Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Pour vous comment doit fonctionner une association sportive

Samedi 16 Juin 2007 00:53

Une petite question de base :

Nous faisons quasiment tous du ping au sein d'une association sportive type loi 1901.

Comment pour vous doit fonctionner une telle association ?
Quels sont les droits et devoirs de chaque membres ?
Ceux ci n'ont ils que des droits, dans ce cas qui s'occupent des devoirs ?
Etc ...

J'ai mon avis la dessus, mais il serait interessant de connaitre les avis d'autres personnes car je trouve qu'actuellement il y a dérive entre les droits et les devoirs d'un adhérent, certains confondent la marche d'une association et la marche type club privé par exemple.

Qu'en pensez vous ?

Samedi 16 Juin 2007 00:57

A 1 heure du matin, je ne pense plus !!
Bonne nuit et @ plus !!!

Émoticône

Samedi 16 Juin 2007 16:11

Citation de phif :
Une petite question de base :

Nous faisons quasiment tous du ping au sein d'une association sportive type loi 1901.

Comment pour vous doit fonctionner une telle association ?
Quels sont les droits et devoirs de chaque membres ?
Ceux ci n'ont ils que des droits, dans ce cas qui s'occupent des devoirs ?
Etc ...

J'ai mon avis la dessus, mais il serait interessant de connaitre les avis d'autres personnes car je trouve qu'actuellement il y a dérive entre les droits et les devoirs d'un adhérent, certains confondent la marche d'une association et la marche type club privé par exemple.

Qu'en pensez vous ?

Tu peux retirer le mot 'sportive' de ta question.
Après tout dépend de ce que tu entends par 'fonctionnement' ; juridique ou en pratique.
La règle générale reste la décision à la majorité, quel que soit le domaine.
Et en parlant de dérive, la seule vraie dérive qu'il me semble discerner c'est une forme d'absence de transparence.

Samedi 16 Juin 2007 17:40

Je crois penser comme toi Phif: droits et devoirs doivent aller de paire. Pas, rien que des droits pour les uns et une majorité de devoirs pour d'autres ...

Je me pose aussi la question de savoir si '' la décision à la majorité '' reste l'alpha et l'oméga '' du bon fonctionnement ( pratique ) de toute organisation . Qu'en pensez - vous ?

Samedi 16 Juin 2007 18:16

Comme dans tout, la majorité des gens ne se sentent pas concernés par des problèmes que seule une minorité savent gérer. Donc il est normal que ce soit 2/3 personnes qui décident pour les autres.
Si on demande l’avis à tout le monde pour un oui ou un non, c’est l’immobilisme

Samedi 16 Juin 2007 19:18

Pour moi : CHAQUE adhérent DOIT donner de son temps ou apporter quelque chose à l'association durant l'année.

Se licencier et ne faire que profiter de ce qui est proposé par d'autres licenciés est, a mon avis, contraire a ce qu'est une association sportive. D'aiileur association de membres pour faire vivre le club.

Le risque est de voir disparaitre les associations type loi 1901 au profit futur de clubs privés qui ne seront accessibles qu'aux nantis.

D'ailleurs combien de jeunes et moins jeunes ont pu faire du sport dans de tres bonnes conditions par le passé au travers des asptt ou club de cheminots par exemple. Le courant actuel dangereux est plutot vers les clubs privés genre clubs ultisports privés comme les salles avec bad, tennis, muscu et pourquoi pas bientot tennis de table a 10€ de l'heure (j'exagere apeine)

Voila le sens que je voulais donner a ce sujet et reccueillir vos avis.

Samedi 16 Juin 2007 19:25

Paroles de sage Phif ! Je crains cependant que ces clubs, dont le fonctionnement repose essentiellement sur la coopération et le fraternité, ne soient à terme plus fragiles , que les clubs types privés

Samedi 16 Juin 2007 19:26

Je suis d’accord avec toi « phif », mais la réalité est bien décrite par « les3bping ». C'est-à-dire moi. Ce que tu dis serait l’idéal, mais….

Samedi 16 Juin 2007 21:01

Question qui pêchera sûrement par sa naïveté mais si tout le monde est donneur, qui sera receveur ? Content
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Samedi 16 Juin 2007 21:07

Tiens, tu es là Bible, je croyais t’avoir bouffé dans la « blacklist »

Samedi 16 Juin 2007 21:13

Si tu m'as retrouvé ... là, les3bping, c'est parce que j'étais un peu ... las après avoir tant sévi dans la "blacklist" ! Clin d'oeil

Nan, phif, nan, pas d'étranglement valant ippon !
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Samedi 16 Juin 2007 21:37

Si tout le monde est donneur tout le monde sera receveur. Peut etre utopique, mais laisser faire est voué a l'échec a court terme des associations actuelles.

Samedi 16 Juin 2007 21:59

Tout le monde donneur, tout le monde receveur ... C'est hélàs pas vrai en tout et c'est bien dommage car que de vies qui pourraient être sauvées et qui ne le sont pas toujours !
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Samedi 16 Juin 2007 22:21

Les problemes se rejoignent : il y a de moins en moins de donneurs en tout, par contre tout le monde voudrait recevoir. Que ce soit dans les assoc (pas vital) ou dans les dons plus vitaux comme le sang, domaine ou il y a de moins en moins de donneurs (j'en suis un) mais en cas de besoin tout le monde s'étonne et s'offusque car il ne peuvent pas recevoir hors "ils y ont droit". En cela je te rejoint completement. C'est pourquoi meme si malheureusement les choses se dégradent a vitesse grand V et auront du mal a s'améliorer, je continu à croire quand meme que ça s'améliorera.

Dimanche 17 Juin 2007 08:53

Perso, je trouve que c'est déjà pas mal si chacun ramasse sa bouteille d'eau, ses balles fracassées, donne un p'tit coup d'éponge après son passage à la table de collage, me rend les sous que je ne lui ai pas prêtés, ne trouve pas jolie la pongiste que, moi, je trouve charmante, etc ... Pour le reste, c'est à chacun de voir jusqu'où il veut aller pour apporter ce petit supplément utile à tous, un supplément auquel ne le contraint nullement le paiement du prix de son adhésion. Content
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 17 Juin 2007 11:13 par bible
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 17 Juin 2007 10:53

Bible .... auquel ne le contraint nullement .... because cotisation ...

Tu défends une société tristounette Bible ... encore plus tristounette ... et décourageante pour les crétins qui pensent qu'ils peuvent , eux , en faire plus ...
Mais qu'ils sont bêtes ces mecs ... Pas de quoi ajouter un smiley hilare Bible ...

Dimanche 17 Juin 2007 11:06

Euh, poky, du temps où j'étais encore un adhérent associatif, je n'ai jamais considéré que ce que je faisais ... de mon plein gré, en plus de tapoter la balle, je le faisais comme un crétin. D'où que je crois avoir été utile en quelque(S) chose(S) aux autres.

Y a-t-il de meilleure initiative que celle découlant de la libre initiative ? Si ... non, alors, mon cher Poky, j'admets faire fausse route et te promets de mieux regarder à l'avenir les panneaux d'orientation ! Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 17 Juin 2007 11:07 par bible
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 17 Juin 2007 11:27

Citation de bible :
Euh, poky, du temps où j'étais encore un adhérent associatif, je n'ai jamais considéré que ce que je faisais ... de mon plein gré, en plus de tapoter la balle, je le faisais comme un crétin. D'où que je crois avoir été utile en quelque(S) chose(S) aux autres.

Y a-t-il de meilleure initiative que celle découlant de la libre initiative ? Si oui, alors, mon cher Poky, j'admets faire fausse route et te promets de mieux regarder à l'avenir les panneaux d'orientation ! Content


Euh Bible, je n'ai jamais douté ( pourquoi ? ) de ton esprit participatif. L'ensemble de tes interventions sans doute.
Mais je me souviendrai toujours de la réponse d'un mouflet auquel je demandais un service: '' ... je suis pas obligé puisque je paie une cotisation ! ...'' D'où ma réaction rapide

Quant à la libre initiative, difficile de la défendre en tant que valeur absolue, si elle ne s'inscrit pas dans un projet, participatif en l'occurence . Et un projet c'est bien plus sympathique que des panneaux d'orientation. Émoticône

Dimanche 17 Juin 2007 11:41

Euh, poky, un club de ping est ce qu'il est, marche comme il marche, motive comme il motive mais, à l'échelle des activités humaines, il n'est pas pour moi la représentation -si l'on parle en valeur absolue- de ce qui doit être cité en exemple du comportement humain, surtout dans toutes ses différences ! Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 17 Juin 2007 11:45 par bible
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 17 Juin 2007 14:25

Citation de bible :
Perso, je trouve que c'est déjà pas mal si chacun ramasse sa bouteille d'eau, ses balles fracassées, donne un p'tit coup d'éponge après son passage à la table de collage, me rend les sous que je ne lui ai pas prêtés, ne trouve pas jolie la pongiste que, moi, je trouve charmante, etc ... Pour le reste, c'est à chacun de voir jusqu'où il veut aller pour apporter ce petit supplément utile à tous, un supplément auquel ne le contraint nullement le paiement du prix de son adhésion. Content


Bien dit pour la 1ere partie, maintenant pour la fin mon avis différe un peu dans le sens ou il ne faut pas oublier que le prix de l'adhésion ne donne pas droit a ne rien faire pour la communauté bien au contraire, l'essence meme d'une association (de membres) est de participer a la vie du groupe (pour moi ce devrait etre une obligation, d'ailleur beaucoup n'oublient ils pas que c'en est réellement une...) de quelque manière que ce soit (donner de son temps, faire l'effort d'amener des sponsors si possibilité, organiser, preparer une manifestation, entrainer que sais je en fonction de ses aptitudes et ses capacités.
Citation de poky :
Bible .... auquel ne le contraint nullement .... because cotisation ...

Tu défends une société tristounette Bible ... encore plus tristounette ... et décourageante pour les crétins qui pensent qu'ils peuvent , eux , en faire plus ...
Mais qu'ils sont bêtes ces mecs ... Pas de quoi ajouter un smiley hilare Bible ...

Entierement d'accord, meme si c'est dit durement (mais malheureusement c'est vrai) on a des fois l'impression d'etre un crétin quand on range a deux ou trois une salle par exemple et que 20 mecs se retrouvent dehors en train de discuter pour ne rien faire (pour ma part j'ai souvent l'outrecuidance d'aller les chercher, certains viennent, d'autres restent dehors en chambrant les "crétins"Clin d'oeil. Donc je passe souvent pour un raleur mais ça me dérange pas bien au contraire.
0
2
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général