Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Questions de débutant - Page 2

Dimanche 07 Octobre 2007 00:24

Émoticône Ne vous inquietez pas pour mes bijoux de famille, tout va bien !

Enfin, je crois... ... 1, 2, Ouf ! tout est à ça place !

(J'espère ne pas me faire couper par les modos pour ce hors sujet Clin d'oeil )
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Dimanche 07 Octobre 2007 02:59

Bon moi j'ai jamais eu de probleme pour découper, j'arrive même à découper un liseret de 1mm de largeur si ma plaque est légérement trop grande. Le secret?ciseaux de couteau suisse !! et oui qui l'eu cru?j'ai essayé parce que j'avais rien d'autre sous la main et c'est génial!

Dimanche 07 Octobre 2007 20:57

Citation de cla.leroy :
Pour découper le revêtement, j'utilise le cutter d'une manière différente : je coince la raquette entre mes genoux et je découpe lentement le revêtement avec un mouvement de cisaillement. C'est plus long mais la raquette semble sortir de chez wack !

C'est pas mal en effet mais faut pas déraper sinon c'est le bois qui en prend un coup Émoticône

Mardi 09 Octobre 2007 11:41

Merci à tous pour vos conseils !!!

Je me suis lancé et le résultat, sans être catastrophique, est pas comme je l'espérais.

Voici la méthode que j'ai employée :

- J'ai tracé le gabarit du bois sur la plaque (plutôt plus large que pile à la dimension)
- J'ai découpé la plaque en suivant le gabarit
- J'ai encollé le bois et la plaque, laissé sécher puis collé
- Je pensais ensuite pouvoir facilement éliminer le surplus de plaque suivant vos conseils.

J'ai essayé au ciseaux mais la plaque se déforme sous les lames et le résultat ne fais pas propre; au cutter, même souci.

Je vais essayer aux ciseaux de couteau suisse pour voir.
Sinon, je laisserais déborder les plaques (environ 2mm au max de débordement).

Mardi 09 Octobre 2007 11:55

Citation de faabriice :
Merci à tous pour vos conseils !!!

Je me suis lancé et le résultat, sans être catastrophique, est pas comme je l'espérais.

Voici la méthode que j'ai employée :

- J'ai tracé le gabarit du bois sur la plaque (plutôt plus large que pile à la dimension)
- J'ai découpé la plaque en suivant le gabarit

Non non. Il faut coller ta plaque sur le bois, comme il a été bien dit ci-dessus mais sans la prédécouper. Tu la découpes après, à ras du bois.

De toute façon, ce n'est pas bien grave de faire un découpage pas terrible la 1ere fois, cela viendra avec le temps.
Perso, une fois la plaque collée, je pose la raquette bien à plat sur un gros carton (un vieux calendrier fait bien l'affaire)et je découpe fermement avec un gros cutter (lame neuve), tenu verticalement et à raser le bois, cela donne un résultat nickel.

Mardi 09 Octobre 2007 13:50

C'est sûr que c'est pas toujours évident de découper la 1ere fois surtout un revêtement caoutchouc.
Moi je procède comme ça:
- je place la plaque en butée contre le manche de la raquette et je pose le tout sur la table en prenant garde de ne pas bouger
- je délimite le contour du bois à l'aide d'un crayon à papier (faut passer plusieurs fois) ,j'obtiens alors la forme de la raquette sur la plaque mais toujours non collée
- je découpe avec une paire de ciseaux (ciseaux fins de coiffeur Émoticône )
- j'encolle le bois et la plaque, je laisse sécher
- la plaque étant un peu trop grande par rapport au gabarit d'origine, je finis aux ciseaux et je mets une bande de protection.

Si la plaque est un peu plus grande (1 à 2 mm) c'est pas grave au contraire ça permet de ne pas abîmer le bois quand on frappe la table ou le sol.

Mardi 09 Octobre 2007 14:09

On a employé la même technique Kheldor sauf que pour la retailler pile à la dimension du bois c'estvraiment pas évident.

Du coup la plaque est un peu plus grande de 1 ou 2mm et je crois que je vais la laisser comme ça plutôt que de faire un massacre.

Je me demandais juste si au niveau du règlement, il y avait quelque chose de précisé sur ce point.

Mardi 09 Octobre 2007 14:16

Faut retailler doucement avec une paire de ciseaux assez fine.
Perso je laisse un peu dépasser volontairement pour éviter au bois de prendre des coups. Je l'aime bien mon IV L Émoticône

Mardi 09 Octobre 2007 16:17

Sauf si tu vas aux finales nationales par classement, t'auras pas de problèmes au niveau réglement (ils te font couper pour 1mm).

Mardi 09 Octobre 2007 23:58

Ben je suis pas prêt de couper mes 1 ou 2 mm Émoticône
0
0
30 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements