Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Rémunération entraîneur BE ? - Page 2

Mercredi 07 Mai 2008 09:36

Citation de Marsusoc* :
Bonjour,

Je sais que le sujet a déjà été abordé par le passé, mais j'aimerais connaître le tarif d'un entraîneur BE en Ile de France (et notamment à Paris) actuellement.

Quels types de contrat peut-on utiliser ? Je suppose que cela dépend du nombre d'heures ? Pour un entraîneur faisant 8 heures par semaine seulement, quel serait la meilleure formule ? On songeait au Chèque Emploi Associatif, qui nous séduit par sa simplicité d'utilisation.

Dans ce cas de figure, faut-il rédiger un contrat de travail et plus largement, existe-t-il des modèles de contrat ?

On a bien essayé de voir sur le site de la FFTT avec la fameuse convention collective, mais c'est un pavé indigeste et on a dû mal à s'y retrouver.

En vous remerciant par avance pour vos contributions ! Émoticône

Pour revenir sur le sujet!!! sans faire de démagogie!!!!
tu peux prendre l'option de téléphoner au comité dép souvent il a un ou deux noms à proposer et souvent il est au courrant des contrats que tu peux proposer cdd ou cdi suivant le nombre heures et la périodicité mais surtout il faut que tu détermine ces fonctions et son rôle:
si tu veux que de l'entrainement ou intervention en milieu scolaire ou si tu veux qu'il suive les jeunes en compéts (indivs ou chpt) qu'il organise des stages
aprés il faut savoir si tu envisages qu'il joue dans le club ou non??
suivant les missions que tu vas lui donner tu vas orienter ton recrutement ..c'est à dire que si tu as un gros volume horaire a proposer tu vas t'orienter sur un profil d'entraineur ....prends contact également avec des éducateur que tu connais ou des clubs voisins pour te donner une idée...
aprés suivant ton club tu auras des attentes specifiques si jamais eu d'entraineur tu vas peut çetre dans un premier temps te limiter à des créneaux d'entrainement uniquement donc dans ce cas tu n'ai pas obliger de prendre un educ avec beaucoup d'experience mais un jeune BE si il est motivé (nerf de la guerre) il fera largement l'affaire ...Et son classement n'est pas trés important !!! si tu veux plus d'explications et si je peux sans pretentions te donner quelques infos je le ferai sans pb (je mets se topic en surveillance)
a la prochaine

Mercredi 07 Mai 2008 09:45

Tu as bien resumé mais y a une chose ou je ne suis pas forcement d'accord avec toi. A mon avis tu n'as pas besoin d'être super fort pour pouvoir entrainer (enfin avec un classement de 40 par exemple c'est déjà bien) Je connais des entraineurs qui sont numéro et ne sont pas pédagogue du tout. En plus la formation BE de la ligue ile de france est tellement compléte que tu apprend toute les bases du métier.
Il y a 10 ans, le BE était plus facile a avoir quand même a cause du manque de be en France dans le tennis de table mais maintenant c'est pas évident de l'avoir. La preuve quand on voit les résultats dans les 2 cessions de chaque année.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 07 Mai 2008 09:47 par cedricnic
Aubergenville CSM

Mercredi 07 Mai 2008 09:57

il me semble pas avoir dit qu'il fallait qu'il soit fort??!! juste dit que si il voulait qu'il renforce son equipe 1 il faut qu'il corresponde au niveau !!
sinon qu'il est de l'experience ou non qu'il soit fort ou non ca n'a pas d'importance s'il est motivé

Mercredi 07 Mai 2008 10:06

Ah pardon je n'avais pas compris, c'est vrai que la motivation fait le reste et si la personne est serieuse, c'est pas trp difficile d'obtenir des résultats rapidement
Aubergenville CSM

Mercredi 07 Mai 2008 10:09

oui je pense réellement que la motivation + serieux = bon entraineur aprés ça vient avec le temps

Mercredi 07 Mai 2008 10:15

aprés que l'entraîneur ne se limite pas à l'entrainement club c'est autre choses??!!
C'est presque du cas par cas suivant la structure

Mercredi 07 Mai 2008 10:28

Ba j'aurais plutot tendance à penser que l'entraineur ne doit pas se limiter à autre chose même si la structure n'est pas très grosse. Son but à lui, c'est de péréniser son poste donc il doit mettre en oeuvre un plan d'activité sportif pour essayer d'avoir les différents publics possibles. En gros y a du boulotRire
Aubergenville CSM

Mercredi 07 Mai 2008 10:41

Merci pour toutes les contributions.

Pour préciser un peu les choses :

L'entraîneur, on le connaît déjà : c'est un joueur du club depuis quelques années et qui s'occupe depuis la saison passée de l'entraînement des jeunes.
Le club en est plutôt satisfait et cette saison, on a financé 60% de sa formation BE.

Il fait actuellement 6 heures par semaine (sauf vacances scolaires et juillet/août).
La saison prochaine, si tout se passe bien, l'entraîneur aura son BE et on peut lui proposer 8 heures par semaine (sauf vacances scolaires et juillet/août).

Donc le problème ce n'est pas le recrutement, le candidat est déjà connu.
C'est connaître les tarifs horaires pour un entraîneur BE débutant.
En lisant les anciens sujets, j'ai lu des tarifs allant de 15 à 30 euros.
Mais bon, est-ce un tarif net ou brut ? Et le paramètre Expérience entre aussi en jeu.

On ne peut pas lui proposer de plein temps, ni de mi-temps, faute de créneaux et de finances suffisantes. Comme il s'agit, somme toute, d'un volume horaire relativement faible (par rapport à un mi-temps ou un plein temps), les contrats avec allègement de charges ne semblent pas convenir. Par ailleurs, nous souhaitons payer uniquement les heures réellement effectuées et cela est variable d'un mois sur l'autre, sans compter que notre salle est fermée durant l'été.
C'est pour cela que la formule chèque emploi associatif nous semblait adaptée à notre cas de figure.

Mercredi 07 Mai 2008 10:59

Citation de Marsusoc* :

L'entraîneur, on le connaît déjà : c'est un joueur du club depuis quelques années et qui s'occupe depuis la saison passée de l'entraînement des jeunes.
Le club en est plutôt satisfait et cette saison, on a financé 60% de sa formation BE.

Il fait actuellement 6 heures par semaine (sauf vacances scolaires et juillet/août).
La saison prochaine, si tout se passe bien, l'entraîneur aura son BE et on peut lui proposer 8 heures par semaine (sauf vacances scolaires et juillet/août).

Mais bon, est-ce un tarif net ou brut ? Et le paramètre Expérience entre aussi en jeu.

On ne peut pas lui proposer de plein temps, ni de mi-temps, faute de créneaux et de finances suffisantes. Comme il s'agit, somme toute, d'un volume horaire relativement faible (par rapport à un mi-temps ou un plein temps), les contrats avec allègement de charges ne semblent pas convenir. Par ailleurs, nous souhaitons payer uniquement les heures réellement effectuées et cela est variable d'un mois sur l'autre, sans compter que notre salle est fermée durant l'été.
C'est pour cela que la formule chèque emploi associatif nous semblait adaptée à notre cas de figure.

http://fftt.com/emploi/emploi.htm
Voici le lien de la convention collective.
tu trouveras la réponse a ta question à partir de la page 54 sachant qu'ils parlent en brut. pour obtenir le net, tu retire environ 40%
Aubergenville CSM

Mercredi 07 Mai 2008 11:01

Il y a aussi les contrats aidés mais c'est difficile de les obtenir et je pense que c'est pour 35h ou il faut avoir un projet sportif bien précis et qui rentre dans les demande de l'état
Aubergenville CSM

Mercredi 07 Mai 2008 11:03

n'oublie pas de mettre uen close dans le contrat que si il a le be il vous doit 1,2 ou? d'année car il serait domage qu'il parte ailleurs avec son be alors que c'est vous qui l'avez financé (ca arrive régulierement) aprés la rémunération tu peux tabler sur le smic ou jusqu'a 10/15 € pour un jeune BE aprés c'est du plus

Mercredi 07 Mai 2008 11:59

Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que le métier d'entraineur n'est pas un métier si facile que ça et ceux qui disent que c'est un métier facile ne doivent pas vraiment connaître ce métier.

Pour le salaire, si le club a financé la formation le club pourrait proposer 10€/heure ou sinon 15€/heure (net).

Mercredi 07 Mai 2008 12:41

Citation de Marsusoc* :

Le plus avantageux en terme de cout est de choisir un CDD ou CDI à temps partiel.
Ensuite calcule le total d'heure à effectué sur l'année (dans le cas d'un CDI) ou sur la période défini du contrat (dans le cas d'un CDD). Et divise cette somme par le nombre de mois (12 pour un CDI, éventuellement moins pour un CDD).

Cela te permettra de faire une fiche de salaire identique chaque mois quelquesoit le nombre d'heure effectué chaque mois. Généralement c'est accépté par le salarié et plus simple pour l'employeur

Avec huit heures par semaine, tu ne devrais pas dépasser pas le salaire de base maximum pour laquelle tu bénéfieciera d'allègement de cotisations sociales (un peu plus de 700 euros/mois de souvenir)

Le chèque emploi te permettra de ne pas faire de fiche de salaire. Ca facilite largement les taches administratives. Mais je ne suis pas certain que tu bénéficies de ces allègements fiscaux.
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Mercredi 07 Mai 2008 16:49

je pense que dans ton cas le meilleur moyen est de lui faire un CDI intermittent, cela permet d'avoir un engagement ferme sur plusieurs années, c'est un cdi, et de prévoir les périodes de travail et de non travail en général période scolaire. Il faut faire attention à bien décrire les tâches qui lui seront confiés.
Nous utilisons ce contrat pour un de nos entraîneurs qui ne fait que quelques heures par semaine et cela donne toutes satisfactions.

Je peux te fournir un modèle, demande le moi par MP

Vu le nombre d'heures effectuées il faut calculer le salaire de façon à pouvoir bénéficier de l'assiette forfaitaire pour les cotisations sociales

Mercredi 07 Mai 2008 19:42

Citation de Marsusoc* :

Vous avez peur de trop le payer ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 07 Mai 2008 19:45 par dinguedong
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Mercredi 07 Mai 2008 20:48

Alors il y a encore des personnes qui pensent que le métier d'entraineur c'est un métier facile ?

Jeudi 08 Mai 2008 09:08

Citation de K750i :
Alors il y a encore des personnes qui pensent que le métier d'entraineur c'est un métier facile ?

Tout le monde le pense mais quand tu es dedans, il ne te reste plus beaucoup de temps libre. Enfin maintenant je ne vais pas me plaindre car mon métier c'est ma passion donc j'adore ce que je fait
Aubergenville CSM

Mardi 13 Mai 2008 10:39

je crois pas qu'il ait peur mais plutôt juste d'autant plus qu'il lui ont payé la formation donc il est normal que l'éduc soit rémunéré a ca juste valeur mais sans oublié le coût de la formation (enfin il me semble)
maintenant au sujet de la penibilité du travail d'éduc !? c'est autre chose .....
0
1
39 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général