Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

COMMENT FAIRE VIEILLIR UN BOIS AUTREMENT QUE D'ATTENDRE 20 ANS ? - Page 2

Mercredi 05 Septembre 2007 15:04

Bah tu achéte un bois d'occaz qui a deja 20 ans ... Émoticône

Mercredi 12 Septembre 2007 12:44

Comme pour le bois en général : Plus un bois est vieux et plus il s’assèche. En perdant son humidité il devient plus sec au toucher, peut être plus rapide et perd peut être un peut de contrôle.
Ce n’est peut être pas une question d’âge mais de lieu de stockage.
Dans un milieu humide le bois devient plus mou dans un milieu sec plus dur.
Bien sur il faut un peut de temps mais pas 10 ans.

Mardi 22 Janvier 2013 17:33

"Comme pour le bois en général : Plus un bois est vieux et plus il s’assèche. En perdant son humidité il devient plus sec au toucher, peut être plus rapide et perd peut être un peut de contrôle.
Ce n’est peut être pas une question d’âge mais de lieu de stockage.
Dans un milieu humide le bois devient plus mou dans un milieu sec plus dur.
Bien sur il faut un peut de temps mais pas 10 ans."

Je ne suis pas d'accord, un bois ne s'assèche pas avec le temps, au contraire il devient de plus en plus souple car l'humidité de nos main se transmet dans tout le bois. C'est pour cela, que souvent les bois neuf n'ont pas beaucoup de sensation, ils sont trop sec.

Jeudi 24 Janvier 2013 23:37

Cela me rappelle ma première raquette Kenny style et 2 sriver rouges 1,5 en 1982, beaucoup de joueurs jouaient avec cette raquette au club, moi j'étais débutant et jeune et lors de la commande passée par le club j'avais reçu ma raquette et un joueur confirme la sienne la même que la mienne, il n.a pas arrête de me demander de changer sa raquette avec la mienne, en fait la sienne sonnait creux et la mienne devait être meilleure, pourtant les raquettes étaient identiques. en fait on peut trouver pas mal de différences entre deux mêmes bois, allez peser des tibiale iv s à décathlon vous serez surpris des différences e poids et donc de rapidité entre le plus lourd et le plus léger.

Vendredi 25 Janvier 2013 17:45

Quand je décolle les plaques, j'humidifie à chaque fois le bois, ça me permet également de mieux enlever les restes de colle.
Après, sur les vieux backsides, je mouille les plaques à l'eau froide avant de jouer pour qu'elles accrochent mieux pendant quelques dizaines de minutes et du coup, ça humidifie en même temps la tranche du bois...
ça + ça peut éventuellement accélérer le vieillissement...
Sinon, si ça fonctionne comme le pinard, il faut le mettre dans un milieu humide avec une température élevée mais sans variation (salle de bains par exemple).
Bonne chance.
Hossegor tennis de table

Samedi 26 Janvier 2013 21:28

Tout à l'opposer, le passer à l'étuve permet de sécher le bois et de retirer suivant les températures et la durée la cellulose contenu dans le bois. La cellulose retient l'humidité.
Cela est fait en BTP et en construction navale pour les poutres ou les aménagements afin qu'elle ne travaille plus ou ne fissure plus ou ne se déforme que peu.
Avant il fallait quelques années de stockage et séchage suivant les natures de bois et l'utilisation qui en ai faites.

Pour ma part, j'ai un bois de plus de 20ans avec plusieurs plis en limba, le bois a effectivement séché et gagné en contrôle, comme quoi le ressenti !
Si c'est possible ...
1
0
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois