 17:46

A partir du 01.09.2008, votre raquette devra passer le contrôle " anti VOC " au moment de jouer !

Cela signifie que votre raquette ne devra plus dégager de vapeurs de solvants contenants des produits organiques. Il ne s'agit donc pas d'une interdiction concernant spécifiquement les colles rapides mais toutes les colles contenant ces solvants et qui seraient encore présents au moment du contrôle !
Toutes les colles rapides ,contenant des solvants volatils organiques (VOC) ne pourront par conséquent plus être utilisées car ces derniers restent présents en plus ou moins grande quantités pendant toute la période d'éfficacité de la colle !.

Mais une raquette dont les revêtements ont été collés avec une colle classique contenant des VOC, peut passer le test avec succès si un laps de temps assez important s'est écoulé entre le collage et le contrôle. En effet, au fil du temps, les solvants organiques volatils s'évaporent et la raquette est alors " bonne pour le service ".

Pour la saison prochaine, vous aurez donc le choix de coller vos revêtements avec :


De la colle rapide sans VOC (actuellement un seul modèle : Tempo Unlimited)*
De la colle normale à base d'eau (toujours sans VOC)
Des feuilles autocollantes sans VOC
De la colle normale, contenant des VOC à faibles doses , qui une fois les vapeurs de solvants évaporés, ne contiendra plus aucune trace décelable de VOC.
* mais si l'on applique la nouvelle règle de l'ITTF (voir ci-dessous "l'ITTF réglemnte encore"Clin d'oeil les colles rapides, même sans "VOC", sont illicites ! (mais indétectables !)

L'ITTF (Fédération Internationale de Tennis de Table) a prévu de contrôler les raquettes à l'aide d'une " boîte " spécifique permettant de déceler les solvants organiques volatils. En cas de contrôle, si votre raquette passe le test avec succès, vous pourrez participer à la rencontre. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de présenter, une autre raquette qui sera également testée. En cas de nouvel échec, vous ne pourrez pas participer à l'épreuve.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 17 Juin 2008 17:47 par guigou33

Mardi 17 Juin 2008 17:48

Dire que ce n'est pas détectable ne veut pas dire qu'elle sera autorisée.

Remarque je viens de lire un communiqué qui date du 25 mai 2007 qui justifie l'interdiction de la colle avec VOC a cause des problemes de santé qu'elle peut causé. Donc il n'y a pas de raison que la sans VOC soit refusée.
Mais de mon coté, si la colle rapide sans VOCn'est pas si efficace que sa, et que les résidus sont éffectivement présent... Je Prefere passé a des mousses a stokage a énergie... Je vais bien voir
0
2
92 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies