Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Comment créer un club de tennis de table ?

Mardi 04 Mars 2008 17:36

]bonjour a tous!
Je souhaite créer un club de tennis de table vu que je vien d'arriver dans un lieu ou le club le plus près se situe a 80 km.
j'aimerais connaitre les demarches qu'il faut faire pour réussir a créer une association?

Mardi 04 Mars 2008 18:01

Première étape aller là : www.fftt.com, puis regarder un peu sur ce forum, par exemple là : http://tennis-de-table.com/forums/sujet-11208-1.html

Mardi 04 Mars 2008 18:05

J'ai fait ça il y a quelque temps pour un club corpo.
Tu dois d'abord créer une association (loi 1901) et déposer ses statuts à la préfecture. C'est à faire une seule fois à la création. Il existe des statuts type pour les associations, il me semblait qu'il y en avait un sur le site de la FFTT mais je ne le retrouve pas.
Tu fait ensuite une affiliation à la FFTT. C'est à renouveler tous les ans. Les bordereaux d'affiliation sont dispo sur le site de la FFTT.
Je te met un lien où il y a une fiche pratique (c'est leger mais c'est mieux que rien).

http://www.fftt.com/administratif/admin.htm

Il faut peut être que tu contactes ta mairie où les club sportifs de ta ville pour voir s'ils ne peuvent pas créer une section tennis de table, c'est peut être plus pratique (dans ce cas il ne devrait y avoir que l'affiliation à faire).

Mardi 04 Mars 2008 18:07

Je pense que le + simple et le + sur serait de contacter la ligue de ta région ou la FFTT.
Personnellement j'ai crée un club en 1992 dans le village ou j'arrivais. Ce n'est pas compliqué. Il faut créer un bureau : président, secrétaire, trésorier au minimum. et pour le reste questionner la ligue région. Cela ne m'avait posé aucune difficulté. Il faut rassembler quelques bonnes volontés...
Nous avions dès la 1ere année engager 1 équipe en d3.
Bon courage.
Émoticône
club pongiste FOURAS

Mercredi 05 Mars 2008 14:51

Ben ... c' est bien tout ce que vous dites les copains ; mais faudrait peut-être déjà se renseigner pour un local, non ? Bon, pour commencer, oui, tu peux toujours voir avec les infrastructures communales ou/et associatives ; mais faudra démonter/remonter les tables à chaque fois ... un peu chiant à la longue ...

Mercredi 05 Mars 2008 14:57

Citation de remi04 :
]Bonjour a tous!
Je souhaite créer un club de tennis de table vu que je viens d'arriver dans un lieu où le club le plus près se situe à 80 km.
J'aimerais connaître les démarches qu'il faut faire pour réussir à créer une association ?

La vache ! 80 bornes ! Rien de plus proche que ça ? T' es sûr ? Mais dans quel coin paumé as-tu donc atterri ?
En plus, t' es 40 ! Tu vas te faire ch... en Départementale !

Mercredi 05 Mars 2008 16:12

Citation de Big - - - - - :
Ben ... c' est bien tout ce que vous dites les copains ; mais faudrait peut-être déjà se renseigner pour un local, non ? Bon, pour commencer, oui, tu peux toujours voir avec les infrastructures communales ou/et associatives ; mais faudra démonter/remonter les tables à chaque fois ... un peu chiant à la longue ...


Il voulait savoir comment créer une association, je pense que l'on a répondu à la question. C'est sur que ça ne suffit pas il faut également trouver un local, du matériel (encore que tu puisse avec un club sans salle) et le financement.

Jeudi 06 Mars 2008 08:30

j'ai atteri dans le val d'allos c'es une station de ski dans les alpes de haute provence.
pour la salle j'ai trouvé la mairie serait d'accord pour que je puisse me servir de la salle des fetes.
maintenant il me reste le plus dur a faire c'es a a dire trouver le financement pour l'achat de 4 table,des balles et des raquette de loisir.
en materiel es ce tout ce qu 'il faut au départ ?
MERCI A TOUS POUR VOS REPONSE.

Jeudi 06 Mars 2008 08:32

Si il y a du monde qui passe ses vacances dans le val d'allos,contactez moi si vous avez envie de taper la balle
ça sera avec grand plaisir

Jeudi 06 Mars 2008 09:58

Citation de remi04 :
j'ai atteri dans le val d'allos c'es une station de ski dans les alpes de haute provence.
pour la salle j'ai trouvé la mairie serait d'accord pour que je puisse me servir de la salle des fetes.
maintenant il me reste le plus dur a faire c'es a a dire trouver le financement pour l'achat de 4 table,des balles et des raquette de loisir.
en materiel es ce tout ce qu 'il faut au départ ?
MERCI A TOUS POUR VOS REPONSE.




Il te faut des marqueur (éventuellement). 4 tables pour démarrer c'est peut être beaucoup (es-tu sur d'avoir autant de joueurs que ça).
Lorsque nous avons créé notre club corpo nous avons bénéficié de bon d'achat chez Wack Sport de la part de la fédé. Je ne sais pas si ça existe encore mais ça permet d'acheter un peu de matos.
Il faut que tu prévoies en plus du matériel un budget pour la réaffiliation ainsi que pour l'achat des feuilles de match, l'inscription des équipes et les éventuelles amendes.

Jeudi 06 Mars 2008 10:58

Maintenant que tu as l'accord de la mairie, il te faut aussi au moins 3 autres joueurs dont deux qui accepter de former le bureau de la section avec toi, car il faut obligatoirement 1 président, 1 trésorier et 1 secrétaire. Tu déposes les statut en préfecture, et en parallèle tu va voir ton comité qui doit pouvoir te prêter des tables pour commencer (c'est en tout cas ce qu'il se passe dans le Loiret). Ensuite tu fais l'affiliation à la FFTT pour ça tu peux attendre juin. Après un peu de pub dans la commune pour avoir des licenciés (même en loisirs, cela permet de partager les frais) et hop engagement en championnat....
Je pense qu'en dernière division départementale, tu peux te passer des marques et tables de marque pour la première année.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 06 Mars 2008 10:59 par nulix45

Jeudi 06 Mars 2008 15:33

Bon courage a toi pour ton projet il en faut des gens comme toi pour promouvoir le ping dans les region ou cela ne se pratique pas beaucoup.

Jeudi 06 Mars 2008 16:51

j'avais déjà fait une intervention dans le lien que donne totoro plus haut,
j'ai crée un club à annecy le vieux en haute-savoie en septembre dernier, je peux donc te donner quelques tuyaux pendant que c'est encore chaud, n'hésites pas à me contacter par mp.
concernant le bureau par exemple le règlement a un peu évolué, aujourd'hui il y a besoin d'être seulement 2 (les taches de secrétaire et trésorier peuvent être cumulées, fais comme moi tu mets ta femme :-) , elle ne m'en a pas voulu longtemps )
si ça peut te rassurer pour moi tu as fais le plus dur, qui est d'avoir une salle !
si tu as un espace de rangement pour les tables c'est top, et si le sol n'est pas du carrelage c'est jackpot.
l'éclairage aussi est important.
je pense que c'est bien d'avoir une salle qui tient la route parce que sinon c'est plus difficile de motiver les gens à venir sur le long terme.
après c'est vrai que tu peux demander à ton comité de te preter des tables mais attention, par exemple ici le comité ne disposait d'aucune table.
essayes de voir avec la mairie ce qu'ils peuvent faire pour aider au démarrage de ton projet ( par exemple annecy le vieux m'a proposé directement d'acheter 5 tables, une autre commune m'avait proposé 2000 € pour le démarrage;, etc...)
n'hésites pas à utiliser l'argument que tu vas occuper les jeunes du coin, le reste n'a que peu de valeur aux yeux des communes.
si tu as le temps, je sais c'est pas simple du tout, va taper aux portes des entreprises locales, tu seras peut-être surpris de l'accueil sympa et le sponsoring fait partie intégrante de la vie des clubs => beaucoup peuvent sortir 150 € surtout qu'ils en récupèrent presque la moitié.
2 grosses de balles devraient te permettre de faire une saison, à l'avtt les séparations c'est un rouleau de carton.
pour pouvoir jouer en championnat on a fait une entente avec un autre club, mais comme dans ton cas t'as l'air perdu au milieu de rien alors bon courage, essayes de trouver une dizaine de personnes pour pouvoir faire une équipe.
si votre niveau est bien supérieur au dernier niveau départemental, n'hésites pas à faire une demande de dérogation auprès de ton comité (ce qui est impossible en régionale), moi c'est ce que j'ai fais et on est passé outre le règlement avec l'accord des 24 clubs du département, parfois le bon sens l'emporte.
bref, n'hésites pas une seconde si besoin...et bravo parce que te lancer là dedans à 25 piges !....

Vendredi 07 Mars 2008 08:42

la suite du feuilleton crér un club dans un trou perdu avance pas mal!
j'ai trouvé une association pour les jeunes qui me proposent l'achat de 2 tables.
j'ai trouvé aussi un ancien pongiste qui va ce mettre avec moi pour m'aider a gerer a le club et a faire les entrainement pour les jeunes et maintenant il me reste plus qu'a racketer les commerçant pour recuperer le plus de financement possible et en meme temp de recuperer des potentiels joueurs ou joueuse§
Merci a tous de vos réponse ça m'aide beaucoup

Vendredi 07 Mars 2008 13:35

Citation de remi04 :
la suite du feuilleton crér un club dans un trou perdu avance pas mal!
j'ai trouvé une association pour les jeunes qui me proposent l'achat de 2 tables.
j'ai trouvé aussi un ancien pongiste qui va ce mettre avec moi pour m'aider a gerer a le club et a faire les entrainement pour les jeunes et maintenant il me reste plus qu'a racketer les commerçant pour recuperer le plus de financement possible et en meme temp de recuperer des potentiels joueurs ou joueuse§
Merci a tous de vos réponse ça m'aide beaucoup


Tu peux essayer de contacter les villages aux alentours. Chaque commune n'a pau être pas les moyens d'avoir un club de ping mais si elles se regroupent, ça peut te permettre d'avoir un budget suffisant pour fonctionner.

Vendredi 07 Mars 2008 13:51

pensez à demander un agrément auprès de la DDJS , cela permettra de demander des subventions CNDS pour 2009

Mercredi 18 Juin 2008 09:14

Il faut au minimum être 3 je crois ... (président, secrétaire, trésorier) Mais je pense qu'il y a des sites ou tu peux te renseigner plus précisément.
Merci a mon club de formation, il m'a tout apris ... =]

Mercredi 18 Juin 2008 10:49

Aucun club à moins de 80 kms, bonjour les déplacements en championnat départemental.

Bon courage à toi et aux futurs adhérents de ton club.

Mercredi 18 Juin 2008 12:03

Citation de catapulte :
Bon courage a toi pour ton projet il en faut des gens comme toi pour promouvoir le ping dans les region ou cela ne se pratique pas beaucoup.

Bon courage en effet, si toute ta démarche obtient résultat, je peux te dire une chose c'est RESPECT !

Mais quoi qu'il arrive c'est très courageux de ta part et je pense que tu peux compter sur le soutien de tout le monde ici Clin d'oeil
1
3
27 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général