Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

[CV] Vos avis m'intéressent ! - Page 2

Samedi 16 Juin 2007 20:46

Règle N°1 : Avoir confiance en soi
Règle N°2 : Ne pas oublier la règle N°1

Dimanche 17 Juin 2007 03:25

Citation de degun77 :
perso moi j'aurais mis

1:competences
2:formation
3:experience professionnelle
4:centre d'interet

et tu peux enleve ton age.

En fait, les compétences, si ça correspond à ce que tu as fait en stage ou dans un emploi, ça n'a pas besoin d'apparaître. Le recruteur sait déjà ce que tu sais faire au vue de ce que tu as déjà fait. Il faut par contre rajouter les langues et les logiciels par exemple, ou d'autres chose qui ne peuvent être déduite directement de ta formation ou de tes expériences.

Dimanche 17 Juin 2007 12:21

de par mon experience, en toute humilité ça passe bien de dire ou mettre dans lettre de motiv ce que tu peux apporter à la société
Ca peut faire sur de soi mais ça plais ...
enfin je ne suis pas recruteur comme la tranche mais j'ai souvent eu affaire à eux et à 80 % cela a marché de se faire sentir indispensable car tu as le petit quelque chose qu'il leurs manquent.
Nos Vies valent plus que Leurs Profits...

Dimanche 17 Juin 2007 16:14

Citation de poky :

Attention . En mettre trop, c'est à mon avis mortel. Ton CV risque de ne pas être lu . L'avis d'un recruteur est sollicité car 1. Je n'ai jamais été recruteur et 2. la question est importante pour Kryl.

oui oui, je le suis aussi... Je rejoins la tranche sur le côté volonté, progrès. Mais je pense que son CV n'a pas de ligne conductrice, qui montre qu'il connait le métier qu'il veut faire, les compétences nécessaires pour le faire, etc... Le titre ne suffit pas, à mon avis. Mais ce n'est qu'un avis...
Un chanceux est celui à qui arrive à tout - un malchanceux est celui à qui tout arrive...

Dimanche 17 Juin 2007 18:22

D'une part, merci pour beaucoup pour vos réponses Clin d'oeil

D'autre part, je suis confronté à un autre problème, plus délicat : j'avais créé un sujet là-dessus justement : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-22648-1.html

Pour ceux qui ont la flemme de lire, je résume : j'habite en Essonne (sud de Paris), et je souhaiterais faire mon prochain stage dans les Alpes, chez ma tante (qui pourrait m'héberger), afin de m'installer dans ce coin plus tard.

Je me pose des questions à propos du C.V., et je ne trouve pas de solution claire :

1) le numéro de téléphone, si je mets un 01xxxx, ça va sembler louche au gars
2) si j'en mets pas ?
3) l'adresse ? laquelle ? les deux ?

Lettre de motiv :

4) je dois expliquer ma situation ?

J'attends vos avis avec impatience !

Dimanche 17 Juin 2007 19:28

A mon avis: simplement ton adresse actuelle ET l'autre ( adresse de stage ) avec la période de stage et RIEN d'autre . Qu'en pensent les recruteurs ?

Dimanche 17 Juin 2007 23:13

Etant ancien étudiant en IUT j'ai vu des camarades de promos faire des stages à Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Marseille, à l'etranger... alors que l'IUT et la plupart des étudiants sont de Chartres. Pour ceux qui habitaient déjà hors de Chartres ils ont postulés certains sur Chartres d'autres près de leur domicile "hors étude"
Pour moi ton adresse n'est pas un frein mais si entretien il y a tu peux exprimer tes motivations de changement d'adresse

Dimanche 17 Juin 2007 23:30

Citation de poky :
A mon avis: simplement ton adresse actuelle ET l'autre ( adresse de stage ) avec la période de stage et RIEN d'autre . Qu'en pensent les recruteurs ?

tu peux très bien faire apparaître une adresse secondaire "chez madame x dans les alpes" (préciser adresse secondaire) lorsque tu adresses une candidature dans ce secteur géo... (ça rassure le recruteur).

Citation de soporif :
Citation de poky :

Attention . En mettre trop, c'est à mon avis mortel. Ton CV risque de ne pas être lu . L'avis d'un recruteur est sollicité car 1. Je n'ai jamais été recruteur et 2. la question est importante pour Kryl.

oui oui, je le suis aussi... Je rejoins la tranche sur le côté volonté, progrès. Mais je pense que son CV n'a pas de ligne conductrice, qui montre qu'il connait le métier qu'il veut faire, les compétences nécessaires pour le faire, etc... Le titre ne suffit pas, à mon avis. Mais ce n'est qu'un avis...

il a 20 ans et personne ou très peu ed gens en sortant de l'école peuvent prétendre viser un métier et en plus posséder une ligne conductrice.......il sait ce qu'il veut faire c'est déjà bcp et ça plait......
La seule difficulté à laquelle il doit faire face c'est bien cibler les entreprises qui évoluent dans ce secteur/niche..........sinon, il vaut mieux être plsu evasif !!!

Rien de plus terrible que d'approcher une entreprise qui ne propose pas le type de poste "très ciblé" ..........

J'aurai plutot enlevé "Renouvelables" qui me semble trop spécifique et visé les entreprises de ce secteur.........tout en laissant ma porte ouverte à d'autres types de postes dans ces mêmes entreprises........
et PAF le chien !!

Lundi 18 Juin 2007 11:11

Citation de la tranche :
perso, j'enlèverai "sté d'installation en chauffage........

et (prises d'initiatives) et (autonomie)....garde ça pour l'entretien.....

Pour le reste c'est parfait (à mon sens mais le recrutement n'est pas une science exacte !!!)

PS : si tu as des potes de promos qui veulent entrer dans la vie active, je recherche ce genre de profils.....

Moi ça m'interresserait mais ça se situe dans quelle région ?

Lundi 18 Juin 2007 12:25

Citation de la tranche :
.........tout en laissant ma porte ouverte à d'autres types de postes dans ces mêmes entreprises........

oui, c'est pour ça qu'il faut parler de compétences... Ou de savoir faires... Pour que la personne qui va le recruter (c'est surement pas son métier) se dise que peut être il aura autre chose à lui proposer, qui corresponde.

Et d'accord sur l'adresse secondaire : mets en 2 (chez mme...). Moi je trouve que c'est bien, ça veut dire que tu es mobile et motivé : tu viens de Paris et tu cherches quelque chose qui te plaise, plutôt que le confort d'être à côté de chez toi... C'est une chose qu'il faudra répondre, d'ailleurs, quand ils te demanderont pourquoi t'être paumé dans les alpes....
Un chanceux est celui à qui arrive à tout - un malchanceux est celui à qui tout arrive...

Lundi 18 Juin 2007 12:58

Oui, je me doute qu'il vont se demander pourquoi je veux faire tout ce chemin MDR

Le problème, comme je le disais, c'est que pour les compétences, lors de mon stage, je n'ai appris quasiment que des méthodes de travail. J'ai pu beaucoup progresser dans l'utilisation du logiciel AutoCAD. Le reste, je sais faire des chiffrages, déterminer un type de pompe, lire des plans, faire des bilans thermiques...
Tout ça, je le dis rapidement dans "expéricences professionnelles"...

Je ne vois pas quoi mettre d'autres en fait...

Lundi 18 Juin 2007 13:53

tu vois, je mettrais pas les expériences professionnelles : je mettrais dans "compétences", une liste :

genre : Informatique : autocad, puis explication de ce que tu as fait
suite bureautique : rédaction de rapports, ....
internet : utilisation quotidienne (attention, ça peut être dangereux aussi)

technique : la liste que tu as faite pour CARGOCAIRE... en détaillant en 1 ligne en quoi ça consiste) et à la fin, explique dans quelle société tu l'as fait.
ce que tu as fait pour adrexo, pareil.
et les autres compétences ou savoirs que tu as en général (pour le poste choisi, bien sûr) : explique les en résumant, pour montrer que tu sais faire et quand tu les a mises en pratique.

parceque tout ce que tu sais faire, c'est ça qui nous interesse... C'est pas dans quelle boite tu as bossé...

Lundi 18 Juin 2007 16:33

je ne suis pas d'accord avec toi, s'il met tout sur son cv, il ne garde aucune carte pour l'entretien.....il faut accrocher le recruteur de manière floue (environnement du poste, secteur d'activité !) puis le convaincre en dévoilant des arguments et compétences en entretien non écrites sur le CV !!
et PAF le chien !!

Lundi 18 Juin 2007 17:22

ben comme tu dis, la tranche, c'est pas une science exacte...

Chez nous, on axe nos entretiens sur les envies, la volonté du candidat, ses capacités à apprendre... a apporter quelque chose à l'entreprise. Et aussi en validant si ce qu'il écrit est vrai.

Moi je me dis juste que comme il est jeune, il ne faut pas qu'il établisse son CV comme si il avait déjà une solide expérience, et aussi que ce n'est pas ce qu'il a fait pendant 4 mois qui va me permettre de dire qu'il est capable d'occuper tel ou tel poste... Bien sûr, sa formation compte, bien sûr, ça aide de savoir où il a bossé, mais moi, perso, je suis plus accroché par le fait qu'il sache ce qu'il veut faire, plutôt qu'il se cherche lui même. Il sera plus efficace tout de suite. Et certainement moins déçu si le travail ne lui convient pas.

C'est bien, comme ça Kryl a deux visions différentes. Prends un peu des deux, Kryl... Émoticône

Lundi 18 Juin 2007 17:39

oui, c'est toute la difiiculté de savoir quel recruteur tu as en face de toi.......

chez un jeune comme Kryl, je regarde, s'il a enchainé correctment ses etudes, fait des stages, des jobs d'été et surtout s'il a une ou des passions dans la vie....

Ensuite, pour un jeune, c'est l'entretien qui fait tout.......très peu le CV, puisque comme tu le dis, il n'ont pas ou peu d'expérience, donc le CV doit accrocher sur la forme (très lisible) et sur quelques points accrocheur, sinon, en développant trop, il va vite passer pour un mec qui a le chou !!!

C'est ma sensibilité de recruteur.....

Effectivement, Kryl prendra ce qu'il préfère chez les deux....l'essentiel étant de pouvoir défendre et assumer correctement son CV en entretien.....

tu vois, Kryl, 2 recruteurs differents peuvent prendre une décision différente face à un même CV selon leurs propres référents et critères de sélection !!!!
et PAF le chien !!

Lundi 18 Juin 2007 18:06

oui. Kryl, par contre, on est d'accord là dessus.
Et à mon avis, on sera pas les seuls :
Passe pas pour un mec qui a le chou, et assure lors de l'entretien... Sincérité, tout en ne paraissant pas trop faible et surtout, comme le dit la tranche, assumer ton cv lors de l'entretien

Lundi 18 Juin 2007 18:07

Oui, je vois ça, c'est pas évident ! ^^

Lundi 18 Juin 2007 19:25

Citation de la tranche :
l'essentiel étant de pouvoir défendre et assumer correctement son CV en entretien

Moi j'ai un probleme à propos de ca, j'ai travaillé a McDo, et me suit fait virer car à 3 jours j'ai eu un accident de travail (parce qu'ils n'ont pas respecté certains règles de sécurité) et bref, je me suis cramé la main et j'ai été "handicapé" pendant 1mois et demi, à mon retour,viré par ce qu'on ma jugé maladroit (alors que c'est plus ou moins de leur faute).
Dois-je raconter la vérité? ou dois-je inventer autre chose? (j'ai du mal à mentir )

Lundi 18 Juin 2007 19:31

Quand tu auras ton entretien, calme et sang froid, et au risque de me répéter, une grande confiance en toi. La personne que tu auras en face de toi est faite d’os et de chaires comme toi

Lundi 18 Juin 2007 19:45

Citation de les3bping :
Quand tu auras ton entretien, calme et sang froid, et au risque de me répéter, une grande confiance en toi. La personne que tu auras en face de toi est faite d’os et de chaires comme toi

Je me suis bien amélioré sur ce point grâce à mon stage ! Mais c'est vrai que j'ai souvent tendance à minimiser ce que je sais faire et ce que j'ai fait...

Nicolas Gudayol et la tranche, pensez à consulter vos messages privés :pContent
0
1
40 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café