Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Contester un JA

Lundi 03 Septembre 2007 17:23

Apres une annee epique du point de vue reglementaire, je me prepare psychologiquement a la prochaine saison, et je m'interroge : lorsqu'un JA ne fait manifestement pas son travail ou n'applique pas le reglement, y-a-t-il un recours possible ? On depose une reserve/reclamation sur la feuille de match ? On fait une lettre recommandee ?

Par exemple, si un joueur merite manifestement un carton, mais que le JA reste terre dans son coin (c'est le cas le plus classique), est-ce qu'il y a quelque chose a faire ?

Lundi 03 Septembre 2007 17:28

bien sur, une réclamation au dos de la feuille en relatant les faits

Lundi 03 Septembre 2007 17:31

Est-ce qu'il y a eu des precedents ?

Dans le cas d'un joueur meritant un carton, on redige une reclamation "le JA n'a pas fait son travail il aurait du mettre un carton a mr xxx", et cette meme reclamation doit etre signee par le JA et le capitaine adverse ?

Que se passe-t-il en cas de refus d'un de ces deux la ?

Lundi 03 Septembre 2007 17:48

Le JA ne peut pas refuser le dépot d'une réclamation même si cela ne correspond pas à sa vision des choses. Il ne fait que retranscrire dans ce cas là.
La signature du capitaine adverse signifie uniquement qu'il a été informé et pas qu'il est d'accord. S'il refuse de signer, le JA note qu'il en a tout de même été informé et çà ne change rien. Un courrier en recommandé doit confirmer la réclamation.
Mais avant d'en arriver là, il est préférable de discuter avec le JA ne lui demandant d'être vigilent au comportement des joueurs.

A noter que c'est aux arbitres (formés ou non, joueurs ou non) de donner les cartons (ce que peu font surtout lorsqu'ils sont joueurs) mais qu'effectivement le JA doit leur demander de les mettre quand ils ne le font pas.

Lundi 03 Septembre 2007 21:39

pose unereclamation enexpliquant les faits, pour info, le J.A n'a pas ledroit de refuser

Mardi 04 Septembre 2007 03:02

Citation de elromarin :
pose unereclamation enexpliquant les faits, pour info, le J.A n'a pas ledroit de refuser


En gros c'est ça oui.

Mardi 04 Septembre 2007 08:57

Citation de priseàlenvers :
Le JA ne peut pas refuser le dépot d'une réclamation même si cela ne correspond pas à sa vision des choses. Il ne fait que retranscrire dans ce cas là.
La signature du capitaine adverse signifie uniquement qu'il a été informé et pas qu'il est d'accord. S'il refuse de signer, le JA note qu'il en a tout de même été informé et çà ne change rien. Un courrier en recommandé doit confirmer la réclamation.

Juste une petite precision mais elle est d'importance :la confirmation doit etre envoyée a la commission sportive dans les 72 heures par pli recommandé et accompagné du chèque de caution (qui ne sera restituée que si la réclamation est reconnue fondée).

Mardi 04 Septembre 2007 09:43

Le JA à tout à fait le droit de mettre des cartons....
Votez Bozo !

Mardi 04 Septembre 2007 10:08

Citation de Captain Bozo :
Le JA à tout à fait le droit de mettre des cartons....

Non, le JA est le seul habilité à mettre le carton rouge, mais c'est l'arbitre qui donne les autres (jaune et jaune + rouge).
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 04 Septembre 2007 11:03

Citation de Francis :
Citation de Captain Bozo :
Le JA à tout à fait le droit de mettre des cartons....

Non, le JA est le seul habilité à mettre le carton rouge, mais c'est l'arbitre qui donne les autres (jaune et jaune + rouge).


Bien qu'ayant eu le diplome JA il y a longtemps, mon arbitrage est rouille... Dans le cas le plus classique, a savoir comportemental, l'arbitre ne peut que mettre des points/sets de penalites, mais pas expulser quelqu'un ?

Mardi 04 Septembre 2007 11:08

Citation de batotai :
Bien qu'ayant eu le diplome JA il y a longtemps, mon arbitrage est rouille... Dans le cas le plus classique, a savoir comportemental, l'arbitre ne peut que mettre des points/sets de penalites, mais pas expulser quelqu'un ?

Voilà c'est ça, s'il estime qu'un joueur mérite l'expulsion (ou le coach), il arrête le jeu et fait appel au JA à qui il expose la situation, et ce dernier décide ou non de mettre le Émoticône .
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 04 Septembre 2007 13:09

Ok merci pour cette confirmation Content

Mardi 04 Septembre 2007 14:30

Citation de Francis :
Citation de batotai :
Bien qu'ayant eu le diplome JA il y a longtemps, mon arbitrage est rouille... Dans le cas le plus classique, a savoir comportemental, l'arbitre ne peut que mettre des points/sets de penalites, mais pas expulser quelqu'un ?

Voilà c'est ça, s'il estime qu'un joueur mérite l'expulsion (ou le coach), il arrête le jeu et fait appel au JA à qui il expose la situation, et ce dernier décide ou non de mettre le Émoticône .


Encore un désaccord entre toi et moi Francis. En IDF il est très fréquent que le JA mette des cartons jaunes lorsqu'un joueur tape à répétition dans les séparations et/ou la table par exemple, et ce car ce sont les joueurs qui arbitres (très rare d'avoir des arbitres de club).

Les formateurs incitent d'ailleurs le JA à mettre des cartons jaunes avant que cela ne dégénère car forcer un joueur du club recevant à mettre un carton à son pote, théoriquement ça marche mais en pratique on peut rencontrer des difficultés. Après il faudra marquer sur la feuille de rencontre "J'ai demandé au joueur X de mettre un carton au joueur de son club mais il a refusé le vilain..." ?
Votez Bozo !

Mardi 04 Septembre 2007 14:43

Citation de Captain Bozo :
Citation de Francis :
Citation de batotai :
Bien qu'ayant eu le diplome JA il y a longtemps, mon arbitrage est rouille... Dans le cas le plus classique, a savoir comportemental, l'arbitre ne peut que mettre des points/sets de penalites, mais pas expulser quelqu'un ?

Voilà c'est ça, s'il estime qu'un joueur mérite l'expulsion (ou le coach), il arrête le jeu et fait appel au JA à qui il expose la situation, et ce dernier décide ou non de mettre le Émoticône .


Encore un désaccord entre toi et moi Francis. En IDF il est très fréquent que le JA mette des cartons jaunes lorsqu'un joueur tape à répétition dans les séparations et/ou la table par exemple, et ce car ce sont les joueurs qui arbitres (très rare d'avoir des arbitres de club).

Les formateurs incitent d'ailleurs le JA à mettre des cartons jaunes avant que cela ne dégénère car forcer un joueur du club recevant à mettre un carton à son pote, théoriquement ça marche mais en pratique on peut rencontrer des difficultés. Après il faudra marquer sur la feuille de rencontre "J'ai demandé au joueur X de mettre un carton au joueur de son club mais il a refusé le vilain..." ?

Oui, je sais que certains JA mettent des CJ, mais normalement ça n'est pas à eux de le faire, je me demande même si un CJ mis par un JA ne peut pas être contesté par celui qui l'a reçu. A voir.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 04 Septembre 2007 14:45

Cela dit, je pense que si le comportement de quelqu'un pose problème, le JA peut demander à l'arbitre de mettre un CJ. En général, quand il y a un agité dans une aire de jeu, le simple fait que le JA se place derrière l'aerbitre en observateur suffit à le calmer.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 04 Septembre 2007 15:11

Bien, je viens de revoir ce point dans le règlement, voici ce qui est écrit :

3.5.2 - Comportement des joueurs et des conseilleurs

3.5.2.1 - Les joueurs et les conseilleurs doivent s'abstenir de tout comportement qui pourrait influencer un adversaire de manière déloyale, offenser les spectateurs ou jeter le discrédit sur le tennis de table, tel que notamment utiliser un langage inconvenant ou proférer des insultes, casser volontairement la balle ou l'expédier volontairement hors de l'aire de jeu, donner des coups de pied dans la table ou dans les séparations, ou manquer de respect à l'égard des officiels de la partie.

3.5.2.2 - Si, à un moment quelconque, le comportement inconvenant d'un joueur ou d'un conseilleur est suffisamment grave, l'arbitre interrompt le jeu et fait immédiatement rapport au juge-arbitre ; pour tout autre comportement inacceptable l'arbitre peut, à la première faute, brandir un carton jaune et avertir le coupable que toute infraction ultérieure sera susceptible d'entraîner l'application de points de pénalisation.

3.5.2.3 - Sauf comme prévu aux points 3.5.2.2 et 3.5.2.5, si un joueur qui a reçu un avertissement récidive dans la même partie individuelle ou dans la même rencontre par équipes, l'arbitre accorde un point à l'adversaire du coupable, et, pour une infraction ultérieure, 2 points, en brandissant à chaque fois à la fois un carton jaune et un carton rouge.

3.5.2.4 - Si un joueur qui s'est vu infliger 3 points de pénalisation dans la même partie individuelle ou dans la même rencontre par équipes continue à se méconduire, l'arbitre interrompt le jeu et fait immédiatement rapport au juge-arbitre.


Il est donc bien précisé que c'est l'arbitre qui donne les CJ et CJ + CR et que c'est le JA qui donne le CR. Le règlement dit aussi :

3.3.1.2 - Le juge-arbitre est responsable de :

3.3.1.2.12 - la prise de mesures disciplinaires en cas de comportement inconvenant ou d'autres infractions aux règlements.


Maintenant, tout dépend de ce que l'on entend par "mesures disciplinaires" : un simple CJ ou une exclusion (de la partie ou de la compétition) ?
Cela dit, je pense que si un JA donne un CJ, il ne sera que très rarement contesté parce qu'il n'est pas l'arbitre.
On peut aussi remarquer qu'on peut très bien donner un CR sans que la personne ait reçu de CJ avant.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 04 Septembre 2007 15:48

Encore une fosi en matière d'arbitrage c'est une question d'interpretation de la part de l'arbitre

Mardi 04 Septembre 2007 15:51

Il me semble que l'année derniere la cfa avait réaffirmée la position expliquée par Francis dans "Le coin des arbitres" du magazine France Tennis de Table, en expliquant qu'il n'était pas de la responsabilité de JA de mettre des cartons jaunes mais que par contre nous ne devions pas hésiter a utiliser notre acrton rouge ...
Je mettrais l'article dans son intégralité si je le retrouve.

Mardi 04 Septembre 2007 18:30

les JA sont presque obligés de mettre les cartons jaunes vu que ce sont des joueurs qui arbitrent souvent et qu'ils n'osent pas ou n'ont pas les prérogatives de mettre un carton à leurs coéquipiers
G. Bauché - AS Gévezé TT

Mardi 04 Septembre 2007 19:03

Citation de batotai :
Apres une annee epique du point de vue reglementaire, je me prepare psychologiquement a la prochaine saison, et je m'interroge : lorsqu'un JA ne fait manifestement pas son travail ou n'applique pas le reglement, y-a-t-il un recours possible ? On depose une reserve/reclamation sur la feuille de match ? On fait une lettre recommandee ?

Par exemple, si un joueur merite manifestement un carton, mais que le JA reste terre dans son coin (c'est le cas le plus classique), est-ce qu'il y a quelque chose a faire ?


Si je puis me permettre, je te conseillerais d'appliquer la méthode suivante,
1. déterminer si c'est un problème de fond ou un problème d'appréciation
Si c'est un problème de fond, donc de connaissance du règlement, cela devrait se régler avec le bouquin que le JA doit toujours avoir avec lui ( le mieux étant d'en avoir un pour le consulter soi même avant d'aller contester ).
Une fois que l'interrogation sur la règle est levée, le JA se doit de modifier sa décision le cas échéant.
Dans le cas extrême où un JA refuse d'appliquer la règle en connaissance de cause, le minimum est de poser une réclamation (si c'est important).

Si c'est un problème d'estimation ( en gros, à partir de quel moment un shootage de bâche mérite ou non un carton ), c'est plus délicat car il faut prouver que ce n'est pas une simple erreur d'arbitrage mais un refus d'application du règlement. Pour cela, il faut s'imaginer le dire ou l'écrire à une personne non présente ( un membre d'une commission par exemple ) avec des arguments basés sur :
. la répétition : on peut penser qu'à partir de dix shootages de bâche sans carton, il y a un problème,
. la gravité : la bâche à traverser deux aires de jeu avant de tomber sur un joueur
. le moment : après avoir shooté la bâche, le joueur a fait 3 fois le tour de la salle pendant plus d'une minute avant de servir à 10-9 au 5ème set pour lui.

2. Déterminer l'impact sur le match, la rencontre, le championnat et ' l'esprit '.
Je pense qu'il ne faut pas uniquement considérer le score ; une triche manifeste au premier set du premier match qu'on laisse passer 'embarque' une rencontre sur de mauvais rails, l'état d'esprit de ton partenaire qui se sera fait voler un point est aussi à prendre en compte, si c'est un jeune face à un adulte menaçant...
Là aussi, il ne faut pas hésiter dans les cas extrêmes : des insultes ou des menaces physiques ne peuvent rester sans suite et s'il le faut, en l'absence de réaction du JA, il faut aussi savoir arrêter une rencontre ( ce qui souvent finit par provoquer une réaction d'ailleurs ).
Enfin, il ne faut pas se laisser piéger par
. 'la prochaine fois' qui revient à toujours repousser la décision,
. la fatalité qui consiste à dire que tu n'as aucune alternative entre 'si tu continues à jouer c'est que tu acceptes et si tu arrêtes la commission va te donner tort '.
Cela est faux. Si l'erreur est grosse mais acceptable, on peut se contenter d'une réclamation, mais si l'erreur est inacceptable (insultes, dégradations, menaces physiques...), il faut arrêter ( sinon cela revient à dire que c'est acceptable ) car la commission ne pourra que te donner raison.

C'est sûr que c'est pas toujours facile de prendre la bonne décision.
0
0
36 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement