Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Pour vous comment doit fonctionner une association sportive - Page 2

Dimanche 17 Juin 2007 14:36

Il est interessant de voir que la majorité (pas la totalité bien sur) de personnes d'un age mur voire avancé, la quasi totalité des femmes restent rarement sur la touche quand il s'agit de donner un coup de main. Par contre les jeunes (en majorité), les jeunes adultes, et surtout une majorité des meilleurs classés ne participent que tres peu et souvent apres que le coup de main leur ai été demandé ... et encore. Pour ce qui est des meilleurs classés (bien sur pas une généralité mais une majorité des petites vedettes), ils sont souvent étonné qu'on leur demande de filer un coup de main (ça on le voit dans toutes les assoc), MAIS QU'EST CE QU'IL ME FAIT LUI : MOI RANGER, ET PUIS QUOI ENCORE, C'EST PAS MON BOULOT. J'entraine les jeunes (avec d'autres bien sur) et ça je le supporte pas, je me bat et suis souvent plus dur avec ces exemples (les vedettes sont souvent aux yeux des autres des exemples et à ce titre ils doivent le montrer l'exemple).

Dimanche 17 Juin 2007 14:50

Il y a des années sympa et d'autres qui le sont moins. Pour le moment c'est super chez nous ... et il m'arrive souvent d'entendre, moi , personne à l'âge avancé , Émoticône , arrète, on va le faire ..; Émoticône

Dimanche 17 Juin 2007 15:06

Bien sur, ce que je dis et constate n'est pas une généralité mais souvent le cas. Il y a heureusement chez nous aussi des jeunes et moins jeunes qui ont l'oeil pour voir quand il faut donner un coup de main et aider. Mais ce n'est pas la généralité, voila tout. Il y a trop peu de gens qui participent en comparaison avec ceux qui profitent.

Mercredi 20 Juin 2007 15:08

Citation de les3bping :
Comme dans tout, la majorité des gens ne se sentent pas concernés par des problèmes que seule une minorité savent gérer. Donc il est normal que ce soit 2/3 personnes qui décident pour les autres.
Si on demande l’avis à tout le monde pour un oui ou un non, c’est l’immobilisme

Oui, bien sûr, on commence comme ça pour un sujet puis un autre puis on ne demande plus son avis à personne, y compris lorsque cela touche tout le monde. C'est vrai qu'ensuite c'est plus confortable pour décider (exemple bateau : payer des joueurs ).
Mais bon, à force d'infantiliser les membres, les jeunes, les pas forts parce qu'ils ne connaissent pas vraiment le ping en compétition, on s'étonne ensuite que de moins en moins de membres se sentent concernés par la vie du club et 'n'aident pas', que le bénévolat baisse etc...
On n'appelle pas cela une 'association' pour rien, il faut 'associer' tous les membres à la vie du club sans s'embarrasser de ceux qui ne veulent effectivement rien faire mais pour s'appuyer sur ceux qui veulent faire quelque chose.

Mercredi 20 Juin 2007 16:46

Citation de Chgirard :
Citation de les3bping :
Comme dans tout, la majorité des gens ne se sentent pas concernés par des problèmes que seule une minorité savent gérer. Donc il est normal que ce soit 2/3 personnes qui décident pour les autres.
Si on demande l’avis à tout le monde pour un oui ou un non, c’est l’immobilisme

Oui, bien sûr, on commence comme ça pour un sujet puis un autre puis on ne demande plus son avis à personne, y compris lorsque cela touche tout le monde. C'est vrai qu'ensuite c'est plus confortable pour décider (exemple bateau : payer des joueurs ).
Mais bon, à force d'infantiliser les membres, les jeunes, les pas forts parce qu'ils ne connaissent pas vraiment le ping en compétition, on s'étonne ensuite que de moins en moins de membres se sentent concernés par la vie du club et 'n'aident pas', que le bénévolat baisse etc...
On n'appelle pas cela une 'association' pour rien, il faut 'associer' tous les membres à la vie du club sans s'embarrasser de ceux qui ne veulent effectivement rien faire mais pour s'appuyer sur ceux qui veulent faire quelque chose.

Bien vu !!!!! Émoticône

Samedi 30 Juin 2007 13:25

Pour les decisions au sein d'un bureau, 2 regles de base pour que ça fonctionne au mieux :

1 : être un nombre impair.
2 : A 3 c'est déja de trop !!

C'est bien sur une boutade, mais que certains appliquent pourtant a la lettre et qui fait que a la longue ça capote.

Par contre dans un comité directeur, il ne faut pas etre, a mon avis, de trop mais toujours discuter avec les adhérents.

Ps : bureau = president, secretaire, tresorier.
Comité directeur : les 3 précités + les membres actifs

Samedi 30 Juin 2007 17:23

Citation de phif :
Pour les decisions au sein d'un bureau, 2 regles de base pour que ça fonctionne au mieux :

1 : être un nombre impair.
2 : A 3 c'est déja de trop !!

C'est bien sur une boutade, mais que certains appliquent pourtant a la lettre et qui fait que a la longue ça capote.

Par contre dans un comité directeur, il ne faut pas etre, a mon avis, de trop mais toujours discuter avec les adhérents.

Ps : bureau = president, secretaire, tresorier.
Comité directeur : les 3 précités + les membres actifs

en parlant de boutade, un politique ( du genre le maire d'Issy ) disait que le meilleur nombre de participants pour une commission est de 3 dont 2 ne viennent jamais...

Sinon, c'est vrai que les AG, les comités etc n'attirent pas les foules naturellement mais ce n'est pas un problème dans l'absolu :
1. les membres ne sont pas tous sensés être permanent ou présent à chaque réunion ( personnellement, les réunions sur les jeunes, leur entrainement et la formation des groupes de niveau sont loin d'être dans mes compétences )
2. rien n'empêche d'inviter ponctuellement des personnes directement concernées par un sujet
3. les membres présents ont aussi la charge de relayer les avis des non présents

Une dernière anecdote : un club faisait de réels efforts pour développer les féminines , en oubliant juste... d'oublier de prendre une féminine au bureau. Vu que c'était sans aucun esprit malveillant, l'oubli a été rapidement rectifié, mais cela montre que constituer et faire fonctionner un bureau, une AG ... reste important et demande des efforts constants.

Dimanche 01 Juillet 2007 17:14

Dans la salle, mettre en place des series d'entrainements dirigés dans un coin avec les animations diverses sur le devant comme cela il y en a pour le plus grand nombre (ceux qui veulent voir ce qu'est un entrainement ping (paniere, robot, relance) et ceux qui veulent d'abord essayer.

Dimanche 01 Juillet 2007 17:15

De toute façon le principal est que la salle soit préparée pour donner envie, qu'il y ait de l'ambiance et surtout pas de temps morts, il faut que ça bouge un minimum, mais pour ça il faut du monde.
0
2
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général