Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Questions de débutant

Vendredi 05 Octobre 2007 12:23

Bonjour à tous,

Jouant en loisir depuis bien longtemps, j'ai décidé d'intégrer un club à partir de cette année. La nécessité de renouveller mon matériel (une très vieille raquette dunlop) s'est fait sentir dès les premiers échanges pour progresser face à des joueurs d'un niveau bien superieur au mien.

Après avoir pêché quelques infos sur le forum, je me suis décidé (en fonction de mon budget aussi) pour du tout Décathlon :
- Bois : Artengo 951 S Carbon
- Revêtements : Artengo 800 A (Rouge et Noir) en 1.8mm
- Colle : Glue Tube 50 ml (marque décathlon)

Mon interrogation porte maintenant sur la pose des revêtements.

Pour les couper proprement, quelle est la technique la plus appropriée (tracé, coller puis couper, ...) et quel materiel utilisé (ciseaux, cutter, ...) ?

La colle que j'ai choisi est un tube de colle "normale" en fait. Mon but n'est pas de coller à tout va mais de me monter ma 1ère vraie raquette et de me faire plaisir avec pour progresser. Par contre, si les revêtements venaient à être usé (dans quelques mois), j'aimerais pouvoir décoller sans abimer mon bois pour les changer.

Est ce que la colle normale convient pour cela ?

Quelque soit la colle vendue dans un rayon tennis de table, le collage ne sera jamais définitif au cas ou il faille changer de revêtement ?

Merci à tous de votre aide.

Vendredi 05 Octobre 2007 12:36

C'est p-e un peu rapide pour le bois, mais sinon tu peux faire monter ta raquette gratuitement à décathlon. En gros on estime qu'il faut changer de plaques toutes les saisons, mais si tu ne peux pas tu peux les garder 2 saisons mais elles ne seront plus aussi efficaces. La colle normale se décolle bien, mais il faut être précautionnaux pour éviter d'arracher des fibres de bois. Je pense que tu ferais mieux de laisser ta raquette à monter chez DKT, le faire chez soi c'est plus galère

Vendredi 05 Octobre 2007 12:52

Merci pour ton conseil.

J'ai acheté mon matos sur Koodza.fr mais vu qu'ils sont maintenant officiellement boutique Internet de Décathlon, je pense que je vais passer à Décathlon voir pour la pose.

Le bois est rapide, c'est ce que j'avais lu mais je voulais investir sur un bon bois et il me semble que c'est le cas.
De plus, je crois qu'il correspond à mon jeu, près de la table en prenant les balles montantes.
Par contre, j'ai voulu y aller mollo sur les revêtements avec du polyvalent pour démarrer.

Vendredi 05 Octobre 2007 13:30

Oui c'est une raquette équilibrée, mais je ne pense pas que tu pourras faire coller dans un magasin DKT si tu n'as pas acheté les éléments en magasin

Vendredi 05 Octobre 2007 13:35

De toute façon, j'ai acheté tout ce qu'il faut mais je voulais des conseils pour ne pas rater mon collage.

(Je sais pas si vous avez vu mais sur toutes les nouvelles pub Décathlon, ils ont ajouté "Koodza.fr", quand on sait que le matos Décathlon de tennis de table est au moins 30% moins cher, c'est interressant)

Vendredi 05 Octobre 2007 14:08

Pour avoir bosser à décathlon fabrice ... rayon ping bien sûr. Le seul défaut c'est leur stockage (air libre et lumière), autremnt c'est vrai que c'est avantageux.

Vendredi 05 Octobre 2007 15:25

Pour coller toi meme (c'est pas très dur et c'est bien de savoir le faire soi meme) :
1) tu mets une couche de colle normale sur le revetement avec le pinceau du tube de colle
2) une couche de colle sur le bois
3) tu laisses bien secher
4) perso je remets une deuxieme couche sur le revetement et sur le bois
5) tu relaisses secher
6) tu appliques le revetement sur le bois en commençant par la base (là où y'a l'écriture) avec un rouleau délicatement, tu appuies relativement fort (sans trop tendre le revetement)
7) tu découpes le revetement à la bonne taille (perso avec une paire de ciseaux
8) idem pour l'autre revetement
9) il est recommandé de mettre un ruban autour de la raquette pour eviter que les revetements ne se decollent et pour proteger la raquette

Si Décath ne veut pas le faire, demande à quelqu'un de ton club de te le faire.

Vendredi 05 Octobre 2007 16:35

Citation de gaetan2 :
Pour coller toi meme (c'est pas très dur et c'est bien de savoir le faire soi meme) :
1) tu mets une couche de colle normale sur le revetement avec le pinceau du tube de colle
2) une couche de colle sur le bois
3) tu laisses bien secher
4) perso je remets une deuxieme couche sur le revetement et sur le bois
5) tu relaisses secher
6) tu appliques le revetement sur le bois en commençant par la base (là où y'a l'écriture) avec un rouleau délicatement, tu appuies relativement fort (sans trop tendre le revetement)
7) tu découpes le revetement à la bonne taille (perso avec une paire de ciseaux
8) idem pour l'autre revetement
9) il est recommandé de mettre un ruban autour de la raquette pour eviter que les revetements ne se decollent et pour proteger la raquette

Si Décath ne veut pas le faire, demande à quelqu'un de ton club de te le faire.


Décathlon ne fait plus les montages ... trop de clients sont trop rigoureux et reviennent en gueulant.

Vendredi 05 Octobre 2007 16:57

Je suis d'accord avec gaetan, si tu t'inscrit dans un club, il y aura forcément quelqu'un qui sait faire, tu lui demande gentiment, il refusera pas c'es très simple.
Un conseil, regarde le faire, comme ça tu pourras le faire toi même ensuite.

Vendredi 05 Octobre 2007 17:16

Le plus dur c'est de découper, faut pas que ça fasse travail de cochon.

Vendredi 05 Octobre 2007 18:30

découpe au cuter en passant la lame plusieure fois sans trop appuyer et c'est niquel

Vendredi 05 Octobre 2007 19:03

Citation de tiptapetsupertop :
découpe au cuter en passant la lame plusieure fois sans trop appuyer et c'est niquel


Perso je hais le cuter, je suis massacreur de plaque avec, ciseaux et c'est nickel pour moi.

Vendredi 05 Octobre 2007 19:19

Le pire que j'ai eu à découper c'est le higher transcend, une vraie merde à découper

Vendredi 05 Octobre 2007 22:19

Fabrice apparament tu a deja tout acheté c'est pas trop mal pour debuter
le seul truc qui est dommage c'est que tu a pris un petit tube de colle
minucule de 50ml..il servira a peine de coller ta raquette qu'une fois...
c'est preferable d'avoir un petit pot plus grand qui est certe plus chere mais
qui dépanne et qui a l'avantage d'avoir un pinceau..

bon comme chacun a mis sa technique de collage je vais mettre la mienne..
je met une couche de colle d'un diametre d'une balle de ping (ça te donne
une idée sur la mousse on etale avec le pinceau regulierement sur toute la
plaque on met de coté pendant ce temps on met sur une face du bois de la
colle d'une quantité equivalente que l'on a mis sur le revetement on laisse
seché tout ça 10 minute une fois que c'est seché on met le bois sur une surface plane manche de la raquette vers le bas a noter que la face de la raquette doit etre a plat le manche du bois dépasse (vous suivez toujours^^) ensuite on applique le revetement sur le bois la marque du revetement vers le manche on centre bien la plaque et on etale avec un rouleau on découpe le revetement qui dépasse je prefere le ciseau pour découper...et on recomence l'operation de l'autres coté...

c'est un peu long mais ça a le mérite d'etre précis...^^
Ce que l'oeil voit et l'oreil entends l'esprit le croit !

Vendredi 05 Octobre 2007 23:30

Pour découper le revêtement, j'utilise le cutter d'une manière différente : je coince la raquette entre mes genoux et je découpe lentement le revêtement avec un mouvement de cisaillement. C'est plus long mais la raquette semble sortir de chez wack !
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Vendredi 05 Octobre 2007 23:54

Citation de cla.leroy :
Pour découper le revêtement, j'utilise le cutter d'une manière différente : je coince la raquette entre mes genoux et je découpe lentement le revêtement avec un mouvement de cisaillement. C'est plus long mais la raquette semble sortir de chez wack !

ça peut etre dangereux ta technique de découpage je me demande comment tu fais pour découper comme ça la raquette entre les genoux..
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 05 Octobre 2007 23:55 par michael scofield
Ce que l'oeil voit et l'oreil entends l'esprit le croit !

Samedi 06 Octobre 2007 00:56

J'y pense même pas, un dérapage ... et hop plus de coucouniettes !!

Samedi 06 Octobre 2007 07:39

Enfin les coucougnettes au niveau du genou... je ne veux pas sous-estimer cla.leroy mais bon ^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 06 Octobre 2007 07:40 par Ptit`Matt

Samedi 06 Octobre 2007 11:33

Citation de Ptit`Matt :
Enfin les coucougnettes au niveau du genou... je ne veux pas sous-estimer cla.leroy mais bon ^^


Qui sait? le rocco des temps modernes?Rire

Samedi 06 Octobre 2007 12:00

La technique ultime c'est la lame de rasoir, perso j'ai jamais reussi à le faire mais mon père fait ça à la lame de rasoir et c'est impeccable, precision laser :p. Sinon le plus simple reste encore de demander à quelqu'un de te montrer comment faire, tu trouvera surement une ame charitable dans ton club .
0
0
30 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements