Le contre-top - Page 3

Jeudi 10 Janvier 2008 13:23

Citation de enricodecuba :
Citation de guimovic :
retification : tu fais sa avec quelle picot (court ou long )


Es tu sûr cette fois ?

...

Jeudi 10 Janvier 2008 17:17

Executer un top sur un top loin de la table, en prenant la balle descendante n a rien a voir avec ce qu on appelle un contre top. Un contre top est une balle prise dans la phase ascendante voire au sommet du rebond, ce qui lui donne son efficacité et sa difficulté de realisation.

Le top sur top, ca n a rien de difficile.

Et puis, je le repete:

Citation de botd1 :
Drop, si on traduit de l anglais, il s agirait d une remise courte ou d un bloc amorti...
Slice, ca correspondrait plutot a un side spin...
Dropp, c est peut etre du flamand?

Un contretop a la table, c est un pleonasme... Quand on dit : " Whaouj, t as vu le contretop?!!", on parle d un joueur qui a envoye un gros top sur un top fait par l adversaire, pas un top a mi distance ou loin de la table, qui est facile a faire...

Pour faire le contre top, il faut plus ou moins anticipé la placement du topspin adverse. Puis contrairement a ce que l on croit, il faut pas faire un gros geste, il faut aller au rebond, bien approcher la raquette de la balle, et accelerer un petit peu, en recouvrant la balle. Il s agit d un petit geste de l avant bras.

Jeudi 10 Janvier 2008 17:20

Citation de Difool :
Citation de botd1 :
Pour faire le contre top, il faut plus ou moins anticipé la placement du topspin adverse. Puis contrairement a ce que l on croit, il faut pas faire un gros geste, il faut aller au rebond, bien approcher la raquette de la balle, et accelerer un petit peu, en recouvrant la balle. Il s agit d un petit geste de l avant bras.

Je ne comprends pas bien: d'après ta description, ça ressemble pas mal à un bloc actif!

Je croyais qu'un contre top, c'était un top sur un autre top...? (et comme le dit SuperU, ça se fait souvent à mi-distance, du moins à partir d'un certain niveau)


En gros, c est un bloc actif, mais avec un geste de topspin, realisable aussi a mi distance... Au lieu de choquer la balle, on la frotte.

Jeudi 10 Janvier 2008 17:58

Citation de botd1 :
Citation de Difool :
Citation de botd1 :
Pour faire le contre top, il faut plus ou moins anticipé la placement du topspin adverse. Puis contrairement a ce que l on croit, il faut pas faire un gros geste, il faut aller au rebond, bien approcher la raquette de la balle, et accelerer un petit peu, en recouvrant la balle. Il s agit d un petit geste de l avant bras.

Je ne comprends pas bien: d'après ta description, ça ressemble pas mal à un bloc actif!

Je croyais qu'un contre top, c'était un top sur un autre top...? (et comme le dit SuperU, ça se fait souvent à mi-distance, du moins à partir d'un certain niveau)


En gros, c est un bloc actif, mais avec un geste de topspin, realisable aussi a mi distance... Au lieu de choquer la balle, on la frotte.



C'est pas un contre-top....mais un bloc lifté....
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Jeudi 10 Janvier 2008 18:23

Citation de Pardon :
Citation de Synopsix :
Moi je sais plus ou moins les faire a l'entrainement mais j'essaie jamais en match .
J'ai le reflexe du block . Toujours .
Pleurer


Moi c'est le contraire, je bloque jamais Rire


C'est pas le meme niveau ^^

Vendredi 11 Janvier 2008 08:00

Par définition, le contre-top se joue sur un top adverse en jouant la balle AVANT le sommet du rebond.
La difficulté réside dans le peu de temps de préparation disponible pour jouer la balle qui fuse et la précision nécesaire pour l'accrocher au pole Nord
(environ 10 fois moins de surface pour accrocher correctement une balle par dessus par rapport à un top rptation joué à l'équateur de bas en haut)
La réalisation demande un bon relâchement pour déclencher avec peu d'élan une accélération correcte ainsi qu'un placement parfait, un bon timing...
C'est pas le plus facile à faire au ping, je suis d'accord !!

Vendredi 11 Janvier 2008 08:12

Citation de peio :
Par définition, le contre-top se joue sur un top adverse en jouant la balle AVANT le sommet du rebond.
La difficulté réside dans le peu de temps de préparation disponible pour jouer la balle qui fuse et la précision nécesaire pour l'accrocher au pole Nord
(environ 10 fois moins de surface pour accrocher correctement une balle par dessus par rapport à un top rptation joué à l'équateur de bas en haut)
La réalisation demande un bon relâchement pour déclencher avec peu d'élan une accélération correcte ainsi qu'un placement parfait, un bon timing...
C'est pas le plus facile à faire au ping, je suis d'accord !!


Et le contre-top à mi distance ? Avant ou apres le sommet du rebond...?
Qquant à la surface d'accroche....la balle est ronde, non ?
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 11 Janvier 2008 20:58

@SuperU:
Je trouve etrange qu on enseigne pas le contre top quand on passe le BE...

Vendredi 11 Janvier 2008 23:37

Citation de botd1 :
@SuperU:
Je trouve etrange qu on enseigne pas le contre top quand on passe le BE...


On l'apprend, ne t'inquiète pas...c'est ta définition du contre top qui n'est pas bonne (à mon sens, mais je peux me tromper...).
Par définition, un contre-top est un top effectué sur un autre top...quand on joue en top sur top, on fait contre-top sur contre-top...
On peut effectuer un contre-top à la table (prise de balle au rebond) et aussi à mi-distance.
La balle est touchée le plus près possible du pole nord, raquette quasi horizontale, geste quasi horizontale, quant à la longueur du geste il dépend du joueur, l'idéal étant bien sûr un geste court pour donner le moins d'infos possible à l'adversaire.
De plus, lorsque qu'on joue la balle balle à la table, on peut aussi effectuer un bloc lifté :
"Pour faire le contre top, il faut plus ou moins anticipé la placement du topspin adverse. Puis contrairement a ce que l on croit, il faut pas faire un gros geste, il faut aller au rebond, bien approcher la raquette de la balle, et accelerer un petit peu, en recouvrant la balle. Il s agit d un petit geste de l avant bras."
Cette description que tu as faite correspond à un bloc lifté, pas à un contre-top; sachant qu'on utilise plus le poignet pour le bloc lifté.
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 12 Janvier 2008 21:51

Sur une diffusion d'un des pro tours sur sport+, Christian Martin parlait du "bloc spin", bloc auquel on réimprime du lift, mais qui n'et pas réellement un topspin.

Samedi 12 Janvier 2008 23:34

Citation de redge :
Sur une diffusion d'un des pro tours sur sport+, Christian Martin parlait du "bloc spin", bloc auquel on réimprime du lift, mais qui n'et pas réellement un topspin.


= bloc lifté
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Dimanche 13 Janvier 2008 01:06

= bloc spin
1
1
52 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques