Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

A-t-on le droit de jouer avec des gants ? - Page 2

Jeudi 17 Janvier 2008 00:55

Citation de great_ptitho :
ui, personnellement l'entraineur de mon club joue avec un gant car il fait des allergies a certains composants des bois... rien ne l'interdit donc je pense en temps normal et encore moins en cas de raison medicale Clin d'oeil

rectification, ce sont des allergies a certains composants chimiques qui sont dans les caoutchoucs et pas dans le bois...
TTC Manage - H177

Jeudi 17 Janvier 2008 02:10

Dans mon departement certains joueurs jouent en charentaises, est-ce autorisé ?

Jeudi 17 Janvier 2008 02:13

D'après le règlement, la tenue réglementaire c'est : chaussures, chaussettes, short ou jupette, et chemisette. Donc les gants ne sont pas autorisés, ni les casquettes, bandanas, survêts, sweats... Cependant, le JA peut autoriser le port d'un vêtement non réglementaire, pour raison de santé par exemple, ou pour une température basse.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 17 Janvier 2008 07:28

Citation de Francis :
D'après le règlement, la tenue réglementaire c'est : chaussures, chaussettes, short ou jupette, et chemisette. Donc les gants ne sont pas autorisés, ni les casquettes, bandanas, survêts, sweats... Cependant, le JA peut autoriser le port d'un vêtement non réglementaire, pour raison de santé par exemple, ou pour une température basse.

Ben m... alors, le slip n'est pas non plus mentionné !

Jeudi 17 Janvier 2008 10:52

Citation de Chgirard :
Citation de Francis :

Eh non, on peut jouer sans slip. Émoticône Sous un short, ça ne se voit pas (d'autant que les shorts sont souvent dotés de slips), mais sous une jupette... Émoticône Cela dit, la tenue doit rester décente, et là peut intervenir un autre article du règlement :

3.2.2.7 - Toute question concernant le caractère règlementaire ou l'admissibilité d'une tenue de jeu est du ressort du juge arbitre.

Une précision : les tenues d'une seule pièce (telles que celles des joueuses de tennis) sont aussi acceptées.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 17 Janvier 2008 15:23

Et le t-shirt est interdit donc Francis ?
Puisqu'il n'est pas mentionné dans la liste, seule la chemisette est autorisée ?

Jeudi 17 Janvier 2008 21:33

Citation de nikoss :
Et le t-shirt est interdit donc Francis ?
Puisqu'il n'est pas mentionné dans la liste, seule la chemisette est autorisée ?

Eh oui, théoriquement un tee-shirt n'est pas une chemisette, donc il devrait être interdit.

Vendredi 18 Janvier 2008 07:12

Citation de Francis :
Citation de Chgirard :
Citation de Francis :

Eh non, on peut jouer sans slip. Émoticône Sous un short, ça ne se voit pas (d'autant que les shorts sont souvent dotés de slips), mais sous une jupette... Émoticône Cela dit, la tenue doit rester décente, et là peut intervenir un autre article du règlement :

3.2.2.7 - Toute question concernant le caractère règlementaire ou l'admissibilité d'une tenue de jeu est du ressort du juge arbitre.

Une précision : les tenues d'une seule pièce (telles que celles des joueuses de tennis) sont aussi acceptées.

J'ai un doute quand même sur ton interprétation du règlement car autant les survêtements sont explicitement interdits, autant pour le reste ça ne l'est pas.
J'entends par le 'reste' ce qui ne vient pas remplacer les éléments nécessaires de le tenue ( quelque chose à la place des chaussures, de la chemisette...).
Par exemple, une casquette ne vient pas en remplacement, et on autorise bien un bandeau de tête ou de poignet, et il me semble bien qu'il n'y a pas très longtemps, des joueuses musulmanes ont pu jouer avec leur voile.

Le règlement original en anglais stipule :

"Playing clothing shall normally consist of a short-sleeved or sleeveless shirt and shorts or skirt or one-part sports outfits, socks and playing shoes; other garments, such as part or all of a track suit, shall not be worn during play except with the permission of the referee."

On peut noter le 'normally' qui atténue l'aspect obligatoire (on peut néanmoins se demander en quoi cela peut changer dans les cas anormaux...).
Le terme 'shirt' est plutôt pris dans un sens général que uniquement 'chemisette' à partir du moment où le 'sans manche' est autorisé ( sleeveless).
Enfin, 'garment' se traduit par "vêtement" et les gants, casquettes, bijoux ne font pas partie des vêtements.

Vendredi 18 Janvier 2008 08:20

Les lunettes non plus ne sont pas indiquées.
En fait le cas n'est pas prévu, le règlement ne dit donc pas si c'est autorisé ou pas.
Le gant entre donc dans l'article:

Vendredi 18 Janvier 2008 10:44

Citation de Chgirard :
J'ai un doute quand même sur ton interprétation du règlement car autant les survêtements sont explicitement interdits, autant pour le reste ça ne l'est pas.
J'entends par le 'reste' ce qui ne vient pas remplacer les éléments nécessaires de le tenue ( quelque chose à la place des chaussures, de la chemisette...).
Par exemple, une casquette ne vient pas en remplacement, et on autorise bien un bandeau de tête ou de poignet, et il me semble bien qu'il n'y a pas très longtemps, des joueuses musulmanes ont pu jouer avec leur voile.

"Playing clothing shall normally consist of a short-sleeved or sleeveless shirt and shorts or skirt or one-part sports outfits, socks and playing shoes; other garments, such as part or all of a track suit, shall not be worn during play except with the permission of the referee."

On peut noter le 'normally' qui atténue l'aspect obligatoire (on peut néanmoins se demander en quoi cela peut changer dans les cas anormaux...).
Le terme 'shirt' est plutôt pris dans un sens général que uniquement 'chemisette' à partir du moment où le 'sans manche' est autorisé ( sleeveless).
Enfin, 'garment' se traduit par "vêtement" et les gants, casquettes, bijoux ne font pas partie des vêtements.

Je te rassure : en tant que JA, je n'interdirai jamais à un joueur de jouer en tee-shirt ou avec un bandana. Simplement je relevais qu'une fois de plus le règlement est assez imprécis pour laisser le JA prendre la décision. N'oublions pas que rien n'interdit à un homme de jouer en jupette ou en robe de tennis, puisque le règlement ne précise pas que ces vêtements sont réservés aux dames (après tout, elles ont bien le droit de jouer en short Émoticône ). Idem pour les gants, que le règlement n'autorise pas spécialement, mais qu'un JA devrait logiquement autoriser.
Cela dit, comme tu le fais remarquer, on constate que seuls les vêtements sont concernés par le règlement, alors que les accessoires (gants, chapeaux, casquettes, foulards, ceintures...) ne le sont pas. Mais on peut toujours penser que ce qui n'est pas autorisé explicitement est interdit.
Et pour les lunettes de vue, je ne pense pas qu'on puisse les considérer comme des vêtements ou des accessoires.

Vendredi 18 Janvier 2008 21:49

Citation de varispin :
Les lunettes non plus ne sont pas indiquées.
En fait le cas n'est pas prévu, le règlement ne dit donc pas si c'est autorisé ou pas.
Le gant entre donc dans l'article:

Dire que c'est du ressort du JA ne tranche pas la question car son rôle est d'appliquer le règlement et la question porte justement sur ce qu'en dit le règlement.

Vendredi 18 Janvier 2008 22:00

Citation de Francis :
Citation de Chgirard :

Je te rassure : en tant que JA, je n'interdirai jamais à un joueur de jouer en tee-shirt ou avec un bandana. Simplement je relevais qu'une fois de plus le règlement est assez imprécis pour laisser le JA prendre la décision. N'oublions pas que rien n'interdit à un homme de jouer en jupette ou en robe de tennis, puisque le règlement ne précise pas que ces vêtements sont réservés aux dames (après tout, elles ont bien le droit de jouer en short Émoticône ). Idem pour les gants, que le règlement n'autorise pas spécialement, mais qu'un JA devrait logiquement autoriser.
Cela dit, comme tu le fais remarquer, on constate que seuls les vêtements sont concernés par le règlement, alors que les accessoires (gants, chapeaux, casquettes, foulards, ceintures...) ne le sont pas. Mais on peut toujours penser que ce qui n'est pas autorisé explicitement est interdit.
Et pour les lunettes de vue, je ne pense pas qu'on puisse les considérer comme des vêtements ou des accessoires.

On ne peut pas raisonnablement dire que ce qui n'est pas autorisé explicitement est interdit, sinon faut revoir 90% des points de règlements qui ont été discutés dans ce forum et ailleurs !!!!!!!!!!!
Il est clair que tout vêtement qui n'est pas dans la liste ne peut être autorisé a priori, de même, on pourrait aussi soutenir que leur absence n'est pas autorisée ( jouer pied nu peut sembler bizarre, mais que penser de jouer sans chaussette ? ), en revanche, vouloir interdire les non vêtements est illogique.
Déjà que l'obligation d'avoir une tenue fait un peu sport 'conservateur', il ne faudrait pas tomber dans des considérations esthético-morales qui permettraient à des JA d'interdire selon leurs humeurs (imaginons une femme qui mette un maillot lui permettant d'être à la mode en montrant son ventre ).

Samedi 19 Janvier 2008 01:22

Citation de Chgirard :
On ne peut pas raisonnablement dire que ce qui n'est pas autorisé explicitement est interdit, sinon faut revoir 90% des points de règlements qui ont été discutés dans ce forum et ailleurs !!!!!!!!!!!

Ben c'est un peu le problème de ce règlement, qui laisse beaucoup à l'appréciation du JA (je parle de l'intégralité du règlement, pas que de la tenue), c'est bien pour cela que nous avons souvent des discussions sur certains points.

Samedi 19 Janvier 2008 07:28

Citation de Francis :
Citation de Chgirard :

Ben c'est un peu le problème de ce règlement, qui laisse beaucoup à l'appréciation du JA (je parle de l'intégralité du règlement, pas que de la tenue), c'est bien pour cela que nous avons souvent des discussions sur certains points.

Non, là je parlais de l'approche ' ce qui n'est pas autorisé est interdit '. Tu prends juste l'autre sujet 'règlement ' plus récent. On demande si l'on peut bouger pendant le service, la réponse donnée est : vu que ce n'est pas interdit, c'est autorisé, idem pour la question de taper du pied au service, c'est autorisé...
Donc, soit on applique une même logique et on dit que la casquette est autorisée vu que ce n'est pas interdit et qu'un JA n'a pas à l'interdire, soit on change de logique au gré des sujets et on s'en sortira pas.

Samedi 19 Janvier 2008 11:57

Citation de Chgirard :
Non, là je parlais de l'approche ' ce qui n'est pas autorisé est interdit '. Tu prends juste l'autre sujet 'règlement ' plus récent. On demande si l'on peut bouger pendant le service, la réponse donnée est : vu que ce n'est pas interdit, c'est autorisé, idem pour la question de taper du pied au service, c'est autorisé...
Donc, soit on applique une même logique et on dit que la casquette est autorisée vu que ce n'est pas interdit et qu'un JA n'a pas à l'interdire, soit on change de logique au gré des sujets et on s'en sortira pas.

Dans la mesure où les articles précisent en quoi consiste une tenue règlementaire, on peut estimer que tout le reste ne l'est pas. Émoticône Cela dit, le mot d'"interdit" est un peu fort c'est vrai, dans la mesure où si c'était le cas, le JA ne pourrait pas décider d'autoriser le port de tel ou tel vêtement ou accessoire, il devrait le refuser.
Et juste une remarque : les décisions concernant l'exécution du service relèvent de l'arbitre, celles concernant la tenue du JA, les fonctions ne sont pas les mêmes, et donc l'interprétation peut être différente.

Samedi 19 Janvier 2008 23:12

Citation de Francis :
Citation de Chgirard :

Dans la mesure où les articles précisent en quoi consiste une tenue règlementaire, on peut estimer que tout le reste ne l'est pas. Émoticône Cela dit, le mot d'"interdit" est un peu fort c'est vrai, dans la mesure où si c'était le cas, le JA ne pourrait pas décider d'autoriser le port de tel ou tel vêtement ou accessoire, il devrait le refuser.
Et juste une remarque : les décisions concernant l'exécution du service relèvent de l'arbitre, celles concernant la tenue du JA, les fonctions ne sont pas les mêmes, et donc l'interprétation peut être différente.

oula, tu vas où Francis ?
Comme pour la tenue, la règle sur le service liste les obligations à respecter (servir derrière la table, lancer à 16 cm etc...) le reste étant autorisé.
Je comprends mieux une grande partie des divergences sur le règlement que l'on peut trouver partout dans ce forum si on applique une logique aléatoire, ou issue du fameux manuel du JA ou d'habitudes qui ont la vie dure (comme l'ordre des services en double=).

Quant à la différence que tu fais entre le rôle du JA et de l'arbitre et qui auraient de ce fait des interprétations différentes, tu t'égares un peu. Ton exemple sur le service est incomplet car le JA aussi a un rôle sur la règle du service, comme pour toutes les autres.
L'abitre vérifie si l'exécution du service est conforme aux règles tandis que le JA vérifie si l'arbitre applique les bonnes règles. Par exemple, récemment, il y a un joueur qui s'est plaint qu'un de nos joueurs servait à partir du côté de la table ( mais derrière la ligne de fond), l'arbitre a donc demandé au serveur de se positionner entre les deux lignes de côté de la table, ce qui est une erreur d'arbitrage sur la règle. Notre joueur ne peut contester la décision auprès de l'arbitre vu que selon la règle qu'il applique, notre joueur est évidemment en infraction. Il devait donc réclamer auprès du JA pour demander la bonne règle à faire appliquer par l'arbitre.

Et vu qu'il n'y a qu'un règlement, en aucun cas il ne peut y avoir deux interprétations selon que c'est le JA où l'arbitre.

Lundi 21 Janvier 2008 17:49

Je me suis sans doute mal exprimé. Bien sûr que le JA intervient sur l'arbitrage, mais uniquement en cas de litige, ça n'est pas sa fonction d'arbitrer une partie, c'est celle de l'arbitre.
Quant à la comparaison entre les règles du jeu lui-même et celles sur la tenue, je pense qu'on peut très bien les aborder différemment, dans la mesure où la tenue n'intervient pas directement sur le déroulement du jeu lui-même : le fait de jouer en survêtement (ou avec des gants pour revenir au sujet) ne nuit pas au bon déroulement de la partie, c'est juste que ça ne fait pas partie de la tenue réglementaire.

Lundi 21 Janvier 2008 23:48

Citation de Francis :
Je me suis sans doute mal exprimé. Bien sûr que le JA intervient sur l'arbitrage, mais uniquement en cas de litige, ça n'est pas sa fonction d'arbitrer une partie, c'est celle de l'arbitre.

C'est pas mal tautologique ton histoire =), MAIS, je ne suis pas d'accord quand même.
Le JA n'est pas là uniquement pour un cas de litige d'arbitrage, il peut très bien intervenir alors même qu'il n'y a pas de litige parce que c'est de son ressort (un manquement à la tenue sportive) ou parce qu'un arbitre n'applique pas les règles de manière manifeste (il laisse les deux joueurs s'arrêter pour s'essuyer n'importe quand).

De même, il y a des litiges où le JA n'a pas à intervenir, on peut l'interpeler mais il ne doit pas prendre de décision. Par exemple, un joueur conteste une balle qui aurait ou non touché le bord de la table, l'arbitre est souverain dans sa décision et si on demande au JA, celui ci ne peut que dire que c'est la décision de l'arbitre.

Citation de Francis :

Quant à la comparaison entre les règles du jeu lui-même et celles sur la tenue, je pense qu'on peut très bien les aborder différemment, dans la mesure où la tenue n'intervient pas directement sur le déroulement du jeu lui-même : le fait de jouer en survêtement (ou avec des gants pour revenir au sujet) ne nuit pas au bon déroulement de la partie, c'est juste que ça ne fait pas partie de la tenue réglementaire.

Je ne suis pas sûr de ce que tu entends par 'aborder' de manière différente. Si c'est dans le sens où dans l'application des règles, il faut être plus strict sur certaines, OK, surtout qu'à titre personnel, je ne comprends pas ces règlements sur la tenue.
Si c'est sur le fait que selon les règles, leur interprétation théorique peut être 'abordée' de manière différente, pas du tout d'accord.
0
0
38 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement