Jeu en contre-initiative a mi-distance avec un soft

Mardi 18 Septembre 2007 15:49

Slt,

A tous les "softeurs", comment contrez-vous les attaques adverses (surtout les tops) avec votre soft quand vous etes accules loin de la table ? Vous "contentez" vous de defendre en coupe en attendant la balle moins active, remettez-vous passivement a plat ou tentez-vous le contre ultime ?

Émoticône

Mardi 18 Septembre 2007 15:52

Une défense la plus basse possible, le joueur adverse ayant tendance à ce moment là à remettre simplement la balle, ce qui permet de reprendre l'initiative immédiatement Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 18 Septembre 2007 16:04 par tofff
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Mardi 18 Septembre 2007 16:01

Travaille pour ne pas reculer, quitte a prendre des risques Émoticône
Une fois que t es loin de la table, je dirais que si la balle arrive sur ton revers, pivote et lache un contre top.

Mardi 18 Septembre 2007 16:24

c'est vrai que le soft est tres efficace pres de la table mais on peut aussi joué
a mi distance en contre top (si si je le faisais) on peut tout faire avec un soft..
Ce que l'oeil voit et l'oreil entends l'esprit le croit !

Mardi 18 Septembre 2007 16:42

Citation de michael scofield :
c'est vrai que le soft est tres efficace pres de la table mais on peut aussi joué
a mi distance en contre top (si si je le faisais) on peut tout faire avec un soft..

Tu peux faire un contretop de qualité avec un soft, si tu prends le contretop au sens defini, cad au sens de bloc lifté, de top sur le top adverse lorsque la balle est en phase montante ( la balle sera alors peu liftée/molle alors que le geste sera celui d une balle liftée) . Mais faire un top sur un top avec le soft, donc prendre la balle en phase descendante, ca c est plutot tres dur. En regardant Liu ou Jiang jouer, on voit que des que Liu recule, il part en top tres haut, tres puissant, tres rotasse avec le backside. Jiang lui, il recule pas xD
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 19 Septembre 2007 13:47 par botd1

Mardi 18 Septembre 2007 18:03

Citation de botd1 :

Tu peux faire un contretop de qualité avec un soft, si tu prends le contretop au sens defini, cad au sens de bloc lifté, de top sur le top adverse lorsque la balle est en phase montante ( la balle sera alors peu liftée/molle alors que le geste sera celui d une balle liftée) . Mais faire un top sur un top avec le soft, donc prendre la balle en phase descendante, ca c est plutot tres dur. En regardant Liu ou Jiang jouer, on voit que des que Liu recule, il part en top tres haut, tres puissant, tres rotasse avec le backside. Jiang lui, il recule xD

a mi distance c'est tres faisable un contre top bien sur la balle na pratiquement
aucun effet comme tu la dis...
Ce que l'oeil voit et l'oreil entends l'esprit le croit !

Mardi 18 Septembre 2007 18:13

Wai je suppose qu'il faut quand même avançée dedans plus que avec un BS non?

Mardi 18 Septembre 2007 18:18

Citation de botd1 :

Tu peux faire un contretop de qualité avec un soft, si tu prends le contretop au sens defini, cad au sens de bloc lifté, de top sur le top adverse lorsque la balle est en phase montante ( la balle sera alors peu liftée/molle alors que le geste sera celui d une balle liftée) . Mais faire un top sur un top avec le soft, donc prendre la balle en phase descendante, ca c est plutot tres dur. En regardant Liu ou Jiang jouer, on voit que des que Liu recule, il part en top tres haut, tres puissant, tres rotasse avec le backside. Jiang lui, il recule xD

Tu parles de quel Jiang?
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Mercredi 19 Septembre 2007 13:48

Je parles de Jiang ou Liang chais plus, un des meilleurs joueurs des annees 80, en porte plume + soft. Le mec collé a la table.

Jeudi 20 Septembre 2007 07:57

Citation de Pinpong :
Slt,

A tous les "softeurs", comment contrez-vous les attaques adverses (surtout les tops) avec votre soft quand vous etes accules loin de la table ? Vous "contentez" vous de defendre en coupe en attendant la balle moins active, remettez-vous passivement a plat ou tentez-vous le contre ultime ?

Émoticône

Perso, je dirais à plat et placé avec de la vitesse afin de mettre la pression.
La défense n'étant utilisée que lorsque la balle est basse et en perte de vitesse.
Maintenant, l'idéal est de ne pas arriver à reculer.
Avec certains softs tu peux démarrer et même faire des Tops donc tu peux essayer de contre-toper et là l'adversaire sera surpris.

Jeudi 20 Septembre 2007 18:55

oui, le contre top a mi-distance marche bien avec un soft, surtout en coup droit.

a vrai dire, je me pose pas trop de questions et je top de toutes mes forces. ça fait des échanges sympas et c'est souvent payant.

Mercredi 30 Janvier 2008 14:00

et en revers?

c'est faisable les contre tops mi-distance?

je vois l'intérêt du soft dans la rapidité d'exécution des gestes à la table, mais loin de la table, il faut de la puissance, donc soit défense suicidaire, soit frappe, soit... top?

quelqu'un a t'il la gestuelle du top revers mi distance?

Jeudi 31 Janvier 2008 18:32

Salut service-court ! Émoticône

A mi distance le soft est en fait une arme terrible. En effet cette plaque prend toute son efficacité sur une prise de balle tardive, je dirais limite en dessous de la table.
Je ne pourrais pas décrire le geste, ce que je peux dire c'est que c'est assez impressionnant les balles qu'on peut mettre en étant à 2m de la table avec une prise de balle tardive et "à plat".
Il faut essayer, mais si vous lisez cet article vous comprendrez que ce à quoi je pense est en fait normal...
http://www.tennisdetablepoitoucharentes.com/administratif/bulletins/06-55.pdf
=> page 10.

Jeudi 31 Janvier 2008 21:05

Salut le club de Montamisé!
il fait toujours aussi froid chez vous? Émoticône

j'avais déjà ce doc, sympa en effet , mais ça répond pas exactement à toutes mes attentes...
si on est passif c'est mort, mais quand on est loin de la table, prendre la balle tard réduit l'angle
tu as l'occasion de voir de temps en temps Loic COllet, crois tu, quand il est loin de la table, qu'il contre toppe en prenant la balle en phase descendante??

Vendredi 01 Février 2008 12:33

Oui en ce moment à montam c'est pas la joie pour les conditions... enfin on s'y habitue.
J'ai vu que t'avais muté dans le sud aussi et je vois dans ton profil que t'es passé au soft en revers, eh bien dis donc !!!

Sinon pour Loic Collet il fait quand même pas mal de frappe avec son soft, mais c'est prodigieux !!
As tu vu la vidéo du tournoi de thouars ? C'est assez éloquant, réellement il prend la balle vachement tard sur son coup droit, ou alors c'est l'inverse, il la prend très très tôt, pour le jeu à la table et surtout bien agressif. Enfin si il passe sur ce forum il pourrait peut être nous en dire plus...

En fait c'est ça le truc, le contre top avec le soft est difficile, mais par contre tu peux frapper, certes comme tu le dis justement niveau angle c'est pas terrible, mais l'effet de surprise est bien réel (je pense que d'origine c'est un peu le but de cette plaque) avec une balle puissante et bien flottante qui va retomber en fond de table. J'ai essayé avec mon soft en CD, l'effet est garanti, mais celà nécessite de l'entraînement, personnellement je m'essaierais pas sur un truc pareil en match. Et comme tu dis aussi cette plaque interdit le jeu passif, le risque de faute étant important, ou sinon ce sont des balles faciles pour l'adversaire.

Pour le revers c'est surement bien plus dur, il faut pas avoir peur de rester à la table. Sinon moi j'utilise 3 alternatives :
- défense coupée avec le soft
- remise à plat (en se forçant à relever la balle, c'est très difficile, surtout si l'adversaire a frappé)
- contre en tournant la raquette.

Tourner la raquette pendant l'échange c'est super intéressant, ça suprend l'adversaire et permet en plus de varier ses coups.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 01 Février 2008 12:37 par starconsole

Vendredi 01 Février 2008 13:13

Citation de starconsole :
Salut service-court ! Émoticône

A mi distance le soft est en fait une arme terrible. En effet cette plaque prend toute son efficacité sur une prise de balle tardive, je dirais limite en dessous de la table.
Je ne pourrais pas décrire le geste, ce que je peux dire c'est que c'est assez impressionnant les balles qu'on peut mettre en étant à 2m de la table avec une prise de balle tardive et "à plat".
Il faut essayer, mais si vous lisez cet article vous comprendrez que ce à quoi je pense est en fait normal...
http://www.tennisdetablepoitoucharentes.com/administratif/bulletins/06-55.pdf
=> page 10.

Mince alors, en lisant ça je me demande si j'ai bien fait de passer au soft, pas certain que ça me corresponde... mais comme malheureusement les conseils qu'on me donne se limitent souvent à "joue avec ce qui te plait le mieux", ça ne m'aide pas dans mes choix.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 01 Février 2008 13:20

je frappe dans le RV ou si son top n'est pas latéral je taille latéral comme chila pour quelle me revienne dans le CD afin de reprende l'initiative a mon compte , + facile a dire qu'a faire , sinon je suis d'accord avec la description de Tofff
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 01 Février 2008 13:21 par megatop

Vendredi 01 Février 2008 13:27

ok
globalement je m'en doutais
reculer = perdre le point avec le soft
car plus aucun contrôle
Émoticône

mais bon merci quand même je vais essayer

(oui Starconsole je suis à Aix en Provence, et mon soft a 3 semaines : la seule journée que j'ai joué avec, mes résultats ont été conformes voire supérieurs à mon niveau, une perf à 1780 alors que je suis repassé 40 en première phase!
ou trouver la vidéo de Loic COllet? stp)
0
2
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques